Aller au contenu
po589

ZFE

Messages recommandés

Le 14/04/2025 à 17:23, hybridex a dit :

Il est tout à fait exact que dans un contexte de pénurie d'offre les aides à l'achat ne font qu'augmenter les coûts, y compris d'ailleurs pour ceux qui n'ont pas droit aux aides.

Une autre solution serait que la collectivité rachète ou fasse racheter hors ZFE, sous condition de ressources et de besoins de circuler en ZFE, les voitures fonctionnelles selon le contrôle technique mais hors critères ZFE avec un prix plancher et incitations (mais pas obligation) à passer à un autre mode de transport. Certains rachèteraient une voiture mais d'autres trouveraient une autre solution ce qui diminuerait la pression sur le marché de l'occasion

Parallèlement le bonus VE devrait être limité à des VE moins chers et les grosses batteries devraient être taxées afin que cesse la course débile à une autonomie inutile avec la multiplication des bornes de recharge rapide sur tout le territoire

Je plussoie à tout le post.

Le 14/04/2025 à 17:17, cassios a dit :

Il y a aussi 2 autres moyens de transports qui posent problèmes alors qu'ils font partie de la solution pour que les ZFE se passent bien.

Les vélos, c'est très bien mais le seul qui venait au boulot avec se l'est fait voler.

Au boulot de ma femme, le parking sécurisé pour les vélos a déjà été visiter plusieurs fois avec des coupes boulons et vidé intégralement.

Mon fils a un scooter électrique mais ses trajets sont limités car il sait que s'il le fait stationner dans la rue ou même  juste visible dans un jardin clotûré, le scooter sera volé.

Un artisan qui a bossé chez moi et qui habite dans une ville limitrophe de Toulouse me racontait que son scooter était garé sur son terrain clôturé par un muret et un portail, les mecs sont arrivés avec un camion, ont forcé le portail et embarqué le scooter.

Il s'est avancé vers eux pour s'y opposer, les mecs ont sorti les couteaux et lui ont dit de rentrer chez lui.

Il a laissé tomber et n'a plus de scooter.

Habitant dans un quartier pavillonnaire de Toulouse, un livreur Uber Eat qui venait nous livrer des sushis a été attaqué à coup de feu car un mec pensait que le mec venait nous livrer du Uber Shit!!

Du coup, moi je vois la voiture comme une coquille blindée qui est bien plus difficile à voler que le reste et offre une protection qui me rassure.

Remettez moi de la sécurité dans ma ville sans les vols, les agressions, les chauffards à vélo, trottinette  ou voiture et je serais beaucoup plus souple dans mon approche des ZFE.

je connais pas les autres villes mais Toulouse, c'est pas top...

Tu cumules on dirait!

Je ne dirai certainement pas qu'il n'y a pas de vols de vélos mais ma fille va régulièrement au travail à vélo en banlieue parisienne (par choix) depuis près de 20 ans sans connaître ce souci

Je n'imagine pas Toulouse comme un équivalent de Chicago au temps de la prohibition

Une voiture ça se vole aussi (ma twingo volée il y a plus de vingt ans a fini brûlée dans la "plaine " de Montesson)

Remettez moi de la sécurité dans ma ville sans les vols, les agressions, les chauffards à vélo, trottinette  ou voiture et je serais beaucoup plus souple dans mon approche des ZFE.

Tu explique ton opposition aux ZFE par des arguments qui n'ont rien à voir avec la ZFE, mais avec la criminalité en général et les problèmes qui en découlent. C'est comme si je disais que je refuse de voyager avec la SNCF car ils ont aidé l'occupant a déporter des individus : c'est un motif franchement limité.

HS : j'ai l'impression que les gens du sud sont bien plus enclins à l'agressivité... Quand je vois passer des faits divers parlant de violence ordinaire, c'est dans la grande majorité des cas dans le sud, Montpellier, Toulouse ou Marseille... Il se passe quoi par là bas ? 😂 

@hybridex Attention, je n'ai pas remis en cause la ZFE ni les motif de sa création, mais dans le fait, c'est bien un déplacement du problème chez les voisins. Il n'y a pas de solution facile qui arrange tout le monde 🤷‍♂️, c'est tout.

