Aller au contenu
Tolkirum

Zoe R40, Q20 ou Dacia Spring ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je mets à la casse mon ancienne voiture de façon à toucher une prime à la conversion pour un V.E.

Dans l'absolu je n'ai pas besoin d'une autonomie de fou mais c'est bien pratique pour partir en vacances d'avoir 200 ou 300 kilomètres...

J'étais assez attaché à l'idée d'avoir une 5 places et c'est ce qui m'a d'abord conduit à mettre de côté la Dacia Spring.

Mais je me dis que le combo CCS me permet de faire des longs trajets assez facilement...

Cela dit sur Charge Map, je ne vois pas de différence entre un trajet en Spring charge normale et un trajet en Spring avec combo CCS, les temps de charge sont les mêmes... C'est bizarre non ?

Jusqu'ici j'ai surtout regardé des Zoe d'occasion. J'hésite entre une Continental (charge rapide) de 22kWh et une Renault (charge normale) de 40... La 40 est carrément plus chère (normal) et les deux ont pas mal de kilomètres. En trajet longue distance la Continental est meilleure que la Renault à partir des 200-300 kilomètres de ce que j'ai vu, étant donné qu'elle peut charger à 43kW s'il y a des bornes compatibles.

Bref je suis un peu confus, j'aimerais ne pas mettre trop d'argent mais d'un autre côté je peux toucher pas mal en prime à la conversion, et si je prends la Continental 22kWh j'atteinds le plafond des 80% du prix du véhicule...

Que me conseillez-vous ? Vaut-il mieux prendre un véhicule neuf (Dacia Spring) pour être sûr qu'il tienne ou que je puisse le revendre ensuite, ou prendre une Zoe d'occasion dont la batterie n'est pas en parfait état, et si oui laquelle ?

Merci par avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Tout ca dépend surtout de ton budget.

 

Des 3 j'aurais tendance à te conseiller la R90 (batterie 40).

 

Une Q210 a une autonomie vraiment limitée en comparaison, surtout l'hiver, sans compter la conso plus élevée et le fait que ce sont des modèles maintenant anciens. D'autre part les bornes 43KW AC sont très rares, et vont l'être de plus en plus puisque très peu de véhicules en bénéficient.

 

L'autonomie d'une R90 te permettra plus de choses (tu peux faire 400-500km avec une recharge intermédiaire pendant le repas, par ex.).

 

Dans les 3 cas ce ne sont pas vraiment des VE pour long trajet, du fait des vitesses de recharge (Zoe Q/R) ou de l'autonomie (Zoe Q, Spring). Il faudra prendre son temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Avec Zoé( sans CSS) ou Spring, tu peux oublier l'autoroute pour les longs trajets. Le départ en vacance est réalisable par réseau secondaire si tu as du temps. ( Prévoir une dizaine d'heures pour 500kms)
Je confirme que la Q n'a que peut d'intérêt ( prise T2 44k rares).




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu !

 

Ta question est typique d'un nouvel arrivant dans le "monde du VE". Et comme tous nouveau, avant d'acheter, il va te falloir appréhender l'achat de ton futur VE. En comprendre l'intérêt/les avantages mais aussi les inconvénients. L'approche est totalement différente de celle de l'achat d'un VT.

Il va te falloir être pragmatique, sous peine d'être déçu (voire carrément dégouté !). 

Je dis ça parce qu'on sent bien dans ton approche que tu ne maîtrise pas le sujet. 

 

L'achat d'un VE se réfléchit sur la base de plusieurs critères. N'en prendre qu'un en compte (ou du moins en ignorer certains) peut amener à la déception.

Autre point important : faire abstraction de l'anti-VE ambiant (y compris chez les pro ou dans les médias ; tu verra que les fakes, biais, etc... sont légions). Donc, avant de prendre tout ce qui se dit pour argent comptant, vérifies (en posant la question ici par exemple).

 

Ça tombe bien, ici on peut t'aider !

