Aller au contenu
po589

ZFE

Messages recommandés

Je me permet de remonter ce sujet car je vois pas mal de rage sur les RS à propos de la ZFE.

Qu'en pensez vous ?

Personnellement je trouve ça assez jouissif de voir des personnes qui ont délibérément choisi de belles allemandes diesel se faire avoir alors qu'ils aurait pu choisir des coréennes avec une meilleure vignette mais forcément moins tape à l'oeil.

Le 04/01/2025 à 15:17, jeanlabarque a dit :

Je me permet de remonter ce sujet car je vois pas mal de rage sur les RS à propos de la ZFE.

Qu'en pensez vous ?

Que, comme d'habitude, la décision d'interdire a été prise en dépit du bon sens, qu'aucun accompagnement efficace, et sur la durée, n'a été prévu pour celles et ceux (et leur nombre augmente significativement ces dernières années) qui n'ont pas les moyens de remplacer leur vieille voiture par un modèle plus récent et (souvent beaucoup) plus cher, et donc que ça a généré plus d'hostilité que d'acceptation.

Un beau gâchis, bravo les z'élites z'expertes en management de starteupes gouvernementales. 🤢

Bon, maintenant, je vais relire tout le fil de discussion...

Le 04/01/2025 à 19:00, Maxoo a dit :

Que, comme d'habitude, la décision d'interdire a été prise en dépit du bon sens, qu'aucun accompagnement efficace, et sur la durée, n'a été prévu pour celles et ceux (et leur nombre augmente significativement ces dernières années) qui n'ont pas les moyens de remplacer leur vieille voiture par un modèle plus récent et (souvent beaucoup) plus cher, et donc que ça a généré plus d'hostilité que d'acceptation.

Un beau gâchis, bravo les z'élites z'expertes en management de starteupes gouvernementales. 🤢

Bon, maintenant, je vais relire tout le fil de discussion...

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.

Certains ont choisi des véhicules polluants alors qu'ils pouvaient en prendre des moins polluants.

J'ai des amis qui ont une critair 3, pas possible le neuf pour eux, ils n'envisagent même pas l'électrique et l'hybride ça dépend.

Par contre les modèles qui les intéressent ce sont des 4x4 type range rover ou des gros SUV.

Le critère numéro 1 pour eux c'est au final le look pour un prix raisonnable.

Donc oui il y a des gens pour qui c'est injuste car zéro possibilité de faire mieux mais d'autres cherchent aussi les problèmes.

Peut être que les choses n'ont pas était assez clair dès le début.

Il y a aussi tout un tas de gens qui ont choisi de vivre loin des villes pour acheter plus grand et plus au calme et qui se plaignent aujourd'hui avec le petit égoïsme qui les empêche de voir que la ZFE est là pour protéger les gens qui eux sont en ville, certain ayant fait ce choix justement pour ne pas avoir besoin d'un diesel dégoutant matin et soir (je fais partie de ceux là, bien content de tout faire à pieds ou en vélo mais avec une petite nostalgie en voyant toutes ces belles maisons en périphérie dont je rêvais plus jeune).
Ces gens obligés de rouler qui râlent  font tout pour ne pas faire ce qu'il faut alors qu'en passant aux VE ils feraient déjà de belles économies en plus de protéger les villes. C'est une râlerie doublement idiote.

La ZFE n'a pas été mise en place avec les pieds, c'est juste un sujet qui bouscule certains conforts pour une raison de santé publique très légitime. Ça en fâche certains c'est évident mais sans la ZFE il y en avaient d'autres fâchés aussi : ceux qui subissent les diesels de ceux qui s'enfuient de la ville tous les jours.

Par contre je le suis pas certain que "jouir" de gens qui se seraient fait avoir soit très sain.

Le 04/01/2025 à 15:17, jeanlabarque a dit :

je trouve ça assez jouissif de voir des personnes qui ont délibérément choisi de belles allemandes diesel se faire avoir alors qu'ils aurait pu choisir des coréennes avec une meilleure vignette mais forcément moins tape à l'oeil.

et je ne suis pas certain qu'il soit sociétalement judicieux de blâmer une préférence pour une voiture allemande plutôt qu'une coréenne.

