Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

WALLBOX, Compteur EDF et consommation

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Je prospecte et calcul actuellement afin de voir si la petite ZOE pourra bientôt pouvoir rejoindre notre foyer.

Ce véhicule remplacera notre 2ème voiture et parcourera que de petits trajets urbains à hauteur de 9000km/an.

J'ai eu un devis chez Renault Rouen sans aucune remise ou cadeau, et une reprise de mon véhicule actuel à 50% de la cote argus. Bref, pas terrible. Seul l'essai du véhicule a été concluant.

Dans ma démarche, j'ai prospécté plusieurs compagnie d'assurance pour connaitre les prix pratiqués sur ZOE par rapport à ma FIAT. Bilan provisoire : MMA à 304e/an

 

Reste toutefois quelques questions concernant un point essentiel : La recharge

 

1. La WALLBOX : Quel modèle avez vous choisi ? et pourquoi ? Combien cela vous à couter au total (box+installation)

2. Votre abonnement EDF : L'avez vous modifié afin d'avoir les Heures pleines/Heures creuses ? Quelle puissance avez vous pris ? (actuellement, je suis en tarif bleu, option tarifaire Base et une puissance de 6KVA)

3. Votre facture EDF : Quelle augmentation avez vous constaté sur votre consommation éléctrique et sur vos factures ?

 

Merci à tous pour vos retours d'experiences.

Bien Amicalement

Dark

Posté(é)

Bonjour,

 

il y a déjà quelques sujets qui en parlent sur le forum.

ici ou encore ici, mais surtout ici le sujet qui doit centraliser les infos.

 

Bonne route en Zoé !

Posté(é)

Attention!

 

Tout les gens que je connais (y compris moi) ayant remplacé un véhicule pétrole par un VE ont eu la (pas si désagréable) surprise de constater que leur VE fait beaucoup plus de km que "prévu". En effet la "seconde voiture" devient immédiatement la "première", et ce ne sont pas que des "petits" trajets qu'elle peut parcourir.

 

Donc augmentation plus importante de la facture EdF. Et aussi, bien sûr, diminution plus importante des dépenses de carburant!

 

En ce qui concerne mon cas perso, qui n'est pas forcément transposable à tout le monde, en abonnement "base 6kW", le passage en HP/HC est inintéressant. Le tarif "Tempo 9kW" devrait me permettre d'économiser à la louche 100€/an mais avec des contraintes (différé de lancement des lave-vaisselle/linge), et je n'ai pas encore pris la décision d'y passer. La perspective du "Linky" n'est pas non plus très réjouissante. Malgré cela je prends soin d'effacer le fameux pic de 19h en ne branchant le VE que vers minuit.

Posté(é)

En ce qui concerne mon cas perso, qui n'est pas forcément transposable à tout le monde, en abonnement "base 6kW", le passage en HP/HC est inintéressant. Le tarif "Tempo 9kW" devrait me permettre d'économiser à la louche 100€/an mais avec des contraintes (différé de lancement des lave-vaisselle/linge), et je n'ai pas encore pris la décision d'y passer. Malgré cela je prends soin d'effacer le fameux pic de 19h en ne branchant le VE que vers minuit.

 

Pas mieux. Une maison taille moyenne avec chauffage gaz. Je reste en 6kw. HP HC inintéressante.

Posté(é)

Bonjour

Suis d'accord avec triphase et etienne

Ma CZero a doublé ma conso électrique.

En base 6 KW également, j'ai choisi tarif bleu HC/HP...

 

Et à l'usage, c'est inintéressant

Je ne gagne rien par rapport au tarif normal, car ma répartition n'est au maximum que 45/55%

Il faudrait que j'atteigne 1/-2/3 pour que ça vaille la peine: l'économie, si elle existe est "peanut"!

Car les contraintes sont lourdes: n'enclencher les appareils ménagers et l'auto qu'aux HC, c'est pénible à l'usage, même avec

les minuteries incorporées ou extérieures.

Mieux vaut ne pas se soucier de l'heure et brancher ses appareils QUAND ON EN A BESOIN.

 

Je ne comprends pas qu'EDF ne révise pas ses tarifs pour les rendre réellement motivants?

