Aller au contenu

sluigi

Membre
  • Compteur de contenus

    272
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par sluigi

  1. J'ai clairement des bruits de relais annexes (en plus du gros "glong" de la mise en connexion de la batterie de traction juste après avoir pressé le bouton de démarrage. Typiquement 3 clics qui semblent venir du côté gauche derrière le tableau de bord. A noter que j'ai eu l'expérience de l'avoir entendu plus souvent, mais c'était juste avant le décès du moteur de verrouillage du port de charge.
  2. On peut paramétrer la vitesse max qu'on veut dans ABRP. Par défaut, c'est 150km/h, ce que je déconseille. En général, je règle à 120, et je fait attention à respecter cela.
  3. En 6 ans, la situation a beaucoup changé. En France, sur autoroute au moins, plus besoin de planification, sauf à vouloir optimiser le coût des recharges. J'ai fait Sud-région Parisienne <-> Nord Amsterdam en juillet 2024 sans soucis. La planification n'est nécessaire que lorsqu'on quitte la France (Belgique et Pays-Bas, et le coût du Kwh y est sensiblement plus cher). L'affichage est paramétrable. Chez moi, c'est en kWh/100km, et je suppose qu'il suffit de naviguer dans le menu paramètres à l'arrêt pour changer ça. Après 20km/kWh, ça fait 5kWh/100km. Seule les motos et les quadricycles légers sont capables de faire ça, et encore pas sûr que ce soit le cas à 110km/h. La consommation de référence sur ABRP est à 110km/h. Chez moi je paramètre à 14kWh/100km ce qui tombe assez bien sauf mauvais temps (ex: pluie/vent) sur Ioniq 38. Ça fait 7km/kWh. On est loin des 20. La 28 est plus efficiente que la 38 (de pas beaucoup mais sensible), je ne sais pas ce que les propriétaires de Ioniq 28 utilisent. Perso, c'est 14. Globalement ABRP est plus aboutit et a plus de filtres (mais ça fait plus d'un an que je n'utilise qu'exceptionnellement les applications de planification d'itinéraires. À 130, la conso de la Ioniq est de l'ordre de 17-18 mais perso, je fais 120 maxi car sinon les étapes sont vraiment trop courtes. Je n'ai pas le badge Chargemap, mais je suppose qu'il fonctionne dans la plupart des cas. Le réseau Tesla est sensiblement moins cher. Ionity est correct en 50kW, ou sinon avec abonement, le réseau Fastned est très bien fait et marche raisonnablement avec une carte bancaire, mais il vaut mieux avoir l'appli en backup. ABRP permet de paramétrer les stations avec un nombre minimum de bornes, et typiquement sur long trajet il faut mettre un minimum de 4, et vérifier qu'il s'agit bien de charge CCS et pas Type 2.
  4. Je crois que c'est l'adresse MAC du port CCS, de mémoire. Pas super sécurisé, mais tant que ce n'est pas trop la cible de hackers...
  5. L'étiquette du pack batterie est accessible et photographiable relativement facilement, derrière la roue arrière gauche, de mémoire. Elle comporte le numéro de version du BMS.
  6. Bonjour, Je peux répondre à certaines choses sur la Ioniq 38. Pour les trajets de 40km/j, c'est sur 20% de consommation batterie par jour en été, probablement 30% en hivers si pas de préchauffage avant trajet. Pour ceux de 140km/j c'est 45% de SoC en été et 55-60% de SoC en hiver typiquement. Sur Greenup, on doit pouvoir récupérer ~75% de SoC en 8h d'heures creuses. Par contre si tu souhaites un préchauffage batterie, il faut une charge à 5kW pendant 30min, donc incompatible avec la Greenup. Personnellement, je suis sur en charge sur prise classique à la maison, mais je fais beaucoup moins de trajets. Pour ton utilisation la Greenup est suffisante mais pas "confort". Ça serait probablement insuffisant avec autre chose qu'une Ioniq car elle est imbattue sur l'efficience jusqu'à présent. Donc pour un véhicule moins efficient, il faudra probablement avoir installation d'une borne de charge 7kW à domicile pour ton besoin. Pour les trajets 150km à 110, pas de soucis. Personnellement, je peux faire 230-260 km à cette vitesse. Niveau équipement, l'executive a également aide au parking avant (en plus de arrière et caméra de recul sur finition inférieure), alerte de traffic arrière, alerte de dépassement/angle morts dans les rétros. L'aide à la conduite est de type "niveau 2", c'est assez confort sur autoroute. Pour les 18k€, je ne sais pas. Probablement correct pour une concession. À mon avis, si tu veux économiser un peu là dessus il faut trouver un particulier. Si le carnet d'entretien est à jour, la Ioniq est une voiture à faible risque (peu de dégradation batterie connue) ; il faut juste vérifier la version du firmware batterie, que la batterie a été changée si elle était concernée par le rappel, et qu'il n'y a pas un gros problème lors de l'essai (vérifier les aides à la conduite en particulier). Pour le point de la revente, aucune idée. