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ZFE

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Le 17/05/2025 à 15:46, jeanlabarque a dit :

Il y a des sujets qui partent vite dans tout les sens.

Pour en revenir à la ZFE j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre toute cette crispation sur ce sujet.

 

Déjà c'est des toutes parties du territoire qui sont concernés, en plus il y a eu tout un tas de dérogations accordé aux prochains lieux qui devait être concerné.

 

Pour finir la ZFE ne force absolument pas à passé au VE, ce que semble pensez plein de gens.

 

En fait pour être dans les clous même une vieille Prius de 2004 à moins 6000euro fait l'affaire.

 

La réalité ce que la ZFE fou le mort à des personnes trop pauvre pour rouler avec un gros 4x4 récent ou une grosse allemande récente mais pour qui un ancien modèle diesel est accessible.

Derrière ce sont ces mêmes personnes qui vont râler à la moindre augmentation du carburant car évidemment ça consomme beaucoup.

 

Mais bon c'est moins tape à l'oeil de rouler en Toyota...

 

Mais tout ça se comprend on promet aux gens depuis des générations qu'en travaillant dur ils pourront se payer une belle allemande ou un gros 4x4.

Donc forcément certains ont cru à ce mythe

Sur ce forum comme sur d'autres on lit énormément de considérations sur les difficultés présumées de certaines populations face aux interdictions en ZFE. Ce qui est étonnant c'est qu'elles émanent pour leur immense majorité de gens non directement concernés et quasiment jamais de personnes exposant leurs difficultés

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Le 17/05/2025 à 19:27, hybridex a dit :

Sur ce forum comme sur d'autres on lit énormément de considérations sur les difficultés présumées de certaines populations face aux interdictions en ZFE. Ce qui est étonnant c'est qu'elles émanent pour leur immense majorité de gens non directement concernés 

Tu parles des gens qui n'habitent pas en ville et ne sont pas malades, là?

 

Le 17/05/2025 à 19:27, hybridex a dit :

 et quasiment jamais de personnes exposant leurs difficultés

Et là tu parles de celles et ceux qui souffrent de maladies cardio-respiratoires, dont les proches sont affectés, dont l'espérance de vie est diminuée à cause de la pollution dont le trafic automobile est une cause majeure, on est bien d'accord?

 

Au passage, heureusement que chacun puisse avoir un avis même sur un sujet qui ne le concerne pas directement. Et même ce dernier point est débattable: des évènements géopolitiques externes à la France vont avoir un impact sur nos approvisionnements, nos impôts, l'emploi, etc, et donc vont affecter chaque Français.

De la même façon, les restrictions de circulation, et leur corolaire l'amélioration de la qualité de l'air, vont avoir plein d'impacts économiques même pour ceux qui ne sont pas concernés par les ZFE. Un impact positif sera d'ailleurs la baisse des dépenses de soins et le désengorgement des unités traitant les maladies citées ci-dessus.

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Le 17/05/2025 à 19:27, hybridex a dit :

Sur ce forum comme sur d'autres on lit énormément de considérations sur les difficultés présumées de certaines populations face aux interdictions en ZFE. Ce qui est étonnant c'est qu'elles émanent pour leur immense majorité de gens non directement concernés et quasiment jamais de personnes exposant leurs difficultés

j'ai vu une vidéo d'une manifestation anti ZFE dans les rues parisiennes : de vieux fourgons diesels et des motos, beaucoup de motos ....

Paris c'est interdiction aux motos antérieures au 1er janvier 2007. soit des véhicules de plus de 18 ans. Je ne savais pas qu'il y avait autant de motards qui circulaient en zone urbaine avec d'aussi vieux 2 roues.

De toute façon, rien que le boucan des motos, ne donnait pas envie de les suivre.

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Le 19/05/2025 à 09:56, ManuTaden a dit :

Paris c'est interdiction aux motos antérieures au 1er janvier 2007. soit des véhicules de plus de 18 ans. Je ne savais pas qu'il y avait autant de motards qui circulaient en zone urbaine avec d'aussi vieux 2 roues.

Pour avoir été confronté au problème, je peux en parler un peu.

