Aller au contenu

Thiriami

Membre
  • Compteur de contenus

    419
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Thiriami's Achievements

  1. salut, Enfin de compte le principale pb et la principale chose, c est que ta femme puisse faire les 300 km d 'un traite de plus sur autoroute. Peu de modèles ont cette capacité en réalité ce qui va limiter ton choix. Comme certains l'on dit outre le fait de pouvoir faire ces 300 km, quels sont le moyens à destination pour recharger suffisamment rapidement? c est une question essentiel, en supposant que ta femme passe la journée sur place cad 8h, faut pouvoir recharger dans ce délais. Donc oui jeter un coup d’œil chez Tesla en long range pour être plus large, ou sur une Ioniq 5 84 KWh qui rechargera plus vite si tu as les bonnes bornes pas loin (cad mini 300KW). Mais en dessous de 70 KWh je pense que ça passe pas. Je te conseillerai d’installer ABRP ou chargemap sur ton smartphone et de faire des simulations du dit trajet, avec différent modèles de voitures, qui te permettront de voir les recharges sur le trajet et les bornes rapides près de chez ta belle mère. Et sans doute aussi de pouvoir en discuter plus concrètement avec ton épouse. Selon tes KM quotidien une borne rapide n est pas nécessaire et les prises renforcées ça fonctionne très bien si elles sont bien installées (cad disjoncteur et ligne dédiés, je charge sur green up avec un chargeur 16 A à demeure et je n'aie jamais eu d pb). Bon courage et bienvenue dans le monde du VE. @Wingless67
  2. salut, Je ne pense pas qu'il y est de tournant mais plutôt un point de bascule et on est loin d'y être très loin. Même si je vois de plus en plus de VE, principalement des Tesla, des Niro ou des MG 24 par exp, beaucoup de personnes me disent " c'est bien beau tout ça , mais moi un VE , jamais" Je le vois au quotidien et dans mon entourage : 1) le prix reste toujours trop élevé et aujourd'hui pour avoir un "bon VE" ( cad qui permet un grosse polyvalence ) cad comme une Tesla m3 grande autonomie, une Ioniq 5 77KWh etc .. ça reste encore cher pour 99% des gens qui mettent souvent moins de 10 000 euros dans leur voiture .. ne leur parlez pas d'un Kona 39KWh .. ils n achèteront pas. 2) les mythes diffusés à envie par certains médias mainstream ont la peau très dure : pas d'autonomie, on doit brancher la voiture tout le temps, les bornes sont toujours en panne, il y a pas assez de borne etc ..etc etc 3) Allez expliquer à qqun qui vit en HLM de prendre un VE .. bon courage.et cela concerne beaucoup de gens. Même si je sais qu'il y a des solutions mais qui ne sont pas simples. 4) on est pas aidé par les vendeurs qui n y connaissent rien et qui pour certains sont clairement anti-VE ou qui vendent des VE sans pédagogie ni réelles explications et du coup cela fait une mauvaise expérience. 5) Je crois qu'il faut laisser faire les choses, les gens y viendront, le meilleur exemple c est nous les utilisateurs de leur prouver concrètement que le VE c est viable en l'utilisant au quotidien. Je suis passé au VE car j ai eu la volonté de le faire et que j avais les moyens de le faire. Certains n'ont ni les moyens ni la volonté. voilà, bon we jeanlabarque
  3. salut @suseng dans l absolue oui en effet quand cela est possible. Perso je vis à la campagne, pas de transports en commun pour pouvoir aller au boulot au quotidien. Le vélo pourrait être une solution mais mes horaires varient beaucoup des fois je commence très tôt et rouler de nuit sur une nationale avec beaucoup de circulation, non merci. J’essaie de faire des efforts comme beaucoup, en réduisant ou en regroupant mes déplacements; je ne prends jamais l avion, et je suis passé au VE. alors c est peu sans doute insuffisant, mais au delà cela demande des changements plus radicaux qui ne dépendent pas que de moi , j ai une famille. Mais là où je suis d'accord c est que de toute manière à terme on aura plus vraiment le choix.
  4. Salut @Maxoo ce qui nous distingue du reste de nos semblables c est qu'en venant sur ce forum on démontre un intérêt pour le VE et une démarche volontaire pour échanger sur ce sujet avec des personnes expérimentées dans le but souvent par la suite de passer au VE. En tout cas c était mon cas et je remercie, encore une fois, les forumeurs pour leurs nombreux conseils et informations. salut @danm_cool J'essayais aussi à mon niveau de sensibiliser les gens sur le VE mais j ai vite laissé tombé et je vis ma vie avec mon VE et si qqun vient me voir et me pose des questions alors je prends le temps d'être pédagogique et de partager avec cette personne en lui donnant un max d'infos. ben oui @Maxoo parfois c est nécessaire .. cela ne devrait plus être le cas arrivé à un certain âge, mais malheureusement l'expérience de la vie montre le contraire. exactement, il faut savoir prendre du recul et ne pas s'imaginer qu'on a "une mission d'évangélisation" Pour revenir au sujet, le bashing anti-ve a de beaux jours devant lui même si la situation s'améliore, clairement ce n'est pas sur les médias mainstream que l info est la plus pertinente ( cf TF1, M6 le point etc .. autant de médias qui ont fait de la désinformation sur le sujet). Je trouve d'ailleurs les médias suisse et belges mieux disant sur le sujet enfin pour le peu que j en sache. C'est pour ça que ce forum est important et qu'au delà de certaines querelles d'idéologie souvent exagérées, il faut savoir rester une source d'information fiable et ouverte pour tous ceux qui viennent nous voir pour avoir des infos. En tout cas c est comme cela que je vois les choses, être un informateur fiable et honnête pour tous ceux qui sont intéressés par le VE.
  5. salut, reportage que j ai regardé , tres instructif et intéressant , je le conseille aussi 👍
  6. salut, petite vidéo de la chaine EV qui justement parle en partie de la spark alliance qui semble pour le moment en être à ses débuts. Je crains malheureusement que ce genre d'alliance se fera sur le dos du consommateur Sans doute cela peut faciliter la recharge et apporter plus de flexibilité et de facilité, mais au niveau tarif je crains que cela ressemble fort à termes à une entente comme cela a deja eu lieu dans d'autres secteurs. Cette vidéo de la chaine VE aborde le sujet et en terme de facilité ou de flexibilité pour le moment cela ne semble pas au point ou en tout cas mis en place.
  7. Thiriami