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Pour les autres voitures, chacun ses gouts. Je trouve aussi la Kona un poil trop typée SUV. La Zoé est surconsommatrice à partir de 110, et il y a le CCS en option (lol). La seule concurrence est probablement la TM3, mais c'est un bateau qui vire comme un titanic, qui est long et large pour la ville, et maintenant, c'est une swatiskar, jusqu'à ce qu'EM parte de la place. Je pense que c'est hors de ton budget, sauf s'il y a une crise de la revente en occasion suite aux dérives que l'on connaît. Pour 18k, peut-être que tu trouvera une MG4S, mais il faudra ajouter le prix d'une borne de charge 7kW comme je le mentionnais.
  7. Plusieurs personnes m'ont confirmé, et autrefois (il y a 1 an) j'avais l'alerte de proximité avant en mettant ma voiture dans le parking de la maison (5% de dénivelé). De plus plusieurs personnes du forum m'ont confirmé que je n'avais pas halluciné.
  8. Sur ma Ioniq 38, le radar de stationnement avant ne fonctionne plus en marche arrière, mais fonctionne en marche avant. Pour l'instant c'est le radar de l'ADAS (freinage d'urgence, régulateur adaptatif) que j'essaie de faire passer en garantie. Ça fait 6 mois, so far...
  9. Félicitations. Par contre pour la mienne c'est 3km/h entre GPS et compteur. Les pneus sont comment ? La conso est élevée, même en tenant compte des ~2kWh de conso supplémentaire avec le dénivelé. Personnellement, les seule fois où je dépasse 17, c'est lorsqu'il y a du vent (latéral ou face) Quelle chausse de pneumatiques ? Si c'est des pneus hivers (ce qui est effectivement préférable pour le Puy-de-Dôme), ça peut expliquer aussi une partie. La consommation normalement en frottement aérodynamique dominant augmente avec le carré de la vitesse de déplacement par-rapport à l'air entourant. C'est pour ça qu'avec un vent qui se retrouve plus ou moins en face de la voiture une partie non négligeable du temps, la consommation peut devenir terrible. En cas de vent important (>= 25km/h), j'ai tendance à réduire la vitesse.
  10. Dans encore beaucoup de cas, la borne tri est séparée des autres et possède minimum 2 places. Étant dyslexique, j'ai d'ailleur tendance à me planter une fois sur deux dans ces cas là pour stationner correctement par rapport au port de charge. Mais avec l'extension des stations, c'est peut être un cas qui disparait. Les stations Ionity étaient dimensionnées pour les années 2019-2020, beaucoup moins bien pour les années 2025+. J'espère qu'il y aura davantage de borne et toujours une proportion minimale de borne tri jusqu'en 2030 minimum. Le groupe Renault continuant toujours dans sa politique étonnante de vendre des ports CCS en option sur ses voitures neuves.
  11. J'ai une Ioniq 38 qui charge à 49kW max (en 140A); il n'y a pas de différence de temps de chargement entre borne 50kW sur Ionity et borne 350kW, et vu la différence de prix, je prends la 50, sauf occupation tierce ou borne défectueuse. Je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas si la borne est libre. Par contre, il faut noter le bon choix de Ionity pour ses borne tri: le T2 est parfaitement utilisable pendant que le CCS est en cours d'utilisation (déjà eu l'expérience). J'avoue que pour le Chademo, j'ai un doute. S'il y a une situation où le choix est entre moi et quelqu'un en Chademo, et qu'il y a une autre borne libre, je ferai vraisemblablement le choix de laisser le Chademo, mais honnêtement, je ne pense pas avoir vu plus d'une fois une voiture Chademo en train de recharger sur l'autoroute en plus de 4 ans.
  12. sluigi

