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Nouveau simulateur d'autonomie Automobile Propre
Thiriami a répondu à un sujet de Patrick Fritsch dans Hyundai Kona électrique
salut, je trouve les résultats de simulateur optimistes. -
Les ventes de VE en forte baisse
Thiriami a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
vous sous estimez bien des choses, beaucoup de personnes que je connais m'ont bien expliqué que même moins cher ils n achèteraient pas de VE. les freins vis à vis de VE ne se résument pas au prix. Le prix c est l'arbre qui cache la forêt, si c était que ça le marché évoluerait plus vite. -
Infos avant d'acheter un kona d'occasion
Thiriami a répondu à un sujet de flydiz dans Hyundai Kona électrique
bonjour, un conseil achète un OBD2 et utilise car scanner pour avoir un minimum d info ( état des cellules, type de recharge etc), SOH, SOC ( ecart reel et affiché). etc .. c est indispensable avant d acheter d occasion même en concession. -
salut, j ai un Kona 2020 en 39KWh, j utilise car scanner et un OBD2 vlink l'ancien proprio a chargé deux fois en rapide pour un total de 35KW. J ai toujours un SOH de 100 % par contre à 100% de charge display car scanner m'indique un SOC à 96.5 % si toutes les cellules vont bien pourquoi en charge complète display je ne suis pas à 100% BMS? Il y a un truc qui me chagrine avec Car scanner pas possible d avoir la valeur en KW de la charge de la batterie . Certes le SOC le donne en pourcentage, mais comment puis je savoir si les 4.5% d'écart sont :: - dut au buffer haut si il y en a un - dut a la dégradation ( mais car scanner m'indique dégradation max 0.3%) - au deux cumulés; @Phil242t utilises quoi comme système pour avoir tes résultats?
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salut, Sujet très intéressant. Ayant acheté un VE d'occasion je connais le pb, puisque la gratuité de Blue link s’arrête en oct pour moi et devrait être payant à 1 ou 2 euros je crois par mois. Les nouveaux modèles ont semble t il 10 ans de gratuité ( modèle depuis 2024) chez Hyundai. Modèles antérieurs à 2024. Les modèles Hyundai produits jusqu'en 2024 conservent l'accès à leur période de gratuité des services Bluelink, en fonction du modèle. Les véhicules ne disposant pas de la fonction Over The Air (OTA) ont 5 ans d'accès gratuit à Bluelink et peuvent accéder à Bluelink PLUS après la période de gratuité. Les véhicules dotés d'une fonction OTA bénéficient de 3 ans de gratuité et peuvent accéder à Bluelink PLUS et PRO. Modèles 2024 et postérieurs. L'abonnement gratuit de 10 ans à Bluelink LITE est offert aux nouveaux modèles produits à partir de 2024, notamment SANTA FE, TUCSON et IONIQ 5, ainsi qu'à tous les modèles existants jusqu'en 2024, tels que i10, i20, i30, BAYON, KONA et IONIQ 6 à partir de 2024. Avec Hyundai Connected Mobility, chaque modèle bénéficiera d'une période d'essai gratuite de 6 mois des services Bluelink PRO, qui vous permettront d'améliorer votre expérience de conduite grâce à des fonctionnalités et des services supplémentaires. La période d'essai gratuit peut durer plus de 6 mois afin d'éviter qu'elle n'expire avant le lancement du Bluelink Store en 2025. Je suis allé en concession, le commercial n'a pas été foutu de me répondre sur le sujet de façon sérieuse il a juste sorti une plaquette interne avec peu d'infos au final. le sujet des "micros transactions" est assez général, on le trouve un peu partout dans le gaming par exp et dans les VE bien sûr. oui en effet mais le pb c est le manque de transparence sur le sujet et la méconnaissance des commerciaux ( volontaire ou pas d ailleurs je me demande parfois). finalement les commerciux ne venddent plus une voiture mais un credit et un abonnement a des services qui souvent sont inutiles ou mal adaptés. Elle est pas belle ma vie !!! 🤔
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Les ventes de VE en forte baisse
Thiriami a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
