Aller au contenu
po589

ZFE

Messages recommandés

Le 09/04/2025 à 08:23, AKM74 a dit :

Ce sont donc surtout des visions de long terme et de court terme qui s'opposent. On voit d'ailleurs dans la grande majorité des arguments anti-ZFE que:

- la pollution et ses effets sont très peu évoqués

On l'évoque, mais les conséquences de la pollution sont indirectes, à très long terme et ne sont qu'un facteurs parmi tant d'autres 

Personne ne meurt au premier degré de pollution. Sinon on combattrait ce mal depuis longtemps et on aurait pas connu la hausse industrielle du siècle dernier 

C'est marrant l'actualité, ce matin dans ma voiture qu'est-ce que j'entends à la radio ? La pollution en Île-de-France a été divisé par 2 en 20 ans selon Airparif 

Le 09/04/2025 à 10:21, GaeJu a dit :

C'est marrant l'actualité, ce matin dans ma voiture qu'est-ce que j'entends à la radio ? La pollution en Île-de-France a été divisé par 2 en 20 ans selon Airparif 

D'un autre côté, on peut aussi retracer l' ensemble des mesures prises par la mairie de Paris depuis 20 ans pour réduire progressivement la part de la voiture et les oppositions quasi-systématiques à ces projets...

Pour ma part, je ne monte à la capitale que deux ou trois fois par an, toujours en transport et à pied, et je dis dire que mon ressenti (pas de valeur généraliste évidemment), pour Paris intramuros, est quand même également une amélioration sensible de la sécurité dans mes déplacements...

Le 09/04/2025 à 10:02, AKM74 a dit :

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut 3 types d'adaptations:

- court terme - aide au changement de véhicule

- moyen terme- développement des alternatives à la voiture: transports en commun, VAE, etc

- long terme: réaménagement du territoire - car là aussi, en quoi est-ce équitable que des classes moyennes populaires soient excentrées et passent 3x plus de temps de déplacement pendulaire que des plus riches?

L'étalement urbain et le tout voiture sont la source de nombreux problèmes actuels, mais tout concentrer dans les grandes villes ne résout pas le problème que ces 2 tendances ont généré, il est donc urgent d'investir sur la revitalisation des villes petites et moyennes. Le coût en serait absorbé par la baisse des km subis et donc de la consommation d'énergies fossiles importées, et par les améliorations de santé

C'est clair que si l'état ne s'était pas désengagés de plein de petites villes, ça aurait été bien.

Depuis 2002, ma femme était allé bosser dans des hôpitaux dans des petites villes autour de Toulouse qui n'existent plus aujourd'hui.

C'est de l'hypocrisie, d'un coté, ils nous mettent les ZFE pour notre santé et de l'autre, ils ferment des lits et des hôpitaux sans arrêt dans plein de petites et moyennes villes.

Du coup, l'argument de la santé ne tient plus et on ne comprend pas à quoi ils jouent.

Ou alors c'est qu'ils veulent ramener petit à petit tout le monde dans les grosses villes point final??

On l'évoque, mais les conséquences de la pollution sont indirectes, à très long terme et ne sont qu'un facteurs parmi tant d'autres 

Personne ne meurt au premier degré de pollution. Sinon on combattrait ce mal depuis longtemps et on aurait pas connu la hausse industrielle du siècle dernier 

Euh, non. Sinon on pourrait dormir dans le garage fermé où on laisse tourner notre diesel (je déconseille fortement). Les 50 000 morts par an sont bien une réalité.  La pollution fragilise et est un facteur de mortalité, menant à des maladies cardio-vasculaires, mais aussi à des cancers. Alors oui, on meurt d'un arrêt cardiaque, mais si celui-ci a été cause par la pollution, ca fait une belle jambe à la personne de se dire que c'est l'arrêt cardiaque qui la tue et que la pollution ne l'a pas tuée au 1er degré. 

D'ailleurs, un coup de poignard dans une artère ne tue pas au premier degré, c'est la perte de sang qui le fait. Cela pourrait faire un bon argument de défense si ce n'était pas absurde. Pareil pour la pollution.

Notons que pendant 100 ans, le tabagisme n'était pas considéré comme un problème de santé. La cocaïne non plus.

Mais la vérité est qu'à un moment on accepte de prendre le problème à bras-le-corps pour le bien commun (et donc individuel).

Et oui, la pollution a été divisée par 2 en 20 ans, justement car ces initiatives de baisse de la pollution sont en place, c'est bien la preuve qu'elles sont nécessaires et fonctionnent! Peut-on en déduire que vous soutenez la ZFE parisienne et les restrictions de circulation, le développement des pistes cyclables, et toutes ces actions qui ont permis cette baisse? Et une division par 2 ne signifie pas que la pollution est suffisamment basse, d'ailleurs.