Un artisan qui a bossé chez moi et qui habite dans une ville limitrophe de Toulouse me racontait que son scooter était garé sur son terrain clôturé par un muret et un portail, les mecs sont arrivés avec un camion, ont forcé le portail et embarqué le scooter.

Il s'est avancé vers eux pour s'y opposer, les mecs ont sorti les couteaux et lui ont dit de rentrer chez lui.

Il a laissé tomber et n'a plus de scooter.

1/ C'est à ça que servent les assurances contre le vol.

2/ Attention au "sentiment d'insécurité", souvent démenti par les statistiques.

J'ai vécu pendant plus de quinze ans dans le 93, dans trois endroits différents, dans des zones pas très fréquentables, et j'ai toujours garé au moins un scooter, une moto, ou un cabriolet dehors. Nombre de véhicules volés : zéro.

Du coup, moi je vois la voiture comme une coquille blindée qui est bien plus difficile à voler que le reste et offre une protection qui me rassure.

Tes vitres ne sont pas blindées. En cas de carjacking, un conseil, fais profil bas, et laisse partir ta voiture.

je connais pas les autres villes mais Toulouse, c'est pas top...

Les forces de Police et de Gendarmerie de Toulouse ont enregistré 40 134 crimes et délits en 2024 contre 42 101 en 2023, soit une baisse de 4,7 % en un an.

(...)

Toulouse est à la 33e place sur 366 villes de plus de 22 500 habitants de France métropolitaine, des villes subissant le plus de crimes et de délits par habitant, soit la 334e ville la plus sûre de France. La ville de Toulouse a un niveau de délinquance beaucoup plus élevé que la moyenne des autres villes du département de la Haute Garonne.

Source : https://ville-data.com/delinquance/Toulouse-31-31555

Bref, pas de quoi fouetter un chat.

Le 14/04/2025 à 17:14, ManuTaden a dit :

Je ne sais pas pour Toulouse, mais l'agglo de Lille a publié des chiffres : moins de 6500 véhicules interdits de ZFE parmi les 1,2 millions d'habitants ... Et l'interdiction c'est l'usage permanent, parce que, comme dans la majorité des ZFE, il existe un tas d'exemptions.

Le grand écart des chiffres!!!!

5      pour mille à Lille

150  pour mille selon "bons potes"        (6 millions sur 40 millions)

375  pour mille selon Alexandre Jardin (15 millions sur 40 millions)

Le grand écart des règles (propres à chaque ZFE car adaptées aux conditions locales)

Après quoi chacun choisit ce qui est le plus propice à son argumentation et son ressenti peut-être plus que sa raison.

Idéal pour rendre les discussions chaudes, beaucoup moins pour avancer vers une vision claire du sujet!

Le 14/04/2025 à 18:47, hybridex a dit :

Le grand écart des chiffres!!!!

5      pour mille à Lille

Etude par l'agglo sur les véhicules dont les cartes grises ont des adresses au sein de la ZFE => les habitants de la ZFE de Lille

150  pour mille selon "bons potes"        (6 millions sur 40 millions)

statistique au doigt mouillé ?

ou à partir des CG, des habitants des plus grandes ZFE : Paris et Lyon ?

375  pour mille selon Alexandre Jardin (15 millions sur 40 millions)

à partir du fichier national des cartes grises ?

parce qu'il est bien connu que le paysan ardéchois utilise son Santana 4x4 acheté neuf en 1989 de l'exploitation pour aller tous les weekends voir les expo parisiennes.

Pareil pour l'agriculteur d'à coté : c'est le C15 diesel qui est utilisé pour aller 4 fois dans l'année à Rennes ... pas la Golf 6 familiale.

