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Maciste 99

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  1. De l'hydrogène, à terme, on pourrait en avoir si l'effort d 'investissement dans les générateurs éoliens et photovoltaïque est poursuivi. Pendant les périodes où il y a trop d'électricité, on peut utiliser celle-ci à électrolyser de l'eau pour produire de l'hydrogène ; cet hydrogène restera cher par rapport aux prix obtenus actuellement à partir de carburants fossiles. Mais, si on veut supprimer cette utilisation, on devra en payer le prix. Il y a deux problèmes principaux avec l'hydrogène, son stockage et les piles à combustible dans lesquelles il serait utilisé. Le stockage par compression à 700 bars est efficace, mais il consomme une partie importante de l'énergie qu'il pourra ensuite délivrer. Il y avait des projets de stockage par adsorption sur des poudres solides ad'hoc, proposés notamment par la société Mac Phy, mais ces projets sont actuellement abandonnés... parce qu'il n'y a pas de marché. Ensuite, les piles à hydrogène ont besoin jusqu'à présent d'un catalyseur au platine et il n'y en aurait pas suffisamment dans le monde si cette technique devait être développée pour l'automobile grand public. Donc, l'utilisation de l'hydrogène n'est actuellement envisagée que pour des transports lourds, ferroviaires et, peut-être, gros camions. Mais les recherches se poursuivent et on trouvera peut-être une solution. En attendant, lancer des voitures électriques fonctionnant avec des batteries produites elles-mêmes à partir d'une électricité largement carbonée n'est pas une solution satisfaisante à mes yeux.
  2. Au sujet des véhicules à hydrogène, ce ne sera pas tout de suite pour les VE de particuliers, il y a encore des recherches en cours. Ci-joint un lien à ce sujet :https://www.industrie-techno.com/article/nous-voulons-fournir-les-constructeurs-asiatiques-qui-se-lancent-dans-le-vehicule-hydrogene-avance-fabio-ferrari-president-de-symbio.59439 Pour le concept-car Morphoz, euh...il restera sans doute en-dehors de mes moyens, s'il est mis un jour sur le marché. En fait, c'est un moyen très sophistiqué et très coûteux d'ajouter des batteries supplémentaires, comme une remorque E-tender.
  3. Désolé, je n'ai pas pu répondre plus rapidement : je m'étais lancé dans la mise à jour de l'OS de mon PC et il y a eu des incidents... Effectivement, la nouvelle solution développée par EP Tender, une remorque équipée uniquement d'un pack de batteries et des moyens de raccordements mécaniques et électrique au VE me parait être une bonne solution à terme. A condition : qu'elle s'entende avec le plus de constructeurs possibles pour qu'ils équipent leurs VE des interfaces ad'hoc, crochet d'attelage et prise de raccordement qu'il n'y ait pas une prolifération de solutions concurrentes et incompatibles d'équiper en nombre les aires d'autoroute Il n'y pas, à mon avis, de problèmes de circulation ou de stationnement en ville, ces remorques pouvant rester en-dehors des agglomérations. Pour un long trajet, on part avec son VE, on roule un certain nombre de km, on s'équipe d'une RE (remorque électrique) à une station service, exclusivement pour la durée du trajet, en location (pas d'achat individuel) et on la laisse à une autre SS avant de pénétrer dans la ville de destination. Il y a juste un problème résiduel si on utilise les routes ordinaires et qu'on veut faire une étape et encore... On peut imaginer n'utiliser ces RE que sur les voies rapides : avec une autonomie des VE de 200 km et plus, cela me parait réaliste. Il faudra encore imaginer un service de location avec des tarifs réalistes. Pour les VE déjà vendus, le coup est parti et ils ne pourront sans doute pas être équipés. Pour la LLD, si ce service prend, les contrats seront adaptés. Une autre solution avec des packs de batteries interchangeables aurait également été bien ; je note que cela n'a pas marché. Sans doute que les contraintes sur la conception des VE était trop fortes. Cela me parait aussi une bonne idée de louer ces RE comme moyen de stockage d'électricité quand elles ne sont pas utilisées. Comme il faut en prévoir un nombre suffisant pour étaler les pics de circulation, en temps plus ordinaires beaucoup ne seront pas utilisées et cette location peut constituer un complément de revenu. Enfin, ce n'est pas encore la solution miracle pour résoudre le problème de la non pilotabilité des énergies renouvelables : même avec un million de RE à 85kWh, on ne stocke que 85GWh et il en faudrait de l'ordre de plusieurs TWh. Enfin, au sujet de l'augmentation de l'autonomie des VE, il manque encore un facteur 2, voire 3 et on pourra alors espérer pouvoir recharger pendant qu'on dormira ou qu'on prendra un repas (pas dans un fast-food). Seulement, même si les batteries font des progrès, c'est surtout sur leur prix. Au sujet de la capacité volumique et massique, on attend toujours l'invention de rupture. Il y a encore les piles à hydrogène,... Pour le moment, cela ne semble envisagé que pour les gros véhicules, camions ou trains. Peut-être qu'à partir de l'apprentissage de cette technique pour ce créneau, pourra-t-on l'appliquer aussi au véhicule individuel.
