Aller au contenu
Tilune

Zoe 2

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Hugo13 a dit :

Est-ce possible, il n'y a pas prescription.

C'est vrai que je roule en diesel depuis les années 80 (premier diesel une 220 D.) Sachant que l'incitation au mazout a été forte, j'implore  l'indulgence du juri, je ne recommencerai plus,  et puis, c'est Noël ! 

Je pense que si depuis les années 80 c est la peine de mort qui t’attend. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me sidère dans les commentaires que je peux lire ici ou là, c'est que personne ne se remet en question et considère qu'il est vital pour un véhicule de pouvoir faire 800 kms sans s'arrêter ou presque, et toujours à fond sur l'autoroute.

On est quand même entrain de détruire notre planète avec cette saleté de CO2, et de lire sur un site de véhicules propres des commentaires pareils ne me laisse rien présager de bon.

Pour me justifier, je donne mes habitudes anciennes, du temps ou j'avais un véhicule thermique polluant, mais capable d'avaler 800 kms sur un plein, et de ravitailler en 10 mn maxi:

Même pour un trajet de 500 kms, j'incorporais un arrêt repas afin de nous reposer et de permettre aux enfants de se dégourdir les pattes et de se défouler sans que le voyage deviennent infernal. Le VE change t'il quelque chose à ce trajet? Avec notre Ze40, on perd une heure. La seule contrainte est de choisir un resto proche d'une borne de recharge, et de faire durer le repas le temps que la Zoé fasse son plein d'électrons. En 22 kW avec la ZE40, c'est près de 2 heures, donc une heure de  plus que ce que nous faisions avec la thermique. Avec la ZE50, ce sera une heure d'arrêt, donc pile poil le temps qu'on s'arrêtait avec la thermique. Donc un voyage en ZE50 ne changera rien à ce que je faisais avant en thermique. Et je rigole quand je lis Zoé ZE50 = voiture pour la ville!

Et si on doit faire plus de 500 kms? Même avec ma thermique longue autonomie et recharge en carburant rapide, je ne l'ai jamais fait. Je vais souvent à Strasbourg ou à Bordeaux voir de la famille depuis la région de Marseille. J'ai utilisé jusqu'à présent le train, plus reposant, et encore plus écolo. Marseille Bordeaux, même s'il n'y a pas le TGV, c'est 6h, et en voiture, on ne fait pas mieux, même avec une Tesla. En cette période, vu les grèves, la donne change un peu. Je dois aller à Bordeaux pour le jour de l'an, et vu l'incertitude qui règne, j'ai du me rabattre sur l'avion, que je n'affectionne pas vraiment, car plus polluant, mais bon, les gréves m'y obligent. J'ai obtenu des billets à 25€, avec 4 bagages cabine, donc même à 4, moins de 100€. Rien qu'en péages, c'est plus cher en bagnole! Et sur place, ce sera transports en commun ou ma famille qui me prêtera une voiture. Pourquoi j'irai m'emmerder à conduire, me fatiguer, risquer l'accident, pour au final payer plus cher!

Voila pourquoi je ne comprends pas cette obstination à vouloir faire du VE l'équivalent du VT, dont les défauts et tares sont reconnus.

Modifié par Sas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible, il n'y a pas prescription.
C'est vrai que je roule en diesel depuis les années 80 (premier diesel une 220 D.) Sachant que l'incitation au mazout a été forte, j'implore  l'indulgence du juri, je ne recommencerai plus,  et puis, c'est Noël ! 
J'ai 52 ans, je conduis et possède des voitures depuis l'âge de 24 ans.

Je n'ai jamais possédé un seul véhicule diesel.

J'étais pas idiot au point de me dire "ah dis donc, le diesel, ça pue vraiment, mais c'est sûrement inoffensif pour les voies respiratoires."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Stan41 a dit :

Dsl pas de confusion c est juste que le matin ta batterie est entre 0 et 20 degrés. Si tu roules pour vider ta batterie et fait le plein ensuite sur dc la batterie va monter entre 25 et 35degres. Après la température optimale de recharge d une batterie tesla est de 40 45degres. 

C'est ce que je précise, un refroidissement efficace des batteries de traction est surtout indispensable pour les recharges rapides.

En roulant ou en charge domestique les accus ne chauffent pas anormalement, un peu plus en été qu'en hiver mais rien d'excessif.

Par contre en charge 100 kW ou plus,  c'est une autre histoire, le refroidissement doit être très efficace.

C'est pour cela que Renault bien  conscient des imperfections de son refroidissement à air a limité la charge rapide à 50 kW, et encore en option, de serie la charge  se contente de 22.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hugo13 a dit :

C'est ce que je précise, un refroidissement efficace des batteries de traction est surtout indispensable pour les recharges rapides.

