Aller au contenu
bioman83

wallbox chez particulier accessible depuis VP pour recharge payante ?

Messages recommandés

J ai essayé de mettre un titre explicite, tout y est ?

 

On voit sur charge map quelques bornes de particulier accessibles et gratuites, mais j ai pas vu de payante.

 

bonne idée ou connerie ?

je réfléchis à l installation d'une WB 7kw (au moins), mais la fréquence du besoin de charge à 7kw est faible.

il serait possible et facile de la rendre accessible depuis la voie publique  pour proposer des recharges payantes via application ou badge dans un lotissement. le lotissement est à 2 km du centre du village où se trouve la borne publique 22kw (eborn dans le var).

Je vois chez les VPCistes genre car plug des modeles qui semblent le permettre.

 

je me dis que ça pourrait être le moyen de rentabiliser (même faiblement) cet investissement de confort , sachant qu'il est peu probable que je la pose moi même pour des raisons assurantielle et juridique.

 

Est ce que d autres ont monté ce genre de (petit) projet.

 

 

je pense que pour les particuliers et au quotidien la recharge au CRO 8A, voire 16A sur green up repond largement au besoin. 

mais le jour où le besoin exceptionnel et imprévu arrive, t es dans la mouise .

Une borne comme ça sur tout le lotissement aurait un interet (aura plutot, le jour où y aura d autres VE dans le quartier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment tu veux facturer...

 

  • Au forfait (par ex 5€ la charge, mais si quelqu'un arrive avec une Model S 100 complètement vide, c'est toi qui es perdant) ?
  • A la durée
  • Au kWh

Dans les deux derniers cas, pour rester dans la légalité, il faudra un compteur homologué et le faire vérifier périodiquement.

Rien que l'installation de ce compteur plombe généralement la rentabilité de l'affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bien sur , il n est pas question de devenir fournisseur d electricité au sens juridique et d avoir un compteur homologué et dedié à ça qui couterait trop cher.

Mais il me semble avoir vu des fournisseurs de WB qui savaient gerer ça (comptage et facturation) via des wallbox connectées en wifi .

 

Je n'ai pas encore creusé, et suis persuadé que certains ici ont déjà les infos et avis sur ces WB et fournisseurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système existe déjà, proposé par  wattpark.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.wattpark.eu/&ved=2ahUKEwibi8zJ9_jyAhUTR_EDHa6VDUwQFnoECCYQAQ&sqi=2&usg=AOvVaw0FdM5u5o2yBlrept1d7vO9

 

A mon avis, vu la vitesse de charge, il faut soit que l'emplacement de stationnement soit attractif (proximité immédiate de lieux de loisirs ou de travail, pour des personnes qui viendront stationner et charger pendant qu'ils sont occupés ailleurs), ou alors situé près d'habitations collectives pour du stationnement et recharge résidentielle.

 

 

 

Modifié par Casta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Casta

c'est bien mon idée.

ce serait pour du lotissement residentiel , car on a rarement besoin de charger à 7k ou 11 ou 22.

perso, en 16A sur green up , je charge une nuit par semaine en HC et ça suffit pour mes trajets travail, et c'est grosso modo pareil pour 90% des gens qui ont un travail non itinérant.

et comme la borne 7kw ou plus coute beaucoup plus cher qu une green up, l investissement personnel ne vaut pas le cout.

la borne partagé par une 10aine de foyer voire plus,  répond au besoin ponctuel d'une charge plus rapide que 16A , sans  l investissement conséquent. c'est l avenir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bioman83 a dit :

bon, la loose ... la borne wattpark présentée sur leur site/boutique est une 16A ...

tant que ce ne sera pas une 32A mono minimum, aucun interet.

Ça c'est la solution destinée aux particuliers.