 

La première chose à faire, c'est de définir ton besoin

Tu dois définir ce que tu attends de ton véhicule (qu'il soit VT ou VE, sans discrimination).

Cela va te permettre de savoir si tu un VE peut te convenir, s'il faudra adapter ton utilisation ou si, au contraire, il ne sera pas adapté du tout. 

Bref, est-ce que le VE est pertinent pour TON besoin/utilisation ?

 

Quelques pistes :

- Utilisation principale (90% du temps) ? Trajets/distances quotidiens réguliers (domicile/travail par ex) ou au contraire irréguliers (commercial par ex). 

- Kilométrage quotidien, mensuel, annuel ?

- Long trajets fréquents ? (par ex : 500km tous les WE).

- Place ? 2, 3, 5 personnes ? Avec bagages ou sans ? 

- Possibilité de prise privée à domicile (ou au travail) ? L'une des rares question de base, qui peut être tout de suite éliminatoire pour les VE.

- Etc...

 

Bref, liste ce que tu attends/voudra faire avec ta nouvelle voiture et reviens nous exposer tout ça. 😉

 

 

 

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci anth89 et zouzouille pour vos avis constructifs et vos remarques.

En effet anth89 la Q90 22kWh a une autonomie limitée, mais mes aller-retours principaux font 30km aller-retour et je vais de temps en temps (une à deux fois par mois) à 60km de chez moi, donc en faisant une charge sur place ça se fait. Mais pour pouvoir faire l'aller-retour en effet il faut la 40.ou la Spring.

Pour ce qui est des trajets longs en effet l'autonomie compte, mais moins à mon sens que le temps de charge non ? Typiquement pour un Paris-Calais Chargemap m'indique 10 minutes de moins en Q90 22kWh qu'en R90 40kWh, même s'il faut charger une fois de plus. A partir des 200-300km l'autonomie ne détermine plus que le rythme route/pauses et c'est la vitesse de charge qui est la plus importante. Après c'est sûr que s'arrêter 30min toutes les heures ce n'est pas très fun, ça parait préférable de faire une seule pause de 1h30. De ce point de vue-là, la R40 est plus agréable même si porte-à-porte le trajet est plus long.

 

Je posais mon sujet ici justement pour avoir des retours de propriétaires de V.E. à petite batterie <30kWh qui se seraient lancés dans de longs trajets. La Spring et les Zoe Q240/Q90 m'attirent tout de même pour leur prix, même si je peux acheter pour 15-20k max hors prime à la conversion

Etant donné que plusieurs fois par an je fais des longues distances en voiture (~500km), j'aimerais pouvoir garder ça même si c'est un peu plus long ou plus fatigant.

De ce que vous me dites, la R90 en 40kWh me paraît quand même mieux, il est vrai que je ne dépasse jamais les 500km en une traite.


 

Citation

 

(...)

Je dis ça parce qu'on sent bien dans ton approche que tu ne maîtrise pas le sujet. 

(...)

Bref, liste ce que tu attends/voudra faire avec ta nouvelle voiture et reviens nous exposer tout ça. 😉

Oh non, des devoirs cela fait un temps que j'ai quitté l'école, désolé 😂

Plus sérieusement, j'ai déjà répondu de façon plus ou moins explicite à ces questions dans mes messages. Je suis venu pour discuter et non pour qu'on choisisse un modèle pour moi, et par ailleurs je ne donne pas 100% des détails par choix. J'ai créé ce post pour poser quelques questions qui me sont venues afin de m'aider dans ma décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 19:19, Tolkirum a dit :

Je posais mon sujet ici justement pour avoir des retours de propriétaires de V.E. à petite batterie <30kWh qui se seraient lancés dans de longs trajets.

Pour ma part quelques "grands" trajet en leaf24. L'autoroute n'est clairement pas encore leur domaine, la densité des chargeurs augmente mais pas encore suffisamment et leur autonomie est trop limitée. On peut par contre voyager par le réseau national et départemental en organisant un peu son trajet et en prenant son temps... On arrive même à voyager en alternant les charges AC et DC si problème de chargeur rapide... L'avantage des petites batteries est qu'on arrive vite à 80%😉.

