Aller au contenu

Iank

Membre
  • Compteur de contenus

    4 821
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

10 829 visualisations du profil

Iank's Achievements

  1. Aïe, j'ai bien peur que sous les éléments de carrosserie les dégâts soient bien plus importants. J'ai eu pris une biche en 2022 en ioniq28. Impossible à éviter elle est sortie du bas côté et à littéralement fait un bond sur mon pare choc. Je roulais à 70km/h. Seul le pare choc était HS mais un sanglier fait bien plus de dégâts alors 3....😱 J'espère que ton assurance peut te dédommager.
  2. Au sujet de la vidéo postée un peu plus haut par @dan11 mettez les sous titres en français et c'est à partir de la 38 ème minute quand il ouvre le réducteur. Au delà de la 40ème minute ce spécialiste des transmissions explique pourquoi il est important de changer régulièrement son huile, c'est du fait de la conception de ce réducteur et des forces opposées de la pignonnerie interne au réducteur. Âmes sensibles et paranoïaques s'abstenir absolument..
  3. Pour révolte, ils ont une situation de monopole et vu les prix pratiqués par hyundai pas trop le choix. Mais c'est vrai que c'est pas donné 3700€, c'est une somme. Ca reste néanmoins une solution car quand on voit les prix pratiqués par hyundai pour cette réparation, c'est carrément le prix d'une occasion propre.
  4. Ben là c'est davantage du detailling mais les crasses que cumulent les voitures dans les corps creux méritent qu'on s'y attarde en particulier sur les voitures électriques pleines de connecteurs électriques de partout (sensibles à la poussière et humidité). Je le fait plus par obligation
  5. Ce que j'estime un réel entretien c'est ce que je m'efforce de faire c'est a dire : Graissage de toutes les mécanismes de verrouillage et ouvrants et joints sans oublier les charnières de coffre et capot. Les joints cela s'entretient, les mécanismes de serrures ça doit se lubrifier périodiquement. Les grincements et pertes d'étanchéité air/eau découlent de ces attentions qui ne sont jamais effectuées en concessions. 1 fois après an c'est bien. Ensuite il y a le réglage des butées de coffre a contrôler et la lubrification des guides de hayon fixés sur la voiture et sur le hayon lui-même pour éviter les craquements désagréables. Il faut également a veiller à garder propre enlever les saleté type feuilles et débrits au niveau de la lunette arrière, en bas de la vitre de hayon il y a des passages d'écoulement de l'eau qui s'ils sont bouchés peuvent emmener à faire stocker l'eau n'importe où et finit par pénétrer dans l'habitacle meme si c'est pas une maladie connue de la ioniq. Enfin une petite touche de lubrifiant sur les guides des 4 fenêtres afin de l'éviter de forcer avec le temps vu que les poussières arrives à s'accumuler. Ça permet donc d'éviter au moteur de vitre électrique de forcer. Le joint leche vitre des portière amasse également de la mousse verte par dessous le joints, qui finit avec les poussières par rayer les vitres et la faire forcer à la descente et remontée. On s'imagine pas la quantité de mousse verte récupérée sur une microfibre même sur un véhicule à l'abri de l'humidité comme le mien. Tout les 3 à 5ans (mais là on passe dans une autre dimension^^) démontage par choc avant et arrière (aisé sur cette voiture) démontage des gardes boues avant arrière et nettoyage au des passages de roues des boues stockées, idem a l'intérieur des pare-chocs et sur la caisse nue. J'ai repéré 2 logements ou la boue se ramasse en quantité un peu hallucinante même en étant rigoureux sur le nettoyage au niveau des passages de roue arrière. Ca peut être sur le long terme un nid de départ à corrosion même si hyundai a été sérieux et a traité avec un mastic spécifique ces zones. J'ai pu l'observer en décrassant le mécanisme de verrouillage de port de charge ou la saleté se cumule dont le nettoyage du mécanisme extérieur n'est surtout pas un luxe. Tout ça c'est ce que je fais entre autre à mes heures de bricolage perdues. Dans l'idée il faudrait dans l'optique de conserver le véhicule opportunement défaire tout les connecteurs et mettre du nettoyant contact sur ceux-ci après le nettoyage de la caisse sous les pare choc et passages de roue qui cumule des quantités de boue qu'on imagine pas, je pense aux connecteurs des capteurs et radar avant et capteurs arrières, connecteurs d'éclairage aussi bref. Cela prévient des bugs et pannes potentielles. Je compléterai au printemps prochain avec la connectique et les pare-chocs. Mine de rien ça fait une réelle différence au quotidien entre un véhicule soigné et un autre ou l'on a jamais pris soin de faire ces entretiens. Enfin pour le réducteur je préfère en faire trop que pas assez vu le coût d'1.1l d'huile.
  6. Iank

