fabpsy
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Grosse mise a jour de la mach-e ce soir
fabpsy a répondu à un sujet de benax dans Ford Mustang Mach-e
Bonjour à tous, j'ai eu 3 MAJ depuis celle-ci tout début janvier : une concernant l'usage du téléphone comme clé avec la possibilité d'ouvrir les portes à une distance supérieure : ce n'est pas probant Une seconde améliorant la charge rapide en DC mais pas encore testé. Et la dernière en date influent sur la gestion du chauffage / clim (24-PU0302-BAT-DR) : je n'ai pas constaté que le chauffage était moins énergivore par ces temps froid. -
Mustang Mach-E - Premier bilan *objectif*
fabpsy a répondu à un sujet de Mustangor dans Ford Mustang Mach-e
Je comprends mieux la comparaison avec Tesla car le 3 est assez nettement plus agréable à conduire que la Y : meilleure position de conduite, meilleure assise sur la route et étant assis bien moins haut on est beaucoup moins chahuté que dans un SUV (à suspension passive). Après, pour être plus précis sur l'interface de nos MME, c'est plutôt du coté des infos purement électrique que c'est il vrai très léger : il manque un indicateur de puissance/régèn' en temps réel, un affichage plus complet et détaillé de la conso (à l'unité prêt c'est pas terrible!), l'affichage plus accessible de l'estimation du %age de batterie à l'arrivée/étape quand on utilise le planificateur. En revanche l'animation à la Tesla de visualisation des autres véhicules sur la route ne sert à rien car en très léger décalage avec la réalité sans parler d'une relative imprécision....c'est purement gadget à mon sens. Ah ouil un planificateur qui évite de vouloir nous faire des étapes avec 40 ou 45% de batterie !! ..... et du coup préchauffer la batterie inutilement....l'efficience n'étant déjà pas bonne .... -
Mustang Mach-E - Premier bilan *objectif*
fabpsy a répondu à un sujet de Mustangor dans Ford Mustang Mach-e
Bonjour, pour ma part un peu plus de 4 mois, mais 11000 km, je rejoins la majorité des plus, sur le design, l'exclusivité et l'agrément de conduite y compris à allure soutenue malgré le poids très élevé. Pour les points négatifs, je relativiserai sur les bruits d'air et de roulement qui sont bien mieux maitrisés que sur mon e-Niro précédent ou que sur la valeur étalon de la catégorie la Tesla Model Y. Pour la fermeté des suspensions, elles sont calibrées à mon gout et le coté ballotage sur route abimée vient aussi en grande partie du fait que la voiture soit haute. le moelleux des sièges rattrape en partie. Pour la partie multimédia, je la trouve plutôt réactive, après elle pourrait être plus complète avec notamment des appli de streaming vidéo pour les arrêts recharge. L'ergonomie peu pratique du tout tactile, est correctement compensée par les commandes vocales plutôt réactives. Pour la vitesse de charge, j'ai une SR mais avec batterie LFP et l'évolution est majeure vis à vis de l'ancienne batterie NMC : typiquement un 10/80% se fait en 28/29 minutes. La courbe est la suivante jusqu'à 25% on a 150kWh, puis jusqu'à 45% 130kWh, puis 116kWh jusqu'à 65% et 80kWh jusqu'à 77%..... bon ensuite ça tombe à 26kWh !! Avec le pré conditionnement j'ai la même chose de 30°c jusqu'à 0° c (écart de température testé pour le moment). En revanche, je rejoins totalement l'avis négatif sur l'efficience en hiver! le chauffage de l''habitacle, mais aussi surement de la batterie est un gros point noir. sur les trajet quotidiens ce n'est ni significatif ni important car les miens sont courts et urbains, mais sur autoroute.......là où l'été je fais une conso moyenne de 22 kWh sur un Reims Toulon aux limites max de vitesses sur tout le trajet.....en ce moment dans les mêmes conditions de vitesse je tourne allègrement à 30kWh. Sur ces longs trajets justement la gestion de la conduite de niveau 2 est pas mal à part la lecture des panneaux avec régulièrement la prise en compte de la vitesse indiquée sur les panneau de sortie d'autoroute. Mais centrage dans la voie très correct, les courbes sont prises convenablement tant qu'elles ne sont pas trop serrées et encore ça passe quasi partout sans encombre. la gestion des ralentissement et surtout des relances est suffisamment dynamique.... contrairement à Tesla où les relances sont anémiques. Bon j'attends quand même la MAJ vers le Blue Cruise avec impatience. -
La Mustang Mach-E SR bientôt avec une batterie LFP ?