Le 04/01/2025 à 20:14, po589 a dit :

Il y a aussi tout un tas de gens qui ont choisi de vivre loin des villes pour acheter plus grand et plus au calme et qui se plaignent aujourd'hui avec le petit égoïsme qui les empêche de voir que la ZFE est là pour protéger les gens qui eux sont en ville, certain ayant fait ce choix justement pour ne pas avoir besoin d'un diesel dégoutant matin et soir (je fais partie de ceux là, bien content de tout faire à pieds ou en vélo mais avec une petite nostalgie en voyant toutes ces belles maisons en périphérie dont je rêvais plus jeune).
Ces gens obligés de rouler qui râlent  font tout pour ne pas faire ce qu'il faut alors qu'en passant aux VE ils feraient déjà de belles économies en plus de protéger les villes. C'est une râlerie doublement idiote.

La ZFE n'a pas été mise en place avec les pieds, c'est juste un sujet qui bouscule certains conforts pour une raison de santé publique très légitime. Ça en fâche certains c'est évident mais sans la ZFE il y en avaient d'autres fâchés aussi : ceux qui subissent les diesels de ceux qui s'enfuient de la ville tous les jours.

Par contre je le suis pas certain que "jouir" de gens qui se seraient fait avoir soit très sain.

et je ne suis pas certain qu'il soit sociétalement judicieux de blâmer une préférence pour une voiture allemande plutôt qu'une coréenne.

Je ris des gens qui ont voulu faire un gros fuck à tout ça en connaissance de cause. Et quand je parle des allemandes c'est simplement pour rentrer dans une image qu'on connait tous ou les voitures allemandes peuvent être conduite par des kékés uniquement intéressé par le côté tape à l'oeil et puissance au contraire des asiatiques qui ont souvent était plus sobre et moins tape à l'oeil 

Le 04/01/2025 à 19:49, jeanlabarque a dit :

Peut être que les choses n'ont pas était assez clair dès le début.

Je viens de terminer la lecture de toute la discussion, et c'est en effet ce qui semble en ressortir.

Manque de clarté dans les décisions (confusion plus ou moins entretenue entre pollution et écologie, critères Crit'Air (😄) aberrants, délais et limites arbitraires, communication réduite, infantilisante, et, de fait, mal comprise), manque d'incitations et d'accompagnement (individuel et collectif) pour appuyer ces décisions, mais aussi, et c'est là une interprétation plus personnelle, une méconnaissance des problématiques des différentes catégories de personnes concernées (donc une réponse encore plus confondante), voire une méfiance, si ce n'est un mépris, d'elles (et on en revient à mon évocation de la vision verticale élite/peuple des décisionnaires), voire... une volonté de diviser pour mieux règner.

Le 04/01/2025 à 19:49, jeanlabarque a dit :

Par contre les modèles qui les intéressent ce sont des 4x4 type range rover ou des gros SUV.

Le critère numéro 1 pour eux c'est au final le look pour un prix raisonnable.

Quand on te dit qu'une Lamborghini Urus ou une Mercedes G63 6x6, par exemple, c'est Crit'air 1, mais qu'une Fiat Cinquecento, c'est "non classé" (même pas "trop polluant', hein, non, ça n'existe tout simplement pas, c'est juste "trop vieux lol"), qu'est-ce que tu en déduis ?

Modifié par Maxoo
Fôtes

Le 04/01/2025 à 20:53, Maxoo a dit :

Je viens de terminer la lecture de toute la discussion, et c'est en effet ce qui semble en ressortir.

Manque de clarté dans les décisions (confusion plus ou moins entretenue entre pollution et écologie, critères Crit'Air (😄) aberrants, délais et limites arbitraires, communication réduite, infantilisante, et, de fait, mal comprise), manque d'incitations et d'accompagnement (individuel et collectif) pour appuyer ces décisions, mais aussi, et c'est là une interprétation plus personnelle, une méconnaissance des problématiques des différentes catégories de personnes concernées (donc une réponse encore plus confondante), voire une méfiance, si ce n'est un mépris, d'elles (et on en revient à mon évocation de la vision verticale élite/peuple des décisionnaires), voire... une volonté de diviser pour mieux règner.

Quand on te dit qu'une Lamborghini Urus ou une Mercedes G63 6x6, par exemple, c'est Crit'air 1, mais qu'une Fiat Cinquecento, c'est "non classé" (même pas "trop polluant', hein, non, ça n'existe tout simplement pas, c'est juste "trop vieux lol"), qu'est-ce que tu en déduis ?

J'en déduis que le but c'est n'appliquer lee vignettes que au peuple

J'en déduis que les motoristes ont fait des progrès et qu'une cinquecento produite jusqu'en 1998 ne bénéficiait pas de la haute technologie d'une voiture de luxe ou sportive produite 25 ans plus tard.

