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JSZ

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JSZ's Achievements

  1. Effectivement, les produits Schneider sont en fin de vie. Et en plus, la charge dynamique chez eux se fait par gros paliers... Hager, c'est surtout le problème de prix. La XEV107T2TPFR est plutôt pas mal, mais à 1600€HT la borne assez simpliste... La XEV101 est aussi en fin de vie. Pour le PV, c'est plutôt bien géré chez eux, vue que ça utilise simplement l'info via TIC ou pince amperemètrique. C'est modulaire, c'est cool, parce-que si t'es pas en mode historique sur la TIC, c'est la foire. La certification ZE Ready est une connerie sans nom. On parle d'un circuit de formation spécifique pour garantir que tout se passe bien avec les Zoé. Toutes les bornes fonctionnent avec les Zoé, pas toutes les installations par contre. J'ai eu l'occasion de tester ça dans la famille, avec une terre pourrie (voir pas du tout d'ailleurs). À domicile, aucun problème de ce côté là : ça recharge parfaitement en Green-Up, et avec un piquet de terre de 1m50, un départ 2m sous terre, le tout dans une zone marécageuse, ça devrait le faire ^^ Enfin, ZE Ready permet d'aller râler chez Renault si ça fonctionne pas. Sans, ça les dédouane grosso modo. Si ma borne de recharge ne fonctionne pas, j'irai râler chez l'installateur, pas chez Renault ABB me fait de l'oeil, mais il n'y a pas de lien facile > 1 borne : il faut installer un contrôleur supplémentaire. + de matériel = + de risque de panne. Parce-qu'avec ABB, on a un p*tain de matériel tout de même. La qualité est présente, que ce soit physiquement ou logiciellement. L'installation, forcément par un technicien IRVE, même si ça n'est pas sorcier en lisant et respectant les DTU quand on touche un peu. Je comprends cependant aisément les règles définies, car quand je vois des idiots installer une Green-Up en laissant des câbles sans protection mécanique, en jouant avec un aimant sans prise spécifique ou en mettant plusieurs terminaisons sur une ligne dédiée, c'est suicidaire. Ta Hager d'ailleurs, c'est une XEV 101 ? T'as déjà essayé l'OCPP avec ?
  2. Ouai, 'fin, pour ceux qui ont une Zoé ... Si déjà l'appli Renault démarre, c'est top. Si en plus elle affiche les actions possibles sur le véhicule, c'est top. Et si en plus une fois sur deux l'activation du préconditionnement fonctionne, là on touche le GRAAL.
  3. Ce sera difficile à mon sens. Quand tu mets du gazole, t'as un ticket de caisse. Quand tu charges sur ta wallbox, t'en as pas. Si tu utilises le service Wallbox, tu paies des frais supplémentaires à des tiers => perte financière. Tu peux voir pour y mettre un powermeter, et passer ça en note de frais suivant l'usage vs le reste de la maison, en % de la facture totale. Maintenant, reste que normalement, on ne peut pas facturer de l'énergie 🫤 Demande d'abord à ton xp comptable ?
  4. Tout passe forcément par l'ingénierie du fabricant. Deux solutions pour s'en passer : utiliser l'OCPP ou spoofer l'API intégrée à la box. À moins qu'une API publique existe pour personnaliser son propre service, mais j'en doute.
  5. Le problème ne vient pas forcément de la borne, mais de la box. Il y a tellement de paramètres qui "perturbent" le fonctionnement idéal. Exemple tout con : les capteurs zigbee qui utilisent la même bande de fréquence que le Wifi. Il y a des solutions, comme fixer le canal wifi plutôt que le laisser en auto, car bien souvent le roaming auto du canal rompt la connexion. Suivant le canal sélectionné et les perturbations, ça ne fonctionne plus 3 minutes plus tard. De même, démarrer un micro onde perturbe un CPL... Le must, c'est de passer en filaire (blindé hein). Ajouter un répétiteur wifi c'est encore pire que rien in fine. Sinon, gérer un réseau soi-même : je suis full Unifi, j'ai pas de box opérateur, seulement le boitier ONT.
  6. Mea culpa, mes calculs sont complètement faux 😂 Je confirme les calculs de gergy, tu auras 3.6kW plein soleil plein été pour 4,5kWc. Une piste pourrait être que ton MidMeter soit un pfa et non un pfb. Remarque: uniquement les versions PF.B sont compatibles avec la fonctionnalité Eco-Smart pour les compteurs EM340 et EM112. Soit les versions PF.A soit les versions PF.B des compteurs EM340 et EM112 sont compatibles pour la fonctionnalité Power Boost. Veuillez-vous référer à l'article sur la configuration EcoSmart pour en savoir plus. Sinon, vérifie ton surplus qui doit être de 1320W minimum pour déclencher la wallbox. Tu peux aussi checker si ça déclenche en Eco green.
