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Tolkirum

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  1. Oui, mais à quel prix... A ce moment-là autant accepter de prendre le train, et peut-être que sur cinq ans (si on est seul) le prix des billets cumulés atteint la différence de prix, et encore... Et je ne déduis pas le prix des recharges ainsi économisées. Alors qu'en train on a un confort et une rapidité carrément intéressants Je vois.. Mes trajets 3 ne sont pas infâmes non plus. Je me dis qu'en Spring c'est presque faisable, 500km, en étant un peu patient.. Mes type 2 seraient couverts avec une Spring finalement. Son autonomie n'est pas si mauvaise au final j'ai l'impression ? 200km en WLTP, on se rapproche carrément d'une R90 d'occasion qui fait 200-220km en réel. Absolument. Je rejoins ce que j'ai dit plus haut : si j'avais vraiment de l'argent à dépenser pour mes trajets de vacances, je prendrais le train à chaque fois. Je projette en fait de faire un Paris-Londres en V.E., étant donné le prix de l'Eurostar... Mais à ce moment-là je ne peux pas mettre les 10 ou 15k€ de plus qui me permettent d'avoir une Tesla ou même une MG par exemple... Wow courageux x) C'est vrai que ça ne parait pas si mal que ça ! On fait des pauses, si la borne est dans un coin sympa on peut faire le tour du village.. Bon à mon échelle, 800km en une journée ça dépasse mon seuil de tolérance. Quoiqu'avec les pauses, finalement.. En fait je me penche vers la Spring parce que ça me permet d'obtenir un véhicule neuf pour quasiment le même prix qu'une R90 d'occasion avec batterie. Et à ce moment-là je peux le revendre derrière ; vu que je vais quitter la France bientôt, je ne sais pas si j'aurai toujours besoin d'une voiture à terme ou si ce sera pratique de la garder. Je vais cependant revenir sur la bizarrerie que j'ai évoquée tout à l'heure, pourquoi est-ce dans chargemap quand je lui demande de programmer un itinéraire en Spring normale et en Spring CCS les temps de charge sont les mêmes ? Je suis un peu perplexe étant donné que l'appli a bien sélectionné des chargeurs DC. Faut-il partir du principe que les calculs de ce genre de Chargemap ne sont pas fiables ? Ca ne me choque pas de prévoir mon trajet moi-même, bien au contraire (je vérifierais tout quoi qu'il arrive avant de faire 300 bornes) mais je pensais que ce truc était bien fait et donc ça me surprend de voir un temps de charge identique alors qu'en DC la Spring combo CCS devrait charger trois fois plus vite. L'erreur est peut-être dans le calcul sans combo CCS, après réflexion on ne devrait pas pouvoir la brancher sur une borne CCS si elle n'a pas la prise...
  2. Voilà le problème... On ne devrait pas subventionner le passage à l'électrique en ville, mais plutôt les transports en communs. Aujourd'hui un forfait Navigo à Paris est encore assez cher pour le service proposé (rames pleines à craquer en heures de pointe, temps de traitement des incidents techniques démesuré) Il y a des gens partout en France qui n'ont pas le choix de prendre la voiture, et ce sont ceux qui font les plus longues distances... Et la majorité d'entre eux ne travaillent pas en ZFE.. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'on doit permettre à tous d'avoir un V.E. Si selon toi il faut que les riches roulent en V.E. et que les pauvres ne roulent pas parce qu'ils sont à découvert et qu'on leur interdit l'essence, on va vite avoir un problème pour se nourrir vu qu'on va priver tout un tas d'agriculteurs et d'éleveurs de moyen de locomotion... On rejoint ce que je disais plus haut : les gens qui vivent à la campagne ne peuvent pas utiliser les transports en commun et ils parcourent des distances importantes. Mais souvent ils n'ont pas la possibilité de sortir l'argent à l'instant t (et s'endetter auprès d'une banque avec des intérêts à payer est assez rebutant, surtout quand tout notre entourage nous dissuade de passer à l'électrique) Absolument, mais avec ce genre de morale individualiste on ne résoudra pas le problème : tu peux rouler en électrique pour avoir bonne conscience, si le reste de la société continue de fonctionner à l'essence, on n'est pas dans la mouise... On ne peut pas dire "c'est leur problème, tant pis pour eux" éternellement.