 

Dans l'énorme majorité des cas, une moto, ça roule moins qu'une voiture, c'est bien mieux entretenu (nous sommes conscients que notre vie dépend de l'état de notre véhicule, et encore plus sur le périph'), et ça ne devient pas une épave administrative pour une rayure sur un rétro. Donc, oui, les motos ont en général une vie plus longue que les voitures.

 

Qui roule sur des vieilleries ? Les "roule-toujours", mais aussi les professionnels (livreurs et livreuses, journalistes, etc.), et celles et ceux qui bouffent des bornes (même si ça reste relatif en Île-de-France, à tel point que les trajets sont comptés en heures plutôt qu'en kilomètres), par exemple pour aller bosser à l'autre bout de la région, ou pour changer de lieu de travail plusieurs fois par jour. C'est-à-dire celles et ceux dont le contenu de leur assiette dépend de leur véhicule. Je parle de de la 900 Div' ci-dessous, mais il y a d'autres indestructibles largement prisées, parce que peu chères et faciles à entretenir : 650 NTV, Deauville, roadsters 500 "jeunes permis" (CB, GSE, ER5...), trails "gromonos" (XT, DR...) et bi (Varadero, V-Strom, TDM...), et j'en oublie.

 

Les normes Euro ont été pensées pour les voitures, pas pour les motos. On s'est donc trouvé avec des aberrations comme la 900 Diversion, qui pouvait circuler ou non selon son année de commercialisation (1998, c'est non, mais 2002, c'est oui), alors que rien, à part les couleurs, ne différencie ces motos. Et ça, les motards, ils n'aiment pas. Et, contrairement aux automobilistes, quand les motards n'aiment pas, il le font savoir. Bruyamment.

 

Le 19/05/2025 à 09:56, ManuTaden a dit :

De toute façon, rien que le boucan des motos, ne donnait pas envie de les suivre.

Peut-être un peu trop bruyamment, justement. Les manifs FFMC sont pour certains (j'omets le féminin pour des raisons évidentes) des prétextes à rodéos urbains, et à concours de décibels. Quand ces blaireaux auront compris qu'ils se tirent une balle dans le pied, l'humanité aura fait un grand pas en avant.

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Le 20/05/2025 à 06:56, Maxoo a dit :

Peut-être un peu trop bruyamment, justement. Les manifs FFMC sont pour certains (j'omets le féminin pour des raisons évidentes) des prétextes à rodéos urbains, et à concours de décibels. Quand ces blaireaux auront compris qu'ils se tirent une balle dans le pied, l'humanité aura fait un grand pas en avant.

on est hors sujet, mais j'en viens régulièrement à remercier les sangliers qui, au péril de leurs vies, nous débarrassent des rois de la route qui circulent en mode full barrouf dès 4h30 pour aller bosser ou vers 1h ou 2h le lundi matin de retour de week end.

 

Depuis je consulte régulièrement https://www.sanglier-danger.com/ 😉

 

 

Citation

900 Diversion, qui pouvait circuler ou non selon son année de commercialisation (1998, c'est non, mais 2002, c'est oui)

c'est normal, le Critair est lié à l'année d'immatriculation puisque c'est basé sur la norme Euro.

Mais c'est bizarre, parce que la ZFE parisienne n'autorise que les  Critair 0, 1 et 2, et 1998 comme 2002 c'est Euro 4. Peut être que dès 2002 le moteur était Euro 3 et en avance de 5 ans sur la réglementation.

 

critairrecaptsvhicules.thumb.png.d4cce228507836e5065673f88fafff8d.png

 

De toute façon, si on souhaite un véhicule pas cher, et qui circulera pendant encore longtemps en ZFE parce que Critair 1, il suffit de choisir un véhicule au GPL ou GNV. J'ai jeté un oeil sur La Centrale, il y a plus de 70 véhicules GPL, donc critair 1, sous les 5000€.

 

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Le 20/05/2025 à 06:56, Maxoo a dit :

Dans l'énorme majorité des cas, une moto, ça roule moins qu'une voiture, c'est bien mieux entretenu (nous sommes conscients que notre vie dépend de l'état de notre véhicule, et encore plus sur le périph'), et ça ne devient pas une épave administrative pour une rayure sur un rétro. Donc, oui, les motos ont en général une vie plus longue que les voitures.

