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  1. Merci du conseil je vais me renseigner également sur la CEE 17.
  2. Bonjour à tous, samedi rendez-vous en concession BMW pour voir une occasion en 60 aH Rex, Black Édition, jantes 20 pouces, 60 000 kilometres, garantie 2 ans, 20k€. Peut-être un peu kilométrée, mais les kilomètres sur une électrique s'appréhendent différemment vu la durée du moteur. Le hic c'est la garantie des batteries à 100 000 kilometres que j'atteindrai probablement en 2 ans, à moi de voir maintenant si je peux vivre avec ça. Vu les retours positifs sur la durée de vie je suis plutôt confiant. Quant au tarif, elle est peut-être un peu au-delà du marché mais comme elle est garantie je pense que c'est justifié.
  3. Et ce sera une sérieuse entrave au développement des sociétés de conversion car bons nombres de véhicules de collection sont en CGC (la mienne par exemple), alors il conviendrait d'assouplir certaines règles pour que la démarche, qui se veut écologiste, soit crédible. Alors pourquoi ne pas laisser la liberté de choix à ceux qui le veulent, du moment où le travail est réalisé dans les règles ?
  4. Si le bilan écologique est négatif, aucun intérêt effectivement.
  5. Cela restera, à priori, inaccessible à beaucoup, au moins dans un premier laps de temps qui demeure inconnu.
  6. Cela-dit, une news pourrait mettre un frein à tout cela : https://newsdanciennes.com/2019/10/23/la-fiva-a-tranche-une-ancienne-electrifie-ne-sera-pas-un-vehicule-ancien/?fbclid=IwAR3953k41vsZATmwre_3-EdJV7Es5wA1WXjwNFzSwMNAKxveYNqU0Z-lpM4 Sachant qu'une bonne part des auto anciennes roulent avec une carte grise collection et qu'il est impossible de repasser en carte grise normale...
  7. C'est clairement illégal et personne n'est dupe. Tout comme l'électrification... pour quelques mois encore. Illégal mais pas stupide, dangereux ou assassin. Illégal aussi parce qu'on ferme la porte à toute discussion progressiste. Bien évidemment il ne s'agit pas de coller 300ch... watts dans une caisse au bord de la rupture dont les freins à tambours pissent le liquide de freinage. Il s'agit de moderniser afin de rendre la conduite d'une ancienne cohérente avec la circulation contemporaine. Je roule beaucoup avec ma VW, je pars en vacances avec, et je ne regrette pas mon choix de modernité, cela m'évite d'être la chicane mobile de service à chaque montée ou de rester collé derrière un tracteur sur une départementale. Quand au freinage il m'a surtout permis de freiner lors des queues de poisson... D'ailleurs la loi en prévision devrait avoir la pertinence d'élargir la modernisation, dans le sens de la sécurité, comme c'est déjà le cas pour certains de nos voisins européens. Je travaille au Luxembourg et je connais bien leur législation à ce propos : lors d'un contrôle technique les modifications sont acceptées si les pièces sont homologuées au TUV allemand (qui n'amuse pas la galerie en général) et montés par du personnel agréé et à condition que l'ensemble soit cohérent. Si cela enlève de l'authenticité, on y gagne en sécurité et agrément, ce qui irait parfaitement avec l'électrification.
  8. J'en parle sur mon FB justement et c'est clairement un refus net et direct de la part de mes amis roulant en anciennes. Je les comprends, c'est aussi les déposséder de l'âme de leur auto, et cette épée de Damoclès que représentent les zones de restrictions sont difficiles à accepter vu l'impact minime que représentent les oldtimer.
  9. J'avais compris, toutefois je me permets de te reprendre de nouveau, le chassis est bien du type 1, quoiqu'un peu différent car les planchers sont plus larges du fait de la ligne ponton, mais le terme KDF Wagen est erroné pour l'ensemble de la production d'après-guerre. Mais passons les considérations historiques pour nous recentrer sur le sujet.
  10. Concernant le CT, aucun problème, tout est bien réalisé et sûr. La circonférence est modifiée dans les tolérances, 15 pouces d'origine, 15 pouces modifié.