On peut les contacter pour les solutions destinées aux entreprises ou aux copropriétés. (Voir sur leur site)

Dans ce cas, il m'étonnerait fort que ce soit pour du 16 A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais suivi la wattpark et j’ai failli l’acheter pour la résidence secondaire familiale. Mais finalement trop perdue dans la cambrousse :). (Et les bornes du département sont toujours vides)

Par contre je vais probablement acheter un appartement dans une zone très touristique donc je me repose la question. 
par contre pour info :un compteur MID n’est pas légalement obligatoire pour Wattpark !!! C’est un service rendu / vendu. Comme toutes les bornes DC qui n’ont pas de MID.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 13:19, bioman83 a dit :

J ai essayé de mettre un titre explicite, tout y est ?

 

On voit sur charge map quelques bornes de particulier accessibles et gratuites, mais j ai pas vu de payante.

 

bonne idée ou connerie ?

je réfléchis à l installation d'une WB 7kw (au moins), mais la fréquence du besoin de charge à 7kw est faible.

il serait possible et facile de la rendre accessible depuis la voie publique  pour proposer des recharges payantes via application ou badge dans un lotissement. le lotissement est à 2 km du centre du village où se trouve la borne publique 22kw (eborn dans le var).

Je vois chez les VPCistes genre car plug des modeles qui semblent le permettre.

 

je me dis que ça pourrait être le moyen de rentabiliser (même faiblement) cet investissement de confort , sachant qu'il est peu probable que je la pose moi même pour des raisons assurantielle et juridique.

 

Est ce que d autres ont monté ce genre de (petit) projet.

 

 

je pense que pour les particuliers et au quotidien la recharge au CRO 8A, voire 16A sur green up repond largement au besoin. 

mais le jour où le besoin exceptionnel et imprévu arrive, t es dans la mouise .

Une borne comme ça sur tout le lotissement aurait un interet (aura plutot, le jour où y aura d autres VE dans le quartier)

Bonjour,

j'avoue ne pas voir l'intérêt de charger sur une borne 7 kW dans un lotissement.

Peut être pour des visiteurs chez des voisins ?

Mais les voisins doivent être dotés de l'électricité et si les visiteurs ont leur CRO ils peuvent se brancher et charger.

Vous parlez de la borne publique 22 kW.Y a t'il souvent des VE branchés ?

Dernières questions :

à quelle distance du village se situe la plus proche borne rapide (50 kW et > ) ?

quel sont les tarifs de charge ?

 

Pour l'instant, j'ai l'impression que ça risque d'être une sacré organisation / équipement pour pas grand chose.

Parce que si vous installez vous même votre chargeur,  vous ne respectez pas la norme française, donc vous allez peut être choisir les fonctionnalités avant le respect de la norme, et donc votre borne risque d'avoir un tarif très accessible, soit un coût final inférieur à 1000€ une fois inclus les protections, le câble ... nécessaires.

A ce tarif, est ce que vous pensez qu'il soit intéressant d'ajouter un système permettant de "prêter" votre borne moyennant finances à des personnes de passage ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 09:47, yvanc a dit :

A mon avis, ça peut aussi avoir du sens dans tous les quartiers résidentiels où les riverains stationnent leur voiture en voirie...

Ils y stationnent parce qu'ils ont la flemme d'ouvrir le portail et/ou de ranger le bordel dans le garage.

Le jour où ils auront une VE, comme ils auront aussi la flemme de faire 150m à pied, ils installeront de quoi charger chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 10:07, zadene a dit :

Ils y stationnent parce qu'ils ont la flemme d'ouvrir le portail et/ou de ranger le bordel dans le garage.

Pas forcément.

Autour de chez moi, c'est plutôt qu'il y a une (voire deux) places dans ou devant leur garage mais que le foyer a 3 ou 4 voitures (avec les enfants...)

Et les VE ne vont pas forcément arranger le problème, beaucoup de personnes conservant un thermique pour des usages occasionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 10:07, zadene a dit :

Ils y stationnent parce qu'ils ont la flemme d'ouvrir le portail et/ou de ranger le bordel dans le garage.