  3. Merci pour ton retour ! Tu dis que l'autoroute n'est pas le domaine des V.E. au sens où il n'y a pas assez de chargeurs ? En effet avec une petite batterie tu dois faire des pauses plus courtes mais plus souvent, donc il faut que le chemin soit assez dense en bornes de recharge... Je n'ai pas l'expérience de gros trajets avec petite batterie donc je ne me rends pas compte de la galère que ça peut être de trouver des chargeurs tous les 100km. Sur routes nationales/départementales on consomme un peu plus à vitesse égale tout de même (bien sûr je ne roule pas à 80 sur autoroute ahah). Mais tu dirais que c'est plus facile de trouver des chargeurs ? C'est ça qui me fait peur, mais à part la Zoé c'est assez compliqué de trouver une voiture qui ait une bonne batterie pour moins de 40k€ neuf.. Après le marché est certes en train d'évoluer avec les nouvelles compactes. Avec mon budget la Zoe 40 me semble être un bon compromis, je peux quand même m'amuser avec sans stresser ou devoir à tout prix planifier pour la moindre folie à plus de 50km de chez moi. Il faudra accepter qu'une pause recharge dure assez longtemps si je veux aller loin... Mais ça reste plus confortable que d'avoir une petite batterie de ce que tu me dis. C'est ce que je me suis dit, la charge en DC n'est possible que sur le dernier modèle, et là on dépasse complètement mon budget.
  4. Merci anth89 et zouzouille pour vos avis constructifs et vos remarques. En effet anth89 la Q90 22kWh a une autonomie limitée, mais mes aller-retours principaux font 30km aller-retour et je vais de temps en temps (une à deux fois par mois) à 60km de chez moi, donc en faisant une charge sur place ça se fait. Mais pour pouvoir faire l'aller-retour en effet il faut la 40.ou la Spring. Pour ce qui est des trajets longs en effet l'autonomie compte, mais moins à mon sens que le temps de charge non ? Typiquement pour un Paris-Calais Chargemap m'indique 10 minutes de moins en Q90 22kWh qu'en R90 40kWh, même s'il faut charger une fois de plus. A partir des 200-300km l'autonomie ne détermine plus que le rythme route/pauses et c'est la vitesse de charge qui est la plus importante. Après c'est sûr que s'arrêter 30min toutes les heures ce n'est pas très fun, ça parait préférable de faire une seule pause de 1h30. De ce point de vue-là, la R40 est plus agréable même si porte-à-porte le trajet est plus long. Je posais mon sujet ici justement pour avoir des retours de propriétaires de V.E. à petite batterie <30kWh qui se seraient lancés dans de longs trajets. La Spring et les Zoe Q240/Q90 m'attirent tout de même pour leur prix, même si je peux acheter pour 15-20k max hors prime à la conversion Etant donné que plusieurs fois par an je fais des longues distances en voiture (~500km), j'aimerais pouvoir garder ça même si c'est un peu plus long ou plus fatigant. De ce que vous me dites, la R90 en 40kWh me paraît quand même mieux, il est vrai que je ne dépasse jamais les 500km en une traite. Oh non, des devoirs cela fait un temps que j'ai quitté l'école, désolé 😂 Plus sérieusement, j'ai déjà répondu de façon plus ou moins explicite à ces questions dans mes messages. Je suis venu pour discuter et non pour qu'on choisisse un modèle pour moi, et par ailleurs je ne donne pas 100% des détails par choix. J'ai créé ce post pour poser quelques questions qui me sont venues afin de m'aider dans ma décision.
  5. C'est évident qu'un V.E. coûte moins cher à terme, c'est un des principaux arguments en sa faveur. Tout le monde sur ce forum est au jus. Mais beaucoup de foyers ne peuvent pas mettre 15k€ sur la table pour acheter un V.E. qui répond à ses besoins... Bien sûr, les 7k ou 8k€ de différence avec un thermique équivalent se rattrapent en quelques années d'essence à peine. Mais quand tu n'as tout simplement pas l'argent à l'instant t et que ta situation financière est compliquée, tu n'as pas le choix de rester en thermique... Et merci de ne pas venir faire une morale sur le mode de vie et sur la façon d'économiser comme on peut en voir sur ce forum, chacun fait ce qu'il peut et non, ce que le foyer X arrive à mettre en place ne s'adapte pas forcément au foyer Y. Ce qui manque pour que tout le monde puisse passer aux V.E., c'est une information claire et non déformée par les médias et des prêts à taux zéros qui permettent de financer totalement le surcoût de l'électrique.