 

C’était aussi mon opinion avec sa variante "nous sommes conscients que notre vie dépend directement de notre comportement". Quand je vois des comportements répétés suicidaires compte-tenu de l'absence de protection carrossée, je me demande sincèrement si tous les motards ont le neurone branché.

(Même chose pour les pneus des voitures.)

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Le 19/05/2025 à 08:09, AKM74 a dit :

Au passage, heureusement que chacun puisse avoir un avis même sur un sujet qui ne le concerne pas directement.

Bien sur.

Et même un avis sur des avis que je trouve parfois bien mal avisés, ou pire trop bien avisés à des préoccupations qui n'ont rien à voir avec celles revendiquées.

Pour être très clair, bon nombre de ceux qui se répandent un peu partout et aussi sur ce forum en nous assénant les difficultés  éventuelles crées aux classes défavorisées n'en n'ont en réalité pas grand chose à foutre et sont surtout préoccupés par la volonté de conserver une fumante nocive et leurs délires à rouler 800 bornes sans s’arrêter en refusant la plus minime contrainte

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Le 20/05/2025 à 06:56, Maxoo a dit :

Pour avoir été confronté au problème, je peux en parler un peu.

 

Dans l'énorme majorité des cas, une moto, ça roule moins qu'une voiture, c'est bien mieux entretenu (nous sommes conscients que notre vie dépend de l'état de notre véhicule, et encore plus sur le périph'), et ça ne devient pas une épave administrative pour une rayure sur un rétro. Donc, oui, les motos ont en général une vie plus longue que les voitures.

 

Qui roule sur des vieilleries ? Les "roule-toujours", mais aussi les professionnels (livreurs et livreuses, journalistes, etc.), et celles et ceux qui bouffent des bornes (même si ça reste relatif en Île-de-France, à tel point que les trajets sont comptés en heures plutôt qu'en kilomètres), par exemple pour aller bosser à l'autre bout de la région, ou pour changer de lieu de travail plusieurs fois par jour. C'est-à-dire celles et ceux dont le contenu de leur assiette dépend de leur véhicule. Je parle de de la 900 Div' ci-dessous, mais il y a d'autres indestructibles largement prisées, parce que peu chères et faciles à entretenir : 650 NTV, Deauville, roadsters 500 "jeunes permis" (CB, GSE, ER5...), trails "gromonos" (XT, DR...) et bi (Varadero, V-Strom, TDM...), et j'en oublie.

 

Les normes Euro ont été pensées pour les voitures, pas pour les motos. On s'est donc trouvé avec des aberrations comme la 900 Diversion, qui pouvait circuler ou non selon son année de commercialisation (1998, c'est non, mais 2002, c'est oui), alors que rien, à part les couleurs, ne différencie ces motos. Et ça, les motards, ils n'aiment pas. Et, contrairement aux automobilistes, quand les motards n'aiment pas, il le font savoir. Bruyamment.

 

Peut-être un peu trop bruyamment, justement. Les manifs FFMC sont pour certains (j'omets le féminin pour des raisons évidentes) des prétextes à rodéos urbains, et à concours de décibels. Quand ces blaireaux auront compris qu'ils se tirent une balle dans le pied, l'humanité aura fait un grand pas en avant.

Pour la plupart des usages que tu cites, une moto électrique serait bien plus adaptée. Toutes les motos fumantes sont beaucoup plus polluantes que les voitures correspondantes sans parler du vacarme facilement insupportable pour les autres usagers et les riverains. Elles ont une autonomie limitée et une consommation délirante

ça c'est tellement mieux

https://www.lachaineev.fr/video/zero-sr-f

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Le 20/05/2025 à 11:16, hybridex a dit :

Bien sur.

Et même un avis sur des avis que je trouve parfois bien mal avisés, ou pire trop bien avisés à des préoccupations qui n'ont rien à voir avec celles revendiquées.