salut, Beaucoup de digressions par rapport au sujet de base. Ceci dit les ZFE sont en effet un sujet annexe important , sans une politique de transport en commun efficace et abordable , les ZFE sont en effet discriminatoires. Pour ma part je suis pour , mais comme d habitude en France on an mis la charrue avant les bœufs. La vente de VE ne peut augmenter significativement que si : - la technologie évolue suffisamment pour la rendre abordable et accessible pour tous, ce qui n est pas encore le cas. ( prix, praticité etc .. beaucoup d’éléments à prendre en compte, pour le moment on en est loin, voir très loin). - les mentalités évoluent, on efface pas 150 ans de voiture thermique comme ça ( ça aussi va prendre beaucoup de temps, et sur beaucoup de vidéos je lis encore des commentaires dans lesquels les poncifs anti-VE continuent d être présent).) - les infrastructures, leur simplicité, leur coûts etc bien évidement. Je suis passé au VE il y a peu (4 mois ) car ma situation financière, mon logement (charge à domicile) et mes besoins me le permettaient. mais je suis conscient que ces conditions réunies font de moi un cas particulier qui est loin d être possible de généraliser. Dans mon foyer c est le VHL secondaire, car si j avais dût changer mon VHL principale financièrement c était trop lourd. Je croise de plus en plus de VE sur la route, beaucoup de Tesla, quelques Renault, Opel, pas mal de Kia et Hyyundai. Les hybrides augmentent pas mal aussi depuis quelques temps. Je pense que nous sommes arrivé à un plateau et que la progression des ventes de VE n'augmentera significativement qu'au prochain saut technologique. -
Besoin de conseils pour achat ve ou hybride
Thiriami a répondu à un sujet de genesian dans Voitures électriques
je confirme la dernier visite sur ma Yaris ma coute 423 euros 😱 ... ça pique grave. C'est entre ça aussi qui m a poussé vers l électrique, le cout d'utilisation. -
Intérêts de la voiture électrique
Thiriami a répondu à un sujet de Billy86 dans Voitures électriques
salut @Billy86 j ai roulé en hybride pendant 3 ans (Yaris) et l entretien coutait de plus en plus cher (423 euros le dernier 😱)ce qui m'a fait réfléchir. J'ai voulu changé ma voiture et le modèle que je voulais en hybride coutait aussi cher voir plus cher que le VE que je regardais. Dans mon cas j ai calculé une économie de 70% du coût d utilisation entre les deux. Je me suis donc renseigné et j ai fini par acheter un VE, un Kona 39.2 KW. j'ai choisi Hyundai parce que c est une marque qui a de l expérience en VE. Au vu de ce que tu dis va falloir prendre un modèle avec une batterie minimum de 60 KWh. @marcs a raison l efficience des VE est très variable , c est pour cela pour ma part que j ai choisi Hyundai. D'ailleurs le KIA EV3 ( ou l'EV6) ou le Skoda Elroq version grosse batterie pourraient sans doute être de bonne option pour toi. Une Tesla aussi mais tout dépend quel segment tu recherches car les Tesla sont des berlines. Voir l Xpeng G6 selon ton budget @Billy86 c est aussi un point à bien surveiller, vôtre installation électrique et le fait ou non de devoir prendre une borne. je suis comme @marcs je recharge aussi sur prise renforcée ( cad avec ligne à part et disjoncteur dédié) que j ai faite installée par un pro et avec un chargeur 16 A ( cad 3.4KW par heure). il est important d'avoir une installation électrique sécurisée et de vérifier la puissance de son compteur .( une borne c est 7KW la plupart des contrats sont 9 KW, donc parfois il est nécessaire de passer à 11KW en fonction de ta consomation) Le passage au VE implique beaucoup de choses qu'il ne faut pas négliger. Mais le bonus c est quand même les moqueries des collègues qui te demandent la longueur de ta rallonge ou si ton "grille pain" ne va pas exploser ou brûler. Donc le conseil que je te donnerai en priorité c est de prendre le temps de bien te renseigner, ici sur le forum, avec la chaine EV par exp, les chaines de simplement julien et MaxBld aussi. Prends ton temps. Dis moi @Billy86 serais tu du 86? car je suis du 86 et si ça t’intéresse on pourrait discuter VE autour d'une boisson fraiche de ton choix, ce serait avec un grand plaisir 😁 -
L'hérésie liée à l'autonomie des VE enfin mise en doute par l'Italie
Thiriami a répondu à un sujet de toti07 dans Discussions générales