En roulant ou en charge domestique les accus ne chauffent pas anormalement, un peu plus en été qu'en hiver mais rien d'excessif.

Par contre en charge 100 kW ou plus,  c'est une autre histoire, le refroidissement doit être très efficace.

C'est pour cela que Renault bien  conscient des imperfections de son refroidissement à air a limité la charge rapide à 50 kW, et encore en option, de serie la charge  se contente de 22.  

Maintenant ta vitesse moyenne de recharge ne sera que de 50kw sur le 0-80%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Agfa a dit :

J'ai 52 ans, je conduis et possède des voitures depuis l'âge de 24 ans.

Je n'ai jamais possédé un seul véhicule diesel.

J'étais pas idiot au point de me dire "ah dis donc, le diesel, ça pue vraiment, mais c'est sûrement inoffensif pour les voies respiratoires."

Je n'aurai pas été aussi strict dans votre qualificatif.

A défaut de ne pas être idiot (à l'inverse de moi), Il semble que l'humour et le second degrés ne vous sont pas très accessibles.

( là, aussi y voir de l'humour et du second degré.)

Plus sérieusement l'ors des dernières vacances le régulateur sur 120 km/h notre voiture a consommé 4,8 l/100 km à l'aller et 5 l/100 km au retour (moyenne 4,9 l/100 km.)

Si on admet que le pot catalytique fait son job je pense que c'est acceptable au niveau de la pollution. Au moins, autant que la petite voiture essence 1200 cm³ de ma fille qui a consommé plus de 8,7 litres pour le même trajet avec une charge pratiquement nulle.

Par contre vous avez oublié de citer que je ne reprendrai plus de diesel. Vous n'avez pas fauté par excès d'indulgence.

Je connais beaucoup de personnes qui parlent avec raison des méfaits du diesel et qui fument un paquet de cigarettes par jour sans que cela ne les inquiètent de polluer leurs poumons et ceux des autres...par contre le bashing mazout ça oui ils s'en emparent, à juste titre d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Stan41 a dit :

Maintenant ta vitesse moyenne de recharge ne sera que de 50kw sur le 0-80%. 

Vitesse???

50 kW entre 0 et 80 %.  Avec beaucoup de chance et d'optimisme. La moitié serait déjà bien.

Toutes valeurs en kW de recharge annocées par un constructeur sont des valeurs max, bien sûr.   Elles ne sont pas constantes et non atteintes dans la plus part des cas. 

Valeurs potentiellement admissibles par le système embarqué, suivant les conditions du moment (niveau de batterie, température des accus, température extérieure, efficacité du refroidissement batterie,  puissance dispo du chargeur...) 

Je prenais cette connaissance pour largement acquise et admise pour ne pas y revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stan41 a dit :

Je pense que si depuis les années 80 c est la peine de mort qui t’attend. 

Disons fin des années 80.

C'est bien ce que je redoute le plus depuis mon coming-out gazoleux, mais ça soulage de l'avouer ! Faute avouée à moitié....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sas a dit :

Voila pourquoi je ne comprends pas cette obstination à vouloir faire du VE l'équivalent du VT, dont les défauts et tares sont reconnus.

Complètement d'accord. Les "contraintes et soucis", pour être indulgent, des deux types de voitures sont connues et différentes. C'est pour cela que beaucoup possèdent les deux versions VT et VE, pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je n'aurai pas été aussi strict dans votre qualificatif.

A défaut de ne pas être idiot (à l'inverse de moi), Il semble que l'humour et le second degrés ne vous sont pas très accessibles.

( là, aussi y voir de l'humour et du second degré.)

Plus sérieusement l'ors des dernières vacances le régulateur sur 120 km/h notre voiture a consommé 4,8 l/100 km à l'aller et 5 l/100 km au retour (moyenne 4,9 l/100 km.)

Si on admet que le pot catalytique fait son job je pense que c'est acceptable au niveau de la pollution. Au moins, autant que la petite voiture essence 1200 cm³ de ma fille qui a consommé plus de 8,7 litres pour le même trajet avec une charge pratiquement nulle.[...]

Je ne suis pas stupide au point de croire que les systèmes actuels de dépollution des diesels "font le job", alors que les médias rabâchent sans relâche le Dieselgate VW (30 milliards d'€ d'amendes), les diverses condamnations de Mercedes, Porsche pour tromperie sur les émissions.

 

 

Sans compter la dernière étude de l'ICCT, dévoilée en Septembre dernier, qui démontre après des mesures en conditions réelles que tous les Diesels trichent et polluent plusieurs fois au dessus de la norme.