fabpsy a répondu à un sujet de tiammath dans Ford Mustang Mach-e
On peut même ajouter qu'elle est très sensible aussi au dénivelé. Par rapport à mon Niro précédent les extrêmes en montée ou en descente sur des trajets que je fais très souvent dans les même conditions et aux même allures sont bien plus prononcés. -
Je te confirme que le pré-conditionnement fonctionne parfaitement avec le planificateur car plusieurs dizaines de kilomètres avant la borne on constate bien une hausse de la conso alors que les conditions de circulation sont identiques (je dirai entre 1 et 2 kWh) et d'autre part même avec une une température d'environ 5 degrés la courbe de charge suis ses max théoriques.
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La Mustang Mach-E SR bientôt avec une batterie LFP ?
fabpsy a répondu à un sujet de tiammath dans Ford Mustang Mach-e
Mon quotidien est fait de circulation urbaine et je n'ai pas de difficulté particulière, si ce n'est que les places de nos centres ville sont souvent très courtes. Pour avoir conduit dans les mêmes circonstances une Y, la Mustang y est bien plus maniable et même si l'encombrement extérieur est très proche, les capteurs et caméras de la Mach-e sont infiniment plus fiables et précis. Enfin petite remarque en terme de volume : la Tesla a effectivement un coffre plus logeable dans l'absolu mais quand il s'agit de faire rentrer des bagages rigides, l'écart saute beaucoup moins aux yeux! Enfin un atout pour moi, je rendre derrière moi-même (juste) dans la Ford alors que dans sa compatriote ça coince... (l'espace aux jambes est inférieur....), je précise que je mesure 1,90m et que j'ai dans les 2 cas mon siège reculé au max et réglé au plus bas. -
La Mustang Mach-E SR bientôt avec une batterie LFP ?
fabpsy a répondu à un sujet de tiammath dans Ford Mustang Mach-e
Bonjour, voici un retour après un peu plus de 8000 km parcourus. Au-delà, des qualités de la Mach-e en terme de confort, performance ou plaisir de conduite qui ne dépendent pas de la chimie de la batterie, voici mes observations en terme de conso et de recharges rapides sur longs trajets autoroutiers. Tout d'abord je précise que j'utilise en grande majorité la conduite semi-autonome avec lecture des panneaux ce qui fait que la voiture roule toujours à la vitesse maximum autorisée (sauf ralentissements ou dépassements ponctuels). D'abord au niveau conso j'ai peu remarquer de très gros écarts en fonction de la température. en effet j'ai réalisé une conso de 29kWh/ 100 km lorsque la température tournait autour de 5°c alors que dans des conditions de roulage similaires j'étais à 22 kWh/ 100 km avec une température aux alentours de 20°c. Le détail de la conso indique bien une forte conso du système de climatisation : je précise qu'été comme hiver la clim est réglée sur 21/22°c en full auto. J'ai l'impression que dans cette conso très élevés du système de chauffage et il y certainement le maintien de la batterie dans une plage fonctionnement optimale. En ce qui concerne la recharge rapide, utilisant le planificateur de la voiture et bénéficiant donc du pré conditionnement, j'ai réalisé, toutes mes charges avec la même courbe (de 15%-80%) : 150 kWh jusqu'à 25% puis 131 jusqu'à 35% puis 113 jusqu'à 66% et 86 jusqu'à 77% , ensuite la puissance dégringole à 26kWh. ça me faisait un temps de charge de 27/28 minutes. donc indépendamment de la température extérieure. Ensuite je ferai une remarque sur le planificateur qui est très mal programmé .... ou alors je n'ai pas trouvé comment y entrer des paramètres différents. En effet, il me programme systématiquement un arrêt recharge avec une charge restante prévue à 35 voir 40% ! et quand bien sûr je ne m'arrête pas il va me recalculer d'office un trajet avec demi tour pour retourner à l'étape qu'il m'avait sélectionné pour la recharge! Ce n'est qu'en poursuivant mon trajet initial qu'il va finir par me recalculer une étape de recharge pertinente plus ou moins proche de la borne que j'aurai choisi "manuellement" -
[OFFICIEL] - Ford Explorer éléctrique (2024)
fabpsy a répondu à un sujet de Arsenal01 dans Ford Explorer
Vu en vrai il y a quelques jours à coté d'une Mach-e : il fait vraiment fade intérieur comme extérieur !.... et vu le tarif....on en verra pas beaucoup je pense. -
Presque 30€ pour 5,5 kWh chez Zéphyre , qu'en pensez-vous ?
