Aller au contenu

crazyfrog

Membre
  • Compteur de contenus

    772
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

crazyfrog's Achievements

  1. Pour info certains VE désactivent la charge de la batterie 12V si on ouvre le capot. Comme sur la Nissan ARIYA par exemple. Cela peut poser des problèmes pour les garagistes qui ne sont pas au courant ( désolé pour le jeu de mot ) et lancent une charge avec le capot ouvert. Cela a pour effet de décharger la batterie 12V.
  2. un exemple d'effet secondaire possible. Perso j'ai une ZOE, je n'ai pas constaté d'effet sur ma TV, je suis peut-être insensible à ce type de bruit, ou alors ca arrive sur des cas et des contextes particuliers. De façon général lorsqu'on me demande conseil sur les VE et en particulier sur les ZOE, je conseille toujours de louer le VE pendant 2-3 jours, bien le tester et vérifier aussi la charge à la maison sur une prise pour lever les éventuels doutes car il peut y avoir des pb particuliers plus ou moins gênants sur certaines installations, et 0 pb sur d'autres ( terre, photovoltaique - j'ai des PV et 0 pb avec -, interférences avec les éclairages de voirie, bruits à la recharge - clim, interférence, .. )
  3. Ca peut marcher, mais il faut que ce soit tout le parc qui fonctionne en mode full automatique. Tant qu'on garde un système hybride IA supervisé par l'homme, ou homme supervisé par l'IA, des voitures sans IA et des voitures avec IA, il y aura des failles non solvable car c'est la promesse d'avoir un système ouvert avec des résultats imprévisibles, et un risque augmenté de perdre les réflexes et les compétences de conduire sans assistance. Il serait plus logique d'envisager le contraire: récompenser les bons conducteurs qui n'ont pas d'accident en leur donnant le droit de conduire la voiture sans IA tout le temps et n'importe ou, et contraindre les "mauvais" conducteurs récidivistes à conduire sous la supervision d'une IA, sur des trajets et des contextes considérés sans risque ( météo favorable, horaires avec moins de traffic,... ). La même logique que les bracelets électroniques. Je vois bien l'utilité de conduire sous la supervision d'une IA, mais de là à parler de plaisir ca me semble contradictoire.
  4. La technologie ne peut pas être la solution ultime à tous les problèmes, ca déresponsabilise le conducteur et ca coute un blinde. Les investissements faits par les constructeurs pour réduire les accidents et le nombre de morts ont été conséquents et cela a porté ses fruits. Mais aujourd'hui les nouvelles sécurités actives basées sur l'IA coutent de plus en plus cher et compliqué à mettre en place, avec plus ou moins de succès. Les dernières fonctionnalités qui sont ou vont être obligatoires, tels que la lecture automatique des panneaux, la détection du manque d'attention, les contrôles de trajectoire etc... sont de moins en moins acceptées par les conducteurs, et c'est de moins en moins acceptable du point de vue environnemental car les véhicules sont en surpoids, c'est consommateur de ressource, c'est aussi une nouvelle source de pannes compliquées et chers à réparer. Au point que la fonctionnalité qui permet de désactiver facilement ces sécurités est devenue un argument de vente! On est encore dans une phase de transition très désagréable : le conducteur a comme nouvelle mission de corriger les erreurs de l'IA et j'avoue que ca ne me fait pas rêver du tout. Je ne suis pas contre l'IA, mais l'usage qui en est fait pour déporter la responsabilité du conducteur