@marcstoutes las raison que tu as invoquées sont tout a fait logiques. Avec une grosse batterie tu peux être amené aussi a investir dans une Wallbox par nécessité. Pour ma part c est une seconde voiture utilisée 99% du temps pour mes trajets quotidien au boulot (24km AR) et quelques trajets dans des grandes villes autour (70km max) et éventuellement un trajet de 300 km très ponctuel. Le fait aussi qu'avec cette batterie, une prise renforcée me suffit pour la recharge. c est pour cela que finalement j ai pris cette version mais avec une finition Créative pour bénéficier de la PAC et des sièges chauffant par exp. Pour le moment ça me convient, j'envisagerai sans doute une plus grosse batterie pour la prochaine. -
salut, Cette nuit j ai fait une charge à 100% (display) sur mon Kona 39 KWh 2020 il affiche 270 km lors de mon dernier 100 % cela affichait 275 km, je note donc qu'il y a des variations lors de la recharge, après je le fais de nuit la température doit jouer je verrai cet été la différence. Donc 100 % au niveau de la voiture mais 95.5% au niveau du BMS avec car scanner. Soit un écart de 4.5% SOH 100% tension de cellule 3.8, donc tout semble aller bien. Mais comme l'OBD ne fait que lire les infos du BMS, donc en gros ce que Hyundai veut bien nous montrer, quel niveau de confiance peut on avoir sur ces infos? ne sont elles pas tronquées ou trop optimistes? cet écart correspond à quoi du coup : - a la dégradation de la batterie ? - a la valeur du tampon haut ? - aux deux cumulés? c est pour cela que c est bien dommage de ne pas avoir la valeur en KWh à l'instant T. De ce que j ai pu comprendre la batterie de mon Kona est faite de 192 cellule de 3.7 V et que du coup cela fait 192X3.7X58 (A) = 41.2 KW de batterie brut donc 3KW de tampon et 39.2 KW utile. En conclusion quel niveau de coinfiance peut on avoir sur les informations que l on obtient avec l OBD?
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je comprends bien du coup que je ne suis pas le seul a n'avoir pas cette valeur affichée en KWH ors sur des videos sur you tube avec Carscanner certains l'ont. Cela dépend donc semble t il de la marque de la voiture et donc du BMS, non?
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L'hérésie liée à l'autonomie des VE enfin mise en doute par l'Italie
Thiriami a répondu à un sujet de toti07 dans Discussions générales
ben justement je l explique car pour mes besoins c est largement suffisant. sur le peu de pertinence du mot pub oui je rejoins j aurai sans doute dut utiliser conseils, informations par exp. Ce que je voulais dire c est que c est par l exemple que les gens y viendrons. -
Besoin de conseils pour achat ve ou hybride
Thiriami a répondu à un sujet de genesian dans Voitures électriques
non j'en suis justement parti car les révisions coûte deux bras ( ma dernière pour ma Yaris 423 euros .. ça pique!!) donc du coup j ai fait Bye Bye et bonjour Hyundai pour un VE. déjà c est quoi ton budget tu le donnes pas 🤔 Ensuite l'hybride faut faire attention au prix des entretiens ils t arrachent un bras à chaque fois. Compact : MG4, Cupra Born, ID3 ,, Kona ou Niro par exp. Au vue de ce que tu dis va falloir choisir par exp une Cupra 77KWh ou MG4 grosse batterie, Niro ou Kona 64KWh Bon courage -
salut, une cupra born en occasion vers 20 000 euros c est trouvable ça pourrait être aussi un choix alternatif à l'ID3 ou à la MG4 je pense vraiment fait attention aux courbes de recharges et aux vitesses de recharge si tu fais très régulièrement de longues distances, cela peut devenir pénalisant à la longue, c est un critère aussi important que la taille de batterie. voilà bonne recherche et bon courage. l essentiel c est la cohérence : batterie-conso-recharge de la voiture en fonction de tes besoins.
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Application pour enregistrer ses consommations réelles.
Thiriami a répondu à un sujet de Alexlr dans Voitures électriques
salut, bonne question en fait. Les applis constructeurs ne sont pas géniales et blue link pour ma kona n’échappe pas à la règle. Si l'essentiel est là, encore que 🤔, car l appli est incapable de me donner la valeur en KWh de la batterie à l instant T ce qui est quand même édifiant je trouve. ni la dégradation d'ailleurs . Ce serait quand même un minimum je trouve. J ai bien des graphiques dans mon appli mais ils sont succincts et certains franchement ne veulent pas dire grand choses. Au moins j ai la conso moyenne , la regene moyenne la conso à la journée ce qui est déjà pas si mal Mais au global je suis deçu je trouve cette appli pas vraiment terrible. moi j ai calculé un conso moyenne à 12.7 sur mon Kona 2020.