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chgros1

Wallbox VE Tronic française delestage et solaire

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bon j'ai joint M Cyril Haenel le boss de VE Tronics qui, comme d'habitude, renseigne parfaitement ses clients.

Il m'a confirmé qu'une mise à jour des bornes en service de sa fabrication peut se faire par le client. Il envoie les liens pour la procédure et conseille l'achat d'un bon câble Usb/Rs232 pour cela.

Si la borne est déjà reliée au Linky pour le delestage il n'y a pas de modif à faire à ce niveau.

La borne cumule donc les 2 atouts: délestage ET prioriser la production PV pour recharger le VE, Top!

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Déjà 6 ans qu'elle est sur le mur de ma maison , sans aucun dysfonctionnement.

Et avec une mise à jour gratuite pour le passage au TIC standard.

 

Maintenant tout le monde veux du "connecté" , mais au final une borne fiable est le premier critère.

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Le 03/02/2023 à 14:14, Tadig a dit :

Et beaucoup des "connectivités" se retrouvent en double dans la voiture...

 

Le 03/02/2023 à 15:22, chgros1 a dit :

Et via les applis constructeurs.

Ouai, 'fin, pour ceux qui ont une Zoé ... :)

Si déjà l'appli Renault démarre, c'est top. Si en plus elle affiche les actions possibles sur le véhicule, c'est top. Et si en plus une fois sur deux l'activation du préconditionnement fonctionne, là on touche le GRAAL.

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Mon non plus mon eNiro n'est pas connecté...

En même temps, j'aime bien les objets connectés (ça devient un critère de choix pour beaucoup de mes achats "tech") mais j'aime pas le cloud. Je vois pas l’intérêt de passer par des serveurs en Islande pour piloter une ampoule dans mon salon (je caricature mais on en est pas loin) donc tout ce qui est connecté par cloud c'est non merci !

 

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Rien à voir mais justement des prises connectées qui ne passent pas par le cloud ce sont les Konyks. Excellentes au demeurant et marchent  en WiFi ou en Bluetooth et même sans internet (programmation stockées en local) et … conception française ! Application mobile et interface implémentation au top :)

j’en ai prise une pour mon chauffe-eau 

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Le 19/05/2023 à 16:51, cornam a dit :

Rien à voir mais justement des prises connectées qui ne passent pas par le cloud ce sont les Konyks. Excellentes au demeurant et marchent  en WiFi ou en Bluetooth et même sans internet (programmation stockées en local) et … conception française ! Application mobile et interface implémentation au top :)

j’en ai prise une pour mon chauffe-eau 

Conception française? J'ai de gros doute, surtout qu'elle ressemble exactement à n'importe quelle prise connecté chinoise... Peut-être l'appli qui est codé en France?

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Le 24/05/2023 à 18:53, alex42 a dit :

Conception française? J'ai de gros doute, surtout qu'elle ressemble exactement à n'importe quelle prise connecté chinoise... Peut-être l'appli qui est codé en France?

Je parlais en effet de la conception de l'application mais plus de détails par là : 

https://konyks.com/en-savoir-plus/

https://www.neomag.fr/article/8442/konyks-la-jeune-marque-francaise-qui-veut-democratiser-le-smart-home

 

Modifié par cornam

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Je suis plus Shelly, c'est pas Français (c'est Bulgare) et c'est sans doute fabriqué en Chine aussi. Mais pas besoin d'app propriétaire ni de passer par leur cloud pour utiliser leur produit (même si l'option existe)

Je sais que pour la majorité des gens c'est plus facile, mais je préfère choisir qui est connecté à quoi chez moi...

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@Forhorse Justement pour ça il existe la gamme tout en bluetooth :). Comme j'avais déjà un compte je n'ai pas pu essayer de configurer une prise Bluetooth sans internet. En tout cas les réglages se font et se changent en Bluetooth sans les envoyer par internet (c'est déjà ça pour ceux qui sont allergiques au Cloud). J'ai testé et même en cas de coupure d'internet la prise s'allume et s'éteint selon la programmation, je peux aussi changer les réglages en communicant en Bluetooth et ils sont pris ne compte (sans avoir à rebrancher mon wifi).

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J'ai pas de point d’accès bluetooth chez moi, mais du wifi si...

Du coup, un truc connecté en wifi mais qui n'a ni besoin de cloud, ni besoin d'internet pour fonctionner ça me va très bien.

 

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Le 25/05/2023 à 21:56, Forhorse a dit :

J'ai pas de point d’accès bluetooth

Que veux-tu dire par là ? il n'y a pas besoin de passerelle Bluetooth. La prise connectée est indépendante et se suffit à elle-même. Ce n'est pas du Philips Hue ou ZigBee qui ont besoin d'un pont (=Hub).

Bref tout appareil mobile Bluetooth suffit (tablette ou smartphone). Tu n'as ni l'un ni l'autre ?

Sinon Wi-Fi sans Cloud ça ira aussi. Bref je ne vais pas tergiverser ça répond à 99% des besoins en étant bien francisé et sans bug ni traduction incompréhensible ni manuel compliqué traduite du chinois vers l'anglais puis vers le français... (c'est le cas pour ma sonnette et c'est archi compliqué...).

 

Autre chose plus centrée sur le sujet de la borne VEtronic : j'ai un pb avec ma borne WB01-32M et surtout son horloge. En une journée (24h) elle avance trop vite de 3 min et 55 sec. Sachant que le réglage ne permet que de faire +/- 60 secondes ... j'ai un souci car il faudrait que je remette cell-ci à l'heure matin et soir... Littéralement ingérable ! 