    Choix de pneu

    C'était sur route verglacée, une condition ultra rare en IdF, avec les saleuses qui se concentrent sur les axes critiques. Je pense que l'antipatinage était en travail constant. Les conditions de froid, j'ai déjà vu sans que ça impacte à ce point. Les conditions de vent sont aussi terribles pour la conso, mais "faciles" à prendre en compte.
  13. sluigi

    Choix de pneu

    Yep, globalement de ce que j'ai constaté, les e-primacy permettent à peu prêt les -0,5kWh/100km en gain d'efficience en condition régulière (route sèche ou faible épaisseur d'eau). Sur neige, j'ai l'impression qu'ils s'en sortent mal (vraiment grosse conso >18). Donc à éviter en hiver dans le Puy-de-Dôme, je pense, surtout avec la loi montagne en vigueur. Comme de mon côté, je ne retourne à Clermont que 3-4 fois par an, je reste avec mes e-primacy et des chaussettes dans le coffre. Je n'ai jamais eu un cas de route enneigée de toute façon dans mes rares trajets (les cas de neige testés c'était le plateau de Saclay).
  14. 200km d'autoroute, limite. 200km sur RN, sans problème, vu que ça va correspondre à ~22-25kWh selon la saison.
  15. Les Ioniq 3 et 4 arrivent normalement un an après les KIA EV 3 et EV 4 respectivement (en principe). Ça donne le SUV compact Ioniq 3 (format Kona premier du nom) pour fin 2025 et la berline compacte Ioniq 4 pour fin 2026 en principe. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre. Pour avoir un aperçu de la Ioniq 4, il faut probablement regarder du côté de la version européenne (5 portes) de l'EV 4 qui est actuellement en test en Corée et en Europe.
  16. Je suis d'accord sur les prémices, si on est en scénario ouvert, tout est sur la table. Mais si on veut que l'industrie soit en phase avec les renouvelables, il faut faire des choix sociétaux et de culture du travail en phase également: travailler 45h/semaine en été pour profiter des pics de production et chômage forcé (vacances forcée si on veut être plus positif) non prévisible à moins d'une semaine pour les jours d'hivers sans soleil et sans vent. Donc idem pour l'école (si les parents travaillent, les enfants sont mieux en classe), les transports, etc. L'agriculture est historiquement en phase avec ça, pour l'industrie et les services, c'est une révolution sociétale qui n'ira pas de soi. Sans être dans le déni, il est difficile d'évoluer à ce point dans une société démocratique sans que l'on soit déjà au pied du mur, voire pire.
  17. Le problème que je vois est que Hyundai/KIA ont migré vers la politique de prix de la période Covid (comme Stelantis), i.e. une baisse significative du rapport qualité/prix (bonne qualité mais prix en augmentation très sensible), et vers moins d'efficience (léger mais sensible). Idéalement, si KIA ouvre une usine en Europe, l'EV4 prévu pour fin 2025 pourrait être une bonne candidate avant de découvrir la version Hyundai Ioniq 4 pour 2026. Mais si les prix restent coincés sur les niveaux stratosphériques de la période 2022-2024, ce sera compliqué. Par contre, s'ils font une mise en volume correcte avec des prix compétitifs avec les VE chinois, et avec une bonne efficience, ce serait le scénario idéal pour le groupe. Ailleurs, il est clair que le premier essai de WV, l'ID3 est mauvaise au niveau SW et efficience. La Megane est chère pour une efficience pas à la hauteur (moteur bobiné ou autre raison?), les chinois même qui essaient comme MG, BYD ou Volvo font des véhicules particulièrement peu efficients. Tesla TM3 est la seule proche, mais à des inconvénients qui ne me permette pas de m'y intéressé (trop grande