La polution n'est pas une affaire de lutte des classes, une Lamborghini Countach produite jusqu'en 1990 n'a pas plus le droit de rouler en ZFE qu'une clio 1ère génération...

J'en déduis aussi qu'on devrait surtout interroger l'ensemble de la population qui vit en ZFE, et demander aux autres de se taire.

Et le résultat c'est l'arrivée d'élus très souvent écologistes, comme à Lyon ou Grenoble. 

Si vous voulez changer ça, venez habiter en ZFE et votez pour ceux qui veulent freiner les interdictions des crit'air 3 ou 2.

Le 05/01/2025 à 02:39, e-Lionel a dit :

J'en déduis que les motoristes ont fait des progrès et qu'une cinquecento produite jusqu'en 1998 ne bénéficiait pas de la haute technologie d'une voiture de luxe ou sportive produite 25 ans plus tard.

Bravo, tu es un citadin aisé (et ça va souvent ensemble, j'y reviendrai plus bas) et amoureux des grosses bagnoles.

Mais (désolé, cette phrase est affreusement longue) quand on est un banlieusard aux fins de mois difficiles (surtout les trente derniers jours), quand on vit à la campagne, et qu'on a juste besoin (pas envie, hein, besoin) d'un déplaçoir qui roule, et surtout facile à entretenir, quand on pousse le concept "zéro déchet" (et je ne parle même pas de décroissance) jusqu'à préférer user jusqu'à la corde un véhicule parfaitement fonctionnel plutôt que le jeter pour un racheter un autre plus récent, bourré d'accessoires inutiles, et certainement beaucoup moins fiable (je t'en ficherais, de la haute technologie...), quand on n'en a rien à ficher des progrès des motoristes, mais qu'on comprend bien, intuitivement, qu'un gros véhuitte qui crache à grand bruit (tiens, quand est-ce qu'on parle de pollution sonore, d'ailleurs ?) plusieurs centaines de canassons, pour tracter un char d'assaut de plus de deux tonnes, polluera toujours plus qu'un vieux moulbif de quarante poneys dans un pot de yaourt de moins de 700 kg, quand la vie des propriétaires des premiers (qui se servent de l'argument de la technologie pour se donner bonne conscience) est rendue enviable à coups de marketing dégueulasse sur l'"entrepreneur" qui réussit sa vie en se tuant au travail (alors que, comme quasiment tous les milliardaires, il a commencé par hériter), et qu'on voit que les citadins aisés ont le droit de garder leurs gros joujoux de grands enfants trop gâtés, ben on s'agace.

Et, pour certains, on se dit qu'un gros Range Rover des années 80, après tout, c'est pas si mal.

La polution n'est pas une affaire de lutte des classes,

Oh que si. Ne serait-ce que par l'impact psychologique et sociétal provoqué par une classe qui, alors qu'elle en a largement les moyens, ne fait aucun effort pour réduire un tant soit peu son niveau de pollution.

Une autre preuve :

une Lamborghini Countach produite jusqu'en 1990 n'a pas plus le droit de rouler en ZFE qu'une clio 1ère génération...

Il y a de fortes chances que ladite Countach soit officiellement un véhicule de collection. ZFE ? Ranafout'.

De toute façon, elle ne sera quasiment jamais arrêtée pour un contrôle, et, au pire, son propriétaire, s'il ne fait pas jouer ses relations pour faire sauter les prunes, s'en fichera totalement de les payer, ça ne l'obligera pas à bouffer des pâtes à la sauce rien ou à sauter des repas pour finir le mois.

Et le résultat c'est l'arrivée d'élus très souvent écologistes, comme à Lyon ou Grenoble.

Je ne sais même pas comment interprêter cette phrase... Mais comme elle s'intercale entre deux autres que je cite juste en-dessous, il faut bien que j'en fasse quelque chose.

J'en déduis aussi qu'on devrait surtout interroger l'ensemble de la population qui vit en ZFE, et demander aux autres de se taire.

(...)

Si vous voulez changer ça, venez habiter en ZFE et votez pour ceux qui veulent freiner les interdictions des crit'air 3 ou 2.

Nous y voilà. Tu te souviens de ce que je disais à propos des citadins aisés ? Je t'invite à te renseigner sur le principe de la gentrification, et sur ses conséquences sur les inégalités sociales. Et après, et seulement après, tu pourras demander aux autres de fermer leur gueule.