  7. Je ne serais pas aussi affirmatif. Les mises à jour OCPP peuvent justement apporter cette gestion. Une simple mise à jour logicielle pourrait amener ça, mais le prob reste surtout la fréquence de MAJ des voitures. Même si une wallbox vient à implémenter cette fonction, une Zoé de 2017 ne ser verra pas forcément (lol) mise à jour en ce sens.
  8. Me semble que ça arrive avec OCPP 2.0, qui permet l'interaction étendue avec le véhicule. Aujourd'hui, l'ingénierie de recharge (en type 2 tout du moins) est liée au véhicule, pas à la borne.
  9. Quelle puissance en Wc de tes panneaux ? Parce-que, pour utiliser Full Green, faut produire en surplus 1320Wh (6A). Ça représente 6.6kWc minimum. En plein soleil, sans aucune consommation chez toi. Parce qu'on parle du surplus, pas de la production. L'eco-mode peut passer plus facilement, faut juste avoir 440Wh en surplus pour démarrer.
  10. Quand j'ai le temps, je recharge ma Zoé au Super U du coin : 3€ forfaitaire la charge. Donc, quand elle est bien vide, je recharge à environ 9ct€ le kWh, avec un vrai 22kWh. C'est "rentable" au-dessous de 50% de batterie. Quand elle n'est pas trop déchargée, direction la borne SyDev à 3km : charge en 18kWh à 22ct€ le kWh. À domicile avec le CRO en cas de besoin, et dans l'idée d'installer une Green'Up. Tout va bien dans le meilleur des mondes Oui mais... Le SyDev a décidé de changer les choses ! Déjà, ils ont décidé unilatéralement d'augmenter les tarifs, sans pour autant respecter leurs CGU : les 30 jours obligatoires de prévenance pour les abonnés, ils n'en ont rien à faire et appliquent 3 jours plus tard la nouvelle tarification. Et en plus de ça, ils laissent les anciens tarifs affichés à la borne, mais facturent +. Bref, on passe de 22ct€ à 41ct€. Ce qui était logique, permettait l'usage du réseau et le développement de l'écomobilité ne l'est plus du tout. En hiver (en plein en ce moment), le rendement de l'électrique est moins bon, et inverse la tendance : ça me coûte autant voire plus de rouler en électrique qu'avec mon gazole ! Je suis convaincu par l'écomobilité, rien qu'en regardant le nuage de fumée noire absent des quelques kilomètres quotidiens vers l'école, mais d'autres ne pilotent pas en ce sens, et se détourneront de l'électrique à cause de ça. Face à tout ça, la prise Green'Up arrive plus vite que prévu. Le socle béton vient d'être coulé, le poteau sera fixé ce week-end et câblé. Reste que c'est... lent. En tout cas pour mes besoins professionnels, à partir de juin, ça va coincer. On parle de deux véhicules chargeant la nuit entre 1h et 8h du matin. Donc, on réfléchit à des solutions plus pérennes. Je vous propose le partage de ma réflexion, de mes trouvailles. Cela pourra permettre à certains d'avoir une base de réflexion pour leurs besoins, de découvrir des points bloquants avant leur acquisition de borne, et d'améliorer mon installation grâce à vos retours d'expérience. Le cadre : Je suis en monophasé, 9kVA actuels, 12kVA max avec Linky. Avec PAC, ballon solaire, et plus tard panneaux photovoltaïques. J'ai besoin de charger soit mes véhicules en série (d'abord l'un qui arrive plus tôt et part plus tôt que l'autre) ou en parallèle (en même temps tous les deux, qu'importe la charge atteinte). Mes véhicules ne doivent pas porter l'intelligence de la charge. Le tout doit être évolutif, suivant l'acquisition de nouveaux véhicules. Solutions envisagées : - 2 prises Green'Up : pas trop cher à l'achat, mais coûteux en pertes avec le CRO. Sur la Zoé, on parle de 10 à 20% de pertes (de ce que j'en ai compris, ça consomme de base 320Wh pour le convertisseur interne à la Zoé). - 1 prise Green'Up + 1*7kw : évolution de mon système actuel, avec un véhicule en charge lente (en une nuit, la batterie aura gagné 70%) et un autre en charge rapide (en une petite nuit, il sera complètement rechargé). - 2*7kw : idéal, on optimise au maximum le temps de recharge et le rendement. Ca permet aussi d'accepter un troisième véhicule en tâche de fond (du style, la future