Si on est complètement adepte de l'achat d'une voiture correspondant à 90% des usages une petite batterie est le choix le plus cohérent... Mais on est vite frustré de devoir trouver une autre solution pour les trajets exceptionnels tellement la différence de qualité de voyage est frappante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 19:19, Tolkirum a dit :

Merci anth89 et zouzouille pour vos avis constructifs et vos remarques.

 

Le 13/12/2022 à 19:19, Tolkirum a dit :

Oh non, des devoirs cela fait un temps que j'ai quitté l'école, désolé 😂

Plus sérieusement, j'ai déjà répondu de façon plus ou moins explicite à ces questions dans mes messages. Je suis venu pour discuter et non pour qu'on choisisse un modèle pour moi, et par ailleurs je ne donne pas 100% des détails par choix. J'ai créé ce post pour poser quelques questions qui me sont venues afin de m'aider dans ma décision.

On ne me l'avait encore jamais faite celle là. 🫤

 

 

 

Le 13/12/2022 à 10:28, Tolkirum a dit :

Dans l'absolu je n'ai pas besoin d'une autonomie de fou mais c'est bien pratique pour partir en vacances d'avoir 200 ou 300 kilomètres...

 

Le 13/12/2022 à 10:28, Tolkirum a dit :

J'étais assez attaché à l'idée d'avoir une 5 places et c'est ce qui m'a d'abord conduit à mettre de côté la Dacia Spring.

 

Le 13/12/2022 à 10:28, Tolkirum a dit :

Mais je me dis que le combo CCS me permet de faire des longs trajets assez facilement...

 

Le 13/12/2022 à 10:28, Tolkirum a dit :

Cela dit sur Charge Map, je ne vois pas de différence entre un trajet en Spring charge normale et un trajet en Spring avec combo CCS, les temps de charge sont les mêmes... C'est bizarre non ?

 

Le 13/12/2022 à 10:28, Tolkirum a dit :

 

Effectivement, tu maîtrises...

 

 

 

Le 13/12/2022 à 10:28, Tolkirum a dit :

Bref je suis un peu confus

 

Le 13/12/2022 à 10:28, Tolkirum a dit :

Que me conseillez-vous ?

... Ah bah peut être que non en fait !

 

 

 

Plus sérieusement. Tu t'inscris sur un forum dédié au VE et tu y crée un sujet dans lequel tu exposes, avec mérite, tes premières recherches. Puis tu demandes des avis/de l'aide. 

 

De mon côté, au travers du premier message, dont on perçoit bien le manque d'expérience (pas de jugement de valeur, on a tous connu plus ou moins la même chose lors de l'achat de notre premier VE) je lis la demande d'un nouvel arrivant dans le monde du VE.

J'espérais donc alors apporter mon expérience, avec une approche certes plutôt académique, mais surtout pragmatique.

D'autant que je connais bien le sujet "petite batterie" possédant une Zoé "2" (que j'utilise pour tout, tous les jours) et que j'ai été utilisateurs de 2 autres Zoé et d'une Spring. 

 

Mais vu comment je suis reçu...

Bref, je n'attendais rien, mais je suis quand même déçu.

 

Dans tout les cas, bonne continuation à toi, en espérant que tu trouves voiture à ton pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends une zoé 40 kWh avec CCS. Bon compromis sans trop se ruiner.

Et demande à essayer la voiture toute une journée : tu la charges à 100%, puis tu pars faire un roadtrip pour vérifier l'autonomie disponible (en hiver compte environ 30% d'autonomie en moins par rapport à l'été).

Voilà.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 01:06, e-Lionel a dit :

Prends une zoé 40 kWh avec CCS. Bon compromis sans trop se ruiner.