@cassiosje doute fortement qu'il y ait un grand plan de fond de la part des gouvernements successifs. La baisse des lits d'hôpitaux est liée à des recherches d'économie de court terme, mais l'impression est effectivement de cacophonie voire d'hypocrisie. Dans l'absolu, si on baissait la mortalité (pollution, malbouffe, sédentarité, etc), on aurait effectivement besoin de moins de lits d'hôpitaux, mais on en est clairement pas encore là, surtout que d'autres facteurs, démographiques entre autres, jouent un rôle. 

Modifié par AKM74

Le 09/04/2025 à 10:49, doudous74 a dit :

D'un autre côté, on peut aussi retracer l' ensemble des mesures prises par la mairie de Paris depuis 20 ans pour réduire progressivement la part de la voiture et les oppositions quasi-systématiques à ces projets...

Pour ma part, je ne monte à la capitale que deux ou trois fois par an, toujours en transport et à pied, et je dis dire que mon ressenti (pas de valeur généraliste évidemment), pour Paris intramuros, est quand même également une amélioration sensible de la sécurité dans mes déplacements...

Paris n'est pas l'île de France 

L'automobile n'est pas l'essentiel de ma pollution 

Cret bien le problème, le sujet est complexe 

Je viens de jeter un oeil pour voir à quelle date arriverait une éventuelle interdiction pour les crit'air 1 et la seule date que j'ai trouvé avec un gros point d'interrogation, c'est 2030....

Déjà que l'interdiction des crit'air 2 qui commencerait en 2028, cela risque d'être chaud mais si en prime, ils tentaient le coup pour 2030 pour les crit'air 1, je sais pas ce que cela va donner??

On verra bien.

Le 09/04/2025 à 11:02, GaeJu a dit :

Paris n'est pas l'île de France 

L'automobile n'est pas l'essentiel de ma pollution 

Cret bien le problème, le sujet est complexe 

Oui mais tu comprends, face aux 40000 morts par an estimés, tu es censé ne rien dire, courber la tête et dire "oui oui"....

Je te dits cela car on va pas tarder à te balancer ce chiffre et te traiter de sans coeur alors que tu parles juste de la complexité du sujet.

Et ne parle surtout pas du fait que si ces zfe sont mal conçues ou gérées, on risque juste de déplacer les morts dans une autre case (genre aggravation de la pauvreté et donc conditions de vies dégradées) sinon on va te dire que tu rappelles les heures les plus sombres de l'histoire avec ton égoïsme.

Je te prépare donc psychologiquement 😁

D'ailleurs, pour être un peu complet, voilà la suite de l'info citée par @GaeJu:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/divisee-par-deux-en-20-ans-la-pollution-de-l-air-impacte-toujours-fortement-la-sante-en-ile-de-france-3135820.html

"Une amélioration globale à mettre au crédit des réglementations et des politiques publiques de réduction des émissions de polluants de l'air liées notamment au trafic routier, au chauffage et aux activités industrielles, selon Airparif.

Malgré ces améliorations, la pollution de l'air a encore un impact significatif sur la santé humaine, estimé à une perte moyenne de 10 mois d'espérance de vie par adulte en 2019 en Île-de-France, d’après l’organisme. Le communiqué ajoute qu’en 2024, plus de 2,6 millions de Franciliens respiraient un air dont les concentrations de polluants étaient supérieures aux seuils de la nouvelle directive européenne, à respecter en 2030."

Le 09/04/2025 à 11:19, AKM74 a dit :

D'ailleurs, pour être un peu complet, voilà la suite de l'info citée par @GaeJu:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/divisee-par-deux-en-20-ans-la-pollution-de-l-air-impacte-toujours-fortement-la-sante-en-ile-de-france-3135820.html

"Une amélioration globale à mettre au crédit des réglementations et des politiques publiques de réduction des émissions de polluants de l'air liées notamment au trafic routier, au chauffage et aux activités industrielles, selon Airparif.

Malgré ces améliorations, la pollution de l'air a encore un impact significatif sur la santé humaine, estimé à une perte moyenne de 10 mois d'espérance de vie par adulte en 2019 en Île-de-France, d’après l’organisme. Le communiqué ajoute qu’en 2024, plus de 2,6 millions de Franciliens respiraient un air dont les concentrations de polluants étaient supérieures aux seuils de la nouvelle directive européenne, à respecter en 2030."