Pour être très clair, bon nombre de ceux qui se répandent un peu partout et aussi sur ce forum en nous assénant les difficultés  éventuelles crées aux classes défavorisées n'en n'ont en réalité pas grand chose à foutre et sont surtout préoccupés par la volonté de conserver une fumante nocive et leurs délires à rouler 800 bornes sans s’arrêter en refusant la plus minime contrainte

Très jolie technique pour discréditer ceux qui ne pensent pas comme vous.

 

Je ne suis pas concerné directement mais j'ai du monde autour de moi qui est concerné et je suis solidaire avec eux.

Et je ne souhaite pas spécialement conserver une fumante nocive, ni rouler 800 km d'une traite.


Par contre je compte bien conserver une certaine facilité de déplacement ce qui est une mauvaise nouvelle pour ceux qui décideraient que je dois prendre le vélo ou les transports en commun.

 

Mais surtout arrêtez de mettre les gens dans la case des gros méchants systématiquement, le monde est complexe et il y a plein de cas et de personnes différentes à gérer.

 

j'ai toujours dit que des VE vraiment abordables règleraient la plupart des problèmes dont ceux des ZFE.

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Le 20/05/2025 à 11:46, hybridex a dit :

Pour la plupart des usages que tu cites, une moto électrique serait bien plus adaptée. Toutes les motos fumantes sont beaucoup plus polluantes que les voitures correspondantes sans parler du vacarme facilement insupportable pour les autres usagers et les riverains. Elles ont une autonomie limitée et une consommation délirante

ça c'est tellement mieux

https://www.lachaineev.fr/video/zero-sr-f

Je confirme, j'ai fait prendre à mon fils un scooter électrique plutôt qu'un thermique.

Il voulait faire du vroum vroum mais non, pas question de faire le kéké avec du bruit et de la puanteur.

En prime, il peut recharger gratos sur les panneaux solaires.

 

Je suis attaché au confort de déplacement qu'apportent les véhicules personnels mais si on peut le faire en polluant moins, tant mieux.

 

Par contre, un autre moyen de déplacement pas mal, c'est la draisienne, c'est bien moins dangereux que les trottinettes électriques et ça se case pas trop mal dans les bureaux.

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Un petit apparté intéressant sur la cousine de la ZFE, la ZTL.

On a un test grandeur nature qui va mis en place bientôt à Lyon.

 

Ici un petit article qui parle du fait que les études d'impact n'ont pas été faites (alors que c'est obligatoire) et que le tribunal administratif a été saisi à ce sujet par les opposants à la ZTL et que, 18 mois plus tard, il n'a toujours pas répondu.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/ztl-la-metropole-de-lyon-s-assoit-sur-les-etudes-d-impact-assure-antoine-nanterme

 

J'ai regardé les diverses vidéos et clairement, la municipalité s'en fiche un peu des commerçants qui se pris des baisses de chiffre d'affaire suite aux précédentes mesures.

Elle est dans une optique de fausse communication pour embrouiller les gens et les mettre devant le fait accompli.

 

Et oui, pas mal de gens ont déplacé leurs habitudes d'achat ailleurs sauf que Lyon Centre, c'est une sacrée zone commerciale, quasi unique en Europe et beaucoup de monde de toute la région, voire ailleurs y venaient.

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Le 20/05/2025 à 14:24, cassios a dit :

Très jolie technique pour discréditer ceux qui ne pensent pas comme vous.

 

Je ne suis pas concerné directement mais j'ai du monde autour de moi qui est concerné et je suis solidaire avec eux.

Et je ne souhaite pas spécialement conserver une fumante nocive, ni rouler 800 km d'une traite.


Par contre je compte bien conserver une certaine facilité de déplacement ce qui est une mauvaise nouvelle pour ceux qui décideraient que je dois prendre le vélo ou les transports en commun.

 

Mais surtout arrêtez de mettre les gens dans la case des gros méchants systématiquement, le monde est complexe et il y a plein de cas et de personnes différentes à gérer.

 

j'ai toujours dit que des VE vraiment abordables règleraient la plupart des problèmes dont ceux des ZFE.