 

Si je croyais que les diesels "font le job", je serai comme les petits singes de la sagesse

"See no evil, hear no evil"

Je ne vois rien, je n'entends rien

 

6e01043d331b6fc9c7ad562a6dcacd00.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Agfa a dit :

 

 

 

 

Je ne suis pas stupide au point de croire que les systèmes actuels de dépollution des diesels "font le job", alors que les médias rabâchent sans relâche le Dieselgate VW (30 milliards d'€ d'amendes), les diverses condamnations de Mercedes, Porsche pour tromperie sur les émissions.

 

 

Sans compter la dernière étude de l'ICCT, dévoilée en Septembre dernier, qui démontre après des mesures en conditions réelles que tous les Diesels trichent et polluent plusieurs fois au dessus de la norme.

 

Si je croyais que les diesels "font le job", je serai comme les petits singes de la sagesse

"See no evil, hear no evil"

Je ne vois rien, je n'entends rien

 

6e01043d331b6fc9c7ad562a6dcacd00.jpg

 

Et tu es stupide au point de croire que le VE est propre. Il faut que tu arrêtes de te chauffer, prendre l avion et avoir une voiture pour être plus vertueux. Comme nous tous le chemin sera encore long. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu es stupide au point de croire que le VE est propre. Il faut que tu arrêtes de te chauffer, prendre l avion et avoir une voiture pour être plus vertueux. Comme nous tous le chemin sera encore long. 
Ah, un Gilet Jaune. On les reconnaît facilement, ils sont allergiques aux études scientifiques.

Sinon, lors de la dernière rénovation de la maison, on a mis plus de 20 000 € d'isolation thermique par l'extérieur.
Résultat ? On se chauffe avec 250 € de pellets de bois. Par an. 21°C permanents dans la maison.

Avoir une voiture ? Nous n'en avons qu'une seule, et c'est ma femme qui l'utilise.

Prendre l'avion ? Quand les hyper-privilégiés de la SNCF ne font pas grève, je monte aux Pays-Bas en train.

Le chemin sera sûrement plus long pour certains. 9683a769fa8856387a62f0a405adb5bd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Agfa a dit :

Ah, un Gilet Jaune. On les reconnaît facilement, ils sont allergiques aux études scientifiques.

Sinon, lors de la dernière rénovation de la maison, on a mis plus de 20 000 € d'isolation thermique par l'extérieur.
Résultat ? On se chauffe avec 250 € de pellets de bois. Par an. 21°C permanents dans la maison.

Avoir une voiture ? Nous n'en avons qu'une seule, et c'est ma femme qui l'utilise.

Prendre l'avion ? Quand les hyper-privilégiés de la SNCF ne font pas grève, je monte aux Pays-Bas en train.

Le chemin sera sûrement plus long pour certains. 9683a769fa8856387a62f0a405adb5bd.jpg

Et qu est ce que tu penses du stockage des déchets nucléaires pendant plusieurs dizaines de milliers d année. Et qui va payer ce stockage qui va se dégrader et être reconditionner. 
je ne juge ni les diesels ni les VE mais j essaie de ne pas avoir des œillères sur les études qu on veut bien me montrer. 
 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être vous choquer, j'ai deux voitures une électrique et une diesel. Je n'ai pas de complexe de rouler en Diesel, car je n'ai pas encore trouvé le véhicule qui pourra le remplacer. J'ai eu beaucoup de véhicules diesel, est j'ai toujours trouvé que ces moteurs avez beaucoup plus de couple que les essences, et une consommation inferieure. J'ai regardé chez Renault la nouvelle Zoé, un beau véhicule, mais ce qui me pose un problème c'est son coffre, beaucoup plus petit que sur mon diesel. Je ne me considère pas comme un méchant pollueur, j'ai un grand terrain, avec beaucoup d'arbres, plus que cinquantenaires, j'estime, que mes rejets de Co2, de mon diésel, sont largement compensés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, tiflaman a dit :

Je vais peut être vous choquer, j'ai deux voitures une électrique et une diesel. Je n'ai pas de complexe de rouler en Diesel, car je n'ai pas encore trouvé le véhicule qui pourra le remplacer. J'ai eu beaucoup de véhicules diesel, est j'ai toujours trouvé que ces moteurs avez beaucoup plus de couple que les essences, et une consommation inferieure. J'ai regardé chez Renault la nouvelle Zoé, un beau véhicule, mais ce qui me pose un problème c'est son coffre, beaucoup plus petit que sur mon diesel. Je ne me considère pas comme un méchant pollueur, j'ai un grand terrain, avec beaucoup d'arbres, plus que cinquantenaires, j'estime, que mes rejets de Co2, de mon diésel, sont largement compensés. 