Si tu la trouves tu m’appelles, car ce modèle n’existe pas. Le CCS est apparu sur la Zoé avec la 50 kWh, et en option à 1000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 21:17, doudous74 a dit :

Pour ma part quelques "grands" trajet en leaf24. L'autoroute n'est clairement pas encore leur domaine, la densité des chargeurs augmente mais pas encore suffisamment et leur autonomie est trop limitée. On peut par contre voyager par le réseau national et départemental en organisant un peu son trajet et en prenant son temps... On arrive même à voyager en alternant les charges AC et DC si problème de chargeur rapide... L'avantage des petites batteries est qu'on arrive vite à 80%😉.

Merci pour ton retour ! Tu dis que l'autoroute n'est pas le domaine des V.E. au sens où il n'y a pas assez de chargeurs ?

En effet avec une petite batterie tu dois faire des pauses plus courtes mais plus souvent, donc il faut que le chemin soit assez dense en bornes de recharge...

Je n'ai pas l'expérience de gros trajets avec petite batterie donc je ne me rends pas compte de la galère que ça peut être de trouver des chargeurs tous les 100km.

Sur routes nationales/départementales on consomme un peu plus à vitesse égale tout de même (bien sûr je ne roule pas à 80 sur autoroute ahah). Mais tu dirais que c'est plus facile de trouver des chargeurs ?

Citation

Si on est complètement adepte de l'achat d'une voiture correspondant à 90% des usages une petite batterie est le choix le plus cohérent... Mais on est vite frustré de devoir trouver une autre solution pour les trajets exceptionnels tellement la différence de qualité de voyage est frappante...

C'est ça qui me fait peur, mais à part la Zoé c'est assez compliqué de trouver une voiture qui ait une bonne batterie pour moins de 40k€ neuf.. Après le marché est certes en train d'évoluer avec les nouvelles compactes.

Avec mon budget la Zoe 40 me semble être un bon compromis, je peux quand même m'amuser avec sans stresser ou devoir à tout prix planifier pour la moindre folie à plus de 50km de chez moi. Il faudra accepter qu'une pause recharge dure assez longtemps si je veux aller loin... Mais ça reste plus confortable que d'avoir une petite batterie de ce que tu me dis.

 

Le 14/12/2022 à 07:49, farenas a dit :

Si tu la trouves tu m’appelles, car ce modèle n’existe pas. Le CCS est apparu sur la Zoé avec la 50 kWh, et en option à 1000€

C'est ce que je me suis dit, la charge en DC n'est possible que sur le dernier modèle, et là on dépasse complètement mon budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 10:42, Tolkirum a dit :

Je n'ai pas l'expérience de gros trajets avec petite batterie donc je ne me rends pas compte de la galère que ça peut être de trouver des chargeurs tous les 100km.

Disons que ce n'est pas toujours possible, et c'est jouer avec le feu car au moindre problème, pas de plan B possible (plus assez d'autonomie pour atteindre la borne suivante ou même pour sortir de l'autoroute).

Personnellement, avec la Leaf 22 kWh, j'ai renoncé il y a un bon moment  (d'autant que la batterie ayant vieilli, elle ne tient plus 100 km sur l'autoroute, mais plutôt 70 km à 100 km/h).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 10:42, Tolkirum a dit :

C'est ce que je me suis dit, la charge en DC n'est possible que sur le dernier modèle, et là on dépasse complètement mon budget.

au temps pour moi, il me semblait que l'option CCS était apparue juste avant la sortie de la Zoé 52 kWh sortie en sept 2019...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 10:42, Tolkirum a dit :

Merci pour ton retour ! Tu dis que l'autoroute n'est pas le domaine des V.E. au sens où il n'y a pas assez de chargeurs ?

des VE à petite batterie (implicite) ...

Ce qui compte sur autoroute, ce n'est pas la présence de bornes, mais de vraies stations telles que celles de Ionity, Fastned, Electra, Tesla, TotalEnergy (pour les stations qui ont remplacé leurs bornes evbox par des bornes plus fiables)...

Des bornes isolées ne permettent pas d'envisager une recharge sereinement, même avec une grosse batterie d'ailleurs.