Petite consolation, mon budget carburant a été divisé par près de dix par rapport à ma seconde auto (Turbo D 170ch BVA, 6l sur route et autoroute..mais 9l en ville): 11€ aux cent contre 1.30€ avec l'élec...

Ceci dit, je n'ai pas la location batterie c'est vrai: il y a avantages et inconvénients entre les deux choix

Posté(é)

1. La WALLBOX : Quel modèle avez vous choisi ? et pourquoi ? Combien cela vous à couter au total (box+installation)

OPEN EVSE, un peu moins de 300€ il me semble.

 

2. Votre abonnement EDF : L'avez vous modifié afin d'avoir les Heures pleines/Heures creuses ? Quelle puissance avez vous pris ? (actuellement, je suis en tarif bleu, option tarifaire Base et une puissance de 6KVA)

Tempo impose 9kva mini, soit 12kw en instantané, l'abonnement est un poil moins cher que le 9kva HP/HC

Reste la contrainte des 22 jours rouges ! les jours correspondent globalement au tarif HP/HC

 

3. Votre facture EDF : Quelle augmentation avez vous constaté sur votre consommation éléctrique et sur vos factures ?

Suis passé au tarif TEMPO (ex EJP), pour l'instant j'ai réduit de 400€ la facture malgré la voiture qui s'est ajoutée, mais je n'ai pas encore passé un hiver avec les jours blancs et rouges... Comptes 3.000kwh pour 20.000km.

  • 11 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour voila moi j'ai un petit soucis je viens de réaliser ma borne OPEN EVSE acheté en KIT bon je travaille dans l'electronique donc pour moi pas de problème.

Ensuite j'ai réalisé un cable de 5 metre (acheté à la coupe 3 x 6mm² en multibrin + 1 de 1mm² couplé au premier par une gaine thermo sur 5 metre), le cable est bien pour le prix car cela m'a couté à peine 50 euros au lieu de 290 euros sur les autres site (c'est des malades).

Par contre avant de commander ma Prise Type Renault Zoé en Angleterre, je voudrais faire un test avec le cable fourni par Renault avec des cosses en 20A. Car mon but est de charger plus fort que 14A et même plus fort que 16A car avec 6H d'heure creuse la nuit je ne suis pas à 100% d'autonomie le matin.

Donc pour cabler ma borne sur la prise ok, le fil pilote ok, par contre là ou je n'ai pas compris c'est l'histoire de la résistance à mettre sur le petit trou à côté du fil pilote, est ce vraiment utile ? Car moi mon courant sera pas fixe, 16A, ou 20A ou voir plus (je ne sais plus les calibres dispo sur l'afficheur)?? Est ce que quelqu'un sait SVP?

 

Et d'ailleurs je n'ai pas trop compris comment la ZOé va savoir qu'il faut charger en 16A ou 20A ou voir plus ? Avec l'info que donne le fil pilote ? Mais alors à quoi sert la résistance que l'on doit rajouter ?? Là c'est obscure ..

 

Qui peut m'éclairer sur ce sujet SVP?

Merci

Posté(é)

Bonjour,

 

La résistance incluse dans la prise indique à l'EVSE quelle intensité maximale supporte le câble.

L'intensité retenue pour la charge sera alors la plus basse des trois valeurs : câble, EVSE, chargeur interne du véhicule.

Posté(é)
...en abonnement "base 6kW", le passage en HP/HC est inintéressant. Le tarif "Tempo 9kW" devrait me permettre d'économiser à la louche 100€/an mais avec des contraintes (différé de lancement des lave-vaisselle/linge), et je n'ai pas encore pris la décision d'y passer. La perspective du "Linky" n'est pas non plus très réjouissante. Malgré cela je prends soin d'effacer le fameux pic de 19h en ne branchant le VE que vers minuit.

 

Nous sommes exactement dans la même situation, notre domicile étant peu énergivore l'abonnement de base 6kW nous suffit.

 

Nous évitons aussi le pic de consommation de 18 à 23h pour recharger notre EV (comme vous) uniquement pour épargner le réseau car financièrement c'est neutre.

Posté(é)

j'ai toujours dis que la facture explosera en conssommation et abonnement

Posté(é)

Tu as toujours dit beaucoup de conneries et on se passera de tes commentaires .

Va troller ailleurs

Tu te dégageras du temps pour apprendre à écrire .

