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jphilippe

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  1. Ah, bonne nouvelle ! Une Plein Sud avec 500 km WLTP, ça serait parfait ! 😀
  2. Super ! Merci pour l’info. Les tableaux de la Chaîne EV ont été mis à jour entre temps. On constate que au final, la R4 a grosso modo la même conso que la R5. Je suis allé la voir en concession : l’habitabilité est très bonne y compris à l’arrière, et le gros plus par rapport à ma Megane, c’est le coffre avec seuil de chargement bas et sans rebord ! Pour moi, il lui manque quand même un peu d’autonomie et/ou de vitesse de charge pour en faire mon véhicule principal. Dommage…
  3. Et les coûts des effets des émissions des VT sur la santé et l’environnement, tu crois qui va les payer ? Le coût d’une campagne de communication est bien inférieur aux coûts à venir de l’inaction.
  4. Merci de vous inquiéter pour les utilisateurs de véhicules électriques, mais rassurez-vous, nous voyageons sereinement et confortablement à toutes périodes de l’année. 😊
  5. Salut, Le porte vélo sur hayon, ça me paraît difficile vue la forme du hayon et surtout la casquette. Moi j’utilise en porte vélo sur attelage, sinon il y a aussi la possibilité de mettre des porte vélos sur les barres de toit. Attention à la conso : je consomme environ 30 % de plus avec 3 vélos derrière…
  6. Pour le Scénic, c'est source de confusion : Renault annonce 545 l, alors que ce serait 440 l norme VDA. De plus, comme sur la Mégane, il est très profond, donc peu pratique à charger / décharger.
  7. L'équivalent de l'Octavia serait l'ID7, qui a le bon goût d'être super efficiente ! Pour ta liste, il y en a qui ne rentrent pas dans tes critères. Je pense notamment à Elroq, Countryman et Scenic qui ont un coffre un peu moins volumineux que ton besoin.
  8. C’est très précis et sourcé, un bon article à garder sous le coude.
  9. C’est homologué avec 0 kg sur le toit, il n’y a pas de débat : si tu trouves des barres adaptables, à partir du moment où tu les mets sur le toit, ton véhicule n’est plus conforme, avec les éventuelles conséquences en cas d’accident.
  10. Non, c’est l’inverse : avoir un PHEV si on ne peut pas charger en charge lente en temps masqué n’a aucun sens. Par contre, il est tout à fait possible de rouler en VE sans recharge à domicile ou au travail, soit en biberonnant dès que l’occasion se présente, soit en chargeant sur la voie publique (mais c’est plus contraignant et moins économique).
  11. L’argument principal du PHEV, c’est de ne pas avoir besoin de s’arrêter toutes les 2h et d’avoir l’autonomie d’un VT. L’usage classique d’un PHEV, c’est charge lente en temps masqué (domicile ou boulot) pour rouler en électrique sur les trajets du quotidien, et mode hybride sur les longs trajets pour pouvoir traverser la France en long en large et en travers sans s’arrêter (ou presque). Donc la vitesse de charge est un critère qui n’a que très peu d’importance pour un PHEV. Quelqu’un qui chercherait à recharger tout au long d’un long trajet ferait des sauts de puce entre chaque recharge.
  12. En fait, quand tu est en régénération maximale et que tu enfonces la pédale d’accélérateur tu ne vas pas forcément lancer le moteur : le début de la course de la pédale va progressivement réduire le freinage régénératif, jusqu’à un point zéro (roue libre), et le reste de la course est en mode moteur. Tu le vois avec la conso instantanée. En régénération minimale, c’est l’inverse : quand enfonces la pédale de frein, le début de la course va utiliser uniquement le frein régénératif, et si tu dois freiner fort, le frein mécanique s’active en complément (sauf sur Tesla je crois). Dans les 2 cas, le ralentissement fait toujours appel à la régénération.
  13. Enyaq et Scenic sont de très bon VE, bénéficiant chacun des années d’expérience en VE de leur constructeur. Sur le papier, l’Enyaq charge plus vite que le Scenic (sauf l’Enyaq 60 kWh qui charge très lentement en DC). Dans les faits, sur un Lyon-Toulon, ça fait pas une grosse différence : tu t’arrêtes une vingtaine de minutes à mi-chemin (les aires de Montelimar et Mornas sont très bien équipées pour la recharge), et tu repars. Par contre, question habitabilité, l’Enyaq est gagnant, mais il est aussi plus encombrant que le Scenic. Le mieux est d’aller les voir en concession pour te rendre compte.
  14. Oui, j'ai bien retiré l'adaptateur. 😉 Je pense aussi qu'il va falloir passer en concession. D'ailleurs j'ai aussi l'animation d'accueil du logo sous les rétros qui a disparu aussi depuis un bon moment, mais ça c'est moins gênant.
  15. Je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon bug. J'ai rebranché mon attelage : j'ai bien eu le message "radars latéraux indisponibles" (alors que je n'ai pas de radars latéraux), et ensuite, attelage débranché, rebelote : plus de bips en marche arrière, même avec le son à fond.


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