Anakil
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Quelqu'un a trouvé un réglage qui fonctionne en trafic dense (en accordéon) avec le tesla vision ? C'est littéralement inutilisable pour moi, la voiture ne freine soit pas soit trop et n'accélère plus du tout après. On voit bien que l'ordinateur a énormément de mal à identifier la distance avec les véhicules qui précèdent et donc est très lent à réagir. J'ai testé à toutes les distances de sécurité, aucune n'a l'air de rendre le truc "bien" sur autoroutes (quand ça varie de 60 à 120+ km/h régulièrement). Donc, je suis ouvert à toute suggestion car ça en devient fatiguant de se dire que ça fonctionnait vraiment quasi parfaitement avant des ce genre de situation. 😕
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Plus je l'utilise, moins j'aime cette update de Tesla vision car pour moi, ça apporte beaucoup (trop) de mauvaises choses. les feux auto tout le temps alors que ça ne fonctionne JAMAIS et ça n'a jamais fonctionné dans ma région (mais vraiment jamais, je ne les ai jamais vu s'éteindre correctement - ils clignotent entre les lampadaires, ne s'éteignent pas avant d'être à 10 mètres d'un autre véhicule alors qu'on le voit de très loin, ...), donc obligé de les éteindre avec le coup de commodo à chaque enclenchement de l'AP et c'est assez ennuyeux (surtout que ça n'apporte rien où je roule comme c'est éclairé sur plus de 90% du trajet). La distance de sécurité qui était juste bien à mon goût avant en réglage 3, alors que maintenant, le 3 c'est globalement trop loin et le 2 trop près et ça n'est pas constant dans un même réglage. Il y a des variations de manière peu agréable avec des accélérations/freinages excessifs (surtout en embouteillage), le radar c'était beaucoup mieux de ce point de vue car ça restait parqué à exactement la même distance tout le temps avec des évolutions progressives. Ce deuxième point est le plus ennuyant car ça me rend "anxieux" au volant, ce que je n'étais jamais avant. Elle me fait peur au point de me dire "la voiture ne va pas freiner à temps là", et pas qu'une fois de temps à autre mais tous les matins, plusieurs fois sur le même trajet. Je freine d'ailleurs régulièrement à la place de la voiture maintenant car elle arrive beaucoup trop vite sur le véhicule précédent sans un ralentissement continu comme avant. Bref, je ne suis pas du tout convaincu, même si je reconnais qu'au moins un point a été amélioré un peu : le changement de voie qui est généralement un peu plus fluide (mais c'était déjà assez bien avant par chez moi).
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Autant je peux comprendre les déboires du tesla vision en autopilot..., car ça va s'améliorer en voyant ce qu'on a aux US (enfin on peut espérer car à côté il y a de bons côtés). Autant la partie capteur à ultrasons, je ne vois même pas comment j'aurais pu passer dans certaines rues ultra étroites durant mes vacances cette été. Il y a des endroits où on frôle les murs de chaque côté à 3-4 cm (rétro fermé), on ne voit rien et c'est le capteur avec la notification de la distance sur l'écran qui permet de savoir où on en est. Sans ça, obliger de sortir une personne pour nous guider, la caméra n'aura aucune idée de ce qu'il se passe car elle ne verra rien (quand le mur est vraiment très près du côté). S'ils persistent dans cette voie là, pour moi c'est le plus gros retour en arrière qu'ils ont pu faire, et je ne pourrais pas recommander la voiture sans cette fonctionnalité, elle a trop d'utilité pratique pour un long et large véhicule. Le bip n'est même pas un souci car ça c'est pas lié au capteur, c'est une analyse logicielle de l'information et ils ont décidé d'en faire un bip, et ça pourrait être fait avec la caméra. Mais les caméras ne seront jamais capable de mesurer les distances en tout temps du jour et de la nuit et par n'importe quel météo. Et pour prendre un exemple extrême mais bien réel : comment une caméra pourrait-elle mesurer la distance avec un poteau/mur/... en pleine nuit au milieu d'une tempête de neige ? Elle ne le verra déjà pas la majorité du temps et les flocons gêneront tout calcul efficace via analyse de l'image (surtout sans repère). On peut trouver plein d'autres situations similaires, ou même les cas où quelque chose obture la vue de la caméra comme elle n'est pas située à l'avant ni si bas que ça : par exemple, à un carrefour où l'on arrive d'une ruelle entre deux murs, et que l'on ne voit pas un obstacle bas sur le côté lorsque l'on s'engage dans la nouvelle rue - tout ça car le nez du véhicule est quand même assez long avec un angle mort pour le conducteur (pareil que les caméras). Les capteurs à ultrasons ça sert à ça. Sans parler du fait que 80% du temps ma caméra arrière est sale, mouillée, ... 😛