Quand on te dis qu'une Zoé est une citadine qui a donc sa place au coeur de la cité alors que plus haute (et un poids quasi similaire) qu'une Mokka-e considérée comme un SUV (parce que que les contours de roues en plastique sur les ailes lui donne un look plus "baroudeur"...) qui devrait en être bannie, qu'est ce que tu déduis de ceux qui font une fixette sur les SUV ? 😂

Manque de clarté dans les décisions (confusion plus ou moins entretenue entre pollution et écologie

Il faut être d'une mauvais fois infinie pour prétendre ne pas avoir compris que ça parle de qualité de l'air.
Il faut pas plus de 2s pour trouver qu'une zfe est "Une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) est une zone créée sur tout ou partie du territoire d'une commune ou d'un EPCI : EPCI : Établissement public de coopération intercommunale par le maire ou le président de l'EPCI, afin de lutter contre la pollution atmosphérique."

Le 05/01/2025 à 10:31, Mokkette a dit :

Quand on te dis qu'une Zoé est une citadine qui a donc sa place au coeur de la cité alors que plus haute (et un poids quasi similaire) qu'une Mokka-e considérée comme un SUV (parce que que les contours de roues en plastique sur les ailes lui donne un look plus "baroudeur"...) qui devrait en être bannie, qu'est ce que tu déduis de ceux qui font une fixette sur les SUV ? 😂

Qu'une zoé ne rend pas malades les gens en ville bien que un peu lourd en l'état de sa technologie alors qu'un SUV a pétrole est inutilement lourd et gros et rend encore plus inutilement les gens malades en ville ?

Le 05/01/2025 à 10:46, po589 a dit :

Qu'une zoé ne rend pas malades les gens en ville bien que un peu lourd en l'état de sa technologie alors qu'un SUV a pétrole est inutilement lourd et gros et rend encore plus inutilement les gens malades en ville ?

Qu'est qui t'a échappé dans Mokka-e ? Le e de électrique sans doute 😂 je reprend mon postulat de départ : Zoé plus haute et poids identique quasi = citadine, Mokka-e moins haute et poids quasi identique mais avec contours de roues en plastique= SUV

Toutes les deux sont électriques...

Modifié par Mokkette

On trouve des crit'air2 pour une bouchée de pain.

Donc brandir l'argument des pauvres.... les gens ont juste horreur qu'on leur impose quoi que ce soit, par principe, quand bien même ils aient conscience que ce qu'on leur impose est du bon sens.

On peut échanger son vieux diesel critair 3-4-5 contre une vielle essence critair2 (à partir de janvier 2006, 19 ans) , sans surcout, au contraire une petite plus-value qui viendra totalement compenser le surcout au roulage (essence vs diesel) pendant des années.

Modifié par barbaresclub

Le 05/01/2025 à 09:39, Maxoo a dit :

Bravo, tu es un citadin aisé (et ça va souvent ensemble, j'y reviendrai plus bas) et amoureux des grosses bagnoles.

Même pas, je fais juste un constat. Tu peux toujours nier une réalité factuelle, mais à part soulager ta colère, cela ne sert strictement à rien. Et au passage tu te ridiculises un peu, mais c'est toi que cela regarde après tout.

Modifié par e-Lionel

et qu'on voit que les citadins aisés ont le droit de garder leurs gros joujoux de grands enfants trop gâtés, ben on s'agace.

Tu devrais venir faire un tour dans une ZFE, et tu constateras qu'on ne roule pas tous en SUV de 2 tonnes... Tes propos, c'est tellement cliché, excuse-moi mais tu devrais redescendre un peu sur Terre.

Tu verrais aussi qu'une grande partie de la population se déplace en TC, par exemple.

Et qu'il y a des quartiers défavorisés aussi dans certaines villes (citadin aisé, ça va pas toujours ensemble !).

Bref, la ZFE n'est pour toi qu'un prétexte pour diviser et monter les français les uns contre les autres, stratégie bien connue qui malheureusement se développe en Europe et profite aux "opportunistes" qui n'ont rien d'autre à proposer qu'un repli sur soi.

Aux USA, c'est parti pour 4 ans, bientôt en Allemagne, et en France on avance dans le brouillard...

Le 05/01/2025 à 10:46, po589 a dit :

alors qu'un SUV a pétrole est inutilement lourd et gros et rend encore plus inutilement les gens malades en ville ?

Certains SUV sont électriques et polluent donc moins qu'une citadine thermique...