vers la machine n'est pas vertueux et on peut en voir les limites aujourd'hui: c'est une course à l'échalotte infinie. A mon sens il serait plus vertueux de mettre l'IA au service d'une meilleure conception des véhicules pour économiser les matières premières, l'énergie et optimiser les usages. Par exemple l'IA pourrait donner des conseils pour retarder ou anticiper un départ pour éviter les bouchons, limiter les vitesses ou proposer des alternatives sur les trajets pour fluidifier le trafic et lisser les pics dans les stations de recharge.
  5. Dans le domaine de l'image il y a tellement de combinaisons de pixels possibles dans une image que la notion de "reproduire un résultat systématiquement" n'a pas vraiment de sens. Deux images capturées sur le même carrefour à des moments différents n'ont aucune chance d'être absolument identiques donc les résultats sont de facto non reproductibles à 100%. Le 100% de bonne reconnaissance dans le monde réel est une utopie. On peut s'en approcher mais au prix d'apprentissages intensifs et très couteux. Alors quel est l'effort qui reste à faire pour arriver à des résultats acceptables? C'est assez simple: les résultats des IA sont considérés comme acceptables si elles font moins d'erreurs que les humains. Lorsque ce but sera atteint les constructeurs ne feront plus trop d'effort pour les améliorer car ca coute un bras en énergie et en infrastructure. Et avec un cerveau humain assisté en permanence avec des applis et des outils en tout genre on peut même imaginer que le système cognitif des hommes va régresser, et de fait les seuils d'acceptation des erreurs des IA vont baisser aussi. Je vois donc trois buts et orientations possibles pour les IA: 1) produire des IA dans le but de déléguer la conduite à la machine, minimiser les efforts du conducteur, bref donner du temps de cerveau disponible pour regarder des vidéos de chat par exemple 2) produire des IA pour assister des personnes ayant des troubles cognitifs 3) produire des IA pour réduire le nombre d'accident: la seule façon de faire à mon sens c'est d'entraîner et assister le conducteur avec une IA dont le rôle serait analogue à celui d'un moniteur d'auto-école ( donner des conseils, régir dans les cas d'urgence ). Evidemment, l'homme ayant une tendance naturelle à vouloir économiser son énergie, rester dans sa zone de confort et privilégier le plaisir à la sécurité, s'il a le choix il va plutôt choisir la première solution, puis la seconde pour gérer sa fin de vie.
  6. La garantie est forcément limitée dans le temps , souvent c'est 8 ans. Le marché des voitures d'occasion > 8 ans est donc impacté défavorablement si la conception des batteries est mal faite. A l'idéal il faut prévoir des outils de diagnostic automatiques et standardisés. il faut aussi des process de démontage et de réparation documentés, et des process pour vérifier et recycler les cellules d'occasion qui sont encore en état de fonctionnement. Aujourd'hui on est encore loin du compte.
  7. Je pense que Virta facture les kWh consommés et pas les kWh chargés sur la batterie: entre les deux il y a les pertes 47-33=14kWh soit ~30% de perte. Ca me parait très très élevé et trop pour être crédible. L'écart mesuré par la chaine EV c'est plutôt 15% . Donc certainement un pb de mesure, soit côté R5 qui a sous-estimé les kWh chargés (peu probable car les 33kWh sont cohérents avec le temps et la vitesse de charge) soit côté borne qui a surestimé la consommation ( à mon avis c'est ca ).
  8. crazyfrog