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@DidierR13 Ca ne serait pas l'alerte de collision qui détecte encore la barrière ou croit qu'un des murs est trop près et une demi seconde après se rend compte que non ? J'ai eu plusieurs fois la voiture qui me "coupait" l'accélération en manuel dernièrement à cause de cette option qui t'empêche d'accélérer quand elle détecte un obstacle et une collision imminente, mais ces quelques fois c'était beaucoup plus agressif qu'avant (et elle croyait que je fonçais dans la barrière au bord de la route alors que j'étais à plusieurs mètres -> seulement quand j'accélérais fort, comme si elle calculait pas assez vite). Je me dis maintenant en écrivant cette réponse que c'est peut-être dû au Tesla Vision. Avec la maj, la voiture est sensée voir plus loin, mais ça a peut-être aussi un impact sur les seuils de distance pour ces alertes (le "moyen"/"loin"/... dans les options) et que ce serait plus loin avec la même option maintenant ? Ou bien c'est juste des petits bugs. 😛
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J'ai testé ce matin la conduite en traffic chargé, et je trouves ça ultra stressant comparé à avant. Elle freine vraiment tardivement (et fort) là où avant elle ralentissait progressivement jusqu'à l'arrêt. Et j'ai aussi l'impression que selon le véhicule (couleur/type) elle freine à différent moment : l'exemple que j'ai en tête est une petite voiture blanche où elle a attendu d'être vraiment proche pour piler sur l'autoroute (j'étais à 120 km/h, la voiture devant à environ 80 km/h car on approchait d'une sortie embouteillée), la voiture a attendu d'être juste derrière et a mis un gros coup de frein. La même situation il y a une semaine, et j'avais un ralentissement progressif, donc je me demande si c'est pas la voiture blanche qui lui donne du mal (comme il fut un temps pour le régulateur adaptatif) ? Ce sont quelques situations où je me suis quand même préparé à freiner moi-même, ce qui m'était presque jamais arrivé avant, la voiture était justement plutôt frileuse et freinait trop plutôt que pas assez. A côté de ça, j'adore la façon dont les virages sont pris sur nationale à deux voies. J'ai l'impression que le volant tourne plus qu'avant ou du moins beaucoup plus franchement ce qui rend bien. Dans un trafic plus léger, je n'ai eu aucun soucis et c'était parfaitement fluide. Donc, à voir ce qui s'améliore ou pas. Et j'étais globalement sous la pluie dans tous ces exemples (au moins fine) et ça ne pose pas de problème comme d'habitude. A voir comment ça évolue. ^_^
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Je dirais aussi que c'est pour faire les mise à jour de cartographie comme ils font aux USA pour le FSD. Je ne sais pas si c'est pour tous les endroits ou seulement des endroits particuliers (peut-être des exemples de chaque type d’interactions sur nos routes (rond-point, différents carrefours, ...) pour permettre de modéliser le terrain virtuellement et permettre à l'IA de travailler ? Je me souviens qu'ils parlaient d'avoir modéliser énormément de routes des USA en interne, c'est ça qui me fait penser à ce scénario. 😛
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Cuir vegan Tesla et transpiration du dos
Anakil a répondu à un sujet de la chignole dans Tesla Model 3
@CAC72 Oui chez moi ça fonctionne bien. Mais c'est clairement le genre de truc qui fonctionnera pour certains et pas pour d'autres. C'est probablement lié au ressenti de la température que l'on a. ^_^ Mon frère par exemple "gèle" quand je mets la clim à 20°c en été. 😛 En général, quand je roule seul, je laisse assez bas la clim (et logiquement plus bas en hiver qu'en été), je la varie par demi degré car le simple petit changement fait généralement soufflé la clim de l'air froid qui va me refroidir direct (et inversement quand j'ai froid, je remonte un petit peu ou je met le siège chauffant quelques temps).- 96 réponses
