Aller au contenu
Fabryce

XPENG G6 – Freinages Fantômes de Nuit : Réglages & Appel à Témoignages

Messages recommandés

Bonjour SimonG, ah ah 😂 non, si j’étais un bot j’aurai sûrement répondu un peu plus vite 😉.

Je suis juste un conducteur un peu curieux qui aime comprendre comment sa voiture réagit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’attends mon G6 LR la semaine prochaine.
Je suis un peu déçu par ce que je vois sur ces postes relatifs aux « freinages fantômes » ou ralentissements inattendus.
Je viens de rouler 120.000 km en Kia e-Niro ces cinq dernières années sans avoir rencontré aucun ralentissent ou freinage inattendu.
A tel point que je roule à 90% du temps avec le régulateur adaptatif, sur autoroute bien sûr, également sur départementale et aussi en ville.
les commandes au volants sont très pratiques et très réactives sur le e-Niro.
Je suis donc un peu inquiet quand au comportement du G6.
Ça devrait m’amener à changer radicalement mes habitudes, grosse déception si ça se confirme.
J’attends de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2025 à 18:49, avanti24 a dit :

Bonjour,

J’attends mon G6 LR la semaine prochaine.
Je suis un peu déçu par ce que je vois sur ces postes relatifs aux « freinages fantômes » ou ralentissements inattendus.
Je viens de rouler 120.000 km en Kia e-Niro ces cinq dernières années sans avoir rencontré aucun ralentissent ou freinage inattendu.
A tel point que je roule à 90% du temps avec le régulateur adaptatif, sur autoroute bien sûr, également sur départementale et aussi en ville.
les commandes au volants sont très pratiques et très réactives sur le e-Niro.
Je suis donc un peu inquiet quand au comportement du G6.
Ça devrait m’amener à changer radicalement mes habitudes, grosse déception si ça se confirme.
J’attends de voir.

La prochaine mise à jour, actuellement en bêta, devrait améliorer la chose.

Mais c'est vrai que c'est décevant.
Jamais eu aucun problème sur mon EV6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment ces freinage fantôme sont dus à la réglementation européenne qui interdit d’appliquer plus d’une certaine puissance par logiciel à la direction, d’où le fort ralentissement pour que la puissance soit suffisante. Ceci explique que les test de conduite autonome de  Xpeng en Chine et tesla en ce moment en Europe ne connaissent pas ce problème car ils ne respectent pas cette règle.

En Europe on est très fort pour réglementer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2025 à 16:59, Fagamop a dit :

Apparemment ces freinage fantôme sont dus à la réglementation européenne qui interdit d’appliquer plus d’une certaine puissance par logiciel à la direction, d’où le fort ralentissement pour que la puissance soit suffisante. Ceci explique que les test de conduite autonome de  Xpeng en Chine et tesla en ce moment en Europe ne connaissent pas ce problème car ils ne respectent pas cette règle.

En Europe on est très fort pour réglementer.

Je viens de faire un Toulon Paris de nuit.

J'ai eu des freinages fantômes même en ligne droite. 

J'ai même eu des freinages d'urgence (toujours en ligne droite), avec déclenchement des warnings, perte d'au moins 50 km/h et message d'alerte rouge au tdb demandant de reprendre le contrôle immédiatement. 

Très dangereux (heureusement quasi aucun trafic en semaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la conduite de nuit c’est plutôt la définition des caméras qui est à mon avis insuffisante.

le point faible de la conduite autonome c’est la mauvaise visibilité. Dans ces cas là il vaut mieux garder le contrôle de la voiture.

voici l’article mentionné plus haut

La réglementation européenne (notamment via l’UNECE) impose que les manœuvres initiées par le système (comme un changement de voie ou un dépassement) soient réalisées de manière sûre et prévisible, sans excès de puissance ou de mouvement brusque qui pourrait surprendre le conducteur ou les autres usagers.

je ne m’explique pas autrement que la conduite autonome fonctionne bien aux USA et en Chine et pas chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2025 à 16:59, Fagamop a dit :

Apparemment ces freinage fantôme sont dus à la réglementation européenne qui interdit d’appliquer plus d’une certaine puissance par logiciel à la direction, d’où le fort ralentissement pour que la puissance soit suffisante. Ceci explique que les test de conduite autonome de  Xpeng en Chine et tesla en ce moment en Europe ne connaissent pas ce problème car ils ne respectent pas cette règle.

En Europe on est très fort pour réglementer.

Alors comment expliquer que sur certains véhicules il n'y ait pas de freinages fantômes comme par exemple sur mon Enyaq ? 

Je me permet d'intervenir ici, car le G6 sera certainement mon prochain véhicule et donc je suis tous vos sujets

Modifié par Jepasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2025 à 16:59, Fagamop a dit :

Apparemment ces freinage fantôme sont dus à la réglementation européenne qui interdit d’appliquer plus d’une certaine puissance par logiciel à la direction, d’où le fort ralentissement pour que la puissance soit suffisante. Ceci explique que les test de conduite autonome de  Xpeng en Chine et tesla en ce moment en Europe ne connaissent pas ce problème car ils ne respectent pas cette règle.

En Europe on est très fort pour réglementer.

Ca n'a rien à voir avec les freinages fantômes. Ce que tu décris c'est plutôt le comportement en courbe, où la voiture va ralentir fortement pour prendre un virage.

Les freinages fantômes c'est 100% dûs à l'analyse de l'environnement via les caméras et le logiciel qui croit voir des choses là où il n'y en a pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.