Le jour où ils auront une VE, comme ils auront aussi la flemme de faire 150m à pied, ils installeront de quoi charger chez eux.

je pensais plutôt à des quartiers résidentiels, comme ceux là.

 

1347964432_Capturedcran2022-01-17110123.png.f3edc1ed89e15789187711ad5616b50a.png

Anciennes maisons rénovées. Elles sont plutôt près des centre-ville, leurs habitants ont souvent un pouvoir d'achat suffisant pour acheter un VE. Ils n'ont qu'une voiture parcequ'ils vont travailler en transport commun. Bref, bien loin du cliché pavillon de banlieue avec terrain piscinable. 

 

Capture d’écran 2022-01-17 105807.png

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 21:35, ManuTaden a dit :

Bonjour,

j'avoue ne pas voir l'intérêt de charger sur une borne 7 kW dans un lotissement.

Peut être pour des visiteurs chez des voisins ?

Mais les voisins doivent être dotés de l'électricité et si les visiteurs ont leur CRO ils peuvent se brancher et charger.

Vous parlez de la borne publique 22 kW.Y a t'il souvent des VE branchés ?

Dernières questions :

à quelle distance du village se situe la plus proche borne rapide (50 kW et > ) ?

quel sont les tarifs de charge ?

 

Pour l'instant, j'ai l'impression que ça risque d'être une sacré organisation / équipement pour pas grand chose.

Parce que si vous installez vous même votre chargeur,  vous ne respectez pas la norme française, donc vous allez peut être choisir les fonctionnalités avant le respect de la norme, et donc votre borne risque d'avoir un tarif très accessible, soit un coût final inférieur à 1000€ une fois inclus les protections, le câble ... nécessaires.

A ce tarif, est ce que vous pensez qu'il soit intéressant d'ajouter un système permettant de "prêter" votre borne moyennant finances à des personnes de passage ?

 

 

je detaille la config pour que tu comprennes mieux l idée.

 

Au quotidien , la green up avec cro 16a suffit à 90% des utilisations. donc oui, tout possesseur d un VE avec maison et jardin peut installer ça pour pas cher et ça lui suffira la majorité des cas.

d ailleurs, on a fait des emules avec notre eUP dans notre lotissement/copro 🥰

 

maintenant, il peut arriver ponctuellement d avoir besoin de charger plus vite pour repartir rapidement.

individuellement l investissement dans une borne 7kw (ou 11kw quand on a du tri)  coute tres cher pour un tres faible usage .

 

Mais mutualiser à plusieurs foyers , ça devient beaucoup moins cher par foyer et plus interessant.

Et si en plus , y moyen de la rendre accessible publique avec une charge payante , ça permet de la rentabiliser encore plus. peut etre ...

maintenant clairement , je ne parle pas de rentabilité financiere, mais plutot de diminuer le cout d un service couteux qui sert peu, mais qu on est content d avoir le jour où on en a besoin .

 

 

maintenant la config des lieux :

quartier pavillonnaire d environ 100 maisons, à l ecart du village (2 km).

bornes 22kw du reseau eBorn dans le village, tres tres peu utilisée mais trop loin du quartier pavillonnaire.

la 1ere borne DC haute puissance est à plusieurs dixaines de km et sur autoroute.

copro/lotissement de 6 maisons avec petit parking privatif mais donnant sur la voie publique.

 

donc , l interet , c'est d avoir une 7kw mutualisée (techniquement facile) avec les 6 maisons du lotissement.

potentiellement accessible aux 100 maisons du quartier.

idéalement , il vaudrait mieux une borne  tri 11kw, mais personne n'a le triphasé sur notre lotissement de 6 maisons (aucun interet) .

prendre un abonnement TRI specifiquement pour alimenter la borne serait clairement trop couteux pour le faible usage.

mais si la moitié des 100 maisons était interessée , la donne serait sans doute tres différente.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 10:26, Remy a dit :

Pas forcément.