fabpsy a répondu à un sujet de Philippe28 dans La recharge sur bornes publiques
Idem il y presque 3 ans à Cherbourg une facture de 76€ pour 1 nuit sur une borne de la ville: ils m'ont remboursé 59€ en 1 semaine. Après, j'avoue être très vigilant depuis sur les facturations au temps et chercher en priorité des bornes rapides à destination. -
Mise au point véhicules autonomes Waymo
fabpsy a répondu à un sujet de Dordrecht dans Discussions générales
Pour les avoir vu en action à San Francisco il y a quelques mois c'est très impressionnant. IJe regrette juste de ne pas avoir pu les tester. -
Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%
fabpsy a répondu à un sujet de toti07 dans La recharge sur bornes publiques
Venant d'un véhicule chargeant lentement, je peux comprendre qu'on veuille s'éviter un arrêt supplémentaire en prolongeant un arrêt au delà de 80% sur une pause repas par exemple. Je ne vois pas pourquoi on reste figé sur cette sacro sainte limite de 80% car certaines courbes de charge s'effondre bien avant ou après....Voir des personnes charger jusqu'à 100% ne me dérange pas du moment que la voiture ne reste pas branché après. Si je dois attendre, rarement plus de quelques minutes, en réalité, et bien j'attends. Si je suis pressé, j'accepte de ne pas forcément utilisé les aires de services équipées de mon réseau favori ou celui pour lequel j'ai un abonnement et encore moins celles où se trouve les fastfood les plus populaires. Aujourd'hui on a suffisamment de choix. pour voyager sereinement en VE même les jours de fortes affluences. Quant au PHEV, oui ils n'ont pour la plupart rien à faire sur les bornes rapides ne pouvant en profiter. -
La Mustang Mach-E SR bientôt avec une batterie LFP ?
fabpsy a répondu à un sujet de tiammath dans Ford Mustang Mach-e
Je suis surtout curieux de voir le comportement sur longs trajets autoroutiers (conso/ charge) et voir si je gagne un peu sur mon ex-Niro. Pour ce qui est du véhicule en lui-même, je ferai un compte rendu plus détaillé après avoir un peu plus roulé, mais je peux déjà dire que je ne regrette pas du tout ni la Kia, ni la Tesla Y que j'ai pu longuement essayer. Mon premier retour sur charge DC : j'ai fait une charge sur Ionity de 23 à 63% ( 30kWh) en 15 minutes... c'est pas mal j'étais encore à 113kW en débranchant (pas de pré-conditionnement de batterie et 31°c à l'ombre). -
bruit groupe moteur réducteur anormal sur e-Niro 64 kWh
fabpsy a répondu à un sujet de Christophe@63 dans KIA e-Niro
Ce n'est pas faux pour les bruits de roulement dès qu'on sort de la ville! J'ai pris une Mach-e : il y a un gros gap en terme de silence surtout sur autoroute! -
La Mustang Mach-E SR bientôt avec une batterie LFP ?
fabpsy a répondu à un sujet de tiammath dans Ford Mustang Mach-e
Bonjour, J'ai reçu la mienne cette semaine en remplacement d'un Kia e-Niro. Il y a assez peu d'infos/essais sur le net avec cette "nouvelle" batterie en dehors de vidéos réalisées par des australiens. -
bruit groupe moteur réducteur anormal sur e-Niro 64 kWh
fabpsy a répondu à un sujet de Christophe@63 dans KIA e-Niro
Bonjour, dernière intervention sur ce fil : mon Niro est enfin parti vers d'autres horizons et son remplaçant livré. Bilan plutôt positif donc, en terme d'agrément global, sur la durée de possession (3 ans et 61000 km), en revanche de gros doutes sur la fiabilité à long terme du véhicule. En plus du remplacement moteur/réducteur, les roulements à l'arrière étaient aussi morts et de multiples rossignols avaient fait leur apparition au fil du temps dont certains dès les premiers mois, ce qui est très agaçants sur une voiture à la base très silencieuse.