En revanche ils froissent la susceptibilité de ceux qui n'ont pas les moyens de les acheter. Je ne savais pas que l'électrique avait pour mission d'uniformiser le niveau de vie des citoyens...

Le 04/01/2025 à 20:36, jeanlabarque a dit :

au contraire des asiatiques qui ont souvent était plus sobre et moins tape à l'oeil

Comme la Kia Stinger ou la Hyundai Coupe ? /trollface

Les ZFE, dans ma vision, c'est un mix entre riposte graduée (comme les émission CO2, on baisse le chiffre tous les ans ou tous les 2 ans) et la solution de la dernière chance quand on n'a rien (ou peu) fait pour limiter la pollution / le traffic auto autrement.

Qu'on n'autorise donc plus dans les centres villes denses et sujets à des épisodes de pollution les seuls véhicules qui émettent le moins, c'est pas délirant quand on y pense. Mais comme le fait remarquer @Maxoo, si c'est fait sans accompagnement ni information, ça va juste te transformer en colère et en exutoire pour ceux qui ne peuvent pas s'y conformer.

Je ne me suis pas intéressé au sujet localement, a peine ai-je compris qu'elle aurait dû être mise en place il y a plus longtemps, mais sur la capitale bretonne, la ZFE n’inclue pas la rocade, ni la ville "collée" intra-rocade de Cesson Sévigné, ni même les axes qui permettent d'accéder aux parkings relais des 2 lignes de métro. En gros, on invite gentiment ceux qui n'ont pas un véhicule conforme à le laisser au pied du métro et continuer avec ce mode de transport, sans empêcher ceux et celles qui ont besoin de contourner la ville de prendre la rocade. C'est pas le cas de Paris et du périph il me semble ?

Niveau accompagnement, c'est pas mal je dirais.

quand on vit à la campagne, et qu'on a juste besoin (pas envie, hein, besoin) d'un déplaçoir qui roule, et surtout facile à entretenir

Ca tombe bien, les ZFE ne concernent que les villes +/- denses, pas les campagnes. Et pour se rendre de la campagne à ladite ville, il y a souvent un P+R pour finir le trajet ;)

Le 05/01/2025 à 12:17, e-Lionel a dit :

Certains SUV sont électriques et polluent donc moins qu'une citadine thermique...

En revanche ils froissent la susceptibilité de ceux qui n'ont pas les moyens de les acheter. Je ne savais pas que l'électrique avait pour mission d'uniformiser le niveau de vie des citoyens...

Les SUV et plus généralement les énormes bagnoles bouffent de la ressource inutilement, la fab et au roulage, et c'est regrettable aussi.
Certes un SUV electrique c'est moins pire mais tant qu'à prendre conscience des sujets environnementaux autant ne pas faire une seule voiture quand on peut en faire 2 avec les mêmes matériaux.

C'est bien là d'ailleurs là le seul vrai problèmes des politiques d'incitations aujourd'hui, elles autorises les fabricants à se gaver en fournissant les plus riches en grosses bagnoles à forte marge alors que l'objectif c'est de décarboner, donc de convertir le plus de gens possible.

Le 05/01/2025 à 12:26, Spif a dit :

Mais comme le fait remarquer @Maxoo, si c'est fait sans accompagnement ni information, ça va juste te transformer en colère et en exutoire pour ceux qui ne peuvent pas s'y conformer.

Il le fait remarquer sauf que c'est que du troll "tous des pourris mauvais qui veulent nous embêter"

L'information est archi présente depuis des lustres, perso j'habite dans aucune mais j'en traverse plusieurs régulièrement (Lyon, Grenoble, Saint Étienne notamment) et je n'ai jamais eu à aller chercher l'info, elle m'est venu naturellement par les médias et les panneaux quand j'y passe.

Les zfe ne font que mettre un vrai sujet au centre du village, les problèmes financiers et les écarts de confort de vie des uns et des autres étaient déjà là avant et nos politiques locaux sont des gens opérationnels qui feront comme ils font du matin au soir : trouver des solutions aux cas particuliers qui posent soucis.
Des solutions il y en a déjà pour tous ceux qui viennent de la campagne (ou d'autres villes) pour se rendre en grosse ville comme l'a rappeler Spif juste au dessus : il y a souvent  (pas toujours ?) un P+R pour finir le trajet.
Et pour tous ceux qui font ça tous les jours le passage à un véhicule plus propre sera aussi une immense économie financière donc il n'y a pas de sujet de discorde possible sauf a avoir juste envie de râler.