Jardin, j'avais déjà des difficultés quand il était écrivain, mais en défenseur du "Gueux", il est pire

Je viens de vérifier nos véhicules actuels  :

Critair 0 => 1

Critair 1 => 2

Critair 3 => 1

Pas Critair => 1

et j'attends un VUL Critair 4

Le 14/04/2025 à 18:25, Maxoo a dit :

J'ai vécu pendant plus de quinze ans dans le 93, dans trois endroits différents, dans des zones pas très fréquentables, et j'ai toujours garé au moins un scooter, une moto, ou un cabriolet dehors. Nombre de véhicules volés : zéro.

Merci d'avoir démonté, par votre seul exemple, ce "sentiment d'insécurité" qui relève du fantasme.

Le 14/04/2025 à 18:25, Maxoo a dit :

1/ C'est à ça que servent les assurances contre le vol.

Tes vitres ne sont pas blindées. En cas de carjacking, un conseil, fais profil bas, et laisse partir ta voiture.

Les forces de Police et de Gendarmerie de Toulouse ont enregistré 40 134 crimes et délits en 2024 contre 42 101 en 2023, soit une baisse de 4,7 % en un an.

(...)

Toulouse est à la 33e place sur 366 villes de plus de 22 500 habitants de France métropolitaine, des villes subissant le plus de crimes et de délits par habitant, soit la 334e ville la plus sûre de France. La ville de Toulouse a un niveau de délinquance beaucoup plus élevé que la moyenne des autres villes du département de la Haute Garonne.

Source : https://ville-data.com/delinquance/Toulouse-31-31555

Bref, pas de quoi fouetter un chat.

https://mobile.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Atlas-departemental-de-la-delinquance-enregistree-en-2024

Autre source, même conclusions. Même si évidemment les statistiques de la délinquance ne reflètent que l' activité des services de police et de gendarmerie...

La Haute-Garonne est mal classée dans un pays où globalement, et malgré tout ce qui peut être mis en avant de manière plus ou moins bien intentionnée, il ne se passe pas grand chose...

Ce qui ne préjuge en rien du ressenti de sécurité ou d' insécurité de @cassios ou de sa fille qui relève de leur expérience propre et reste légitime.

Le 14/04/2025 à 20:29, doudous74 a dit :

https://mobile.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Atlas-departemental-de-la-delinquance-enregistree-en-2024

Autre source, même conclusions. Même si évidemment les statistiques de la délinquance ne reflètent que l' activité des services de police et de gendarmerie...

La Haute-Garonne est mal classée dans un pays où globalement, et malgré tout ce qui peut être mis en avant de manière plus ou moins bien intentionnée, il ne se passe pas grand chose...

Ce qui ne préjuge en rien du ressenti de sécurité ou d' insécurité de @cassios ou de sa fille qui relève de leur expérience propre et reste légitime.

et le rapport entre insécurité et ZFE ?

ah oui, la droite hurle à l'insécurité, et la droite est contre les ZFE.

En même temps, si les  politiques de droite sont pris la main dans le pot de confiture, ils chouinent et hurlent que les juges "rouges" assassinent la démocratie.

🤬 🤪 

1964318587_antifaBDef.png.5c75215eca5d16c02e2e170624d5391c.png

Le 14/04/2025 à 21:58, ManuTaden a dit :

et le rapport entre insécurité et ZFE ?

Aucun, mais @cassios prend l' insécurité comme motif pour ne pas utiliser les transports en commun ou d' autres méthodes de transport que sa voiture personnelle. Bien que je ne partage pas son opinion, on peut aussi comprendre son ressenti.

Le 14/04/2025 à 22:34, doudous74 a dit :

Aucun, mais @cassios prend l' insécurité comme motif pour ne pas utiliser les transports en commun ou d' autres méthodes de transport que sa voiture personnelle. Bien que je ne partage pas son opinion, on peut aussi comprendre son ressenti.

il manquerait plus qu'il habite dans une ZFE et qu'il soit accro au bon vieux VW tdi des années 90

😅

Le 15/04/2025 à 05:29, Enreflexion a dit :

Et oui

Le but était quand-même de rendre plus vivable respirable/ moins pollué ces secteurs...

