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jphilippe

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  1. C’est exactement ce que j’ai dit quelques messages plus tôt. 😊
  2. Oui, mais chargeprice fournit le tarif par station de recharge , pas sur un trajet complet.
  3. Pareil, je pense que le mieux est d’utiliser 2 services différents : - abrp pour la préparation (itinéraire, recharges, durée) - Google maps ou Waze pour le temps réel en programmant les arrêts recharges en étapes. Ne pas oublier de programmer aussi le navigateur de ton VE si tu as le preconditionnement de la batterie (au moins la première charge). Pour ce qui est du coût, je ne suis pas sûr qu’il soit possible de l’estimer avec un planificateur : les tarifs varient en fonction du mode de paiement, de l’abonnement, voire de l’heure de recharge. Il faut aussi prendre compte le coût éventuel d’un abonnement au mois si c’est plus rentable.
  4. Le lien n’est pas public.
  5. En effet, c'est une erreur de ma part : la puissance max de charge DC est 40 kWh. (Je ne sais pas pourquoi j'avais 48 en tête).
  6. Calcule l'économie réalisée pour tes trajets domicile / travail en roulant à l'électrique, ça te permettra de relativiser une décote qui serait plus important sur une électrique. 😉
  7. Pour les passagers arrière, c'est suffisamment spacieux au niveau des genoux (je mesure 1,77 m), mes genoux ne touchent pas le siège conducteur réglé pour moi). Par contre, la largeur aux épaules est un peu juste pour 3 adultes / ados sur un long trajet. Mais 2 adultes + 1 enfant, ça passe. Le coffre est très profond, on peut empiler plusieurs valises l'une sur l'autre.
  8. J'ai une amie qui loue sa voiture chez Super U depuis des années, apparemment, c'est imbattable question prix, et moins contraignant qu'une LLD. Par contre, tu choisis une gamme de véhicule, mais pas forcément un modèle. Sinon, tu achètes un véhicule qui a déjà bien décoté, mais pas sûr que ça vaille le coup pour quelques mois. Autre solution : tu rachètes ton véhicule et tu le fais reprendre ou tu vends de ton côté quand ton nouveau véhicule est livré.
  9. Ça peut peut-être valoir le coup d’arriver un peu plus tôt au travail un ou deux jours par semaine pour pouvoir recharger ? La recharge est à quel tarif au travail ?
  10. Super ! Je serais intéressé par tes premières conso, pour savoir si elle est si gloutonne que ça.
  11. Réveiller la voiture, c'est tout ce qui se met en ordre de marche au déverrouillage des portières : les moteurs de serrure des portes, le système multimédia et certainement encore plein d'éléments liés à la batterie et au moteur. Je ne sais pas exactement ce qui reste en veille quand la voiture est à l'arrêt.
  12. Moi je suis plutôt d'accord avec le fond de l'article, mais en effet, l'exemple est mal choisi. Certes, il est probant, mais c'est une exception : combien de Cayenne de 1156 cv se vendent par an en France ? Certainement très peu. En revanche, sur des voitures beaucoup plus populaires, on arrive à des puissances qui étaient auparavant réservées aux versions sportives de certains modèles. Si on prend les véhicules du groupe VAG basés sur la plateforme MEB, la puissance est passée de 204 cv à 286 cv avec la nouvelle chaîne de traction et la grosse batterie. Alors OK, sur un Enyaq qui tracte une caravane en montagne, ça peut se concevoir. Mais dans une ID. 3 ou une Born, c'est énorme, et inexploitable sur route ouverte. Et c'est le genre de voitures qui se retrouvent entre les mains de conducteurs habitués à conduire des VT de 100 / 150 cv, voire de jeunes conducteurs qui conduisent la voiture du foyer.
  13. La batterie ne se décharge pas toute seule, ni en hiver, ni en été. Il y a bien quelques consommateurs qui vont prélever un peu d’énergie à l’arrêt mais c’est négligeable (moins de 1% par jour selon mon expérience). Si tu veux minimiser ces pertes, il suffit de limiter le nombre d’ouvertures / fermetures des portières qui vont réveiller la voiture à chaque fois. Un phénomène qui peut se produire parfois, c’est une diminution du SOC (% batterie) le lendemain d’un long trajet, surtout en hiver. C’est tout simplement dû à la variation de température de la batterie.
  14. Je conduis occasionnellement le Q4-tron de fonction de ma femme qui a la régénération automatique : c'est vraiment top ! En mode "D" (régé mini), quand on approche d'un virage, d'un rond point, d'un carrefour, qu'on se rapproche du véhicule qui nous précède, qu'une voiture déboite devant sur autoroute, etc., la voiture va ralentir en augmentant la régénération. Il me semble que ça le fait aussi en descente. C'est super confortable, mais à part pour la distance de sécurité, ça n'est la plupart du temps pas suffisant, et il faut compléter ce ralentissement par un freinage au pied.
  15. Moi je dis qu'il faut refaire le test avec une Megane GSR2, pour qu'elle remonte un peu dans le classement ! 😛


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