 

En revanche, sur des itinéraires bien pourvus en vraies stations (j'insiste), des VE à batterie modeste (par ex 32,3 kWh sur ma Seat Mii) s'en sortent honorablement :

typiquement :

- 1er tronçon : environ 170 km pour un 100%-10%

- tronçons suivants : environ 120 km pour un 80%-10%

pas de pb pour des trajets réguliers de 300 km (1 charge), par contre des trajets plus longs sont réalisables (mon dernier trajet faisait 600 km en 9 heures environ), mais pas trop fréquemment... selon son envie !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un VE avec une batterie de 50 kWh de capacité et une recharge de 2C reste un minimum pour faire quelques trajets autoroutiers de plus de 300 kms plusieurs fois par an. Pour ma part en tous cas.

 

Les stellantis en sont l’exemple parfait. Mais pas moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 12:21, e-Lionel a dit :

des VE à petite batterie (implicite) ...

Effectivement j'aurai du préciser...

Le 14/12/2022 à 12:21, e-Lionel a dit :

pas de pb pour des trajets réguliers de 300 km (1 charge), par contre des trajets plus longs sont réalisables (mon dernier trajet faisait 600 km en 9 heures environ), mais pas trop fréquemment... selon son envie !

Un peu pareil pour moi mais à la hauteur d'une leaf: trajets avec une recharge: facile puis jusqu'à trois recharges pour les trajets plaisir. Record perso : un trajet avec 5 recharges dans la journée (environs 400km avec du dénivelé), la batterie approchait dangereusement du rouge... Mais sur réseau routier uniquement, sur autoroute ça donne trop vite avec ce véhicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 19:19, Tolkirum a dit :

Pour ce qui est des trajets longs en effet l'autonomie compte, mais moins à mon sens que le temps de charge non ?

Pour reprendre les autres retours à ce sujet,

 

Ce raisonnement de privilégier la rapidité de recharge s'applique bien quand tu as déjà des autonomies conséquentes.

Or il y a un gouffre entre les premiers VE (batteries de 20-30 KWh) et tout ce qui a suivi ensuite (>40-50KWh).

 

Sur ces premiers VE on se retrouve très vite limité, surtout en hiver. Sans compter que des arrêts trop fréquents font également perdre du temps (accès au lieu de recharge, branchement, etc.). 

 

Ensuite les batteries les plus grandes ont généralement les puissances de charge les plus importantes (ex Tesla 100D vs 75D ou LR vs SR+, Ioniq 5 58 KWh vs 77 KWh, etc.).... Mais d'un autre côté les différences de prix sont significatives aussi.

 

Le plus important est de bien répertorier ses habitudes : 

-1 trajets quotidiens (dans mon cas 100km/jour sans possibilité de recharge au travail… j'ai attendu l'arrivée de la Zoé 40KWh pour acheter mon premier VE, je ne voulais pas être coincé au premier hiver à -10°)

-2 trajets courants (par exemple quand tu vas voir la famille une fois par mois)

-3 trajets plus épisodiques, vacances, etc.

 

Mon premier VE (la ZOE) était dimensionné pour le point 1, l'autre voiture du foyer était une thermique.

Ca ne m'a pas empêché de tester régulièrement le 2 avec, j'ai découvert ainsi un paquet de bornes 22KW...

 

4 ans plus tard, on a remplacé la thermique par la Tesla, qui fait 1, 2, 3, road trip en Croatie, etc... Un autre monde en terme de polyvalence, tout comme de budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 14:02, anth89 a dit :

Ensuite les batteries les plus grandes ont généralement les puissances de charge les plus importantes (ex Tesla 100D vs 75D ou LR vs SR+, Ioniq 5 58 KWh vs 77 KWh, etc.).... Mais d'un autre côté les différences de prix sont significatives aussi.

tout à fait, j'ai bien peur que le porte-monnaie décide à notre place bien souvent...