AMI des enfants rentrant du bahut ou du ciné). De là, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de la borne 7kw : - il faut que la puissance de charge puisse être modulée via la puissance disponible au compteur. Il ne faut pas le faire sauter, - il faut un fonctionnement maître/esclave entre les bornes, parce-que si les deux bornes 7kw fonctionnent indépendamment, ça fera sauter le compteur, - ce serait top d'optimiser l'heure de recharge de véhicules si l'on vient à avoir un tarif modulé. Ça a moins d'impact quand on se chauffe à l'électrique, mais deux véhicules élec' peuvent faire pencher la balance en ma faveur. - ouai, mais si on rentre à la maison avec un besoin de charge urgent, il faut pouvoir bypasser la programmation de charge ! - et le jour où il y a des panneaux solaires, il faudrait optimiser leur usage plutôt que perdre ou revendre à EDF, - avoir une borne rapide c'est cool, mais il faut un suivi dans le temps sur le côté logiciel (pour ceux qui l'ont vu passer, GreenIQ est l'exemple parfait, et pour Bookeen je le sens moyen aussi). Quid de l'OCPP. - le tarif. Donc, de base, j'ai fait une liste de bornes vues sur le net. Keba promet beaucoup mais fait encore peu, trop jeune société pour s'y risquer. Morec EV, ça le fait pas. Le site web fait pas pro du tout, la borne est en deux parties, et en plus ils appliquent une garantie inférieure à la garantie légale. Ca pue en cas de pépin. Sobem Scame n'est pas assez évolué. Hager et Schneider sont bien trop chers pour les fonctionnalités évoluées. EvBox, c'est du basique de chez basique. Petit point sur la recharge solaire. Comme je prévois d'installer 3kWc de panneaux, cela me donne au mieux une puissance de 600wH en plein soleil. Quand c'est plein soleil,, c'est aux beaux jours, il y a le moteur de la pompe de la piscine qui tourne, et comme on est à la maison, une télé ou un appareil sonore. + le talon de consommation (baie réseau, avec NAS). Ca consomme vite fait 200w en permanence. Quand on prend l'exemple de la solution wallbox, ça démarre la charge avec minimum 440w de surplus. Donc, il faut que je ne tire pas plus de 160w. Ok, ça peut le faire de temps à autre. Mais ! Au final, comme ça complémente pour atteindre une charge à 1320w minimum, ma Zoé va consommer cette énergie verte pour son fonctionnement/perte de chargeur intégré. Financièrement, c'est tout un bordel pour pas grand chose, écologiquement parlant vaut mieux laisser filer ces 440w dans le réseau plutôt que de vouloir utiliser le talon à tout prix. Sans compter que ça, c'est si le véhicule est en charge réelle, que quelqu'un est à domicile. La majorité du temps, dans les beaux jours, ce ne sera pas le cas. Et en plus, ça n'est compatible qu'avec une borne de charge. On oublie donc ce critère, c'est une connerie Il me reste donc à analyser : - Circontrol eNext Elite - Wallbox Copper SB - EO Mini pro 3 - ABB Terra AC Et là, je suis surpris. Toutes mes analyses me renvoient vers la Wallbox Copper SB : - très bon suivi produit - marque connue et fiable, donc faible risque de faillite - slaving mode très simple, inclus directement dans la borne Avez-vous des avis négatifs/positifs sur ces 4 bornes ? Avez-vous des retours d'xp sur tout ça, des remarques ? Des corrections ?
  11. Bonjour aux membres ! Je suis JSZ, je suis en Vendée, et j'ai récemment fait l'acquisition d'une Zoé R90 gamme 2017, ma première électrique. Deux besoins : - je suis heureux papa de 37 ans, j'ai 2 monstroplantes à amener à l'école le matin/soir, et j'en avais assez de démarrer le gazole pour 8km, - je suis indépendant sur un produit "vert", et pour mon activité pro on fait beaucoup de déplacements. Bref, on a aligné les planètes, trouvé des solutions à nos problématiques logistiques. On a encore le gazole pour l'indispensable, mais ça va représenter que 10% des trajets ! Aujourd'hui, on attend l'arrivée d'une deuxième Zoé d'ici quelques semaines/mois pour encore plus de facilité.


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