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Wallbox 32A

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Bonjour,

Je compte faire une wallbox 32A pour ma prochaine Leaf 6 kW. Ce matériel a retenu mon attention: http://newelectric.nl/product/evse-kit-7kw-32a-1phase-epc-type-1-cable/

Qu' pensez-vous?

D'autre part, j'envisage de l'équiper d'un socle de prise pour pouvoir utiliser le câble sur des bornes publiques. Faut-il mettre une prise type 2 ou type 3?

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Oui mais avec bmw , volkswagen et mercedes on va avoir également des bornes types 2 qui vont rapidement s'installer.

Comme tu es bricoleur est il envisageable que ton câble se termine par deux prises (type 1 et 2 )sélectionnables par un système de switch (commutateur) ?

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Côté infrastructure sans câble attaché (borne ou wallbox), pas forcément, les types 1 2 et 3 étant compatibles, à condition d'avoir le câble correspondant. Les bornes et wallbox type 3 françaises peuvent alimenter les voitures types 1 et types 2 sans problème...

 

Par contre, pour une borne à recharge rapide avec câble attaché qui soit compatible avec toutes les voitures, faut 4 câbles, type 2, tyme 2 combo, type 1 et chademo... un peu compliqué

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Par contre, pour une borne à recharge rapide avec câble attaché qui soit compatible avec toutes les voitures, faut 4 câbles, type 2, tyme 2 combo, type 1 et chademo... un peu compliqué

 

Pas de charge rapide en Type1 en France… D'ailleurs je sais même pas si on en trouve dans d'autres pays d'Europe…

 

Donc une borne multistandard devrai avoir une chademo, une combo2, et une type 2 AC (spécifique ZOE)

Apres, le 4ieme dispositif de charge rapide, c'est le type 2 DC, mais pour le moment uniquement utilisé par Tesla et ses SC

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Oui mais avec bmw , volkswagen et mercedes on va avoir également des bornes types 2 qui vont rapidement s'installer.

Comme tu es bricoleur est il envisageable que ton câble se termine par deux prises (type 1 et 2 )sélectionnables par un système de switch (commutateur) ?

 

Commutateur 32A, ça me semble compliqué. Je verrais davantage un adapteur type 2-type 3. Mais question coût, deux câbles ne seraient sans doute pas beaucoup plus chers. En plus, quelqu'un pourrait manoeuvrer le commutateur en charge, ou voler l'adapteur. Donc je crois que deux câbles s'imposent. Comme ça je mettrai un socle type 2 sur ma wallbox, il me semble que c'est moins cher.

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perso je pense qu un cable attaché a la borne est mieux ( ca t evite de le sortir tout les soir, de le range rtout les matin ) mais ca t oblige a en avoir un en permanence dans le coffre dans le cas ou tu ait besoin d une borne.

 

chez nous on as quu des bornes en type3C , donc avantageusement je te dirais de prendre un cable avec ce connecteur ( vu que tu parle de leaf 6kW , je dirais donc un cable 32A type3C/type1 )

mais on commence a voir des bornes avec un connecteur type2 ( j en ai vu une chez VW , forcement )

donc un petit cable type2 d un coté et 3C de l autre auquel tu plugg le cable mentionné ci dessus et tu sera compatible avec tout.

 

note, tu peu aussi le faire dans l autre sens , un cable type2/type1 ( toujours en 32A ), et un adaptateur type3C/type2 , auquel tu plugg le cable precedent pour aller a la voiture.

 

je sais pas si j ai eté clair

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donc un petit cable type2 d un coté et 3C de l autre auquel tu plugg le cable mentionné ci dessus et tu sera compatible avec tout.

 

note, tu peu aussi le faire dans l autre sens , un cable type2/type1 ( toujours en 32A ), et un adaptateur type3C/type2 , auquel tu plugg le cable precedent pour aller a la voiture.

 

je sais pas si j ai eté clair

 

IMPOSSIBLE

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IMPOSSIBLE

C'est pas la peine d'écrire en gros caractères si tu n'expliques pas derrière. Je pense que tu as quand même en partie raison, puisqu'il faudrait une prise type 3 femelle dans l'adaptateur où zek va brancher sa type 3 mâle.

 

Je trouve que c'est un peu compliqué, mais pas impossible.

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Bonjour.

Une Wallbox 32A est-elle en 220 Volt ?

Si c'est le cas je mets un disjoncteur différentiel 40 A sur le tableau près du compteur

Je part avec trois fils (rouge, bleu, jaune-vert) de 6 mm² vers le garage.

Dans le garage, je mets en parallèle sur un tableau un prise ménagère de qualité 3 broches de 15 A et la prise de la Wallbox.

Quel est la référence normalisée ou industrielle de la prise de la Wallbox 32A ?

Merci.

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IMPOSSIBLE

C'est pas la peine d'écrire en gros caractères si tu n'expliques pas derrière. Je pense que tu as quand même en partie raison, puisqu'il faudrait une prise type 3 femelle dans l'adaptateur où zek va brancher sa type 3 mâle.

 

Je trouve que c'est un peu compliqué, mais pas impossible.

