-
Compteur de contenus
763 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
crazyfrog's Achievements
-
Les ventes de VE en forte baisse
crazyfrog a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
Pour les PHEV les rejets de CO2 on été largement sous-évalué par les constructeurs, ceci expliquant cela: les PHEV ne font gagner que 15 à 55% de rejet de CO2 selon les usages. L'étude de l'ICCT de fin 2020 a montré que les PHEV sont de façon générale très mal utilisés, surtout par les entreprises qui ne font pas les efforts nécessaires pour inciter les conducteurs à charger les véhicules. Si vous avez des chiffres réactualisés je suis preneur et je ne sais pas dire si la situation s'est améliorée depuis, mais j'ai un gros doute. Pour les entreprises ca ne me parait pas déconnant du supprimer les bonus car le remède semble pire que le mal. Pour les particuliers c'est plus discutable. -
Intérêts de la voiture électrique
crazyfrog a répondu à un sujet de Billy86 dans Voitures électriques
Les 800km 3 ou 4x / an c'est pour aller au ski ? Pour le budget il faudra faire attention aussi à la taille des jante, au prix des pneus, prévoir des pneus été et des pneus hivers. En tout cas c'est super agréable de rouler en VE sur les routes de montagne. Et pas de surconsommation lié au dénivelé car une grande partie de l'énergie dépensée à la montée est récupérée à la descente. Il est conseillé aussi de ne pas charger à 100% à destination en haut de la montagne car ca limite la capacité du frein moteur ( souvent pas ou moins de regen en descente à 100% de batt ) avec le risque d'user un peu plus les plaquettes. En revanche la surconsommation sera plus liée au chauffage si on fait de nombreux petits voyages de 10min pour aller chercher le pain, faire les courses... -
Discussion générale sur la R5
crazyfrog a répondu à un sujet de gatouille dans Renault 5 électrique / Alpine A290
Les services connectés sont par définition... connectés, c'est donc complètement dépendant d'une grosse infrastructure qui tourne derrière (datacenters, réseaux téléphoniques,..) et cette infra a des couts fixes. Et il est juste techniquement impossible d'avoir des applis non connectées capable de planifier correctement en temps réel les trajets et les charges, lancer la clim, contrôler ou arrêter la charge à distance. C'est donc pas déconnant de les vendre avec une durée limitée. Ce qui est plus discutable, c'est le rapport qualité prix des applis connectés. Si c'est cher et buggé,... ben il y a toujours le choix de ne pas acheter ces services, ou harceler le service client pour en avoir pour son argent. -
nouveau converti au VE: comment militer pour qu'il y ait plus de bornes.
crazyfrog a répondu à un sujet de DrB dans Discussions générales
La croissance du nombre de bornes va de paire avec l'adhérence des consommateurs pour les VE. Cette croissance est lente et chaotique, avec des cycles de croissance, des plateaux, peut-être même des baisses ponctuelles. C'est compliqué de prédire à l'avance à quel rythme ca va aller car ca dépend de nombreux facteurs difficilement prévisibles: - pour la moitié de la population en France qui dispose d'un point de charge à la maison ca peut aller assez vite, en 6 ou 7 ans on peut assez facilement convertir un voir les deux VE du foyer, encore faut-il avoir le budget et un stock de VE d'occasion. Mais ca n'en prend pas encore le chemin, les entreprises sont encore trop frileuses à faire la bascule. Ce marché va tirer les bornes publiques sur autoroute par le haut car cette population voudra partir en vacance. - pour l'autre moitié de citadins en immeuble sans parking ca va être très compliqué de mettre des points de charge pour tous . Les premier courageux commencent à s'y mettre et peuvent encore bénéficier des infrastructures existantes mais si on veut servir tout le monde ca va être beaucoup plus compliqué pour les derniers car il faudra augmenter d'autant les puissances ( renforcement des transfo, lignes, monétisation.. ). Il y a un marché de niche sur les bornes publiques en voirie et sur les parkings ( supermarche, sous-terrain ) mais c'est loin de couvrir tous les besoins. - le prix du baril de pétrole: plutôt bas avec le mandat de Trump ca n'incite pas à faire la transition mais ca peut changer après - l'accès aux ressources minières: on voit déjà des conflits qui se préparent avec une montée prévisible des matières premières cf droits de douane etc.... Si un vrai conflit dur éclate à taiwan, au groenland, ... ce sera une pause forcée sur le marché des VE . Ca va être une grosse période d'incertitude et la mise en pause de nombreux projets industriels. L'inverse peut se produire aussi, un conflit dans un pays pétrolier qui fait augmenter le prix du baril et hop le marché du VE peut augmenter à nouveau. - la vitesse de mise au point des nouvelles générations de batterie à charge très rapide ( solide) : une technologie de rupture pas chère peut faire basculer le marché très rapidement. De mon point de vu c'est le seul espoir pour une transition rapide, constante et planifiée - c'est aussi une question d'éducation et de philosophie de vie: les climatosceptiques qui auraient les moyens ne vont pas se précipiter - sur le plan individuel, à part éduquer les gamins à la maison ou dans les auto école il n'y pas vraiment de recette miracle pour militer efficacement. La part de marché des BEV 100% électrique en France peut ressembler à ceci -
Il y a des retours d'expérience sur les attelages ( pour vélo ) et le V2L, par exemple pour charger un VAE? C'est déjà dispo?