    bZ4X, le RAV4 EV

    salut, a l époque lors d un entretien de ma Yaris ( que j ai gardé 3 ans avant de passer sur VE), j ai vu le BZ4X qui venait juste d'arriver en concession. Je trouve le design assez convenu et je m attendais à mieux de la part de Toyota. Quand j ai choisi de passer au VE ce n'est pas un modèle que j ai envisagé j ai choisi plutôt Hyundai qui avait une plus grande expérience dans le domaine et reconnu pour une bonne fiabilité. Aujourd'hui je roule en Ioniq 5 ( gabarit comparable au BZ4X) et les futurs modèles à venir de chez Toyota ne me hype pas vraiment. J'ai pourtant pas mal aimé ma Yaris, mais le tarif des entretiens est devenu indécent.
  8. salut, J'ai essayé le GPS embarqué à plusieurs reprises : - Concernant les trajets et le guidage je trouve qu'il fait pas mal le taf rien de rédhibitoire. Même si il est assez lent et qu'il ne brille pas par une ergonomie instinctive ( comme d'ailleurs tous les menus du système). - sur la planification et les bornes c est assez catastrophique, je trouve et ABRP a encore de beau jour devant lui. bon évidement il facile de conclure que Ioniq 5 n a pas réellement de planificateur digne de ce nom. Déjà beaucoup de réseau son absent, sans doute des pbs de contrats commerciaux. Mais cela en devient ridicule, sur autoroute je passe à côté d'une aire avec des bornes Zender, elles ne sont même pas affichées ou prises en compte sans parler du supercharger Tesla ou j ai rechargé qui n est indiqué nul part à moins de le designer comme destination. A la lecture de vos messages je suis allé modifier les réglages du navigateur je verrai bien ce que cela donne. En plus impossible d'avoir une estimation du SOC à l'arrivé ou un temps de recharge ... c'est un peu quand même la base non? Perso sur mon dernier trajet j ai fait un point avec ABRP pour être sûr que cela passait car j avais un petit doute ne connaissant pas encore bien la voiture. ABRP m'a indiqué 13% à l'arrivée je suis arrivé avec 21% ABRP semble pessimiste. Je trouve quand même dommage que sur un VE qui coûte plus de 40 000 euros neuf tu n est pas un planificateur digne de ce nom. qu'en est il des modèles 2025?
  9. salut, du coup ça y est j ai précommandé l'abonnement à 29 euros qui sera actif à partir du 22 juillet. J'ai eu aucun soucis pour l achat et j ai bien reçu le mail de confirmation de prise en compte de mon nouvel abonnement. Il n 'y a plus qu'a voir comment la transition va se faire. Je vous ferai un retour fin juillet une fois que mon abonnement sera validé et que j aurai fait quelques essais avec Blue Link.
  10. salut, Dans ce topic on parle des discussions que l'on peut avoir autour d'une borne lors des temps de recharges avec les autres proprios de VE. Quand je met ma voiture en charge, et qu'il y a d'autre VE en charge, j’essaie d'engager la conversation avec les autres propriétaires, pour avoir leur ressenti et leur expérience et c est d'autant plus intéressant quand la voiture est différente de la mienne. Pas plus tard que Vendredi je rechargeai sur un supercharger , il y avait 6 Tesla, une Megane puis un ENiro. J'ai discuté avec un propriétaire d'une Tesla modèle Y standard range il me semble, qui partais en vacances avec sa femme et ses 3 enfants. Il était assez content de sa voiture au niveau place, praticité etc mais trouvait que les arrêts était trop nombreux pour lui. Mais sinon il se montrait vraiment heureux d'être passé au VE. et vous avez vous eu des échanges "autour d'une borne"? et qu'est que vous en retirez?
