Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

wallbox QUBEV avis

Featured Replies

Posté(é)
il y a une heure, Pedritto a dit :

...Pas compris....y'a trop de fils marrons.

Voilà...

IMG_E1757a.jpg

Posté(é)
il y a 44 minutes, Thomas Pré a dit :

Vous aviez acheté le modèle qubev triphasé ?

Non, QUBEV est en mono, le câble recharge T2 livré avec e-Up est en triphasé.

Modifié par Nord_eUp2

Posté(é)

Ok.
Donc vous avez réussi a trouver une pin pour le socket T2?
Ca risque rien en branchant une autre voiture que e-up avec cette bidouille ?

Posté(é)

De ce que je comprends :

• la prise T2 de la borne avait toutes les broches pour les 3 phases.
  • le "fil marron" connecte une (autre) phase sur la broche L2 de façon permanente (donc sans passer par le relai dans la borne)
  • lorsque la borne autorise la charge, elle connecte L1 et transmet l'autorisation de charger à 16A à la voiture qui charge alors en utilisant L1 et L2 puisqu'elles sont alimentées.
Posté(é)
il y a 47 minutes, Thomas Pré a dit :

Ok.
Donc vous avez réussi a trouver une pin pour le socket T2?
Ca risque rien en branchant une autre voiture que e-up avec cette bidouille ?

Sur le socket de QUBEV, la pin est livrée mais non raccordée.

ma e-Up (Juin 2020) a 2 chargeurs internes (L1 et L2) limités à 16A ,

pour obtenir 32A il faut alimenter les 2 chargeurs (16A + 16A),

pour les autres VE, il faut voir si c'est possible ou non...

Posté(é)

Donc erreur de ma part, c'est bien la même phase qui est envoyée sur les deux plots L1 et L2.

Du coup, je pense que le câblage en entrée du relais est sous dimensionné, ainsi que celui du neutre en amont et en aval du relais.

Ça montre aussi que la wallbox n'effectue pas de contrôle (elle autorise 16A max et la voiture prend 32A sans qu'il ne se passe rien).

Posté(é)

Non vous avez tort [emoji38]

La wallbox peut faire du 32A selon son réglage et le type de câble t2.

La e-up est particulièrement fabriquée car elle prend 16A sur 2 phases alors que c'est du monophasé.

Donc la WB dit "possible 32A" a la voiture, et celle ci tire 16A + 16A.

Par contre je suis d'accord que la wallbox ne vérifie pas le courant effectivement consommé par le véhicule, d'ailleurs je ne sais pas si certaines le font?

En cas de dépassement / défaillance, le disjoncteur est censé sauter

Posté(é)

Mais comment vous en êtes arrivé à faire une telle modification ? Dupliquer une phase sur une broche sensé être connecté à une autre phase ! Vous avez testé au hasard sans avoir peur de tout faire brûler (y compris le chargeur de la voiture ) ?

Y'a un loup, quelque chose m'échappe.

Posté(é)
il y a une heure, Pedritto a dit :

Mais comment vous en êtes arrivé à faire une telle modification ? Dupliquer une phase sur une broche sensé être connecté à une autre phase ! Vous avez testé au hasard sans avoir peur de tout faire brûler (y compris le chargeur de la voiture ) ?

Y'a un loup, quelque chose m'échappe.

Non, DIY mais surtout pas au hasard,

En étudiant la différence entre chargement mono et triphasé, la conception des câbles T1, T2, T3.

Et aussi grâce aux expériences les uns, les autres sur le forum (triplette VW par ex.)...

Posté(é)

Faut mettre un gros autocollant "réservé triplette" car je suis pas sûr que ca se passe bien en y branchant une autre voiture avec chargeur tri AC

Posté(é)
il y a 1 minute, Thomas Pré a dit :

Faut mettre un gros autocollant "réservé triplette" car je suis pas sûr que ca se passe bien en y branchant une autre voiture avec chargeur tri AC

Oui.

Ça doit fonctionner très bien avec tous les chargeurs mono, mais avec un chargeur tri, il y a un risque (selon son architecture interne).

Posté(é)
il y a 48 minutes, Thomas Pré a dit :

il y a 45 minutes, Remy a dit :

Oui.