J'aimerais bien avoir un VE capable de tenir 100 km/h de moyenne charge comprise, mais c'est hors budget, surtout pour le kilométrage annuel envisagé (moins de 5000 km annuel), et je n'envisage pas un tel ve pour mon quotidien : ma Mii soutient sans pb un 8kWh/100 km , ou un peu plus en hiver, aucune raison de monter à 17 ou 20 kWh/100 km avec une berline ou un SUV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Merci pour ton retour ! Tu dis que l'autoroute n'est pas le domaine des V.E. au sens où il n'y a pas assez de chargeurs ?


Pas que, pour la R90 la consommation est très superieure à des vitesse autoroutières. Pratiquement le double à 130 qu'à 80. Du coup, le gain en vitesse est perdu en temps de charge.
La vitesse optimale se situe autour de 90km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un Côtes d'Armor - Yvelines - Côtes d'Armor. En louvoyant de part et d'autre de la N12, des fois dessus, des fois à côté, afin de relier des villes qui soient à la fois étape de recharge et de covoiturage.

Je n'ai utilisé que des bornes isolées (syndicat d'énergie ou la seule en CCS des parkings de supermarché). Il y a eu une fois où j'ai serré les fesses parce qu'une des bornes CCS était en panne, mais depuis j'ai acheté un câble T2-T2 pour pouvoir me dépanner partout même si c'est excessivement lent (sur la Spring).

 

J'aime cette navigation et l'économie que ça produit. (Sinon qu'est-ce que je m'ennuie sur la route...) Et j'en ai voulu à mon épouse qu'elle ne nous aurorise pas à partir avec la Spring cet été dans le Lot : le trajet était carrément faisable et en plus dans ce ma-gni-fi-que coin, il y a du CCS à chaque site touristique.

 

Edit : et pour continuer dans la blague conjugale, pour les fêtes de fin d'année je lui ai sorti le tableur : "regarde chérie, avec la Spring sans les autoroutes ce sera 250 € d'économisés sur l'aller-retour. (Et 16 heures par trajet simple)".

Là aussi, ça a été niet. Dommage.

Modifié par zetwabf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 13:03, farenas a dit :

Un VE avec une batterie de 50 kWh de capacité et une recharge de 2C reste un minimum pour faire quelques trajets autoroutiers de plus de 300 kms plusieurs fois par an. Pour ma part en tous cas.

 

Les stellantis en sont l’exemple parfait. Mais pas moins.

Oui, mais à quel prix... A ce moment-là autant accepter de prendre le train, et peut-être que sur cinq ans (si on est seul) le prix des billets cumulés atteint la différence de prix, et encore... Et je ne déduis pas le prix des recharges ainsi économisées. Alors qu'en train on a un confort et une rapidité carrément intéressants

Le 14/12/2022 à 14:02, anth89 a dit :

Pour reprendre les autres retours à ce sujet,

 

Ce raisonnement de privilégier la rapidité de recharge s'applique bien quand tu as déjà des autonomies conséquentes.

Or il y a un gouffre entre les premiers VE (batteries de 20-30 KWh) et tout ce qui a suivi ensuite (>40-50KWh).

 

Sur ces premiers VE on se retrouve très vite limité, surtout en hiver. Sans compter que des arrêts trop fréquents font également perdre du temps (accès au lieu de recharge, branchement, etc.). 

 

Ensuite les batteries les plus grandes ont généralement les puissances de charge les plus importantes (ex Tesla 100D vs 75D ou LR vs SR+, Ioniq 5 58 KWh vs 77 KWh, etc.).... Mais d'un autre côté les différences de prix sont significatives aussi.

 

Le plus important est de bien répertorier ses habitudes : 

-1 trajets quotidiens (dans mon cas 100km/jour sans possibilité de recharge au travail… j'ai attendu l'arrivée de la Zoé 40KWh pour acheter mon premier VE, je ne voulais pas être coincé au premier hiver à -10°)

-2 trajets courants (par exemple quand tu vas voir la famille une fois par mois)

-3 trajets plus épisodiques, vacances, etc.

 

Mon premier VE (la ZOE) était dimensionné pour le point 1, l'autre voiture du foyer était une thermique.