Je pense que le niveau CE1 sera déjà un sacré challenge .

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Merci de rester courtois.

Votre irritation, bien compréhensible, ne justifie pas de dérapage.

Posté(é)

Cloclo a acheté une Leaf, j'aurai tant aimé qu'il achéte une Zoé pour ne pas polluer nos posts.... mais il est partout

Posté(é)
Bonjour à tous,

 

Merci de rester courtois.

Votre irritation, bien compréhensible, ne justifie pas de dérapage.

 

 

Oui bien sur, le problème c est mon message....

Posté(é)
Cloclo a acheté une Leaf, j'aurai tant aimé qu'il achéte une Zoé pour ne pas polluer nos posts.... mais il est partout

 

Non c pas ça au début j'étais content je suis partis pour un achat de la zoe je l'ai même eu pour un essaie je les ramener chez moi test de recharge lent niquel mais petit à petit en réfléchissant à casse tête en commençant par la location batterie et finissant avec au cas ou litige avec diac et aussi perte d'emploi de choses qui peut arriver alors j'ai décider de mettre tout sur la table plafff 10000 Eur à sortir en + soit pour 2 zoé sans batterie Donc un achat total avec batterie de la leaf nissan voula!!! Pour ça je suis sur les 2 post c pareil pour moi et c grâce à ce forum Grace à vous que j'ai appris à connaître le fond des ses 2 autos donc mon choix est très bien fait

Posté(é)

Je déteste pas la zoe elle est très jolie mais je déteste la location batterie ainsi qu'on me retire la voiture au cas ou et on me la coupe à distance non mais ! J'e veux être libre achat total ou rien .

Posté(é)

j'avais aussi acheté la zoe avec cette aprehension sur la location de batterie .

tout les jours qui passaient ,je pensais a ce paiement a vie et au final je l'ai revendue ...

pour acheter ma leaf et MA BATTERIE.

donc tu as bien fais de ne pas louer ta batterie de zoe ca t'aurais persécuté autant ...

 

pas grand chose sinon a reprocher a cette zoe ... qui sera "peut etre" un bon plan lorsqu'on pourra l'acheter entiere

Posté(é)
j'avais aussi acheté la zoe avec cette aprehension sur la location de batterie .

tout les jours qui passaient ,je pensais a ce paiement a vie et au final je l'ai revendue ...

pour acheter ma leaf et MA BATTERIE.

donc tu as bien fais de ne pas louer ta batterie de zoe ca t'aurais persécuté autant ...

 

 

c'était la pire solution on est que légèrement gagnant sur la leaf que la zoé ! merci mon pote en voila un bon type qui me comprend (y) moi c comme une pierre faut toujours etre proprietaire .

Posté(é)

Bonjour,

 

Nous avons la ZOE depuis juillet et 4000 km au compteur. Nous n'avons pas installé de WB mais nous utilisons la green UP. La recharge se fait la nuit principalement ou dans la journée, si besoin.

J'ai calculé, au coût, du KWh, que nous consommons environ 15 à 16 euros d'électricité/mois. Pas eu besoin d'installer le tarif de nuit. Si on fait le calcul KM/Edf/location batteries comparés aux KM/Gazole c'est kif kif. Voir après l'entretien ???

La voiture fait 90 % des déplacements du foyer. On en est très content, même si depuis que nous n'avons plus de déplacements professionnels en ville, l'autonomie a baissé un peu. Nous roulons un peu plus sur route, donc moins de freinage et de recharge en roulant.

Posté(é)
donc moins de freinage et de recharge en roulant.

 

Félicitations pour cet usage intensif de la Zoe! Juste un petit détail, c'est pas le freinage régénératif qui fait l'autonomie, car plus tu freines....et moins tu avances! L'autonomie max est théoriquement obtenue en roulant à vitesse constante (donc zéro freinage et zéro régé) modérée, genre 40km/h.

 

Si l'autonomie est plus faible hors agglomération, c'est uniquement parce que la vitesse est plus élevée, donc plus de vent à brasser, et ça, ça freine et ça bouffe de l'énergie, qui n'est pas récupérable!

 

De plus, si cette observation date de ces dernières semaines par rapport à l'été, il y a aussi le chauffage qui intervient comme bouffeur d'autonomie, même avec la PAC de la Zoe.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.