Le débat n'a jamais porté sur le bien fondé du principe de base 

Évidemment que c'est bien 

Le problème c'est la méthode et le timing, en plus de la complexité 

Posté(é) (modifié)
Le 15/04/2025 à 01:05, e-Lionel a dit :

Une illustration du bienfondé des ZFE, en particulier sur la diminution de la pollution :

Pour débattre sereinement, il faudrait au moins être d'accord sur ces points :

1. Chaque ZFE est un cas particulier : il n'y a aucune raison d'appliquer la même solution partout 

2. Lutter contre la pollution en ville n'est pas négociable : il y a des vies en jeu, tout le monde peut-être concerné indépendamment de son appartenance sociale 

3. Concernant les propriétaires de véhicules non autorisés, tous ne réclament pas de pouvoir utiliser leur véhicule tous les jours dans une ZFE : certains ont simplement gardé ce véhicule en second véhicule et l'utilise occasionnellement > les dérogations petit rouleur leur suffisent. D'autres possèdent déjà un véhicule électrique, connaissaient l'échéance des véhicules crit'air 3 , et ont pû changer de véhicule, en profitant d'une prime à la conversion par exemple.

4. Des aides existent dans les ZFE pour changer de véhicule, il ne sert à rien de nier leur existence.

Pour la ZFE de Lyon, il y avait eu une consultation publique : j'avais émis la proposition que la municipalité récupère le fichier des assurances pour identifier chaque propriétaire de véhicule crit'air 3 afin de les accompagner dans une démarche de changement de véhicule...

Je ne sais pas ce qui a été fait à ce sujet. 

A minima, je pense qu'il faudrait adopter les résolutions suivantes :

- interdire l'achat d'un véhicule non autorisé pour toute personne habitant dans une ZFE (facilement contrôlable au moment d'établir la carte grise) 

- supprimer les aides pour l'achat de véhicules neufs (aides locales ZFE) et consacrer ces enveloppes uniquement pour des aides à destination des personnes propriétaires de véhicule crit'air 3 ou plus, sous condition de ressources.

- proposer des alternatives de mobilité : abonnement gratuit de transport en commun pour le foyer.

Modifié par e-Lionel

Le 14/04/2025 à 17:37, hybridex a dit :

Tu cumules on dirait!

Je ne dirai certainement pas qu'il n'y a pas de vols de vélos mais ma fille va régulièrement au travail à vélo en banlieue parisienne (par choix) depuis près de 20 ans sans connaître ce souci

Je n'imagine pas Toulouse comme un équivalent de Chicago au temps de la prohibition

Une voiture ça se vole aussi (ma twingo volée il y a plus de vingt ans a fini brûlée dans la "plaine " de Montesson)

l'air de rien, Toulouse, les salaires sont très bas, même pour les cadres.

Si tu ne bosses pas dans l'aéronautique, les salaires s'écroulent.

Et clairement, on a des gros problèmes d'incivilités ici, mes enfants se font systématiquement rentrer dedans par des vélos quand ils s'arrêtent à un feu rouge en vélo, tellement les cyclistes sont conditionnés à griller les feux, panneau de priorité ou pas.

Et on a pas mal de mecs en voiture qui se croient sur un circuit de F1.

Pas mal de dealers aussi, c'est ici qu'est né le Uber Shit ainsi que les prix affichés en gros sur les murs (ils ont de la créativité, je dois le reconnaitre).

Et pleins de barbiers se sont ouvert dans mon quartier qui sont vide mais dont on sait qu'ils servent à blanchir l'argent de l'argent

Il y a un petit coté Marseille qui s'est développé ces 10 dernières années.