 

Je ne mets pas les gens dans des cases et certains sont réellement préoccupés du sort des personnes affectées, mais ce que je décris correspond à une réalité,  qui va d'une pensée hâtive toute contente de pouvoir entériner ce qu'il l'arrange jusqu'à la profonde malhonnêteté qui n'a strictement rien à braire du sort d'autrui et qui surfe sur la vague d'un mécontentement qu'elle entretient pour de troubles desseins économiques et politiques

 

Ne soit pas naïf, les sales cons ce n'est pas tout le monde mais ça existe et ça s'exprime très puissamment 

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Citation

j'ai toujours dit que des VE vraiment abordables règleraient la plupart des problèmes dont ceux des ZFE.

et pourquoi ne pas rouler au volant d'un véhicule au GPL ?

en occasion ça se trouve à moins de 5000€, c'est Critair 1, et si vous aimez l'odeur d'essence, vous pouvez même ne rouler qu'à l'essence.

Savez vous, @cassios qu'il n'y a aucune obligation de passer au VE pour pouvoir circuler en ZFE ?

Par exemple, à  Toulouse, ville que dites habiter / fréquenter, sont interdits de circulation permanente les Critair 5 et 4, c'est dire les voitures diesel d'avant 2006 et les essences d'avant 1997. Tous les véhicules plus récents, qu'ils soient essence ou diesel sont autorisés.

Alors forcément il y en un, au fond de la salle qui va chouiner : "oui mais mon vieux grand père avec sa trapanelle achetée neuve en 1952  (*) comment il va faire pour aller à son rendez vous médical ? "  et bien il existe un pass qui permet de venir 52 jours par an avec un véhicule non ZFE compatible. Le grand père, s'il n'a pas de Citroen plus récente que sa Traction, pourra donc échapper au trajet en VSL électrique vers son RDV médical.

 

(*)  Si c'est comme en Picardie, je dirais qu'il fallait bien dépenser les lessiveuses de billets provenant du marché noir avec les officiers allemands et la bourgeoisie locale 🤢

 

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Le 20/05/2025 à 10:52, ManuTaden a dit :

Mais c'est bizarre, parce que la ZFE parisienne n'autorise que les  Critair 0, 1 et 2, et 1998 comme 2002 c'est Euro 4. Peut être que dès 2002 le moteur était Euro 3 et en avance de 5 ans sur la réglementation.

La ZFE de Paris a été créée en 2015, et les critères d'interdiction de circulation ont été durcis plusieurs fois depuis.

J'ai cassé ma deuxième Div en 2016, et je me souviens avoir bien pris soin au moment de l'acquérir d'en trouver une suffisamment récente pour pouvoir continuer de traverser Paris en journée.

 

Le 20/05/2025 à 11:46, hybridex a dit :

Pour la plupart des usages que tu cites, une moto électrique serait bien plus adaptée. Toutes les motos fumantes sont beaucoup plus polluantes que les voitures correspondantes sans parler du vacarme facilement insupportable pour les autres usagers et les riverains. Elles ont une autonomie limitée et une consommation délirante

ça c'est tellement mieux

https://www.lachaineev.fr/video/zero-sr-f

Essaie de trouver une Zero à moins de mille balles. Et une assurance pas trop chère, en Île-de-France, pour aller avec.

Sans parler des pannes impossibles à réparer soi-même avec toute l'électronique embarquée.

 

Quant à la consommation et l'autonomie, c'est en fonction de l'entretien. Une NTV bien réglée a un appétit de moineau, et son autonomie est largement suffisante pour rouler deux ou trois jours sur un seul plein. La 900 Div est un peu plus gourmande, mais c'est toujours le cul du motard qui cède avant la panne sèche.

 

Pour le bruit, le problème, ce ne sont pas les chevaux qui propulsent l'engin, mais bien l'âne* qui tient le guidon. On a exactement le même problème avec les païlotes du dimanche en Golf GTI goldorakifiées.

 

* Mes excuses aux familles des ânes pour cette métaphore discriminatoire.