Ok mais l'espérance de vie, elle augmente ou elle diminue au final?

Le 09/04/2025 à 11:19, AKM74 a dit :

Oui, mais expliquer que l'activité humaine et l'automobile pollue, c'est le niveau 1 du débat 

C'est un fait, ok, soit.

Maintenant la question c'est comment lutter contre et quelles conséquences.

Faire de la pollution de l'air une guerre totale et immédiate parce que ça tue est un non sens. Sinon on coupe absolument tout ce qui est humain ....

Des choses qui tuent les êtres humains il y en a des milliers

Qui décide ce qui est assez ou pas assez ? À quelle vitesse ? 

Il est bien là le débat 

Modifié par GaeJu

Le 09/04/2025 à 09:44, cassios a dit :

Si tu expliques à ces gens que :

1) Leurs deux voitures ne valent plus rien

2) Qu'ils ne pourront plus aller travailler avec leurs voitures

3) Qu'ils devront donc aller s'entasser dans un appartement riquiqui qui coutera encore plus que leur maison pour avoir accès aux transports en commun

Alors, dans la série désinformation :

(On m'a demandé, donc je m'exécute !)

- Crit'Air3 essence : jusqu'au 31/12/2005, le voiture a au moins 19 ans

- Crit'Air3 diesel : jusqu'au 31/12/2010, la voiture a au moins 14 ans

Valeur résiduelle : a minima les aides prévues pour l'achat d'une Crit'Air 1 essence, donc 2000 à 3000€ minimum.

- pour aller travailler : trajet voiture jusqu'au parc relais puis fin du trajet en transport en commun, covoiturage

- achat d'un appartement riquiqui : voir ci-dessus 

Je ne dis pas que c'est simple ni agréable, mais encore une fois, on est loin de l'ostracisme...

Le 09/04/2025 à 09:44, cassios a dit :

A cette vitesse, on aura les crit'air 1 qui seront interdits pour 2035 dans plusieurs villes en France donc l'histoire qu'on pourra continuer à circuler en 2035 avec des voitures d'occasion me semble du pipeau...

Les calendriers d'interdiction sont déjà connus et les Crit'Air1 ne sont pas concernés :

"La loi climat et résilience de 2021 est venue préciser le tempo, avec un calendrier progressif d’interdiction des véhicules les plus polluants :

l’interdiction des véhicules Crit’air 5 au plus tard le 1er janvier 2023

l’interdiction des véhicules Crit’air 4 au plus tard le 1er janvier 2024

l’interdiction des véhicules Crit’air 3 au plus tard le 1er janvier 2025"

Donc ta crainte est infondée. Je rappelle que les Crit'Air1 seront encore en vente le 31/12/2034...

En revanche les grandes villes, ZFE ou pas, prennent des mesures drastiques pour limiter la circulation de toutes les voitures.

Le 09/04/2025 à 13:53, e-Lionel a dit :

Donc ta crainte est infondée. Je rappelle que les Crit'Air1 seront encore en vente le 31/12/2034...

En revanche les grandes villes, ZFE ou pas, prennent des mesures drastiques pour limiter la circulation de toutes les voitures.

J'ai cherché un peu et n'ai pas trouvé grand chose concernant les crit'air 1, juste des suppositions sur 2030.

Mais à quoi cela sert que l'on puisse acheter des crit'air 1 en 2034 si on les a interdites de circulation dans les plus grandes villes bien avant?

Et la question que je me pose, c'est jusqu'où vont aller la limitation des circulations des voitures dans les villes??

Tu as des infos sur ce point e-Lionel? 

Ca m'intéresse.

Le 09/04/2025 à 14:12, cassios a dit :

Et la question que je me pose, c'est jusqu'où vont aller la limitation des circulations des voitures dans les villes??

Les villes, avant 1900, n'ont pas été conçues pour la circulation des voitures.

De la même manière, les autoroutes n'ont pas été conçues pour la circulation des piétons et cyclistes.

L'interdiction des voitures en ville pourrait aller aussi loin que l'interdiction des piétons et cyclistes sur autoroute.

Le 09/04/2025 à 14:37, suseng a dit :

Les villes, avant 1900, n'ont pas été conçues pour la circulation des voitures.

De la même manière, les autoroutes n'ont pas été conçues pour la circulation des piétons et cyclistes.

L'interdiction des voitures en ville pourrait aller aussi loin que l'interdiction des piétons et cyclistes sur autoroute.

Ok mais les villes d'avant 1900, il me semble qu'elles étaient prévues pour des livraisons en charrettes tirées par des chevaux, non?

C'est pas un peu comme les voitures?