Autour de chez moi, c'est plutôt qu'il y a une (voire deux) places dans ou devant leur garage mais que le foyer a 3 ou 4 voitures (avec les enfants...)

Et les VE ne vont pas forcément arranger le problème, beaucoup de personnes conservant un thermique pour des usages occasionnels.

Donc, ils ont la place dedans pour charger. Donc, ils ne seront pas non plus intéressés pour aller chez un voisin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 14:37, bioman83 a dit :

il peut arriver ponctuellement d avoir besoin de charger plus vite pour repartir rapidement.

 

Le 17/01/2022 à 14:37, bioman83 a dit :

à l ecart du village (2 km).

bornes 22kw du reseau eBorn dans le village

Je pense que le besoin ponctuel peut facilement être couvert par les bornes du village.

 

D'autant que si on a besoin de partir rapidement, une borne de 22 kW à 2 km permettra (si la voiture le supporte) de repartir bien plus rapidement qu'une 7kW sur place.

 

Le 17/01/2022 à 14:37, bioman83 a dit :

Mais mutualiser à plusieurs foyers , ça devient beaucoup moins cher par foyer et plus interessant.

Il faut penser que le foyer chez qui la borne est connectée va supporte le prix de l'abonnement plus élevé (pour cette utilisation, il me semble en effet difficile de compter sur un délestage de la borne : celui qui doit partir "rapidement" attendra-t-il deux heures de plus parce qu'une dinde est dans le four du voisin ??)

Je ne suis pas certain que la borne "rapporte" suffisamment pour financer le surcout de l'abonnement.

 

P.S.

Les "gains" générés par la borne seront-ils déclarés aux impôts ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 14:49, Remy a dit :

 

Je pense que le besoin ponctuel peut facilement être couvert par les bornes du village.

 

D'autant que si on a besoin de partir rapidement, une borne de 22 kW à 2 km permettra (si la voiture le supporte) de repartir bien plus rapidement qu'une 7kW sur place.

 

 

d une part, la majorité des VE ne charge que à 7 kw (ma eup ...) ou 11kw (la grande majorité de l offre actuelle), donc , le gain en vitesse est (en moyenne des utilisateurs potentiels) marginal.  la zoe est l exception qui confirme ect...

et puis , je ne connais personne qui est pret à garer sa voiture à 2km de chez soi , puis rentrer à pied puis revenir 2-3h apres ou attendre 2-3h dans la voiture.

perso, si le besoin s'en fait sentir et que mes 16 A green up ne suffisent pas, je part avec le % que j obtient à 16A avec le temps dispo, et je charge en route en DC. (ça ne m est encore jamais arrivé en 1 an)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 15:05, bioman83 a dit :

et puis , je ne connais personne qui est pret à garer sa voiture à 2km de chez soi , puis rentrer à pied puis revenir 2-3h apres ou attendre 2-3h dans la voiture.

Si je dois "partir rapidement" (c'est bien le cas d'utilisation prévu ?) et que j'ai le choix entre attendre 3 heures chez moi ou attendre 1 heure à 2 km, je gagne 2 heures en allant me brancher au village. 

 

Le 17/01/2022 à 15:05, bioman83 a dit :

perso, si le besoin s'en fait sentir et que mes 16 A green up ne suffisent pas, je part avec le % que j obtient à 16A avec le temps dispo, et je charge en route en DC. (ça ne m est encore jamais arrivé en 1 an)

Exactement, donc la borne 7kW dans la quartier ne sert que dans les cas "limites" si on n'a vraiment pas assez d'autonomie pour atteindre une borne DC.

Mais dans ce cas là, autant aller charger en 11 kW (voire 22) en partant. Au final, on arrivera à destination plus tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 14:49, Remy a dit :

 

 

Il faut penser que le foyer chez qui la borne est connectée va supporte le prix de l'abonnement plus élevé (pour cette utilisation, il me semble en effet difficile de compter sur un délestage de la borne : celui qui doit partir "rapidement" attendra-t-il deux heures de plus parce qu'une dinde est dans le four du voisin ??)

