Aller au contenu
bioman83

wallbox chez particulier accessible depuis VP pour recharge payante ?

Messages recommandés

J ai essayé de mettre un titre explicite, tout y est ?

 

On voit sur charge map quelques bornes de particulier accessibles et gratuites, mais j ai pas vu de payante.

 

bonne idée ou connerie ?

je réfléchis à l installation d'une WB 7kw (au moins), mais la fréquence du besoin de charge à 7kw est faible.

il serait possible et facile de la rendre accessible depuis la voie publique  pour proposer des recharges payantes via application ou badge dans un lotissement. le lotissement est à 2 km du centre du village où se trouve la borne publique 22kw (eborn dans le var).

Je vois chez les VPCistes genre car plug des modeles qui semblent le permettre.

 

je me dis que ça pourrait être le moyen de rentabiliser (même faiblement) cet investissement de confort , sachant qu'il est peu probable que je la pose moi même pour des raisons assurantielle et juridique.

 

Est ce que d autres ont monté ce genre de (petit) projet.

 

 

je pense que pour les particuliers et au quotidien la recharge au CRO 8A, voire 16A sur green up repond largement au besoin. 

mais le jour où le besoin exceptionnel et imprévu arrive, t es dans la mouise .

Une borne comme ça sur tout le lotissement aurait un interet (aura plutot, le jour où y aura d autres VE dans le quartier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment tu veux facturer...

 

  • Au forfait (par ex 5€ la charge, mais si quelqu'un arrive avec une Model S 100 complètement vide, c'est toi qui es perdant) ?
  • A la durée
  • Au kWh

Dans les deux derniers cas, pour rester dans la légalité, il faudra un compteur homologué et le faire vérifier périodiquement.

Rien que l'installation de ce compteur plombe généralement la rentabilité de l'affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bien sur , il n est pas question de devenir fournisseur d electricité au sens juridique et d avoir un compteur homologué et dedié à ça qui couterait trop cher.

Mais il me semble avoir vu des fournisseurs de WB qui savaient gerer ça (comptage et facturation) via des wallbox connectées en wifi .

 

Je n'ai pas encore creusé, et suis persuadé que certains ici ont déjà les infos et avis sur ces WB et fournisseurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système existe déjà, proposé par  wattpark.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.wattpark.eu/&ved=2ahUKEwibi8zJ9_jyAhUTR_EDHa6VDUwQFnoECCYQAQ&sqi=2&usg=AOvVaw0FdM5u5o2yBlrept1d7vO9

 

A mon avis, vu la vitesse de charge, il faut soit que l'emplacement de stationnement soit attractif (proximité immédiate de lieux de loisirs ou de travail, pour des personnes qui viendront stationner et charger pendant qu'ils sont occupés ailleurs), ou alors situé près d'habitations collectives pour du stationnement et recharge résidentielle.

 

 

 

Modifié par Casta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Casta

c'est bien mon idée.

ce serait pour du lotissement residentiel , car on a rarement besoin de charger à 7k ou 11 ou 22.

perso, en 16A sur green up , je charge une nuit par semaine en HC et ça suffit pour mes trajets travail, et c'est grosso modo pareil pour 90% des gens qui ont un travail non itinérant.

et comme la borne 7kw ou plus coute beaucoup plus cher qu une green up, l investissement personnel ne vaut pas le cout.

la borne partagé par une 10aine de foyer voire plus,  répond au besoin ponctuel d'une charge plus rapide que 16A , sans  l investissement conséquent. c'est l avenir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bioman83 a dit :

bon, la loose ... la borne wattpark présentée sur leur site/boutique est une 16A ...

tant que ce ne sera pas une 32A mono minimum, aucun interet.

Ça c'est la solution destinée aux particuliers.

On peut les contacter pour les solutions destinées aux entreprises ou aux copropriétés. (Voir sur leur site)

Dans ce cas, il m'étonnerait fort que ce soit pour du 16 A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version "copro" de la borne TotalEnergies a un interrupteur RFID permettant d'orienter la facturation vers la bonne personne qui recharge. L'interopérabilité avec un système de badges RFID d'opérateurs est donc déjà possible. A voir si actif par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.