Sinon, si on interdit les voitures en ville , cela veut dire que les habitants de la ville n'auront plus de voiture alors?

Donc pour les habitants, ça sera marche à pied, vélo et transport en commun, j'ai bon?

Par contre, je suppose qu'il y aura des exceptions pour les livraisons, artisans ou autres, non?

Car je ne pense pas que des parpaings ou lave-vaisselle soient livrés à vélo.

Mais du coup, pour ceux qui vivent en dehors de la ville, comment cela se passe pour eux? Ils continuent en voiture mais quand ils ont besoin d'aller en ville, ça fonctionnera comment pour eux?

Votre réponse m'intéresse vraiment mais c'est dans le cadre de savoir si la société que vous voulez mettre en place nous intéresserait ma famille et moi.

Si ça nous convient, pourquoi pas?

Si ça ne nous convient pas, on bougera, c'est tout.

Personne ne meurt au premier degré de pollution.

Mourir au 1er degré ? C'est-à-dire ?

Immédiatement tu veux dire ?

Certaines morts seraient plus acceptables que d'autres parce que la dégradation de la santé a été longue ? C'est ta conclusion ? 😲😲😲🤬

Le 09/04/2025 à 11:03, cassios a dit :

Je viens de jeter un oeil pour voir à quelle date arriverait une éventuelle interdiction pour les crit'air 1 et la seule date que j'ai trouvé avec un gros point d'interrogation, c'est 2030....

Une source officielle ou simplement un journaliste qui fait des prévisions dans son coin ?

Le 09/04/2025 à 14:12, cassios a dit :

Mais à quoi cela sert que l'on puisse acheter des crit'air 1 en 2034 si on les a interdites de circulation dans les plus grandes villes bien avant?

Tu as des infos sur ce point e-Lionel? 

Ca m'intéresse.

A ma connaissance, la seule info officielle est celle-ci, et elle ne mentionne pas d'interdiction pour les Crit'Air1 (elle ne dit pas non plus qu'ils ne seront jamais interdits, mais je doute fortement qu'on interdise à la circulation des voitures autorisées à la vente !)

• La loi climat et résilience de 2021 est venue préciser le tempo, avec un calendrier progressif d’interdiction des véhicules les plus polluants :
    • l’interdiction des véhicules Crit’air 5 au plus tard le 1er janvier 2023
    • l’interdiction des véhicules Crit’air 4 au plus tard le 1er janvier 2024
    • l’interdiction des véhicules Crit’air 3 au plus tard le 1er janvier 2025

Et pour Lyon, on trouve ça :

Screenshot_2025-04-09-15-08-58-471_com.opera.browser.jpg

Donc plus de Diesel à partir de 2028.

Pour rappel, les diesel sont interdits dans certaines villes au Japon...

C'est pas par snobisme !

Modifié par e-Lionel

Le 09/04/2025 à 15:07, e-Lionel a dit :

A ma connaissance, la seule info officielle est celle-ci, et elle ne mentionne pas d'interdiction pour les Crit'Air1 (elle ne dit pas non plus qu'ils ne seront jamais interdits, mais je doute fortement qu'on interdise à la circulation des voitures autorisées à la vente !)

• La loi climat et résilience de 2021 est venue préciser le tempo, avec un calendrier progressif d’interdiction des véhicules les plus polluants :
    • l’interdiction des véhicules Crit’air 5 au plus tard le 1er janvier 2023
    • l’interdiction des véhicules Crit’air 4 au plus tard le 1er janvier 2024
    • l’interdiction des véhicules Crit’air 3 au plus tard le 1er janvier 2025

Et pour Lyon, on trouve ça :

Screenshot_2025-04-09-15-08-58-471_com.opera.browser.jpg

Ok, merci, c'est clair.

Par contre, j'ai vu qu'aussi Montpellier et Strasbourg avaient votés pour interdire les crit'air 2 diesel en 2028(qui sont encore à la vente).

C'est légal d'interdire des voitures en vente libre?

Je roule pas en diesel mais je trouve incohérent qu'on interdise des voitures neuves toujours en vente à cette date.

Je trouvais cela logique jusqu'ici que ce soit des voitures qui ne sont plus à la vente neuves qui soient interdites mais là, ça me laisse perplexe.

Modifié par cassios

Le 09/04/2025 à 15:03, e-Lionel a dit :

Une source officielle ou simplement un journaliste qui fait des prévisions dans son coin ?

Point d'interrogation, rien d'officiel, le journaliste projetait cela en supposition en voyant comment avançaient les interdictions des ZFE.

