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jphilippe

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  1. J'ai essayé une Cupra Born VZ il y a environ 1 an, elle avait en effet la pédale de frein spongieuse, comme ma Skoda Citigo. J'ai essayé un Skoda Elroq cet été, la pédale de frein était beaucoup plus ferme. Je ne sais pas s'il y a eu une amélioration sur tous les modèles du groupe ou bien si c'est seulement sur l'Elroq.
  2. C'est peut être là la limite du modèle économique des "autoroutes" bretonnes. Je ne sais pas combien les autoroutes payantes sont grillagées, mais quand je vois que près de chez moi, les sangliers arrivent à trouver un passage même quand les terrains sont clôturés avec du grillage rigide, je me dis qu'il faut quand un montage super résistant !
  3. Une belle frayeur j'imagine ! 😲 J'espère que la voiture pourra être réparée rapidement.
  4. Soit, mais ce serait alors la même chose pour un VT que pour un VE. De mon expérience : entre le poids et la puissance, les pneus d'un VE vont avoir tendance à s'user très rapidement si : - les trajets sont essentiellement urbains ou très sinueux - les pneus sont sous-gonflés - le conducteur a le pied lourd Ensuite, pour le prix il y a d'une part la taille démesurée des pneus (surpoids + esthétique qui flatte le kiki), et d'autre part le fait que les constructeurs recommandent des pneu spécifiques pour VE, qui sont bien sûr plus chers que les autres. Avec tout ça, pas étonnant que les gestionnaires de flotte voient le budget pneu plus important sur un VE que sur un VT. Mais je pense que c'est largement compensé par l'économie sur le carburant et l'entretien.
  5. Mon véhicule idéal c'était le X-Bus 😢 https://mobilite.jeanlain.com/dk_brands_hp/electricbrands-xbus/
  6. @Ourson22140 Les chargeurs fournis / vendus par les constructeurs sont souvent des chargeurs en 8 ou 10 A, sauf les chargeurs Renault qui peuvent passer de 10 à 14 A quand ils sont connectés à une prise Green up. Si tu utilises un chargeur constructeur autre que Renault, c'est normal que ça plafonne à 1,8 kW. Si tu veux charger plus vite, il faut que tu achètes un chargeurs 16 A, ou idéalement, un chargeur qui permet de choisir le courant (8, 10, 16 A) comme ça tu charges à 16 A sur prise renforcée, et si tu dois ponctuellement charger sur une prise domestique, tu passes à 8 A pour ne pas faire surchauffer la prise.
  7. Et encore, les 1,7 millions concernés au 1er novembre ont déjà des HC en journée. Il ne s'agira pour eux que d'un recalage des créneaux. Pour les autres, on se donne rendez-vous dans un an !
  8. 450 000 km : c'est quand même un peu une estimation au doigt mouillé... Autant tu peux anticiper l'entretien et les consommables, par contre, il peut aussi y avoir des réparations sur le train roulant, la suspension, les périphériques, etc.
  9. C'est juste que c'est plus difficile de doser le ralentissement au lever de la pédale d'accélérateur qu'à l'enfoncement de la pédale de frein. C'est normale : avec la pédale de frein, tu as toute la course de la pédale pour doser le freinage, alors qu'avec la pédale d'accélérateur, tu n'as qu'une partie de la course sur laquelle tu doses la régénération. Du coup, en régénération forte, on a tendance à faire le yoyo entre accélération et régénération, alors qu'en régénération mini, on laisse la voiture en presque roue libre, et on freine progressivement quand ça devient nécéssaire, en dosant finement le freinage pour ne pas avoir à réaccélérer avant de s'arrêter.
  10. Ça ne rend pas les anciennes versions obsolètes, mais moins désirables. Autrement dit, il faut qu'il y ait un vrai intérêt économique pour choisir ces versions en occasion, donc une grosse décote, surtout sur les modèles sortis juste avant l'amélioration. Ça peut aussi inciter à différer le projet d'achat : "si j'attends encore quelques mois, avec le même budget, j'aurai la nouvelle version en occasion". Ce qui mécaniquement fait baisser la cote.
  11. Oui, tu choisis si tu préfères régénérer à la palette ou au frein, mais quelque soit ton choix, au final, tu régénéras la même chose si tu as le même style de conduite. Donc c'est bien le style de conduite qui influe sur la quantité d'énergie régénérée (et perdue).
  12. En effet. C'est cool d'avoir la possibilité d'ajuster tous ces paramètres. Moi je peux régler la distance avec le véhicule précédent, la réactivité de la pédale d'accélérateur et je crois que c'est tout...
  13. Exactement. Si on freine, c'est qu'à un moment on a trop accéléré, donc on a gaspillé de l'énergie (les pertes à la régénération). Sur route ouverte, c'est impossible, mais c'est bien de s'en souvenir.
  14. Et il n'y a pas que les autres automobilistes que ça énerve : les passagers aussi ! 🤪
  15. Le mode de régénération ne change rien : c'est ton mode de conduite qui va influer sur la fréquence et la puissance de la régénération. Si tu as une conduite sportive, tu vas régénérer très souvent et à de fortes puissances, même si tu es en mode de régénération faible. Si tu as une conduite avec beaucoup d'anticipation, tu vas régénérer moins souvent et avec moins de puissance, même en mode de régénération forte ou en one-pedal.


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