Je ne suis pas certain que la borne "rapporte" suffisamment pour financer le surcout de l'abonnement.

 

P.S.

Les "gains" générés par la borne seront-ils déclarés aux impôts ?

 

 

il faut effectivement se poser cette question.

je pense effectivement que le contexte rend la charge prioritaire , et le delestage de la maison envisageable 😁

blague à part , avec un abonnement 9kw, meme en tirant 7kw de recharge , il reste 2kw theorique ,et bien 3 ou 4 kw en tenant compte de la tolerance tres large constatée sur les linky.

quand on est un tant soit peu attentif et sensibilisé à ces questions energetiques , c'est largement suffisant pour la conso de fond, l eclairage , un pc , un frigo. faut juste pas le declenchement d'un gros consommateur genre chauffe eau, chauffage electrique ou four.

en tout cas , ça me semble "gerable", soit par l habitant qui maitrise , soit par un systeme automatique de delestage des gros consommateurs de la maison .

sachant , que l usage de la borne sera soit rare, soit rémunérateur, et dans ce cas ça peut financer l abonnement.

sachant aussi que les surcouts entre niveau d abonnement sont pas  enormes (de memoire vers 1.5€ entre 6 et 9kw chez edf) , tant que tu reste en monophasé.

 

on peut aussi imaginer avoir les panneaux solaires qui couvrent une partie des gros consommateurs (surplux de photovoltaique qui alimente des chauffe eau par ex, et la clim refroidissante en été, et la clim chauffante en hiver ) donc moins de besoin à tirer sur le reseau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 15:14, Remy a dit :

Si je dois "partir rapidement" (c'est bien le cas d'utilisation prévu ?) et que j'ai le choix entre attendre 3 heures chez moi ou attendre 1 heure à 2 km, je gagne 2 heures en allant me brancher au village. 

 

Exactement, donc la borne 7kW dans la quartier ne sert que dans les cas "limites" si on n'a vraiment pas assez d'autonomie pour atteindre une borne DC.

Mais dans ce cas là, autant aller charger en 11 kW (voire 22) en partant. Au final, on arrivera à destination plus tôt.

chacun a ses compromis personnel en fonction de sa situation perso, vehicule, bornes accessibles.

ton raisonnement se tient, mais surtout si tu es en zoe 22kw. 

moi , eup en 7kw, donc zero gain de vitesse de charge sur les bornes publiques (sauf DC). et meme si vehicule en AC11kw , le gain de temps est pas dement par rapport à 7kw.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 15:31, bioman83 a dit :

je pense effectivement que le contexte rend la charge prioritaire , et le delestage de la maison envisageable 😁

C'est beaucoup plus facile quand c'est la même personne qui est concernée.

Mais si tu dois couper ton chauffage pendant 1h pour que ton voisin parte plus rapidement ?

 

Le 17/01/2022 à 15:31, bioman83 a dit :

de memoire vers 1.5€ entre 6 et 9kw chez edf

C'est 2,8€ par mois.

Et en passant, sur le tarif bleu EDF, le kWh est plus cher avec un abonnement 9kW qu'avec 6kW (environ 3% de plus).

Celui qui va faire installer la borne chez lui va donc payer toute son électricité plus cher.

 

A combien faudra-t-il facturer la recharge "occasionnelle" au voisin pour seulement rentrer dans les frais (sans parler de rentabiliser l'installation de la borne) ?

Est-ce qu'à ce tarif là, le voisin ne préfèrera pas la borne du village ?

 

Le 17/01/2022 à 15:31, bioman83 a dit :

on peut aussi imaginer avoir les panneaux solaires qui couvrent une partie des gros consommateurs

C'est un investissement supplémentaire à prendre en compte, mais ça ne règlera pas le problème de fond si le voisin doit partir à 18h en hiver, il fera nuit...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.