    Votre SOH

    Difficile de savoir comment les concessions gèrent leur parc occasion électrique mais celle ci a été chargée à 100% et basta. Quand j'ai branché carscanner j'ai eu mal pour la batterie. Derniers trajets historisés en 2024 retour de LOA et depuis traîne dehors sur le parking. Une petite charge à 100% et hop on la laisse dormir tout va bien 😂
  7. Ma dernière revision date de 2023 l'année du rappel de liquide de refroidissement et e call. J'ai terminé les 2 années de garanties restantes sans révision. Ils font presque rien et allument sur la facture pour prendre ton pognon avec le chantage à la garantie. En fait je fais tout moi même sur ma voiture c'est à dire contrôle visuel, graissage. Il faut penser à faire changer le liquide de frein tout les 4ans environ, vérifier si les pneus s'usent uniformément, Seul Le circuit de refroidissement batterie doit être effectué par hyundai tout les 4ans selon les préconisations. 5 ou 6ans ne seraient pas dramatique pour un véhicule qui dort dans un garage donc à l'abri de l'humidité. Hyundai France a laissé carte blanche aux concessions avec le montant des révisions, en échange de diminuer drastiquement les marges pour les ventes de véhicules neufs. Je tiens cette info d'une discussion avec le n°1 d'un groupe de plusieurs concessions hyundai. En définitive seul le réducteur doit faire l'objet de toutes les attentions, le serrage de son assemblage avec le moteur et sur les supports devrait être rigoureusement vérifié a chaque révision avec idéalement un vidange du réducteur tout les 2ans. Ça ferait déjà plus sérieux et justifierait les prix des revisions.
  8. Iank

    Choix de pneu

    @stratus C'est dot XXXX quoi sur tes pneus arrières ? (semaine année) Craquelures C'est pas très bon. Si tu les vois sans trop de difficultés il vaut mieux les changer. La météo influe sur les pneus aussi, UV notamment. Donc un véhicule qui dort dehors sera + impacté pour l'usure des pneus. Sinon j'ai vu le témoignage d'un vtc en ioniq 28 145000km pneus d'origine a l'arrière, elle ne les use pas ou presque. Il vaut mieux intervertir tout les 2ans avant arrières.
  9. Iank

    Votre SOH

    SoH d'un e-niro de 2021 et 50000km qui traîne sur le parking extérieur d'une concession depuis presque un an. Outre les toiles d'araignées et la saleté, sa particularité à été d'avoir été chargé à 100% et à passé son été caniculaire dehors ainsi. Résultat :
  10. Grade que j'utilise depuis 6 ans dans mes ioniq AE (préconisés par le service technique Motul eux même pour les réducteurs de la hyundai ioniq après les avoir questionné à ce sujet personnellement) Révolte a dû faire les même démarches pour déterminer une huile de remplacement.
  11. Affligeant certaines concessions, mais la tienne mérite LA médaille d'or
  12. Ce rappel était dû à des problèmes d'accélérations fantômes, d'accoups entre autres
  13. Le courant de fuite à provoqué une réaction de la part de hyundai avec une campagne de rappel en 2022. Seules les ioniq 28 étaient concernées à ma connaissance, j'ai fait parti de la campagne en 2022 j'avais une ioniq 28 (1er semestre). Pas de campagne de rappel pour installer une tresse de mise à la masse concernant la ioniq 38.3.
  14. À 10% les cellules NMC sont encore à 3.46V et le BMS a 14% réels. Aucuns risques. A 5% lu on est à 3.42V pour les cellules et 8% du BMS. C'est en dessous de 3V par cellule d'une batterie au lithium que cela devient critique. A 0% hyundai fait couper l'alimentation (plus rien sous la pédale d'accélération) et les cellules sont encore à 3.30V minimum. Aucun risques à condition de recharger juste derrière. Attention à la décharge naturelle à cause du froid, la seule condition à descendre bas en % est de recharger rapido sinon là OK danger pour la batterie si elle est stockée ainsi
  15. Ma 1ere ioniq a été vidangée en moins de 1an après moins de 17000km et il me semblait réel que cette huile contenait de la limaille. J'ai vidangé 4 réducteurs de 4 ioniq différentes. Seule la ioniq avec réducteur défectueuse avait cette particularité d'huile noire grise anthraticte sur les bord du récipient. Pas les 3 autres ioniq sans problème de réducteur. Savoir si le constructeur a changé pour une huile multigrade je ne m'en souviens pas et j'ai pas mémorisé cette info. Après l'utilisation de la voiture à évidemment un lien de causalité possible sur l'usure. Mais dans le cas du problème kia hyundai des réducteurs c'est multifactoriel. On a des exemplaires quasi neufs avec réducteurs HS et d'autres a +200000km réducteurs d'origine ayant changé de main plusieurs fois. Je reste donc persuadé que ça dépend des modèles produits certaines kia hyundai sont défectueuses d'autres pas du tout. D'où le titre (assemblage moteur réducteur). On croise les doigts sur nos exemplaires même si le risque semble s'éloigner sur la mienne. Avec un réducteur défectueux mon huile que je viens de vidanger n'aurait pas eu cet aspect selon mon expérience du sujet je précise,


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.