    A390 Puissance

    En fait il faudrait une Alpine avec un look 100% R5 et sans logo Alpine: ce devrait réduire le nombre de curieux et économiser ainsi les 15/20 min de discussion
  9. "verrouillage et déverrouillage du véhicule" ou de la prise?
  10. Pour les PHEV les rejets de CO2 on été largement sous-évalué par les constructeurs, ceci expliquant cela: les PHEV ne font gagner que 15 à 55% de rejet de CO2 selon les usages. L'étude de l'ICCT de fin 2020 a montré que les PHEV sont de façon générale très mal utilisés, surtout par les entreprises qui ne font pas les efforts nécessaires pour inciter les conducteurs à charger les véhicules. Si vous avez des chiffres réactualisés je suis preneur et je ne sais pas dire si la situation s'est améliorée depuis, mais j'ai un gros doute. Pour les entreprises ca ne me parait pas déconnant du supprimer les bonus car le remède semble pire que le mal. Pour les particuliers c'est plus discutable.
  11. Les 800km 3 ou 4x / an c'est pour aller au ski ? Pour le budget il faudra faire attention aussi à la taille des jante, au prix des pneus, prévoir des pneus été et des pneus hivers. En tout cas c'est super agréable de rouler en VE sur les routes de montagne. Et pas de surconsommation lié au dénivelé car une grande partie de l'énergie dépensée à la montée est récupérée à la descente. Il est conseillé aussi de ne pas charger à 100% à destination en haut de la montagne car ca limite la capacité du frein moteur ( souvent pas ou moins de regen en descente à 100% de batt ) avec le risque d'user un peu plus les plaquettes. En revanche la surconsommation sera plus liée au chauffage si on fait de nombreux petits voyages de 10min pour aller chercher le pain, faire les courses...
  12. Les services connectés sont par définition... connectés, c'est donc complètement dépendant d'une grosse infrastructure qui tourne derrière (datacenters, réseaux téléphoniques,..) et cette infra a des couts fixes. Et il est juste techniquement impossible d'avoir des applis non connectées capable de planifier correctement en temps réel les trajets et les charges, lancer la clim, contrôler ou arrêter la charge à distance. C'est donc pas déconnant de les vendre avec une durée limitée. Ce qui est plus discutable, c'est le rapport qualité prix des applis connectés. Si c'est cher et buggé,... ben il y a toujours le choix de ne pas acheter ces services, ou harceler le service client pour en avoir pour son argent.
  13. La croissance du nombre de bornes va de paire avec l'adhérence des consommateurs pour les VE. Cette croissance est lente et chaotique, avec des cycles de croissance, des plateaux, peut-être même des baisses ponctuelles. C'est compliqué de prédire à l'avance à quel rythme ca va aller car ca dépend de nombreux facteurs difficilement prévisibles: - pour la moitié de la population en France qui dispose d'un point de charge à la maison ca peut aller assez vite, en 6 ou 7 ans on peut assez facilement convertir un voir les deux VE du foyer, encore faut-il avoir le budget et un stock de VE d'occasion. Mais ca n'en prend pas encore le chemin, les entreprises sont encore trop frileuses à faire la bascule. Ce marché va tirer les bornes publiques sur autoroute par le haut car cette population voudra partir en vacance. - pour l'autre moitié de citadins en immeuble sans parking ca va être très compliqué de mettre des points de charge pour tous . Les premier courageux commencent à s'y mettre et peuvent encore bénéficier des infrastructures existantes mais si on veut servir tout le monde ca va être beaucoup plus compliqué pour les derniers car il faudra augmenter d'autant les puissances ( renforcement des transfo, lignes, monétisation.. ). Il y a un marché de niche sur les bornes publiques en voirie et sur les parkings ( supermarche, sous-terrain ) mais c'est loin de couvrir tous les besoins. - le prix du baril de pétrole: plutôt bas avec le mandat de Trump ca n'incite pas à faire la transition mais ca peut changer après - l'accès aux ressources minières: on voit déjà des conflits qui se préparent avec une montée prévisible des matières premières cf droits de douane etc.... Si un vrai conflit dur éclate à taiwan, au groenland, ... ce sera une pause forcée sur le marché des VE . Ca va être une grosse période d'incertitude et la mise en pause de nombreux projets industriels. L'inverse peut se produire aussi, un conflit dans un pays pétrolier qui fait augmenter le prix du baril et hop le marché du VE peut augmenter à nouveau. - la vitesse de mise au point des nouvelles générations de batterie à charge très rapide ( solide) : une technologie de rupture pas chère peut faire basculer le marché très rapidement. De mon point de vu c'est le seul espoir pour une transition rapide, constante et planifiée - c'est aussi une question d'éducation et de philosophie de vie: les climatosceptiques qui auraient les moyens ne vont pas se précipiter - sur le plan individuel, à part éduquer les gamins à la maison ou dans les auto école il n'y pas vraiment de recette miracle pour militer efficacement. La part de marché des BEV 100% électrique en France peut ressembler à ceci
  14. Il y a des retours d'expérience sur les attelages ( pour vélo ) et le V2L, par exemple pour charger un VAE? C'est déjà dispo?
  15. la baisse est récente, et sur 6-8 ans cela a bien augmenté. Aujourd'hui on est juste revenu au niveau de 2023 si on considère le tarif EDF de base Année Prix du kWh (€) Coût pour 100 km (€) 2010 0,112 1,90 2012 0,126 2,14 2016 0,150 2,55 2019 0,153 2,60 2020 0,155 2,64 2021 0,158 2,69 2022 0,174 2,96 2023 0,206 3,50 2024 0,252 4,28 2025 0,202 3,43


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.