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Le 20/05/2025 à 17:32, Maxoo a dit :

Pour le bruit, le problème, ce ne sont pas les chevaux qui propulsent l'engin, mais bien l'âne* qui tient le guidon. On a exactement le même problème avec les païlotes du dimanche en Golf GTI goldorakifiées.

ils sont généralement moins bruyants quand il y a 4 roues. Nous avons encore eu quelques païlotes en 2 roues très bruyants le week end avant dernier, ceux qui te réveillent à 2h du mal alors qu'ils sont à plusieurs km, d'ailleurs si le voisin ne m'a pas raconté d'âneries, ils ont été arrêtés à 4 ou 5 km à vol d'oiseau. Et je suis témoin auditif de la fin du bruit du troupeau des emmerdeurs du reste de la population, qui c'est brutalement arrêté, comme lors d'une rencontre avec un sanglier, ou une arrivée à la maison ou une rencontre avec les bleus, ou les kakis s'il s'agit des patrouilles nocturnes de gendarmes maitres chiens (pas des comiques ceux là).

 

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Le 20/05/2025 à 17:32, Maxoo a dit :

La ZFE de Paris a été créée en 2015, et les critères d'interdiction de circulation ont été durcis plusieurs fois depuis.

J'ai cassé ma deuxième Div en 2016, et je me souviens avoir bien pris soin au moment de l'acquérir d'en trouver une suffisamment récente pour pouvoir continuer de traverser Paris en journée.

 

Essaie de trouver une Zero à moins de mille balles. Et une assurance pas trop chère, en Île-de-France, pour aller avec.

Sans parler des pannes impossibles à réparer soi-même avec toute l'électronique embarquée.

 

Quant à la consommation et l'autonomie, c'est en fonction de l'entretien. Une NTV bien réglée a un appétit de moineau, et son autonomie est largement suffisante pour rouler deux ou trois jours sur un seul plein. La 900 Div est un peu plus gourmande, mais c'est toujours le cul du motard qui cède avant la panne sèche.

 

Pour le bruit, le problème, ce ne sont pas les chevaux qui propulsent l'engin, mais bien l'âne* qui tient le guidon. On a exactement le même problème avec les païlotes du dimanche en Golf GTI goldorakifiées.

 

* Mes excuses aux familles des ânes pour cette métaphore discriminatoire.

* Merci pour elles

 

Je ne suis pas plus partisan des golf trafiquées que des motos. L'âne qui tient le guidon aura moins  de facilité à faire du vacarme avec une électrique. il y a de l’électronique aussi  sur une moto thermique, bien plus à risque de pannes suite aux vibrations

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Le 20/05/2025 à 21:23, hybridex a dit :

L'âne qui tient le guidon aura moins  de facilité à faire du vacarme avec une électrique.

Avec un bon ampli et de bons hauts-parleurs, on peut faire des miracles.

 

Le 20/05/2025 à 21:23, hybridex a dit :

il y a de l’électronique aussi  sur une moto thermique, bien plus à risque de pannes suite aux vibrations

Sur une 1200 Vmax, en tout et pour tout, il y a :

- un allumage électronique (les capteurs tombent parfois en panne, le boîtier plus rarement, les bobines se fendent),

- un combiné témoin/interrupteur de réserve, relié à une jauge parfois capricieuse,

- un bloc compte-tours, fiable,

- une centrale clignotante, énervante (les clignotants s'éteignent automatiquement au bout de quelques centaines de mètres), mais fiable aussi,

- un alternateur triphasé, dont les bobinages du stator peuvent se couper, et dont les premières générations du régulateur de tension, mal refroidies, pouvaient griller,

- un boîtier de commande pour le Vboost, sur les versions non bridées.

 

Et c'est tout. Pas d'injection électronique, pas d'options "sapin de noël", pas d'écran multimédia, pas d'aides à la conduite, pas de régulateur de quoi que ce soit, pas d'ordinateur de bord... Quasiment que de la mécanique pure et dure. Même le starter est manuel. On peut tout faire soi-même là-dessus. L'appareil le plus complexe dont on a besoin, c'est une rampe à quatre colonnes pour faire la synchro des carbus.