Dès que les personnes âgées qu'on a à charge nous auront quitté, on va clairement bouger pour un coin plus tranquille en France ou ailleurs.

Le 14/04/2025 à 23:33, ManuTaden a dit :

il manquerait plus qu'il habite dans une ZFE et qu'il soit accro au bon vieux VW tdi des années 90

😅

Alors que j'ai un super VE très confortable et agréable à conduire?

Le VT, plus jamais pour moi.

Je conduits l'hybride rechargeable de Madame à reculons (et en prime, j'aime pas les gros SUV...).

Le 15/04/2025 à 09:36, cassios a dit :

Je conduits l'hybride rechargeable de Madame à reculons

Je tiens à vous informer que vous n'émettez pas moins de gaz polluant ainsi: la circulation des véhicules polluants dans les ZFE est restreinte, y compris en marche arrière. De plus c'est dangereux.

Le 14/04/2025 à 20:22, ManuTaden a dit :

Je viens de vérifier nos véhicules actuels  :

Critair 0 => 1

Kia ENiro => 2019 => véhicule à usage principal

Critair 1 => 2

Twingo essence & GNV => 1999

Berlongo essence & GPL => 2007

Critair 3 => 1

Megane diesel => 2001

Pas Critair => 1

Land Rover 109, diesel => 1983

et j'attends un VUL Critair 4

VW Transporter diesel =>  2003

En résumé, même un véhicule thermique ancien, kilométré, peut être Critair 1, et avoir accès à toutes les ZFE si on choisit la bonne motorisation.

La Twingo c'était un achat de 2009 ou 2010, véhicule destiné à des déplacements professionnels en zone urbaine / péri urbaine (Lille).

Berlingo à titre personnel,  Twingo, Kangoo (achat en 2005) et 2 utilitaires Hyundai H1( achats en 2010 et 2011), revendus, à usage professionnel avec une motorisation au gaz (GNV ou GPL) afin de limiter la pollution aux micros particules en sortie de pot d'échappement.

Véhicules qui seraient tous classés parmi les Critair 1, et pourtant il s'agit d'achats qui ont plus de 10 ans, donc avant tout le ramdam des politiques et ex écrivains autour des ZFE.

Le 15/04/2025 à 09:20, e-Lionel a dit :

Pour débattre sereinement, il faudrait au moins être d'accord sur ces points :

Un débat, c'est une discussion sur des sujets sur lesquels on n'est pas d'accord, justement.

1. Chaque ZFE est un cas particulier : il n'y a aucune raison d'appliquer la même solution partout

Oui, et non.

Non, car ça remet en cause le principe d'égalité des citoyennes et des citoyens, et en particulier vis-à-vis de loi.

Oui, car les conseils municipaux et les communautés de communes ont le pouvoir de prendre des arrêtés assouplissant certaines dispositions légales, pour les adapter à leur territoire.

2. Lutter contre la pollution en ville n'est pas négociable : il y a des vies en jeu, tout le monde peut-être concerné indépendamment de son appartenance sociale

Là-dessus, on est parfaitement d'accord.

3. Concernant les propriétaires de véhicules non autorisés, tous ne réclament pas de pouvoir utiliser leur véhicule tous les jours dans une ZFE : certains ont simplement gardé ce véhicule en second véhicule et l'utilise occasionnellement > les dérogations petit rouleur leur suffisent. D'autres possèdent déjà un véhicule électrique, connaissaient l'échéance des véhicules crit'air 3 , et ont pû changer de véhicule, en profitant d'une prime à la conversion par exemple.

En effet.

Ça ne remet pas en cause le fait qu'il y a vraiment des cas où la voiture est indispensable, et où le remplacement d'un véhicule Crit'air 3 ou plus n'est pas financièrement envisageable. Et ces cas, bien qu'anticipables, n'ont pas correctement été pris en compte l'exécutif.

Même le Figaro s'y met, avec un mélange pas du tout subtil entre mauvaise foi et détresse réelle.