d'au moins 20 cm, rayon de braquage mauvais, absence de radars et de comodos pour les nouvelles version, SW fermé et environnement fermé aux autres solutions, e.g. pas AA ni ACP) et EM a désavoué le projet de "petit" VE hors taxi autonome. Ne parlons pas de Stelantis qui n'a toujours pas trouvé le moyen d'avoir une plateforme dédiée VE. Comme tu le dis pas facile d'y voir clair pour imaginer avoir une berline compacte à hayon avec ~55kWh de batterie, de moins de 1500kg et une efficience comparable à la Ioniq classique dans les 3-4 prochaines années pour un tarif de moins de 30k€ hors bonus
  18. Quand la température est proche de 0, ça met encore plus longtemps. Plus le pack est froid au début plus ça met de temps. Des fois c'est 5 minutes, des fois c'est 25 minutes lors de grand froid. Le seul juge de paix est d'observer la température mini et maxi du pack.
  19. Sur le forum Ioniq Electrique, c'est la stratégie des personnes qui ont une borne 7kW à domicile, si on charge la dernière demi-heure à 5kW ou plus, ça permet de mettre en température le pack batterie. En trajet autoroutier, le pack batterie garde généralement une température suffisante sauf températures très faibles pour la France en plaine. Comme tu le mentionne (OK pour le tutoyement?) ça ne gagne pas forcément beaucoup de temps mais c'est quand même appréciable vu la lenteur de la charge, deux minutes, c'est toujours ça...
  20. Oui, je confirme ce que tu dis. Sur autoroute, je fais du 230+ km l'été et 200 km l'hivers sur un 100%-10%. Sur les portions suivantes, donc typiquement un 74%-10% si je suis encore loin de la destination, c'est 160 km. Ça donne en régime "stationnaire" 1h30 d'autoroute pour 35 minutes d'arrêt. On peut théoriquement faire un 60%-10% avec des arrêts de 25 minutes et des sections de 120km/une heure de route, mais le temps gagné ne me semble pas valoir le coup en comptant le temps d'entrée sur aire d'autoroute puis de sortie.
  21. Même batterie que ma Ioniq 38, et c'est cohérent. Effectivement, sous 25° (ou au dessus de 35), le BMS limite la charge. Le nominal si la batterie est en température est un 44-50 kW entre 6% de SoC et 52% de SoC puis une descente à 42-44 kW jusqu'à 58% de SoC, enfin 33-35kW jusqu'à 74% de SoC (après il faut débrancher). Pour la température batterie, il faut voir avec un dongle CAN à brancher sur le port idoine. Ce weekend, en rentrant de Charente maritime, ma première pause recharge a commencé à 32kW (température externe de 11°). En 6 minutes elle est passée à 45kW (temps de mise en température du pack batterie).
  22. Mm, jamais eu ça. Je touche du bois. Pour l'instant j'ai suffisamment de problèmes avec les aides à la conduite.
  23. J'ai ça entre 69 et 74 km/h. Il y avait des rumeurs que ça soit lié à un serrage correct du réducteur, mais je ne suis pas sûr. Pour moi c'est assez consistant avec la vitesse du véhicule
  24. Le Ioniq 3 ("SUV urbain", lol) n'est pas sensé être la version Hyundai de l'EV 3 et arriver en 2025 ? Avec l'augmentation de taille du Kona, il change de catégorie, non (D vs C, si je ne m'abuse) ?
  25. J'ai vu la même annonce sur l'écran. Si je décode correctement le site Hyundai, la consultation des informations à distance restera gratuite pour 10 ans à compter de la mise en circulation. Pour envoyer des commandes (clim, début/arrêt de charge, niveau de charge max, heures de charge) il faut passer à la solution "plus" à 29 balles par an. Je pense qu'on n'a aucun intérêt à la version "pro" qui ne sera pas supportée par la Ioniq classique.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.