Ca ne m'a pas empêché de tester régulièrement le 2 avec, j'ai découvert ainsi un paquet de bornes 22KW...

 

4 ans plus tard, on a remplacé la thermique par la Tesla, qui fait 1, 2, 3, road trip en Croatie, etc... Un autre monde en terme de polyvalence, tout comme de budget.

Je vois.. Mes trajets 3 ne sont pas infâmes non plus. Je me dis qu'en Spring c'est presque faisable, 500km, en étant un peu patient..

Mes type 2 seraient couverts avec une Spring finalement. Son autonomie n'est pas si mauvaise au final j'ai l'impression ? 200km en WLTP, on se rapproche carrément d'une R90 d'occasion qui fait 200-220km en réel.

Le 14/12/2022 à 14:43, e-Lionel a dit :

tout à fait, j'ai bien peur que le porte-monnaie décide à notre place bien souvent...

J'aimerais bien avoir un VE capable de tenir 100 km/h de moyenne charge comprise, mais c'est hors budget, surtout pour le kilométrage annuel envisagé (moins de 5000 km annuel), et je n'envisage pas un tel ve pour mon quotidien : ma Mii soutient sans pb un 8kWh/100 km , ou un peu plus en hiver, aucune raison de monter à 17 ou 20 kWh/100 km avec une berline ou un SUV...

Absolument. Je rejoins ce que j'ai dit plus haut : si j'avais vraiment de l'argent à dépenser pour mes trajets de vacances, je prendrais le train à chaque fois. Je projette en fait de faire un Paris-Londres en V.E., étant donné le prix de l'Eurostar... Mais à ce moment-là je ne peux pas mettre les 10 ou 15k€ de plus qui me permettent d'avoir une Tesla ou même une MG par exemple...

Le 14/12/2022 à 21:09, zetwabf a dit :

Au passage, vécu personnel. Avec la Spring j'ai fait un trajet de 800 km en un peu moins de 14 heures. Comme les pauses sont fréquentes, j'étais frais comme un gardon à l'arrivée.

Wow courageux x)

Le 15/12/2022 à 07:42, zetwabf a dit :

C'était un Côtes d'Armor - Yvelines - Côtes d'Armor. En louvoyant de part et d'autre de la N12, des fois dessus, des fois à côté, afin de relier des villes qui soient à la fois étape de recharge et de covoiturage.

Je n'ai utilisé que des bornes isolées (syndicat d'énergie ou la seule en CCS des parkings de supermarché). Il y a eu une fois où j'ai serré les fesses parce qu'une des bornes CCS était en panne, mais depuis j'ai acheté un câble T2-T2 pour pouvoir me dépanner partout même si c'est excessivement lent (sur la Spring).

 

J'aime cette navigation et l'économie que ça produit. (Sinon qu'est-ce que je m'ennuie sur la route...) Et j'en ai voulu à mon épouse qu'elle ne nous aurorise pas à partir avec la Spring cet été dans le Lot : le trajet était carrément faisable et en plus dans ce ma-gni-fi-que coin, il y a du CCS à chaque site touristique.

C'est vrai que ça ne parait pas si mal que ça ! On fait des pauses, si la borne est dans un coin sympa on peut faire le tour du village..

Bon à mon échelle, 800km en une journée ça dépasse mon seuil de tolérance. Quoiqu'avec les pauses, finalement..

En fait je me penche vers la Spring parce que ça me permet d'obtenir un véhicule neuf pour quasiment le même prix qu'une R90 d'occasion avec batterie. Et à ce moment-là je peux le revendre derrière ; vu que je vais quitter la France bientôt, je ne sais pas si j'aurai toujours besoin d'une voiture à terme ou si ce sera pratique de la garder.