Dsl mais à moins d avoir plusieurs dizaines d hectares, malheureusement ça ne te compense pas. Et ton diesel n y est pour pas pour grand chose car l essentiel du co2 vient de notre consommation. 
alimentation iPhone ordi vêtement etc. 
pour être plus vertueux il faut moins consommer. 
après un vieux diesel pour faire 1000km par an n est pas très grave et je le considère mieux que d avoir une batterie 100kwh pour juste une ou 2 fois par an. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2019 à 19:21, Agfa a dit :

 

 

 

 

Je ne suis pas stupide au point de croire que les systèmes actuels de dépollution des diesels "font le job", alors que les médias rabâchent sans relâche le Dieselgate VW (30 milliards d'€ d'amendes), les diverses condamnations de Mercedes, Porsche pour tromperie sur les émissions.

 

 

 

 

Bonsoir, 

Je suis sûrement plus stupide que vous, mais je pensais être plutôt modéré dans mes écrits, visiblement, pas.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tiflaman a dit :

Je vais peut être vous choquer, j'ai deux voitures une électrique et une diesel

Sincèrement, non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être vous choquer, j'ai deux voitures une électrique et une diesel. Je n'ai pas de complexe de rouler en Diesel, car je n'ai pas encore trouvé le véhicule qui pourra le remplacer. J'ai eu beaucoup de véhicules diesel, est j'ai toujours trouvé que ces moteurs avez beaucoup plus de couple que les essences, et une consommation inferieure. J'ai regardé chez Renault la nouvelle Zoé, un beau véhicule, mais ce qui me pose un problème c'est son coffre, beaucoup plus petit que sur mon diesel. Je ne me considère pas comme un méchant pollueur, j'ai un grand terrain, avec beaucoup d'arbres, plus que cinquantenaires, j'estime, que mes rejets de Co2, de mon diésel, sont largement compensés. 
Tu as entendu parler des oxydes d'azote ? Des particules fines PM10 ? PM2.5 ?
De leurs effets sur la santé publique ?
Non ? Vraiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais parler des moteur R110 et R135 qui sont montés sur la Zoé 2.

Ce sont des moteurs synchrones à rotor bobiné et non des moteurs à aimants permanents, ce qui implique des bagues et des balais qui frottent dessus pour transmettre le courant aux bobinages d'induction.

Cette page indique que ce genre de moteur a un meilleur rendement mais impose le changement des balais tous les 700 000 km

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-zoe-r110-le-test-de-la-plus-puissante-des-zoe-9209406.html

Quand on voit le test d'une Zoé à moteur R135 à 130 sur autoroute, j'ai un gros doute ou comment expliquer que la consommation d'une Tesla M3 est bien inférieur, le CX n'explique pas tout.

Si quelqu'un connait le prix du remplacement des balais du moteur électrique, ce serait intéressant.

Une recherche sur le forum ne m'a pas indiqué que la maintenance existait, l'existant même de ces balais ne semble pas connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 08:58, Sas a dit :

discussion interessante, mais quel rapport avec la Zoé 2? Il doit bien y avoir des sujets ouverts la dessus, ou alors ouvrez en un

Agfa est ce que les internautes appellent un troll...c’est son truc, il aime ça 

Il va ensuite aller dans un autre fil de discussion du forum pour donner des leçons d’écologie du haut de sa pyramide d’intelligence, de sagesse et de vertu.

 

J’imagine qu’il est facile de le retrouver dans d’autres forums plus politiques dans lesquels il expliquera que les Français sont des fainéants (enfin sauf lui bien sûr) et que c’est beaucoup mieux ailleurs parce qu’il y a moins d’impôt.

 

Chacun son hobby...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chris59 a dit :

700 000 kms, autant changer carrément de moteur et de là à atteindre ce kilométrage faut vraiment y aller !!

D'après l'article du lien, c'est plutôt tous les 70.000 km :

"[le moteur] utilise des balais qu’il faut remplacer tous les 70 000 km mais il est moins coûteux...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai taper un 0 de trop mais dans mon esprit, c'était bien 70 000km donc une maintenance à payer et une source de panne potentielle.

En lisant ce forum, je comprend aussi certaines choses: pourquoi Renault utilise ce type de moteur alors que tous les autres utilisent tous des aimants permanents. Ils utilisent les bobinages du moteur comme self lors de la transformation du courant alternatif en continu au moment de la charge.

Sur l'article précédemment cité, je ne voyait pas pourquoi le rendement d'une charge en alternatif était de 60%, OK, une batterie Lithium ion a un rendement de 90% mais dépenser 70 kW pour en avoir 42 d'utilisable dans la batterie, ce n'est ni rentable, ni écologique.

L'alimentation a découpage existe partout même dans vos PC, une bas de gamme arrive à un rendement de 90%, même avec 10% de perte dans les batteries, 60% de rendement implique la perte de 30% dans le système de redressement, pas terrible.

Moteur moins couteux à produire, surement, mais comme une Zoé va majoritairement être chargée à la maison, les 30% de chauffage des courants d'air vont peser sur la facture d'électricité.

Que de solution technique dépassée, même Français, ça n'encourage pas à acheter.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.