  6. Je trouve que ton argumentaire ne tient pas la route. Déjà, l'argument d'imposer une lenteur supplémentaire aux V.E. que celle de la recharge en leur mettant la limite à 110 est ridicule : si tu fais un long trajet avec recharges, ça ne vaut de toute façon pas le coup de rouler à 130. L'autorisation pour les V.E. de rouler à 130 se limiterait donc aux trajets sans recharge pour lesquels on peut utiliser plus d'énergie que nécessaire... Et sur ces trajets, les V.E. n'ont pas ce désavantage de la recharge. Les V.E. et les essence/hybride auraient donc exactement la même contrainte en passant à 110. Je trouve même que tes arguments prouvent que ce n'est pas intéressant de proposer 130 pour les V.E. Là tu justifies pourquoi on a tout intérêt en tant qu'électromobiliens à accepter cette limitation à 110... Et c'est vrai. Si on veut que cette mesure soit efficace, il faut que tout le monde la respecte. Diviser les automobilistes et demander à tous ceux qui ne peuvent pas sortir 15k€ d'un coup pour acheter un V.E. entrée de gamme de rouler à 110, tout en voyant de temps en temps un V.E. leur passer devant ne va que les énerver, et les pousser à ne pas respecter la limite... Il y a déjà pas mal d'excès de vitesse en France et les radars ne font que les banaliser : on roule comme un fou mais on sait où sont les radars grâce à Waze ou de mémoire. Si on veut que cette limitation à 110 soit efficace, il faut qu'elle soit respectée, et ça implique que tout le monde joue le jeu : le trafic autoroutier va changer de visage. Et pour la sécurité, tu te contredis encore une fois : en effet, dépasser à 130 des camions qui roulent à 90 est carrément dangereux. Si on roulait à 110 ça le serait beaucoup moins, précisément... Ce différentiel de 40km/h qui est aujourd'hui un problème passerait à 20km/h, ça n'a que du bon... En bref, je trouve ça dommage de vouloir à tous prix offrir le monde aux électromobiliens en permanence. On a déjà un gros avantage ! On peut déjà se vanter de ne pas payer d'essence ni de frais de garage. On a choisi de faire passer cette avantage avant l'autonomie d'un véhicule à essence, et donc d'accepter la contrainte d'autonomie. Laissons le temps permettre aux gens de mesurer l'intérêt de l'électrique et de faire le changement. Et surtout, ne divisons pas les gens en donnant des privilèges absurdes...
  7. Bonjour, Je mets à la casse mon ancienne voiture de façon à toucher une prime à la conversion pour un V.E. Dans l'absolu je n'ai pas besoin d'une autonomie de fou mais c'est bien pratique pour partir en vacances d'avoir 200 ou 300 kilomètres... J'étais assez attaché à l'idée d'avoir une 5 places et c'est ce qui m'a d'abord conduit à mettre de côté la Dacia Spring. Mais je me dis que le combo CCS me permet de faire des longs trajets assez facilement... Cela dit sur Charge Map, je ne vois pas de différence entre un trajet en Spring charge normale et un trajet en Spring avec combo CCS, les temps de charge sont les mêmes... C'est bizarre non ? Jusqu'ici j'ai surtout regardé des Zoe d'occasion. J'hésite entre une Continental (charge rapide) de 22kWh et une Renault (charge normale) de 40... La 40 est carrément plus chère (normal) et les deux ont pas mal de kilomètres. En trajet longue distance la Continental est meilleure que la Renault à partir des 200-300 kilomètres de ce que j'ai vu, étant donné qu'elle peut charger à 43kW s'il y a des bornes compatibles. Bref je suis un peu confus, j'aimerais ne pas mettre trop d'argent mais d'un autre côté je peux toucher pas mal en prime à la conversion, et si je prends la Continental 22kWh j'atteinds le plafond des 80% du prix du véhicule... Que me conseillez-vous ? Vaut-il mieux prendre un véhicule neuf (Dacia Spring) pour être sûr qu'il tienne ou que je puisse le revendre ensuite, ou prendre une Zoe d'occasion dont la batterie n'est pas en parfait état, et si oui laquelle ? Merci par avance pour vos réponses
  8. Bonjour, Je m'intéresse à l'électrique depuis un moment. Etant assez jeune (étudiant), je n'avais pas les sous pour m'acheter un V.E. - j'ai opté pour une 106 à 700€ comme première voiture - mais je compte bien passer à l'électrique avec la prime à la conversion proposée par le gouvernement, en mettant à la casse mon vieux bébé, qui malgré ses 4 L/100km pourrait devenir une charge avec son moteur à entretenir... Je suis en région parisienne et je vais régulièrement en Normandie. J'hésite entre laisser un V.E. à faible autonomie là-bas et m'y rendre en train, et prendre un modèle plus cher que je traînerais depuis Paris à chaque fois. Je me dis aussi que les vacances ont leur poids, mais mettre autant d'argent pour ne pas se servir à fond des capacités du véhicule me paraît exagéré.. J'en reparlerai sur un thread dédié. Je ne viens pas sur le forum pour parler d'écologie, c'est un sujet qui me déprime assez comme ça et je pense qu'il n'y a pas grand-chose à argumenter. Je viens pour parler de V.E., échanger sur leurs capacités, les comparer, etc., obtenir et donner des conseils ou avis, et discuter tranquillement de leur épanouissement en Europe. Vous souhaitant une bonne journée !


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