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* Merci pour elles
 
Je ne suis pas plus partisan des golf trafiquées que des motos. L'âne qui tient le guidon aura moins  de facilité à faire du vacarme avec une électrique. il y a de l’électronique aussi  sur une moto thermique, bien plus à risque de pannes suite aux vibrations
Je lis, je lis, et quelquefois j' interviens quand je vois des commentaires peu informés, restons respectueux. Je fais de la moto depuis 40 ans et bizarrement je suis toujours en vie alors que je ne compte plus les gens en voiture qui ont essayé, vainement jusqu'à présent, de me tuer. Aussi bizarrement, j'ai une voiture électrique mais j'aime aussi faire de la moto comme certains aiment faire du vélo, ce qui me paraît encore plus dangereux que de faire de la moto soit dit en passant. Les motos électriques sont chères, c'est probablement l'avenir mais pour l'instant c'est un peu limite. C'est sûr, acheter une Ducati dernier modèle ou autres c'est acheter beaucoup, beaucoup, beaucoup d' électronique et ce n'est pas très fiable. Par contre, acheter une moto plus ancienne, des années 80-90 c'est beaucoup plus abordable et il n'y a pas beaucoup d'électronique, donc, c'est fiable, facile à entretenir et à réparer, parfait pour des petits budgets, j'ai encore d' excellents souvenirs de mes premières motos. Quant au bruit, que d'ailleurs je n'apprécie pas particulièrement, aussi bête que cela paraisse, c'est aussi un élément de sécurité, car les gens enfermés dans leurs petites boîtes, (en train de rêver à un monde meilleur où tout le monde marche sur les mains pour éviter d' user les semelles de leurs chaussures afin d'éviter les particules fines), nous entendent venir et essayent de faire attention, ce qui est tout à leur honneur.

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Le 21/05/2025 à 02:04, Segil69 a dit :

Quant au bruit, que d'ailleurs je n'apprécie pas particulièrement, aussi bête que cela paraisse, c'est aussi un élément de sécurité, car les gens enfermés dans leurs petites boîtes, (snip), nous entendent venir et essayent de faire attention, ce qui est tout à leur honneur.

Cet argument a été démonté dans tous les sens. Il ne sert qu'à donner bonne conscience aux drogués des décibels.

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Le 20/05/2025 à 11:16, hybridex a dit :

Bien sur.

Et même un avis sur des avis que je trouve parfois bien mal avisés, ou pire trop bien avisés à des préoccupations qui n'ont rien à voir avec celles revendiquées.

Pour être très clair, bon nombre de ceux qui se répandent un peu partout et aussi sur ce forum en nous assénant les difficultés  éventuelles crées aux classes défavorisées n'en n'ont en réalité pas grand chose à foutre et sont surtout préoccupés par la volonté de conserver une fumante nocive et leurs délires à rouler 800 bornes sans s’arrêter en refusant la plus minime contrainte

Bien dit.

Désolé d'avoir mal interprété ton post auquel je répondais. Il semblait reposer sur le biais cognitif très souvent utilisé par des anti-ZFE, qui consiste à dire que les pro-ZFE ne sont que des bobos urbains qui ne comprennent rien à "la vraie vie" et à toutes les difficultés qu'éprouvent "les gueux" à circuler en ville, tout en négligeant soigneusement de donner la parole à ceux qui souffrent de la pollution de l'air, ou même à considérer que les pro-ZFE puissent se soucier d'eux. Beau retournement de cet argument de ta part 😁

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Le 21/05/2025 à 02:04, Segil69 a dit :
Le 20/05/2025 à 21:23, hybridex a dit :
* Merci pour elles
 
Je ne suis pas plus partisan des golf trafiquées que des motos. L'âne qui tient le guidon aura moins  de facilité à faire du vacarme avec une électrique. il y a de l’électronique aussi  sur une moto thermique, bien plus à risque de pannes suite aux vibrations