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Cuir vegan Tesla et transpiration du dos
Anakil a répondu à un sujet de la chignole dans Tesla Model 3
Mon truc qui marche pour moi pour éviter la transpiration du dos, c'est de baisser un peu ma clim d'un demi degré ou d'un degré. Ça me souffle de l'air un peu plus froid (en réalité ça ne baisse pas vraiment la température ressentie de mon point de vue) et je ne transpire plus. De ce que j'ai compris de mon cas, c'est que je suis quelqu'un qui chauffe beaucoup (ça doit être de famille ahah) et qu'en mettant la clim à 21°c, j'ai une impression d'être bien trop chaud et c'est trop pour mon dos. Je roule donc beaucoup à 19.5°c ou 20°c au niveau de la clim pour réduire cette effet (et les autres occupants du véhicules peuvent mettre un pull s'ils ont froid ). Aussi, parfois quand la voiture a bien cuit au soleil, pré-climatiser va juste réduire la température à l'avant mais on garde une poche d'air à 40°c au niveau de la banquette arrière, donc j'ouvre la fenêtre arrière quelques secondes en roulant pour vider l'air et la remplacer par l'air frais de la clim (et si besoin, monter un peu la vitesse de la clim pendant ce temps pour faire une pression positive). Et je parle bien d'ouvrir une fenêtre à l'arrière, pas plusieurs, car le but est juste de remplacer l'air intérieur par l'air à 21°c de la clim, pas de remettre de l'air bien chaud à 30°c venant de dehors. Effet facile et qui limite beaucoup la transpiration du dos en cas de forte chaleur. 😛- 96 réponses
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Petit retour sur mes vacances de 11 jours entre juin et juillet avec ma model 3 LR de 2019. Un petit "tour de France" (en venant de Belgique) de presque 4000 km avec beaucoup d'autoroutes pour les longues liaisons, où j'ai utilisé uniquement le SUC comme charge rapide, mais aussi en charge à destination à l’hôtel où dans les parkings de certains musées qui avaient des bornes (J'ai enfin utilisé mon cable T2-T2, première fois depuis 3 ans ahah). Et bien, comme d'habitude : 0 tracas et la voiture est toujours un plaisir à conduire. Le prix de la charge a bien sur augmenté par rapport aux dernières années, mais ça reste raisonnable par rapport aux thermiques (que je plains vraiment en voyant les panneaux de prix ahah). La voiture me faisait souvent m'arrêter aux SUC V2 (probablement un hasard de mon trajet) mais pas eu de soucis sauf à un SUC où une paire de borne refusait de faire le handshake avec ma voiture. Les SUC étaient au maximum à 2/3 plein sur un ou l'autre site (et encore c'était plutôt certains V3 où ça m'est arrivé) mais ça va toujours bien assez vite. J'aurais pu optimiser les coûts énormément par contre, en chargeant beaucoup plus à des bornes lentes lors de nos arrêts. Notamment en chargeant dans les hôtels car plusieurs avaient finalement des bornes mais ce n'était pas indiqué sur le site de réservation ! C'est toujours appréciable quand à la réception on vous dit "Je vois que vous avez une Tesla, voulez-vous utiliser une des bornes de recharge ?" et que cela évite le passage au SUC le lendemain matin. Mais parfois, je voyais ça en arrivant et je venais de faire étape au SUC avant ahah. Une petite anecdote qui contre les idées reçues sur les VE : j'ai eu à un moment un long morceau d'autoroutes fait en un coup à 130 quasi tout le long (hormis un morceau de 5-6 km de travaux) où j'ai roulé 3h sans arrêter car un des SUC intermédiaire annonçait une panne de courant partielle et la voiture a préféré me faire charger à 95% au départ pour le sauter (c'était à l'hotel de départ donc pas gênant). Toujours surprenant quand on nous dit qu'une électrique ça ne permet pas de rouler loin, et qu'au final c'est bien moi qui avait envie de m'arrêter, pas la voiture. A noter aussi que je ne comprends pas la tarification de certaines bornes lentes : je ne savais pas que certaines facturaient à moins que le prix du kWh à la maison ahah (ou bien qu'elles bug durant le calcul ?! 😛 ).