  4. Eh bien ! Moi qui pensait avoir eu une idée originale ! Merci de vos réponses et de vos précisions. En fait, j'étais conscient que cette idée ne pouvait pas vraiment être mise en oeuvre actuellement, étant donnée la configuration des VE 4 roues : impossibilité de tracter une remorque (pourquoi ?) et absence du câblage électrique nécessaire. C'est toutefois une solution qui pourrait être introduite moyennant des modifications réalistes des voitures électriques et une normalisation des interfaces, attache mécanique et prise de raccordement électrique de la remorque. En effet, l'achat individuel d'une telle remorque a peu d'intérêt * : il faudrait pouvoir en louer une quand on entreprend un grand trajet et pouvoir changer la remorque une fois celle-ci déchargée, pour une autre chargée, dans des stations services électriques, moyennant une rétribution réaliste. Ce qui suppose la mise en place d'une infrastructure adaptée par un investisseur qui mettrait ses installations à disposition de tous les VE. Une association de constructeurs automobiles (?), l'Etat (??),... Oui, l'installation de bornes de recharge rapides se met en place, mais dans les CR d'essais, je lis plutôt des temps des recharge de 3/4h que d'un seul ; et je suis sceptique sur la possibilité de recharge en 15 minutes vis-à-vis de la durée de vie de la batterie. *sauf pour le prototype de E-tender. Mais mettre un groupe électrogène thermique dans une remorque de VE me paraît plutôt baroque ! Pourquoi ne pas mettre ce convertisseur thermique électrique directement dans le véhicule ? D'ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi, dans les véhicules hybrides électriques, on a mis des systèmes complexes de co-traction thermique/électrique plutôt que de mettre un convertisseur compact électrogène chargé de recharger la batterie quand la charge de celle-ci devient insuffisante, en laissant la propulsion toujours assurée par les moteurs électriques.
  5. J'ai lu les comptes-rendus d'essais sur longues distances des voitures électriques du marché. Enfin, de certaines seulement, ce serait trop long de tout lire. C'est "moins pire" que je ne pensais, mais pour partir en vacances en famille sur quelques centaines de km avec une voiture bien chargée et par des températures un peu extrêmes, comme par exemple, aux sports d'hiver, cela risque d'être la galère. Pour une utilisation quotidienne domicile-travail, ou pour conduire les enfants à l'école, ou pour faire les courses à l'hyper local, pas de problèmes (encore qu'une version améliorée de la Twizy serait sans doute plus adaptée aux problèmes d'encombrements urbains, mais j'imagine que de tels modèles ne sont pas vraiment rentables pour de grands constructeurs. Pour un week-end pas trop loin, cela va encore, mais pour les longs trajets de vacances... Dans ces conditions, pourquoi ne pas adopter le concept des réservoirs supplémentaires utilisés par les avions de combat en missions lointaines ? Des batteries, chargées, seraient disposées dans une remorque tirées par notre automobile, ce qui lui permettrait : de disposer d'une autonomie supplémentaire de pouvoir bénéficier d'une recharge rapide, en échangeant, à la station service, une remorque déchargée pour une autre, préalablement chargée par la station. Il faudrait convenir d'une attache et d'un câble électrique relié au dispositif principal d'alimentation et placé à l'arrière. On pourrait également mettre ces batteries supplémentaires sur un coffre de toit, mais l'échange à la station service serait plus compliqué et nécessiterait un dispositif de levage ad'hoc. Qu'en pensez-vous ?
  6. L'article est un peu difficile à lire. Au sujet de la motorisation au gaz naturel (méthane), je pense que l'institut n'a pas tenu compte, pour le futur, en 2040, que ce gaz naturel pourrait être produit par des "voies propres", méthanisation ou méthanation par réaction d'hydrogène et de gaz carbonique. L'hydrogène pouvant être produit par électrolyse et le gaz carbonique, extrait directement de l'atmosphère.


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