  11. Exact ? Sauf la dénomination, KDF, de triste mémoire, datant d'avant guerre.
  12. Très belle Auto Union. Pour ma part, j'ai une VW Karmann Ghia. Les VW sont transformées, customisées, préparées depuis les années 50 aux USA. Il y a de nombreuses possibilités, depuis les simples équipements cosmétiques jusqu'aux optimisations les plus folles. De nombreuses officines travaillent dans ce milieu, certaines sont très pointues et proposent du très bon matériel. C'est une pratique qui est assez fréquente et qui vise avant tout à améliorer la sécurité (freins à disques homologués TUV par exemple) et les performances (pratique dans la circulation moderne). Il est possible de faire des choses hors norme, mais c'est le plus souvent pour faire des courses sur 400m, ou de l'autobahn chez nos cousins germains, là où c'est autorisé par législation (et chasser les prémium au passage). Le monde de la VW est un peu en marge des habitudes des collectionneurs, avec ses propres coutumes qui diffèrent. Nous sommes parfois mis à part et mal considérés, mais je n'en ai cure, l'essentiel est de vivre ma passion comme je l'entends.
  13. Pour continuer sur le sujet, mon avis en tant que possesseur de véhicule ancien. Pour moi, cela représente potentiellement une solution d'avenir, voulu... ou contraint, vu toutes les restrictions mises en place, parfois (souvent?) en dépit du bon sens mais ce n'est pas le sujet... Favorable ou pas, il faudra bien se plier à la Loi. Jouer les rebelles et collectionner les prunes n'est pas le loisirs le plus sympa. Je n'aurais aucun problème pour le faire sur mon auto : j'aime son moteur, sa puissance (il est préparé), sa musique, mais ce n'est pas un V12 Ferrari non plus, pas de quoi crier au scandale, y coller un groupe électrique lui ôte son authenticité et de la valeur certes, mais ce serait un choix personnel et j'assumerais les inconvénients. Concernant le poids et la tenue de route, il ne faut pas y voir de problèmes insurmontables : les conducteurs d'autos anciennes sont traditionnellement prudents, anticipent et connaissent les limites de leurs montures dans la circulation moderne, et tout se passe globalement bien (pas de statistiques comme pour le motards par exemple, mais je pense qu'il y a peu d'accidents impliquant une Oldtimer). Dans mon cas, j'ai déjà équipé mon châssis avec des disques à l'avant et des tambours plus performants à l'arrière, les suspensions sont rabaissées raisonnablement. Je vois même un avantage à l'électrification : la répartition du poids ,vu que ma voiture est une "tout à l'arrière" avec moteur en porte à faux. Le groupe électrique, moins lourd, et la répartition des batteries plus en avant pourrait ré-équilibrer l'ensemble. Alors vu le kilométrage annuel je ne réduirais pas l'empreinte carbone nationale à moi tout seul, mais je ferais ma part, comme le colibri... Reste la contrainte majeure : le prix. On parle de 15 à 20K€ main d'oeuvre comprise, ce qui réserve la conversion aux plus aisés ou aux plus mordus de technologie. En l'état actuel, sans aide de l'Etat comme pour l'achat d'un VE moderne, je crains que cela reste un luxe et que la filière peine à se développer. La future loi à venir devrait prendre en considération tous les facteurs, qu'ils soient écologiques ou économiques, afin d'être cohérent dans cette démarche du "mieux faire". Mais je doute que nos politiques soient prêts à prendre le risque : justifier une prime à des possesseurs de véhicules de collection, perçus souvent comme "ayant des moyens", n'est pas bon pour les urnes...
  14. Eh bien j'ai eu un imprévu j'ai donc reporté ma visite, elle n'était pas n°1 sur ma liste, tant pis. Entre temps, j'ai approfondi le sujet, et sans faire machine arrière, il y a des choses qui me font encore hésiter, notamment cette histoire de "reboot" pour retrouver la capacité de ses batteries. La question de l'installation électrique est claire dans mon esprit grâce à vos conseils et expériences, je vous remercie. En aparté, étant possesseur d'une auto de collection je m'intéresse au retrofit. J'en parle sur ma page FB, et je mange sévère, je vous raconte pas!? Il y a un topic sur ce sujet? Toujours difficile de dépassionner le débat sur l'électrique...
  15. Je pensais bien. Demain direction concession pour voir une auto!


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