4. Des aides existent dans les ZFE pour changer de véhicule, il ne sert à rien de nier leur existence.

Les aides existent, mais sont souvent captées par les vendeurs, qui en profitent pour augmenter le prix de vente des véhicules.

Pour la ZFE de Lyon, il y avait eu une consultation publique : j'avais émis la proposition que la municipalité récupère le fichier des assurances pour identifier chaque propriétaire de véhicule crit'air 3 afin de les accompagner dans une démarche de changement de véhicule...

Je ne sais pas ce qui a été fait à ce sujet. 

Tant qu'une loi allant en ce sens n'a pas été votée, cette disposition est a priori illégale. Ce n'est pas avec le conseil municipal qu'il faut en discuter, mais avec ton député.

A minima, je pense qu'il faudrait adopter les résolutions suivantes :

- interdire l'achat d'un véhicule non autorisé pour toute personne habitant dans une ZFE (facilement contrôlable au moment d'établir la carte grise) 

- supprimer les aides pour l'achat de véhicules neufs (aides locales ZFE) et consacrer ces enveloppes uniquement pour des aides à destination des personnes propriétaires de véhicule crit'air 3 ou plus, sous condition de ressources.

- proposer des alternatives de mobilité : abonnement gratuit de transport en commun pour le foyer.

Ces trois propositions me semblent sensées.

Le 15/04/2025 à 09:32, cassios a dit :

l'air de rien, Toulouse, les salaires sont très bas, même pour les cadres.

Si tu ne bosses pas dans l'aéronautique, les salaires s'écroulent.

Si tu te sens tellement en insécurité chez toi, c'est certainement parce qu'il y a des disparités importantes en la matière.

Cela dit, tu ne veux pas qu'on te plaigne, non plus, quand même ?

Et clairement, on a des gros problèmes d'incivilités ici, 

Incivilité ne veut pas forcément dire infraction à la loi. Et encore moins délit.

Je vais émettre une hypothèse, que tu es libre d'ignorer : si tu ressens autant d'incivilités et d'insécurité, c'est peut-être précisément parce que tu vis dans une zone qu'on pourrait qualifier de huppée (je le rappelle, c'est une hypothèse), et donc entouré de familles plus aisées et plus diplômées que la moyenne nationale.

Et, d'une part, ce n'est pas parce qu'on est CSP+ qu'on est plus respectueux des autres (je dirais même : au contraire), et, d'autre part, ce sont dans ces zones en particulier que les vols et les cambriolages sont les plus fructueux, dont potentiellement plus nombreux.

Pas mal de dealers aussi, c'est ici qu'est né le Uber Shit ainsi que les prix affichés en gros sur les murs (ils ont de la créativité, je dois le reconnaitre).

Et pleins de barbiers se sont ouvert dans mon quartier qui sont vide mais dont on sait qu'ils servent à blanchir l'argent de l'argent

Encore une diversion. Le trafic de drogue est un vrai problème, mais là aussi, les débats risquent d'être passionnés, et, surtout, ce ne sont pas les dealers qui viendront t'agresser si tu leur fiches la paix.

Il y a un petit coté Marseille qui s'est développé ces 10 dernières années.

Une remarque parfaitement nuancée. Les marseillaises et les marseillais apprécieront cette stigmatisation.

Dès que les personnes âgées qu'on a à charge nous auront quitté, on va clairement bouger pour un coin plus tranquille en France ou ailleurs.

On dirait presque que tu souhaites leur mort...

Il n'y a pas de coins parfaitement tranquilles d'un côté, et des coupes-gorge absolus de l'autre. Il y a des inégalités de revenus et de patrimoine, des discriminations, des situations précaires et d'autres confortables, qui engendrent des tensions plus ou moins importantes et graves (et inégalement médiatisées). Donc du repli sur soi, et donc des ghettos.

Un énième rappel : nous sommes des animaux sociaux.

