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Fais tes calculs : il faut réussir à compenser la décote de 25 % + assurance + révision. Sachant que tu devras au minimum déclarer les revenus de ta location.
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Mon cas concret : J'ai acheté en septembre 2019 une Skoda Citigo facturée 23000 € Je l'ai vendue 9200 € en décembre 2024 avec 70000 km. Ca fait une décote de 60%, ce qui me semble correct. Si je déduis le bonus de 6000 € à l'époque, ça fait une décote de 46 %.
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J'ai pas bien compris le but de l'opération : est-ce que tu envisages d'utiliser la voiture et de la louer quand tu n'en as pas besoin, ou bien est-ce que tu souhaites acheter la voiture dans le but de la louer le plus possible ?
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Le bon moment, oui, le plus tôt possible si on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui à mon sens est une urgence vitale pour l’humanité à long terme, et à moyen terme dans certaines régions. Est-ce pertinent ? Par rapport à un VT, oui. Toutes les études arrivent à la même conclusion : le VE est plus vertueux que le VT au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres (selon le type de véhicule). Est-ce avantageux ? Non. Le plus avantageux sera toujours d’acheter un VT de plus de 10 ans ayant plus de 100000 km. Mais c’est aussi plus risqué, plus contraignant et moins confortable. Maintenant, dimensionner le VE en fonction de ses besoins, c’est certainement le meilleur compromis : j’ai eu une Citigo pendant 4 ans, j’ai fait 70000 km avec, à un prix au km imbattable ! Aujourd’hui l’offre est suffisamment large pour répondre à la plupart des cas, à condition de pouvoir y mettre au moins 8000 € (en occasion).
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Conseils pour voiture électrique famille de 4 non SUV
jphilippe a répondu à un sujet de ClemPo dans Voitures électriques
Mais elle a moins de volume de coffre, le moteur étant à l'arrière. Le fond du coffre de la Megane est beaucoup plus bas, ce qui fait un volume avec une grande hauteur de chargement. -
Conseils pour voiture électrique famille de 4 non SUV
jphilippe a répondu à un sujet de ClemPo dans Voitures électriques
L’id3 peut être équipée d’un attelage pour porte vélo ou coffre d’attelage mais ne peut pas tracter. La Cupra Born n’est pas homologuée pour être équipée d’un attelage. -
Conseils pour voiture électrique famille de 4 non SUV
jphilippe a répondu à un sujet de ClemPo dans Voitures électriques
Quelques retours, en vrac : ID 3 n'est pas dans la catégorie citadine : c'est une compacte, du même gabarit qu'une Megane ou MG4. De mon point de vue, une citadine sera trop petite pour partir en vacances. De plus, les citadines que tu peux trouver d'occase auront une autonomie inférieure à ce que tu vises. Si tu ajoutes un coffre de toit, ça réduit encore l'autonomie, donc tu t'arrêteras tous les 150 km sur autoroute. En neuf, l'Inster fait mieux, mais non fabriqué en Europe. Je t'aurais bien conseillé la Skoda Elroq, mais c'est un SUV. En compacte, j'élimine l'ID3 et la Cupra Born qui ne sont pas homologuées pour être équipées de barres de toit. Du coup, je vois bien une Megane. Le coffre est grand pour sa catégorie (mais avec un seuil de chargement haut). Elle a une autonomie et une vitesse de charge qui ne sont pas les meilleures de la catégories, mais qui permettent tout de même de voyager en faisant des arrêtes toutes les 2 heures sur autoroute. On peut y mettre un coffre de toit, et un attelage pour porte vélo ou remorque. Fabriquée en France. On en trouve en occase dans toutes les finitions, et c'est là que ça se complique, les variantes ayant évolué depuis son lancement en 2022. Peut être aussi la C4 ou l'Astra, mais l'autonomie est quand même inférieure. -
Je ne sais pas si les sièges sont différents en finition Alpine, mais moi je n'ai aucun problème de confort en finition Techno. Il faut dire que je n'ai pas de problème de dos, donc je suis peut être plus tolérant. Je trouve juste que la poignée de réglage de l'inclinaison du dossier est difficile à accéder.
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Vidéo de Jammy Gourmaud sur le VE
jphilippe a répondu à un sujet de gillejeupro dans Discussions générales
Plutôt pas mal cette vidéo ! A garder dans ses favoris pour envoyer aux potes électro-sceptiques. 😀 -
Aide à ma réflexion
jphilippe a répondu à un sujet de Ourson22140 dans Voitures hybrides rechargeables
Très bien la Mégane ! Pour aller à Nantes, ça devrait aller en partant à 100 %, mais faudra forcément recharger en reprenant la voiture (ce qui n'est pas idéal, la batterie étant froide, la charge est plus lente). Pour tes trajets vacances, ça sera très bien si tout rentre dans la voiture, mais si tu a un porte-vélo et/ou un coffre de toit, ça va réduire la distance entre 2 charges. Dans le même ordre de prix, le Skoda Elroq 85 a une meilleure autonomie et une vitesse de charge DC plus rapide. Idem pour ID 3 et Cupra Born, ou les SUV ID4, Enyaq. -
Aide à ma réflexion
jphilippe a répondu à un sujet de Ourson22140 dans Voitures hybrides rechargeables
@Ourson22140 Quel est ton budget ? Combien de km de chez toi à l'aéroport de Nantes ? -
Perte radar de recul / attelage
jphilippe a répondu à un sujet de Olivier007 dans Renault Scénic électrique
Bon, ben le coup du changement de profil a fonctionné pour moi aussi ! Le diagnostique de Renault était donc mauvais : après 2h30 à l'atelier pour rien, j'ai dû prendre un rendez-vous pour une immobilisation plus longue : ils veulent remplacer ce fameux boitier, il faut déposer le bouclier arrière. Le coup du changement de compte montre que les radars sont tout à fait opérationnels. C'est donc un problème logiciel. Par contre, je n'ai pas récupéré l'abaissement des rétros en marche arrière. La suite dans 2 mois, après passage à l'atelier... -
A domicile, c'est de la charge lente, donc la température et le SOC n'ont quasiment aucune influence sur la temps de charge. C'est pour la charge rapide (bornes DC) qu'il vaut mieux charger batterie chaude, et arrêter la charge quand la puissance commence à chuter (vers 70 - 80 % selon les modèles).
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Quel CRO de longueur de 10m?
jphilippe a répondu à un sujet de jebassse dans La recharge à domicile (hors copropriété)
C'est pour quelle VE ? En général, les appli des VE permettent de monitoire la recharge. Je suis aussi d'avis de prendre un CRO plus simple, avec des boutons physiques.