 

Je vais cependant revenir sur la bizarrerie que j'ai évoquée tout à l'heure, pourquoi est-ce dans chargemap quand je lui demande de programmer un itinéraire en Spring normale et en Spring CCS les temps de charge sont les mêmes ? Je suis un peu perplexe étant donné que l'appli a bien sélectionné des chargeurs DC.

etrangete-charges-paris-calais-spring.thumb.png.c4631140ae4522eb45c55a27c0eebce7.png

Faut-il partir du principe que les calculs de ce genre de Chargemap ne sont pas fiables ? Ca ne me choque pas de prévoir mon trajet moi-même, bien au contraire (je vérifierais tout quoi qu'il arrive avant de faire 300 bornes) mais je pensais que ce truc était bien fait et donc ça me surprend de voir un temps de charge identique alors qu'en DC la Spring combo CCS devrait charger trois fois plus vite.

L'erreur est peut-être dans le calcul sans combo CCS, après réflexion on ne devrait pas pouvoir la brancher sur une borne CCS si elle n'a pas la prise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 10:23, Tolkirum a dit :

Oui, mais à quel prix... A ce moment-là autant accepter de prendre le train, et peut-être que sur cinq ans (si on est seul) le prix des billets cumulés atteint la différence de prix, et encore... Et je ne déduis pas le prix des recharges ainsi économisées. Alors qu'en train on a un confort et une rapidité carrément intéressants

Je n'ai pas dis le contraire. je te donnais juste mon avis pour un choix de VE cohérent. Le prix est fonction du budget de chacun.

Je ne me déplace quasiment jamais en train. J'y vois beaucoup trop de contraintes.

Les grèves à répétitions, surtout lors de périodes propices pour emmer.......er les gens le plus possible, des prix délirants si voyage à plus de 2 ou 3, le partage de son espace "intime" avec des inconnus, risques sanitaires éventuels, risques sécuritaires....

 

Bref, j'ai fais mon choix en fonction de mes moyens, je le reconnais.

 

Le 15/12/2022 à 10:23, Tolkirum a dit :

 

Faut-il partir du principe que les calculs de ce genre de Chargemap ne sont pas fiables ?

Non, pas fiable du tout. Il faut bien vérifier, l'exemple que tu donnes n'est malheureusement pas isolé.

 

Pour une prévision de trajet, ABRP me semble plus fiable, sans être exempt d'erreur également. Faut être vigilent, et seules tes connaissances et celles des nôtres permettent de faire des prévisions au plus juste.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 10:23, Tolkirum a dit :

200km en WLTP, on se rapproche carrément d'une R90 d'occasion qui fait 200-220km en réel.

 

Non, ça je ne crois pas. Dans un cas tu as 40KWh utiles, dans l'autre 27KWh. Et ce quand les batteries sont neuves.

Les consommations de la Spring sont peut être un plus favorables, mais ça ne rattrape pas le différentiel.

 

Sur la R90 même au bout de 4 ans on fait encore facilement les 250 à 300 km… en été, hors autoroutes. En hiver c'est plutôt 200, mais finalement ça n'a pas énormément changé par rapport à quand elle était neuve (SOH de 92%).

Pour l'anecdote à l'époque la norme NEDC lui donnait 400km, mais même les commerciaux de chez Renault ne reprenaient pas le chiffre. L'indicateur au tbd indiquait lui 300.

 

Mais ce n'est pas le plus important. Le mieux  pour toi est peut être est de trouver le moyen de louer ou de te faire prêter l'une ou l'autre, notamment la Spring, pour une journée, et de faire l'essai sur un de tes trajets quotidiens, surtout en ce moment où les températures sont froides - c'est une démarche que je conseillerais d'ailleurs quel que soit le VE.

J'ai une collègue qui se retrouve avec une BMW i3 qui ne sert pas pour cette raison, l'autonomie est trop limitée pour elle dès qu'elle a un imprévu, la charge à l'extérieur la stresse, bref… c'est raté, c'est dommage.

 

Il faut que l'autonomie corresponde à ton usage le plus contraignant, c'est à dire en ce moment. Tu verras vite si la marge est suffisante. Les autonomies diffèrent énormément suivant le type de routes utilisées et le climat, c'est d'ailleurs pour cette raison que tu vas pouvoir lire des chiffres aussi différents d'un utilisateur à l'autre.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.