Aller au contenu

jphilippe

Membre
  • Compteur de contenus

    1 369
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

6 621 visualisations du profil

jphilippe's Achievements

  1. Tu ne le regretteras pas ! L’offre est large, tant en occasion qu’en neuf, et selon tes revenus, tu peux bénéficier d’un bonus plus ou moins important sur un véhicule neuf. N’hésite pas à poser des questions dans le sous-forum « voitures électriques » si tu as besoin d’aide pour guider ton choix. 😊
  2. Et pourquoi pas une électrique ? Si tu peux charger chez toi, c’est la meilleure solution. Avec le maillage en bornes de recharges actuel, les longs trajets se font sans problème. 😉
  3. Pour l’instant. Quand il y aura des camping-cars électriques, faudra revoir les indications… Pourtant c’est une des aires où j’avais trouvé l’implantation des bornes super pratique : juste en face de l’entrée de la station pour les toilettes et le café. Peut être trop simple : on a tellement l’habitude d’aller au fin fond des aires pour recharger… 😄
  4. Ce n’est pas le taux de charge de la société (entreprise) qui est responsable de l’augmentation des tarifs de véhicules neufs et du coût de la maintenance : c’est principalement l’augmentation du coût des composants et l’évolution de la réglementation qui impose des équipements de sécurité qui auparavant étaient des options.
  5. J'arrive un peu après la bataille, mais j'insiste sur un point qui a déjà été évoqué : faire 300 km sans recharger, c'est une chose. Mais pour repartir avec une batterie pleine pour faire le trajet retour, il faut une wallbox à destination, ou une borne AC ou DC proche. Sinon, sur une prise normale ou renforcée, il faudra laisser la voiture branchée une bonne trentaine d'heures !
  6. Pour avoir essayé les 2 (Elroq et Born), ce sont vraiment 2 voitures différentes, malgré la plateforme et la motorisation quasi identique. La Born est plus sportive, plus ludique, plus originale. L’Elroq est plus rationnel, plus sage. Il a bien sûr l’avantage d’une plus grande capacité d’emport, d’autant qu’il n’est pas possible d’ajouter un attelage ou des barres de toit sur la Born. Pour la batterie, une 60 kWh suffit pour ton usage : c’est ce que j’ai sur ma Mégane, qui charge plus lentement que les VW. Mais si tu es collaborateur VAG, je suppose que tu changes régulièrement de voiture, il faut donc aussi penser à la revente, et je pense que la grosse batterie sera plus recherchée et partira plus vite que la 60. Maintenant si la réduction est plus importante sur la 60 que sur la 77, ça se réfléchit… 😄
  7. Ça devrait réduire ma facture d’environ 2 € par mois. 🤩
  8. Pour une même taille de batterie (40 ou 60 kWh), ce qui va jouer sur l’autonomie, c’est la taille des roues, pas la finition. Mais de mon point de vue, c’est pas le critère essentiel pour l’achat en occasion. Il vaut mieux cibler la finition et les éventuelles options.
  9. Un VE avec une autonomie de plus de 450 km en tractant une remorque de 2t, je ne pense pas que ça existe.
  10. Si, la voiture est capable d’estimer le temps de charge en fonction de la puissance disponible. D’ailleurs le temps de charge restant s’affiche au tableau de bord quand on branche le CRO. Il serait donc tout à fait possible de démarrer la charge en fonction du seuil de charge et de l’heure de départ. Sur ma Citigo, c’est comme ça que ça fonctionnait : je programmer l’heure de départ à 6h et le SOC max à 80 %.
  11. Tu as essayé de brancher l’attelage, passer la marche arrière, puis le débrancher, pour être certain que le problème ne se reproduit pas ?
  12. Ok. J’avais compris que les 2 problèmes étaient liés. Si ce n’est pas le cas, je pense que les capteurs peuvent être remplacés en dehors de chez VW. Demande un devis en centre auto, mais entre les déplacements et les immobilisations x 2, pas sûr que ça vaille le coup.
  13. Si, la Mégane charge plus vite. Surtout l’hiver, avec le preconditionnement. Je n’ai pas de 10-80 en DC, mais voici quelques relevés qui donnent une idée : 12%>70% en 24 minutes (90,13 kW) en avril 28%>89% en 33 minutes (67,59 kW) en mars 29%>76% en 25 minutes (75,13 kW) en décembre
  14. Moi je comprends qu’il y a 2 problèmes : la mise à jour incomplète et les capteurs de stationnement. pour quelle raison ta voiture était chez VW ? De mon point de vue, tu prendrais un risque à faire remplacer les capteurs de stationnement en dehors de VW : si ça ne résout pas ton problème de mise à jour, tu devras retourner chez VW. Si ton besoin est de faire la mise à jour, c’est le plus sûr.
  15. Tout pareil : j’ai du mal à comprendre qu’aujourd’hui, avec la succession d’événements climatiques qui deviennent de plus en plus fréquents, certains dans mon entourage continuent à vivre comme si de rien n’était, voire ont le discours « il y a toujours eu des variations de température, en ce moment ça monte, mais ça finira par redescendre. » Je ne suis pas le champion du monde de l’écologie, mais j’essaie de réduire mon empreinte écologique par de petits gestes qui ne me coûtent pas grand chose, mais me valent quand même des railleries, y compris de mon fils de 15 ans alors que c’est surtout à lui que je pense en essayant de ne pas aggraver la situation…


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.