Perso ça me fatigue les râleurs qui vont chercher un détail qui ne va pas dans un texte ou qui concerne 1 personne sans jamais rien proposer à part nier le sujet de base qui lui concerne tout le monde.

Le 05/01/2025 à 10:31, Mokkette a dit :

Que dans les deux cas, Crit'air zéro. Hors-sujet.

Le 05/01/2025 à 10:45, po589 a dit :

Il faut être d'une mauvais fois infinie pour prétendre ne pas avoir compris que ça parle de qualité de l'air.

La confusion a été faite et relevée dans les premières pages de ce fil de discussion.

Le 05/01/2025 à 10:48, barbaresclub a dit :

On trouve des crit'air2 pour une bouchée de pain.

Donc brandir l'argument des pauvres....

Certainement. On trouve aussi qu'un français sur trois n'a pas les moyens de manger à sa faim. Tu vas leur demander de changer de bagnole, à eux aussi ?

Ouvrez un peu les yeux, les privilégiés. La pauvreté, en France, c'est un vrai problème, et ça touche, de plus un plus durement, de plus en plus de monde. Et ce n'est pas près de s'arrêter.

les gens ont juste horreur qu'on leur impose quoi que ce soit, par principe,

Bien sûr. Et je suis le premier à le reconnaître. J'ai moi-même beaucoup râlé, quand on a interdit de fumer dans les bars.

La différence, c'est que cette mesure ne m'a financièrement rien coûté, à l'époque.

On peut échanger son vieux diesel critair 3-4-5 contre une vielle essence critair2 (à partir de janvier 2006, 19 ans) , sans surcout, au contraire une petite plus-value qui viendra totalement compenser le surcout au roulage (essence vs diesel) pendant des années.

Pas de surcoût de carte grise, pas de surcoût d'assurance, pas de surcoût lié au fait que le vieux diesel en question est devenu quasiment invendable, du fait même de la mise en place des ZFE, pas de surcout de carburant, d'entretien, et j'en passe.

Pas de surcoût non plus quand on passe d'un véhicule qu'on connaît parfaitement à un autre qu'on découvre, à l'entretien de départ (personnellement, quand j'ai un nouveau véhicule, je fais au minimum une vidange de tous les fluides, un changement des filtres, et, souvent, je dois aussi remplacer les essuie-glaces et deux ou trois merdouilles cassées) ni aux accessoires à remplacer (roues été/hiver, par exemple).

Pas de surcoût non plus pour éplucher les petites annonces, pour aller voir les véhicules qui semblent intéressants sur le papier mais qui s'avèrent être des épaves dans la réalité, de préférence avec un ami qui sait un peu de quoi il parle...

Vous avez l'impresson que je verse dans le tire-larmes ? Il y a réellement des françaises et des français qui gèrent leur budget mensuel au centime près, désolé de vous l'apprendre.

Le 05/01/2025 à 14:43, po589 a dit :

Les SUV et plus généralement les énormes bagnoles bouffent de la ressource inutilement, la fab et au roulage, et c'est regrettable aussi.
Certes un SUV electrique c'est moins pire mais tant qu'à prendre conscience des sujets environnementaux autant ne pas faire une seule voiture quand on peut en faire 2 avec les mêmes matériaux.

C'est bien là d'ailleurs là le seul vrai problèmes des politiques d'incitations aujourd'hui, elles autorises les fabricants à se gaver en fournissant les plus riches en grosses bagnoles à forte marge alors que l'objectif c'est de décarboner, donc de convertir le plus de gens possible.

Sauf qu'il n'y a pas une définition universelle de SUV... Bon nombre d'anciens monospaces seraient aujourd'hui appelés SUV par exemple !

SUV c'est pour beaucoup (dans les faits, pas dans les esprits) uniquement un look (un peu comme la couleur de la voiture) !!!

Démonstration faite entre le SUV Opel Mokka-e et la citadine Renault Zoé...

Donc la fixette sur les SUV (prochaine étape d'interdiction de centre-ville annoncée et même initiée) nous révèle quoi ?

Bon, j'ai un SUV, électrique, plus petit qu'une citadine Zoé mais, ça ne compte pas..., mais comme elle est verte, j'ai droit à une carte chance quand même ? 🤣

Le 05/01/2025 à 15:05, Maxoo a dit :

Que dans les deux cas, Crit'air zéro. Hors-sujet.

Pas hors sujet puisque c'est la prochaine étape annoncée pour les ZFE : interdiction des SUV (sans spécifier VE ou VT) !

Modifié par Mokkette

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.