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Foux72

WeCharge - Le réseau de recharge de VolksWagen

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Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ai de sujet spécifique sur WeCharge (on en parle sur le forum ID3). Étant donné qu'il est ouvert à tout le monde, et pas uniquement aux possesseurs de véhicules VW, il me semble intéressant d'en faire un sujet à part entière.

Donc WeCharge est le réseau ouvert par VolksWagen. Automobile-Propre en a fait un article ici.

 

Les tarifs seraient les suivants

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Le WeCharge Go est bien sur le plus intéressant pour les passeurs d'ID3 (hors Pure 50kW), vu que sans avoir à payer d'abonnement, ils seront à 0,55€/kWh (probablement par minute en France) chez Ionity.

Pour les autres, WeCharge Plus peut être intéressant pour les (très) gros utilisateurs de Ionity.

Modifié par Foux72

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Si on prend les tarifs au kWh (qui ne seront certainement pas appliqués en france) on trouve un point d'équilibre  pour l'abo  à 17.5€  36kWh(pour l'abo gratuit) et 40kWh (pour l'abo à 7.5€) si on occulte les frais d'achat de la carte à 9.9€ .

En gros  quiconque fait une grosse charge (>40kWh) une fois par mois sur le réseau Ionity (quand il fonctionne) est gagnant par rapport au tarif de base de Ionity.

 

Pour les possésseurs d'ID3 la question se se pose même pas avec un équilibre à 20kWh (gratuit ou autres cartes) et 40kWh (abo we charge go)

Modifié par Hellboy42

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il y a 1 minute, Hellboy42 a dit :

Si on prend les tarifs au kWh (qui ne seront certainement pas appliqués en france) on trouve un point d'équilibre  pour l'abo  à 17.5€  36kWh(pour l'abo gratuit ou toutes les cartes concurentes) et 40kWh (pour l'abo à 7.5€) si on occulte les frais d'achat de la carte à 9.9€ .

En gros  quiconque fait une grosse charge (>40kWh) une fois par mois sur le réseau Ionity (quand il fonctionne) est gagnant par rapport au tarif de base de Ionity.

On est d'accord. Par contre par rapport au tarif Maingau, il va falloir charger beaucoup plus.

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Ouais, ce principe d'abonnement est tout de même gênant et non justifié. Probablement fait pour rentrer des sous régulièrement et avoir une trésorerie prévisionnelle. Si tu fais 2 voyages/an, ça fait cher les 10 mois où tu n'utilises pas le réseau.

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il y a 14 minutes, Hellboy42 a dit :

Pour les possésseurs d'ID3 la question se se pose même pas avec un équilibre à 20kWh (gratuit ou autres cartes) et 40kWh (abo we charge go)

Je ne serais pas aussi catégorique pour l'abonnement Go pour les possesseurs d'ID3. L'engagement semble être annuel, donc il faut, sur l'année (par rapport au tarif Ionity) charger 40*12=480kWh. Pour moi je pense être à moins sur l'année chez Ionity.

Mais ça dépends bien sur de chaque personne.

 

[edit : ] @Busquet2 m'a grillé ;) 

Modifié par Foux72

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Effectivement, je pense qu'ils sont pas nombreux les conducteurs de VE à charger aussi souvent sur les bornes Ionity. J'estime être un déjà gros rouleur, avec mes 40000km/an en VE, Ionity j'y vais 6x dans l'année pour l'instant. Impossible pour moi de justifier un abonnement dans ces conditions

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il y a 1 minute, Keiran a dit :

Je serais pas étonné que le prix Maingau, Chargepoint & co s'applique aussi à ce réseau là. 

Je ne comprends pas ton message. On ne parle pas d'un nouveau réseau de bornes la, mais d'un nouveau fournisseur de carte.

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Il y a 1 heure, Hellboy42 a dit :

 

Donc je commence ma charge au tarif Ionity et quand je passe en dessous de 120 je déco/reco avec la carte maingau.

C'est simple la recharge en électrique 😂

Oui tu choisis celle qui te parait globalement la plus intéressante. On va pas pinailler sur quelques centimes (au pire quelques euros)

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Perso, j'aimerais vraiment que VAG agisse comme un groupe auto, et arrête de commercialiser des offres dépendantes de ses marques. Entre Audi qui garde jalousement son partenariat Ionity, VW qui commence à se lancer dans des offres ID.3 only, ça pue l'absence de réflexion groupe sur l'avenir du VE en question.

 

N'ont-ils donc pas compris que les infrastructures sont absolument cruciales au développement du VE ?

Maintenant, dois-je attendre une offre Skoda, une offre Seat, ou encore mieux, une offre ID.3 vs. une offre ID.4 ?

 

Pendant ce temps, Tesla rigole.

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il y a 15 minutes, Pahtath a dit :
Perso, j'aimerais vraiment que VAG agisse comme un groupe auto, et arrête de commercialiser des offres dépendantes de ses marques. Entre Audi qui garde jalousement son partenariat Ionity, VW qui commence à se lancer dans des offres ID.3 only, ça pue l'absence de réflexion groupe sur l'avenir du VE en question.


Pour une fois je tempérerais un peu ton propos. La on ne parle pas d’un réseau réservé aux ID3, ni même d’une carte réservée aux ID3, mais juste d’un tarif d’abonnement moins cher pour les ID3. Derrière ça quiconque, même les non-VAG, peuvent souscrire.
Ça ne me semble pas particulièrement déconnant, et ça laisse personne sur le côté.

 

Après on est d'accord que ce n'est pas leur métier, mais bon, ça ne me choque pas plus que ça.

Modifié par Foux72

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Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué !!!!