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Pour information, on a des pack de batterie de stockage Tesla en Europe : une en Belgique en 2018 de 18 MWh (ex d'un article retrouvé en 2 minute : https://www.renouvelle.be/fr/la-flandre-sequipe-dune-centrale-de-stockage-tesla-de-18-mw/ ) où cela sert au gestionnaire de réseau haute tension Elia pour réguler quand on a une variation quelconque sur celui-ci. Une autre très récente avec le plus nouveau megapack d'1.2 GWh au port d'Antwerpen (https://newmobility.news/2021/10/14/luik-natie-installs-belgiums-first-tesla-megapack-storage-battery/). Il y en a aussi en Angleterre ou ailleurs en Europe (je ne sais plus s'ils sont déjà construit ou en cours).
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Pour moi, jamais eu aucun soucis avec les entretiens (et pourtant, je vais à Zaventem en Belgique, là où beaucoup se plaignent d'être mal reçu :D). Je prends chaque fois rendez-vous avec l'appli et on m'appelle s'il y a un changement imprévu (s'il faut changer la date du rendez-vous par manque d'une pièce ou quelque chose comme ça), et sinon, je reçois une confirmation et une proposition de devis sur l'appli. Puis le jour J, je vais au service center, je donne la voiture et le rendez-vous s'est toujours bien passé. Et chaque fois, on me demande chaque fois si j'ai autre chose à demander quand je donne la voiture au technicien, ce qui m'a permis de faire corriger quelques micro soucis en les montrant/expliquant. Et ils le font sans aucun problème si ça ne prend pas beaucoup plus de temps que ce qui était prévu. Bref, toujours bien reçu et bien servi pour moi. Donc de mon expérience, la réponse du service center arrive dans le prochain jour ouvré (ou si on prend rendez-vous dans la journée, ça peut même arriver dans l'heure). Toujours content pour ça. Sinon, pour une possibilité de contact, il y a 2 ans, il y avait toujours la possibilité de joindre un service center en appelant le numéro d'aide de Tesla et choisir "appeler un service center" dans les options proposées au téléphone. Et alors, il suffisait de sélectionner le numéro correspondant à celui de notre choix. Après, ça répondait pas forcément souvent vite, mais c'était une possibilité. Et de toute façon, ils disent de prendre rendez-vous par l'application pour tout car ça leur permet de suivre le dossier. Et enfin, si un ranger peut faire le boulot et est disponible, ils vous diront que le rendez-vous est transformé avec les modalités pour le ranger, mais sinon, ça reste le service center choisi par défaut.
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Sisi ma model 3 a un rétroviseur électro-chrome à l'intérieur (ou en tout cas le même effet puisque la nuit c'est exactement la même chose que pour ceux extérieurs). Par contre, certaines model 3 (SR+ ?) n'avaient apparemment pas d'électro-chrome sur leurs rétros pendant un temps (je crois dû à des ruptures de stocks ou simple choix), et puis il me semble que ça a été rajouté. En tout cas, oui elle a cela à l'intérieur et sur les rétros extérieurs.
