

jphilippe
Membre-
Compteur de contenus
1 253 -
Inscription
-
Dernière visite
jphilippe's Achievements
-
Kilométrage ou SOH ? Que mettre en priorité ?
jphilippe a répondu à un sujet de Matt.c dans Voitures électriques
Il faut aussi prendre en compte l'âge du véhicule : la batterie se dégrade aussi avec le temps. Un VE de 2 ans et 100000 km peut avoir un SOH autour de 95 % (plusieurs exemples de Megane entre autres), alors qu'un de 10 ans et 100000 km aura probablement un SOH plus bas. -
Il y a plusieurs paramètres qui peuvent influer sur l’usure des pneus : - le style de conduite et le mode sélectionné - la pression des pneus - la nature des trajets habituels Concernant les trajets, sur mon dernier VE, les trajets étaient essentiellement urbains les 2 premières années : les pneus s’usaient rapidement, surtout à l’avant. Ensuite, la voiture effectuaient tous les jours des trajets de 100 km AR dont 70 d’autoroute : les pneus se sont usés moins rapidement et de manière uniforme.
-
Future consommation de l'IA en France (vs les stations de recharge rapide)
jphilippe a répondu à un sujet de sim_v dans Discussions générales
Merci ! Je vais regarder tout ça (en basse def). -
Future consommation de l'IA en France (vs les stations de recharge rapide)
jphilippe a répondu à un sujet de sim_v dans Discussions générales
Oui, peut être logique (enfin, pas la mienne...) mais c'est hallucinant que des politiques trouvent normal l'utilisation irrationnelle de l'IA et ses conséquences. "L'usage de l'IA va nécessiter des ressources ? Tant pis, on roulera en diesel" C'est juste irresponsable. Quand je vois les millions de moutons qui créent leur "starter pack", les enfants qui jouent avec l'appli sur le téléphone de leurs parents, et même les quidams qui utilisent l'IA sans le savoir parce qu'elle a été intégrée dans les outils qu'ils utilisent, ça me révolte et me désespère. Pour moi l'IA est une bombe à retardement. Elle est déjà entrée dans nos habitudes, et on prend acte de la nécessité de construire de nouveaux data centers, au lieu de s'interroger sur son utilité et les conséquences directes et indirectes de son utilisation. Une émission en podcast qui décrit très bien les conséquences de l'explosion de l'usage de l'IA : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-10-fevrier-2025-3809708 -
Rappel Megane E-Tech !
jphilippe a répondu à un sujet de pearlchaser dans Renault Mégane E-Tech Electric
Merci pour l'info ! Je vais surveiller mes mails.... -
Je viens d'essayer depuis mon PC : j'ai aussi le "Oups" quand je sélectionner "éviter les péages", mais quand je reviens sur l'interface, l'option a été prise en compte.
-
Intérêts de la voiture électrique
jphilippe a répondu à un sujet de Billy86 dans Voitures électriques
Oui, il y a des bornes dans les stations. De mon expérience, ce sont souvent des bornes AC. L'idéal est quand même de charger en vallée le plus proche possible de la montée en station. Pour Briançon, que tu arrives par Embrun ou par Grenoble, il y a des bornes DC dans un rayon de 100 km, et une station de recharge Tesla à Briançon même, donc aucun soucis a priori. Enfin, si c'est par Grenoble, il faudra faire une simulation du SOC en haut du Col du Lautaret, là où il sera le plus bas, pas à Briançon où il sera un peu plus haut. -
Suivi des couleurs EDF Tempo
jphilippe a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge à domicile (hors copropriété)
J'ai pas compris. Tu veux dire recharger la batterie de la voiture pour alimenter la maison les jours rouges ? -
Maxus eDeliver 5 - VUL sur plateforme dédiée motorisation électrique.
jphilippe a répondu à un sujet de ManuTaden dans Utilitaires électriques
Malheureusement, j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres utilisateurs du e-deliver sur le forum. Par contre, n'hésite pas à nous en dire plus sur ton modèle, et à nous faire part de tes retours d'expérience -
qui est le moins cher sans abonnement sur autoroute pour utilisation ponctuelle ? Leclerc?
jphilippe a répondu à un sujet de krisderennes dans La recharge
La question portait sur la recharge sur autoroute. Donc à mon avis, IE Charge et Izivia chez McDo sont hors sujet. -
nouveau converti au VE: comment militer pour qu'il y ait plus de bornes.
jphilippe a répondu à un sujet de DrB dans Discussions générales
La green-up est une prise renforcée : ça ressemble à une prise domestique, mais elle est branchée sur une ligne à part dans le compteur, et est capable d'encaisser une puissance de 3,7 kW pendant plusieurs heures sans surchauffer. Avec un CRO (cable de recharge domestique) de 8A ou 10A (ceux qui sont généralement livrés ou vendus avec la voiture), pas de différence. Mais avec un CRO de 16A, on charge 2 fois plus vite qu'en 8A, donc on charge 2 fois plus pendant les heures creuses. Chez moi, avec les variations de tension et les pertes, je charge 30 kWh en 8 heures, soit pile la moitié de la batterie de ma Mégane. -
Intérêts de la voiture électrique
jphilippe a répondu à un sujet de Billy86 dans Voitures électriques
La Megane est un bon compromis : elle n’est pas la meilleure en autonomie et en recharge mais elle est efficiente, confortable, elle a un grand coffre pour sa catégorie, le conditionnement couplé au planificateur permet de voyager sans stress même en hiver, et elle est française. -
Intérêts de la voiture électrique
jphilippe a répondu à un sujet de Billy86 dans Voitures électriques
De mon point de vue, voici ce que ça pourrait changer pour toi de passer de l’hybride rechargeable à l’électrique : - plus grosse batterie => recharges à domicile plus espacées - gain financier sur l’entretien - confort de l’électrique sur tous les trajets - pause toutes les 2 heures sur autoroute (si ce n’est pas déjà le cas) Pour le coût sur autoroute, tout dépend de la fréquence de tes trajets (pour les éventuels abonnements), du temps que tu es prêt à perdre pour dépenser un peu moins (en sortant de l’autoroute pour aller recharger par exemple) et de la possibilité de charger à destination. Pour te donner un exemple, sur mon dernier trajet par autoroute, j’ai fait 750 km sur le weekend en Megane. Cela m’a couté 31 € de charge rapide (dont 5 € d’abonnement Mobilize) et 12 ou 13 euros de charge domestique. Soit un coût carburant de moins de 6 € / 100 km. Je pense qu’en thermique je serais au double. -
Intérêts de la voiture électrique
jphilippe a répondu à un sujet de Billy86 dans Voitures électriques
Réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de particules fines ?