-
Les ventes de VE en belle hausse.
crazyfrog a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
la baisse est récente, et sur 6-8 ans cela a bien augmenté. Aujourd'hui on est juste revenu au niveau de 2023 si on considère le tarif EDF de base Année Prix du kWh (€) Coût pour 100 km (€) 2010 0,112 1,90 2012 0,126 2,14 2016 0,150 2,55 2019 0,153 2,60 2020 0,155 2,64 2021 0,158 2,69 2022 0,174 2,96 2023 0,206 3,50 2024 0,252 4,28 2025 0,202 3,43 -
Il me semble avoir vu un reportage avec la vidéoverbalisation des voitures qui se garent sur les emplacements réservés aux livraisons, donc pourquoi pas le faire sur des emplacements réservés à la charge. C'est juste une façon parmi d'autres d'informer les conducteurs qu'ils risquent de prendre une prune. J'ai fait cela plusieurs fois au port de saint tropez du genre " attention monsieur, j'ai souvent vu des PV sur les VT garés sur ces places, après vous faîtes comme vous voulez mais c'est à vos risques et périls." En l'occurrence ce n'était pas un mensonge car la police municipale est juste à côté et il ne se privent pas de mettre des prunes. Et en plus j'ai droit à des remerciements, donc je me prive pas de faire passer le message.
-
il faut dire au monsieur : regarder la caméra et faite un sourire à la madame qui s'occupe de la vidéoverbalisation.
-
Coût au km électrique vs thermique, est ce que cela vaut le coup?
crazyfrog a répondu à un sujet de LN56 dans Voitures électriques
Avec seulement 3500km/an , le seul argument sérieux en faveur d'un changement de véhicule ce serait l'agrément de conduite ( il faut louer un VE pendant un WE pour se faire une idée ), sinon il y a aussi la possibilité de lancer la clim à distance, et ne plus craindre un très hypothétique blocage des dépôts pétroliers ( .. mais ca ne semble pas vraiment à l'ordre du jour ) -
oups my bad en effet streetview m'a baladé de l'autre côté . Bizarre quand même ces voies de dégagement merdeuses, ca ressemble à un défaut de conception. Ce n'est peut-être pas pour rien qu'ils ont transformé cette voie en piste cyclable de l'autre côté.
-
En fait les photos aériennes montrées sont anciennes et depuis la voie a été réaménagée en piste cyclable, en le voit avec streetview. Il n'y a plus de flèche pour se rabattre. Le FSD ( ou le conducteur ) n'a peut-être pas été assez entraîné sur ce type de marquage au sol. Bref la voiture a tout simplement emprunté une piste cyclable. 200 m avant le poteau il y a ceci:
-
Récupération de batteries de VE usagées pour stockage solaire
crazyfrog a répondu à un sujet de VaSavoir dans Production et stockage électrique
https://kitoffgrid.fr/ propose des solutions clé en main. Ca les intéresse peut-être de travailler sur ce type de batterie? -
cette voiture est connectée en 2G ou 4G? si c'est la 2G c'est de toute façon mal barré.
-
au passage les applis de tous les VE équipés de carte SIM 2G ne sont/ne seront bientôt plus opérationnels du tout. C'est le cas des anciennes ZOE RLink1 par exemple (https://renault-zoe.forumpro.fr/t19629-r-link-impossible-de-synchroniser#445341).