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Pour le surround, il me semblait que la version beta utilisait déjà ça, et la tesla vision aussi sinon ça ne pourrait pas fonctionner comme on le voit. D'ailleurs, les testeurs mentionnent qu'avec la V9 de la beta, le radar est désactivé sur les voitures qui en avait et ça fonctionne comme sur les modèles récents où il n'y a juste pas de radar (d'ailleurs le youtuber Dirty Tesla a une model Y de juin sans radar (donc en Tesla Vision uniquement = uniquement via les caméras ) et a la FSD beta). Un avantage noté de ce système sans radar est l'absence de freinage ultra violent quand quelqu'un coupe la route pour traverser une intersection, ici la voiture freine légèrement et repart direct au lieu de piller très fort comme on en a l'habitude. Donc ça serait vraiment bénéfique. Une différence aussi du "Tesla vision" est qu'il n'y a pas de possibilité de désactivé certaines fonctions en autopilot comme les essuis-glaces auto ou les phares auto (ce qui est logique car il faut que les caméras puissent voir). A côté de ça, ils mentionnent effectivement que ce n'est pas prêt, mais que ça n'en est pas loin pour une release complète aux USA, juste qu'il ne faut pas s'attendre à lâcher les mains mais plutôt à avoir une conduite très relâchée (style ce qu'on a sur autoroute) dans la plupart des endroits, et juste devoir confirmer certains carrefours ou reprendre dans quelques coins compliqués. Ce qui est déjà très chouette. ^_^
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Oui de ce que l'on pouvait en déduire, c'est qu'ils se basent bien sur OpenStreetMap (mais avec un gros décalage temporel - par exemple en prenant un export de données et l'utiliser après pre-traitement plusieurs mois plus tard) + probablement un peu les données venant des voitures. Comme vous dites, ils font un traitement entre la source et ce qu'on a dans la voiture, ce qui est logique puisque sinon ils nous enverraient dans des chemins de terre comme si c'était des autoroutes. Mais la question est si leur traitement n'est pas trop agressif ou pas assez précis dans certains cas (comme ici avec le passage à niveau). Aussi, le soucis de décalage temporel et du besoin de ce traitement fait que les données sont toujours en retard et ne peuvent pas représenter une évolution aussi rapide que celle de la réalité (ils peuvent faire l'export au moment où la donnée a été modifiée pour des travaux et qui indiquent que la route est inutilisable par exemple - ce qui restera alors dans la navigation pendant des mois !). C'est pour ça qu'une application tierce utilisant des données cartographiques à jour sera toujours plus précises dans un monde comme le notre changeant rapidement, par contre, elle peut se tromper plus gravement aussi en nous envoyant dans un chemin pas du tout adapté - voir privé si celui-ci a une petite erreur de cartographie (c'est très facile de se tromper lors de l'édition des données - et même si c'est souvent rapidement corrigé, si on utilise des données à jour en direct, on risque de tomber sur une de ces erreurs). Je me dis qu'ils préfèrent nous faire faire un détour inutile, que de nous envoyer là où il ne faut pas - ce qui reste logique d'un point de vue marque. Les autres font exactement pareil. 😛 D'ailleurs, la plupart sous-traitent ces traitements et solutions de cartographie embarquées à des sociétés comme Mapbox (qui avait Tesla comme client depuis pas mal d'années, je ne sais pas si c'est toujours le cas ou si finalement, Tesla a intégré ce traitement en interne puisque Mapbox n'indique plus Tesla parmi ses clients).
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J'ai testé la semaine passée tous mes trajets des environs, et bien, c'est parfois mieux, mais souvent pire niveau limitation de la carte par défaut. Par exemple, sur ma nationale sans panneau c'est limité à 90 km/h normalement et elle affichait bien ça avant. Maintenant, elle met 50 sans aucune raison (c'est au milieu des champs). C'est bien ennuyant qu'elle se trompe dans ce sens là car l'autopilot n'est simplement plus utilisable sur cette route. Je préfère qu'elle me mette une vitesse trop haute que l'inverse clairement (ou bien qu'elle permettrait de remonter plus haut parce que là c'est clairement inutilisable sur certaines routes). En plus des stops détectés et qui n'existent pas (et n'ont jamais existé). Sinon, oui elle se trompe globalement 90% du temps pour moi par défaut, et comme dit juste avant, elle se trompe même là où elle ne se trompait pas avant. Ils sont rares les endroits où ça s'est amélioré. Ce n'était pas un bon cru cette année pour moi. 😢 Heureusement qu'en Belgique, on ait des panneaux assez régulièrement pour lui redire "Eh, c'est xx km/h", ce qui permet de corriger le truc assez souvent.