Je lis, je lis, et quelquefois j' interviens quand je vois des commentaires peu informés, restons respectueux. Je fais de la moto depuis 40 ans et bizarrement je suis toujours en vie alors que je ne compte plus les gens en voiture qui ont essayé, vainement jusqu'à présent, de me tuer. Aussi bizarrement, j'ai une voiture électrique mais j'aime aussi faire de la moto comme certains aiment faire du vélo, ce qui me paraît encore plus dangereux que de faire de la moto soit dit en passant. Les motos électriques sont chères, c'est probablement l'avenir mais pour l'instant c'est un peu limite. C'est sûr, acheter une Ducati dernier modèle ou autres c'est acheter beaucoup, beaucoup, beaucoup d' électronique et ce n'est pas très fiable. Par contre, acheter une moto plus ancienne, des années 80-90 c'est beaucoup plus abordable et il n'y a pas beaucoup d'électronique, donc, c'est fiable, facile à entretenir et à réparer, parfait pour des petits budgets, j'ai encore d' excellents souvenirs de mes premières motos. Quant au bruit, que d'ailleurs je n'apprécie pas particulièrement, aussi bête que cela paraisse, c'est aussi un élément de sécurité, car les gens enfermés dans leurs petites boîtes, (en train de rêver à un monde meilleur où tout le monde marche sur les mains pour éviter d' user les semelles de leurs chaussures afin d'éviter les particules fines), nous entendent venir et essayent de faire attention, ce qui est tout à leur honneur.

Tout aussi bizarrement j'ai du respect pour les motards et ceux que je fréquente sont très sympathiques. J'ai beaucoup moins de respect pour leurs machines même si je suis capable d'avoir pour elles une étrange attirance. Ça n'en fait pas moins des engins particulièrement polluants en environnement ZFE, restons dans le sujet.

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Le 20/05/2025 à 23:34, Maxoo a dit :

Avec un bon ampli et de bons hauts-parleurs, on peut faire des miracles.

 

Sur une 1200 Vmax, en tout et pour tout, il y a :

- un allumage électronique (les capteurs tombent parfois en panne, le boîtier plus rarement, les bobines se fendent),

- un combiné témoin/interrupteur de réserve, relié à une jauge parfois capricieuse,

- un bloc compte-tours, fiable,

- une centrale clignotante, énervante (les clignotants s'éteignent automatiquement au bout de quelques centaines de mètres), mais fiable aussi,

- un alternateur triphasé, dont les bobinages du stator peuvent se couper, et dont les premières générations du régulateur de tension, mal refroidies, pouvaient griller,

- un boîtier de commande pour le Vboost, sur les versions non bridées.

 

Et c'est tout. Pas d'injection électronique, pas d'options "sapin de noël", pas d'écran multimédia, pas d'aides à la conduite, pas de régulateur de quoi que ce soit, pas d'ordinateur de bord... Quasiment que de la mécanique pure et dure. Même le starter est manuel. On peut tout faire soi-même là-dessus. L'appareil le plus complexe dont on a besoin, c'est une rampe à quatre colonnes pour faire la synchro des carbus.

Grosse moto à carbus avec la consommation d'un SUV essence moderne mais sans dispositifs de dépollution. Dix à 20 fois plus polluante qu'une vulgaire Crit'air 3. Sa seule place en ZFE c'est sur une remorque accrochée à ton VE pour l'emmener s'éclater de temps à autre au loin dans des campagnes dépeuplées.

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Le 21/05/2025 à 12:16, hybridex a dit :

Grosse moto à carbus avec la consommation d'un SUV essence moderne mais sans dispositifs de dépollution. Dix à 20 fois plus polluante qu'une vulgaire Crit'air 3. Sa seule place en ZFE c'est sur une remorque accrochée à ton VE pour l'emmener s'éclater de temps à autre au loin dans des campagnes dépeuplées.

C'est marrant, pour une moto réputée comme pilier des terrasses des cafés de centre-ville.

 

Et... véhicule de collection. Oui, c'est complètement idiot, mais avec la carte grise qui va bien, la contrainte des ZFE disparaît comme par magie. S'il fallait encore une preuve que les encravatés qui ont pondu les règles de cisculation en ZFE n'ont rien compris au sujet, la voici.

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Le 21/05/2025 à 10:15, Spif a dit :

Alors qu'un feu à LED aussi bien réglé qu'un SUV Peugeot, dans la lunette arrière ou le rétro, ça facilite toujours le rabattement 😂

Et à plus forte raison s'il est bleu et clignotant. 🤪

 

Cela dit, les crétins qui roulent en pleins phares "pour être bien vus" sont tout autant à coté de la plaque que ceux qui croient être en sécurité en pétant les records de décibels : quand on est ébloui, on devient incapable d'évaluer correctement les distances. Ça augmente les probabilités de gros câlins musclés entre véhicules.

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