Posté(é) (modifié)
Le 15/04/2025 à 11:16, Maxoo a dit :

Si tu te sens tellement en insécurité chez toi, c'est certainement parce qu'il y a des disparités importantes en la matière.

Cela dit, tu ne veux pas qu'on te plaigne, non plus, quand même ?

Incivilité ne veut pas forcément dire infraction à la loi. Et encore moins délit.

Je vais émettre une hypothèse, que tu es libre d'ignorer : si tu ressens autant d'incivilités et d'insécurité, c'est peut-être précisément parce que tu vis dans une zone qu'on pourrait qualifier de huppée (je le rappelle, c'est une hypothèse), et donc entouré de familles plus aisées et plus diplômées que la moyenne nationale.

Et, d'une part, ce n'est pas parce qu'on est CSP+ qu'on est plus respectueux des autres (je dirais même : au contraire), et, d'autre part, ce sont dans ces zones en particulier que les vols et les cambriolages sont les plus fructueux, dont potentiellement plus nombreux.

Encore une diversion. Le trafic de drogue est un vrai problème, mais là aussi, les débats risquent d'être passionnés, et, surtout, ce ne sont pas les dealers qui viendront t'agresser si tu leur fiches la paix.

Une remarque parfaitement nuancée. Les marseillaises et les marseillais apprécieront cette stigmatisation.

On dirait presque que tu souhaites leur mort...

Il n'y a pas de coins parfaitement tranquilles d'un côté, et des coupes-gorge absolus de l'autre. Il y a des inégalités de revenus et de patrimoine, des discriminations, des situations précaires et d'autres confortables, qui engendrent des tensions plus ou moins importantes et graves (et inégalement médiatisées). Donc du repli sur soi, et donc des ghettos.

Un énième rappel : nous sommes des animaux sociaux.

Snif, snif, je sens poindre dans ton post que tu n'apprécies pas l'être adorable que je suis 😭

Blague à part, tout va très très bien pour nous, on passe au travers de pas mal de choses (justement parce que je surveille et adapte continuellement).

Mais disons que je commence à sentir que je ne vais pas tarder à être dépassé et que s'adapter pour continuer sa vie en paix ne suffira plus, il faudra subir ou aller chercher meilleure fortune ailleurs.

Tout cela est incompatible avec ma nature qui déteste être bousculé dans sa monotonie rassurante.

Mais j'avoue que Maxoo, e-Lionel et Suseng sont d'une aide précieuse pour moi pour voir les choses sous d'autres angles.

Au final, sur un point ils ont raison, on peut se déplacer dans les ZFE sans problème, ma vie n'a absolument pas été affectée par celles-ci.

Et ce n'est pas de mon ressort si des gens en sont affectés, point final.

Modifié par cassios

Le 15/04/2025 à 11:16, Maxoo a dit :

Contrairement à ce que tu penses, j'apprécie Marseille.

Quand tous les bars et restos étaient fermés à Toulouse, à Marseille, il suffisait qu'on toque à la porte d'un bar à Marseille pour que le rideau s'ouvre instantanément et se referme derrière nous.

A Marseille, il y a un style et une mentalité, je trouve.

Tu vois, je viens de dire que je préfère Marseille que Toulouse, je viens de remettre une pièce dans ta machine à stigmatisations 😂

C'est démagogique comme argument 

Si c'est négociable justement, qui mets la limite ou ? Quand tu allume ta télé tu pollues, quand tu prends le métro ou le bus tu pollues, quand tu te fais livrer des colis tu pollues ... Etc l'activité humaine actuelle est polluante par essence 

Donc on commence et arrête ou ? 

Avec des constats comme ça on devient dictateur. Mais pour le bien des autres bien sûr 

Le 15/04/2025 à 11:45, cassios a dit :

Contrairement à ce que tu penses, j'apprécie Marseille.

On s'en fiche, de ce que j'en pense et de ce que tu en penses. Ce qui compte ici, c'est ce qu'on écrit.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.