Le 09/04/2025 à 13:45, e-Lionel a dit :

Alors, dans la série désinformation :

(On m'a demandé, donc je m'exécute !)

- Crit'Air3 essence : jusqu'au 31/12/2005, le voiture a au moins 19 ans

- Crit'Air3 diesel : jusqu'au 31/12/2010, la voiture a au moins 14 ans

Valeur résiduelle : a minima les aides prévues pour l'achat d'une Crit'Air 1 essence, donc 2000 à 3000€ minimum.

- pour aller travailler : trajet voiture jusqu'au parc relais puis fin du trajet en transport en commun, covoiturage

- achat d'un appartement riquiqui : voir ci-dessus 

Je ne dis pas que c'est simple ni agréable, mais encore une fois, on est loin de l'ostracisme...

j'ai participé à une discussion sur les ZFE lors d'une réunion associative. Discussion après la réunion, dans le cadre d'un verre partagé.

Parce que dans ce type de réunion, il y a forcément le rougeot, un peu bas du front, qui se présente comme Patriote, semble hésiter entre Marine et le Z, qu'il considère comme injustement poursuivis par les Juges Rouges, comme tous ceux "qui font peur au pouvoir".

Forcément il est anti ZFE parce que ça va "empêcher les gens du peuple comme lui d'aller à Paris".  Et, alors à partir de ce moment, la discussion devient lunaire et tourne à la farce :

La dernière fois qu'il est allé à Paris ? => il avait 16 ans (il est retraité depuis déjà quelques années) et c'était un bus puisqu'il s'agissait d'un voyage scolaire 🙈

Oui, mais à Rennes, il y a une ZFE !  =>  Tu vas souvent à Rennes ... ?

Non, mais on sait jamais, parfois on a besoin aller voir un spécialiste => c'est prévu, tu as droit à 52 voyages par an, soit 1 par semaine pour aller dans la ZFE avec un véhicule interdit de ZFE

Oui, mais quand même et ma liberté de voyager => c'est ça, ta liberté de tourner 40 km autour de chez toi avec un parpaing sur roues équipé d'un moteur de tracteur qui permet aux pétromonarchies de financer le terrorisme islamiste 🤢 Et il date de quand ton 3008 diesel ?

ben de 2019, pourquoi => parce qu'il n'est pas prévu qu'il soit interdit de ZFE ton armoire bretonne sur roues. Ce sont les véhicules immatriculés avant 2010 seront qui seront interdits en 2030

en résumé, devant quelques personnes mortes de rire il a découvert qu'il était anti ZFE, sans savoir ce qu'était une ZFE, ni ce qui était prévu pour que les "gens" comme lui ne soient pas gênés par les ZFE.

Je pense être tranquille pendant les futures réunions, il ne devrait plus à m'adresser la parole 🙏

Modifié par ManuTaden

Le 09/04/2025 à 15:03, e-Lionel a dit :

pour Rennes :

Dates des interdictions  :

1er janvier 2025 : tous véhicules motorisés non classés Crit'Air (pour les voitures : véhicules essence et diesel immatriculés jusqu'au 31 décembre 1996)
    1er janvier 2027 : les Crit'Air 5 (diesels immatriculés jusqu'au 31 décembre 2000) et les non classés
    1er janvier 2029 : les Crit'Air 4 (diesels immatriculés jusqu'au 31 décembre 2005), les Crit'air 5 et les non classés
    1er janvier 2030 : les Crit'Air 3 (diesels immatriculés jusqu'au 31 décembre 2010 et essences immatriculés jusqu’au 31 décembre 2005), les non classés, les Crit'Air 4 et 5

Métropole de Lille : un seule info :

à compter du 01 janvier 2025 les véhicules, immatriculés avant le 1er janvier 1997 (véhicules particuliers, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus et autocars) ne sont plus autorisés à circuler.

Donc pas d'interdiction des Critair 1 prévu, pour l'instant à Rennes, comme à Lille

Donc, c'est à voir pour chaque grande ville qui a mis une ZFE en place

Ok mais les villes d'avant 1900, il me semble qu'elles étaient prévues pour des livraisons en charrettes tirées par des chevaux, non?
C'est pas un peu comme les voitures?

C'est un peu comme les véhicules de livraison.
Ça ne nécessite pas de stationnement et beaucoup moins de voirie.

Le stationnement en ville est une hérésie d'un point de vue économique, quand on connaît le prix du foncier.

Et d'un autre côté, sans stationnement, les commerces ne survivront pas (pas juste avec les riverains).

Le tout bagnole n'est pas une solution, mais le zéro bagnole non plus. Le plus dur est de trouver le juste terrain. Pas une mince affaire.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.