  11. salut @Jcb13 Je vois que je ne suis pas le seul ciblé par vos vannes. vos petites vannes sont marrantes mais au bout d'un moment ce serait bien d'arriver à formuler un argument non? Non parce qu' au bout du compte ce que l'on partage c est juste un avis on ne prétend pas tout connaitre ou tout savoir, on dit juste ce que l'on pense. Alors oui parfois cela peut sembler ridicule, vain ou futile mais il me semble que l intérêt d'un forum c est entre autre chose de pouvoir partager des points de vue. Donc je vous le demande, car au delà de vos petites vannes vôtre avis m’intéresse , que pensez vous de Elon Musk et quelles conséquences selon vous ses dérapages peuvent avoir sur Tesla? bon we à vous 😀
  12. salut, En fait pour être clair j utilise pas de carte RIFD car je fais peu de longs trajet et donc je n en ai pas vraiment besoin. Comme je le disais celui que je fais régulièrement c est pour aller voir mes parents sur Vierzon et à Vierzon il y a un super charger assez grand avec des V2 et des V4 donc du coup pour des raisons de praticité j utilise l'appli Tesla. Après je peux comprendre que ceux qui font des longs trajets très régulièrement sur toute la France puissent avoir besoin de plusieurs cartes. j' y viendrai peut être si le besoin se fait sentir pour le moment je n ai que trois applis : - Tesla - Electra - Zender
  13. ben moi c est l inverse je trouve les applis plus pratiques que d avoir plein de carte différentes. Au pire si mon téléphone tombe en panne ou que ça fonctionne pas, j ai ma cb. Donc avoir une carte charge map ou Ionity ou autre je trouve cela inutile. j ai l appli Tesla, Electra et Zender. L'appli Tesla fonctionne très bien et est super simple d utilisation, jamais eu de pb avec. Franchement pour ça ils sont top. C'est surtout donc par praticité que j utilise les SUC car c est le chargeur le plus près quand je vais chez mes parents.
  14. salut, Discussion intéressante. J'avais posé la question à Alex ( de la chaine EV qui avait une Ioniq 5) sur l histoire du SOH que l on pouvait voir avec Carscanner par exp. Il m' répondu qu'il fallait prendre ses résultats avec des pincettes que c était un indice mais qu'il ne fallait pas trop prendre ses résultats à la lettre, que ce n'était qu'une lecture des infos données par le BMS. La question est de savoir si avec ce genre de Dongle on peut vraiment avoir toutes les infos, là j avoue ne as savoir.D'ailleurs ce qui m'agace c est de n avoir le SOC qu'en % et pas en KW. Au début moi aussi j'étais très attentif à tout cela .. mais je crois que seul une procédure complète ( cad décharge complète , recharge complète à SOC à 100%) peut vraiment donner un résultat plus réaliste et tout cela dans un milieu régulé en température, hydrométrie etc .. Perso au quotidien je ne descends pas en dessous de 40% et je ne charge à 100% quand j'en ais l'utilité (cad en vue d'un long trajet), et je limite au maximum les charges sur bonnes rapides.
  15. salut, En effet l article est bien complet mais même moi qui suit pro VE j ai eu du mal à le finir alors qqun qui hésite j imagine. Ce genre d'article est intéressant mais trop long et trop lourd à digérer pour beaucoup. Comme beaucoup j ai essayé de convaincre .. au début .. maintenant je donne la preuve par l exemple au quotidien. Sans plus ni moins. Les gens intéressés viennent naturellement au contact se renseigner les autres si ils ne viennent pas c est qu'ils ne sont pas prêts. Une chose est sûre est que dans l'imaginaire de beaucoup avoir la possibilité de faire 600, 800 voir 1000 km sans avoir à s'arrêter reste encore très présent même si ce n est que deux fois par an. c'est en tout cas le premier argument que systématiquement on me donne en premier, prés les VE brûlent ou explosent, les batteries au bout de 5 ans sont mortes etc etc . Le gros point positif de cet article, c est qu'il regroupe un max d'info et que pour chaque thématique la réponse est bien argumentée. La question est de savoir si qqun qui hésite prendra le temps de le lire au complet.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.