Ça doit fonctionner très bien avec tous les chargeurs mono, mais avec un chargeur tri, il y a un risque (selon son architecture interne).

Merci de vos commentaires mais peut être pas nécessaire car si chargeur de la VE est mono: ok jusqu'à 32A, si tri: 16A + 16A sur L1 et L2. La VE est suffisamment intelligente pour gérer la charge sur 1, 2 ou 3 phases.

Posté(é)
Le 23/09/2020 à 20:22, Thomas Pré a dit :

On ne fait pas de dérivation sur une ligne dédiée

Curieux de savoir d'où tu tiens ça . ...

Merci d'apporter le paragraphe de la norme qui indique cela?

Posté(é)
Il y a 20 heures, Nord_eUp2 a dit :

La VE est suffisamment intelligente pour gérer la charge sur 1, 2 ou 3 phases.

Non.

Les triplettes le peuvent, mais de nombreux autres chargeurs peuvent charger en mono ou en triphasé mais pas sur deux phases (la Zoe, la i3, la Smart par exemple).

Posté(é)
Il y a 21 heures, Nord_eUp2 a dit :

La VE est suffisamment intelligente pour gérer la charge sur 1, 2 ou 3 phases.

Cela dépends de la conception du chargeur du VE

Si c'est un chargeur triphasé, présenter la même phase va cramer le chargeur du VE

Si c'est 3 chargeurs monophasé indépendant , ca passe.

Posté(é)

Bonjour à tous,

Je suis cette conversation, et je me pose une question :

- Apparemment, il n'y a pas d'orifice pour faire passer le câble d'alimentation. Il faut donc percer le boîtier ?

Embêtant ça, si on veut le renvoyer, quelle que soit la cause d'ailleurs !

Posté(é)

Oui il faut percer.
Cette wallbox n'est pas étanche.
Pour la garantie, j'imagine qu'ils ne regardent pas celà, car faut bien la raccorder pour qu'elle fonctionne [emoji3]

Posté(é)
il y a 5 minutes, Thomas Pré a dit :

Oui il faut percer.
Pour la garantie, j'imagine qu'ils ne regardent pas celà, car faut bien la raccorder pour qu'elle fonctionne emoji3.png

Sur le site Officiel c'est bien marque norme IP65, donc étanche pour une utilisation extérieur

Posté(é)
il y a 8 minutes, Thomas Pré a dit :

Oui il faut percer.
Cette wallbox n'est pas étanche

Effectivement il faut percer.

Je l'ai percé par le bas et ajouté un presse étoupe pour conserver l'étanchéité. 

Après les gros, gros...gros orages de sep/oct j'ai ouvert le boîtier pour vérifier : aucune infiltration. Ni par le fil d'alimentation, ni par les vis de fixation au mur.

Posté(é)
il y a 22 minutes, Thomas Pré a dit :

Oui il faut percer.
Pour la garantie, j'imagine qu'ils ne regardent pas celà, car faut bien la raccorder pour qu'elle fonctionne emoji3.png

Merci pour la réponse.

Euh...pour la garantie, je préfère du "sûr" plutôt que de l'imagination. Ce sera donc un montage "en l'air" pour vérifier le fonctionnement (c'est à l'intérieur), puis, si pas de problème, fixation après perçage...😉

Posté(é)

Bonjour,

La description de la 18ème édition de la borne indique :

Citation
  • 🛠🛠 [PROTECTION] Les unités sont fabriquées à partir d'un ABS résistant (UL94 HB résistant au feu), le plastique IK08 comprend également un dispositif de protection sensible DC 6mA intégré. Le RCBO et la tige de mise à la terre doivent être achetés séparément et installés à l'extérieur de l'unité.

Du coup, la modif de la box est-elle encore nécessaire ?

Avez-vous fait une mise à la terre avec une tige ? Je n’ai rien vu de tel sur les photos.

Modifié par sebnoumea

Posté(é)

Effectivement l'ajout du disjoncteur 2A n'est plus nécessaire sur cette version.

(Perso je ne l'ai pas ajouté)

Pour la terre, j'ai relié a celle de la maison.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.