J'ai envoyé un message au concepteur, j'attend sa réponse.

Mais avez vous un tel problème ? (je suis en version 1.4B).

Modifié par cornam

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Le 25/05/2023 à 22:04, cornam a dit :

La prise connectée est indépendante et se suffit à elle-même

Pardon de continuer ce hors sujet...

Mais une prise connectée indépendante est un non sens... Une pour être "connectée" une prise doit forcement communiquer avec quelque chose, sinon c'est un simple programmateur horaire qui utilise un smartphone comme interface plutôt qu'un banal écran+bouton.

Mes prises connectées wifi communiquent avec ma box domotique et c'est cette dernière qui envois les ordres et récupère les états permettant ainsi de définit des scenarios pour que tous l'écosystème électrique / informatique de la maison interagisse.

 

Si le bidule à besoin du net et un serveur en chine ou en Islande pour assurer cette fonction ça ne m’intéresse pas.

Si le bidule fait son truc dans son coin sans pouvoir communiquer avec le reste de l'installation sans devoir ajouter un point d’accès ou une passerelle dans un protocole plus ou moins fermé ça ne m’intéresse pas non plus.

 

Le matériel Shelly répond à cette demande, est-ce le cas pour Konyks ?

 

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Je ne cherchais pas à te convaincre ; mais c'est bien plus qu'un "programateur on/off sur un smartphone".

J'informais juste sur le souplesse de cette solution (qui me convient à moi). J'ai donné les liens pour que chacun puisse s'informer.

Afin d'écourter le HS (même si ce fil est "peu suivi"), je vous renvoi à leur pages web pour de plus amples informations.

 

Avec ma borne VEtronic j'ai quand même un pb. Chaque 24h la borne avance de 3 minutes et 55 secondes !! Sachant que le réglage de la vitesse de l'horloge interne est de seulement +/- 60 secondes je n'arrive pas à garder un horaire correct... 

Ma borne est en version 1.4B et elle est branché au fil TIC. Manifestement la borne ne suivrait pas l'horloge de Téléinformation (TIC) transmise par le Linky ? Bref j'attends la réponse de Cyril mais si quelqu'un a une solution je suis preneur (serait-ce un "bug" entre le mode standard e/ historique du TIC ?)

Modifié par cornam

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Le 26/05/2023 à 08:51, cornam a dit :

Avec ma borne VEtronic j'ai quand même un pb. Chaque 24h la borne avance de 3 minutes et 55 secondes !! 

 

Perso , je n'ai même pas regardé l'heure sur la borne , car elle gère les HC / HP suivant le TIC.

quand je regarde l'écran , c'est pour le second menu avec les intensitées instantannées.

 

J'ai regardé , J'ai env 30min de décalage avec l'heure linky et je suis en "tic standard" ( firmware mis a jour il y a 2 ans ) 

 

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Initialement, je m'inquiétais car j'ai programmé la borne pour le mode de recharge 2 (soit le mode solaire avec HC) et j'ai vu qu'une recharge c'était déclenchée à 22h56 au lieu de 23h. Et je trouvais que 4 minutes ça faisait beaucoup de décalage pour le début des HC !

 

@alfniev et la affichée date est correcte ? si c'est le cas alors tu n'as qu'environ 2,5 sec de décalage par jour si tu as remis à l'heure au moment de la mise à jour de firmware il y a 2 ans. D'après un autre calcul, ça ferait pour moi quasiment 1 jour de décalage / an !

Alors que tu as une demi heure de décalage et si ta borne recharge bien en heures creuses (est-ce 23h pour toi aussi?) avec le déclenchement par le signal HC sur le TIC alors ça me rassurerait !

Modifié par cornam

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La date est ok. Mais j'avoue que je n'ai pas vérifiée l’heure il y a 2 ans....

 

Pour info , les heures creuses Enedis varient de quelques minutes entre chaque voisin.

Ce n'est quasiment jamais 23h00 pil poil

 

Ce qui compte , c'est le signal HC appliqué par le linky , et c'est cette info transmise par le TIC qui est utilisé. ( pareil que pour le contacteur a destination du chauffe-eau ) 

L'heure peut uniquement impacter si tu recharge sur plage horaire et que tu n'es pas relié au TIC.

Modifié par alfniev

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Le 26/05/2023 à 13:39, alfniev a dit :

Pour info , les heures creuses Enedis varient de quelques minutes entre chaque voisin.

Ce n'est quasiment jamais 23h00 pil poil

Tout à fait j'ai conscience de ces quelques minutes de décalage en plus ou en moins. C'est pour cela que j'avais trouvé normal que ma charge HC démarre à 22h56 mais en arrivant sur la borne j'ai constaté 4 minutes de décalage (soit le même décalage) car je l'avais mise à l'heure la veille. Du coup ça introduit le doute :). Je vais laisser l'heure dériver et surveiller l'horaire de démarrage de la recharge HC.

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pour info mise à jour faite de ma WB01 qui en plus du délestage est maintenant aussi en mode solaire.

La journée elle est réglée en mode solaire à partir de 9h00 avec tempo de 10 minutes si production solaire < 6A et à partir de 22h00 elle passe en HC 32A

un grand merci à notre fournisseur français VE Tronic et son directeur Cyril Haenel ! 

 

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Modifié par chgros1

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