Je comprends leurs arguments , mais je plains surtout l'usager qui ne vas rien comprendre.

 

Discours commercial =>  "voyager tranquillement avec cet abonnement et payez tous les mois ! "

La réalité => impossible de voyager en France avec les bornes Ionity , sauf A6 et quelques autres points.

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il y a 38 minutes, Foux72 a dit :

La on ne parle pas d’un réseau réservé aux ID3, ni même d’une carte réservée aux ID3, mais juste d’un tarif d’abonnement moins cher pour les ID3. Derrière ça quiconque, même les non-VAG, peuvent souscrire.
Ça ne me semble pas particulièrement déconnant, et ça laisse personne sur le côté.

 

Oui j'ai bien compris que c'est un abonnement ouvert à tous, mais si tu regardes, ils distinguent des tarifs pour l'ID.3 des autres voitures.

Pourquoi ne pas proposer ce tarif ID.3 à tous les VEs du groupe, comme la e-Tron ou encore la Skoda Citigo pour ne citer qu'eux ?

 

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Oui j'ai bien compris que c'est un abonnement ouvert à tous, mais si tu regardes, ils distinguent des tarifs pour l'ID.3 des autres voitures.
Pourquoi ne pas proposer ce tarif ID.3 à tous les VEs du groupe, comme la e-Tron ou encore la Skoda Citigo pour ne citer qu'eux ?
 

Les stratégies groupe sont toujours assez obscures chez VAG, je ne vais pas essayer de les déchiffrer

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Je pense que pour les early adopter des VE, la recherche du meilleur prix et la possession de carte multiple pour y arriver fait partie des habitudes. En revanche, je pense que la plupart des utilisateurs va se contenter de la carte proposée par le constructeur (même si ce n’est pas la plus avantageuse). Dons les possesseurs d’une VW utiliseront We Charge, ceux ayant une Audi utiliseront la carte Audi, ...

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il y a 1 minute, Tiberius a dit :

Je pense que pour les early adopter des VE, la recherche du meilleur prix et la possession de carte multiple pour y arriver fait partie des habitudes. En revanche, je pense que la plupart des utilisateurs va se contenter de la carte proposée par le constructeur (même si ce n’est pas la plus avantageuse). Dons les possesseurs d’une VW utiliseront We Charge, ceux ayant une Audi utiliseront la carte Audi, ...

Et les pauvres (dont Kia/Hyundai) qui ont une Khiwi ont vraiment pas de bol 🤣

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Il y a 11 heures, Tiberius a dit :

Je pense que pour les early adopter des VE, la recherche du meilleur prix et la possession de carte multiple pour y arriver fait partie des habitudes. En revanche, je pense que la plupart des utilisateurs va se contenter de la carte proposée par le constructeur (même si ce n’est pas la plus avantageuse). Dons les possesseurs d’une VW utiliseront We Charge, ceux ayant une Audi utiliseront la carte Audi, ...

Et pour compléter ma remarque, ça risque d’être d’autant plus vrai si le plug’n’charge se généralise (tout du moins sur les HPC, évidemment)

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Il y a 1 heure, Tiberius a dit :

Et pour compléter ma remarque, ça risque d’être d’autant plus vrai si le plug’n’charge se généralise (tout du moins sur les HPC, évidemment)

 

Pas avant 2024 au bas mot. Y a bien la norme ISO15118 mais entre les bornes qui ne le supportent pas (coucou Ionity), celles qui supportent une version draft et donc limitée, ou encore les constructeurs qui ne se font pas suer à l'implémenter dans leurs modèles récents, tu peux te dire que l'adoption va être lente, très lente.

 

Et comme la priorité en ce moment c'est plutôt l'interopérabilité des cartes, les opérateurs vont pas vouloir se taper deux déploiements massifs en 2 ans.

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Il y a 13 heures, Tiberius a dit :

Je pense que pour les early adopter des VE, la recherche du meilleur prix et la possession de carte multiple pour y arriver fait partie des habitudes. En revanche, je pense que la plupart des utilisateurs va se contenter de la carte proposée par le constructeur (même si ce n’est pas la plus avantageuse). Dons les possesseurs d’une VW utiliseront We Charge, ceux ayant une Audi utiliseront la carte Audi, ...

 

C'est bien pour cela que comme je l'ai indiqué juste avant, la priorité en ce moment des pouvoirs publics, c'est l'interopérabilité entre opérateurs (rooooh, la lapalissade) afin que le consommateur qui s'en cogne d'avoir 15 cartes dans son portefeuille mais uniquement une seule (probablement celle fournie par son constructeur) puisse l'utiliser partout.

 

Bon, on attend les détails réglementaires qui tardent à venir, mais les opérateurs ont déjà commencé à déployer les architectures arrière (authentification et échange de données) pour supporter cette interopérabilité (via le GIREVE et l'Afirev qui pilote tout ça). A vrai dire, ca fait déjà 3 ans que c'est demandé...

 

 

 

Modifié par Pahtath

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il y a 11 minutes, Pahtath a dit :

 

Pas avant 2024 au bas mot. Y a bien la norme ISO15118 mais entre les bornes qui ne le supportent pas (coucou Ionity), celles qui supportent une version draft et donc limitée, ou encore les constructeurs qui ne se font pas suer à l'implémenter dans leurs modèles récents, tu peux te dire que l'adoption va être lente, très lente.

 

Et comme la priorité en ce moment c'est plutôt l'interopérabilité des cartes, les opérateurs vont pas vouloir se taper deux déploiements massifs en 2 ans.

Oui, on est d’accord, de toute façon pour le VE on est encore loin du marché de masse. De la même manière, à un moment ou un autre, il y aura probablement une consolidation des réseaux de recharge. 

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