 

Pardon, j'etais un peu à la bourre tout a l'heure... Pas eu le temps de développer. Mais quand j'ai lu ça, je ne pouvais pas ne pas réagir. En fait, en prolongeant fil à fil, une prise type2 vers type3 ou inversement, histoire de fabriquer un genre d'adaptateur, c'est quelque chose qui va être fontionnel, mais absolument interdit et dangereux pour de nombreuses raisons. Entre autre la résistance de codage de la section du cable qui ne peut etre que d'un côté. Et le risque de blocage, buggage, verrouillage/deverouillage inopiné, en cas de déconnexion du montage au niveau de l'adaptation.

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Une Wallbox 32A est-elle en 220 Volt ?

Quel est la référence normalisée ou industrielle de la prise de la Wallbox 32A ?

 

Oui, une wallbox 32A est en 220v (ou plutôt 230v) monophasé.

Normalement, la wallbox (16 ou 32A) doit être raccordée directement aux câbles venant du tableau électrique et être seule sur la ligne

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Dans le garage, je mets en parallèle sur un tableau un prise ménagère de qualité 3 broches de 15 A et la prise de la Wallbox.

Quel est la référence normalisée ou industrielle de la prise de la Wallbox 32A ?

Les WB ne sont pas, et ne sont pas prévues, pour être équipées d'une prise.

Elles ont un bornier destiné à raccorder directement les fils d'alimentation.

Si tu tiens absolument à tirer un morceau de câble, avec une prise au bout, entre ta WB et une prise que tu aurais installé sur ton tableau, il te faudra des prises male/femelle P17 32A comme celles-ci.

Ce n'est pas très cher, mais quel intérêt ?

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Je souhaite mettre une prise 2 ou 3 pour pouvoir utiliser le câble que je vais acquérir pour charger très rarement sur les bornes publiques qui n'ont pas de chademo. Il restera tout le temps sur ma wallbox.

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B0njour.

Voici ma procédure rectifiée aves vos données.

Acheter la WallBox.

La raccorder selon, les indications de branchement au trois fils de 6 mm² venant du tableau du compteur avec un disjoncteur différentiel de 40 A.

Pour avoir encore la possibilité de charger en 10 ou 15 A, je mets en parallèle, dans le garage, sur le tableau de branchement de la WallBox, une prise ménagère de qualité.

PS Avec la WallBox en main, st ça en fait partie je n'achèterais pas de double. Si c'est elle prévu pour l'extérieur, elle fonctionnera aussi dans le garage.

Avec beaucoup de remerciements.

P.S. Une sortie pour prise de 32 A avec en parallèle une prise de 10-15A , si, par erreur elle sont utilisées simultanément, en cas d'erreur, font sauter le disjoncteur de 40 A. En générale, on ne charge, chez un particulier, qu'une voiture électrique à la fois

Merci.

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Les WB ne sont pas, et ne sont pas prévues, pour être équipées d'une prise.

Pourtant certaines bornes ont une prise domestique en plus. Par exemple la mienne : WB Hager Witty ev102.

Par contre elle est prévue pour l'extérieur, donc elle est assez cher.

 

Legrand aussi.

 

Je suppose que l'utilisation de la charge en mode 3 désactive automatiquement la prise dom dans ce cas la.

Ou alors comme j'ai déjà vu sur certain modèle, deux arrivées distinctes.

En aucun cas les deux prises sont en parallèle!

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Je ne vois pas pourquoi la prise domestique serait désactivée. Elle est sans doute branchée à l'entrée de la wallbox, et c'est plutôt intelligent de prévoir une prise pour brancher un aspirateur ou autre chose toujours utile près d'une voiture. Ça peut éviter de tirer une ligne supplémentaire.

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Les WB ne sont pas, et ne sont pas prévues, pour être équipées d'une prise.

Pourtant certaines bornes ont une prise domestique en plus. Par exemple la mienne.

EDIT : post modifié avec les conventions suivantes :

Ceci est une PRISE (appelée "prise" sur le site) ;

Ceci est une PRISE (appelée "embase" sur le site) ;

 

Ceci est une FICHE (appelée "fiche" sur le site) ;

Ceci est une FICHE (appelée "prise" sur le site).

 

Sites de VPC pris au hasard, pour l'illustration. Pas d'actions chez eux

 

 

Désolé, je me suis mal expliqué.

 

J'avais compris que Billoup voulait :

1) poser une prise femelle 32A sur son panneau électrique pour y brancher une éventuelle FICHE male 32A destinée à alimenter la borne 32A ;

2) savoir à quel standard était cette éventuelle FICHE male 32A, livrée avec la WB, de façon à installer la "bonne" prise sur son panneau en attendant de recevoir sa WB.

 

J'ai répondu que les bornes n'arrivaient pas avec un câble muni d'une FICHE male 32 A, mais qu'elles étaient prévues pour être raccordées directement au 220V via un bornier interne.

 

Qu'il y ait une prise femelle 16A domestique intégrée à certaines WB n'était, amha, pas l'objet de la question, et en tous cas, pas celui de la réponse.

 

Plus clair, maintenant ?

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alors pour être clair totalement,

 

la "prise" c'est le bout du coté du fil, celui qu'on peut PRendre

 

la "fiche" c'est le morceau dans le mur, celui ou on "enFICHE" la prise.

 

Je pense que ça va éclaircir pas mal la discussion.

 

 

 

 

ah au fait,

 

bonne route !

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Deux questions. (je pense à l'avenir pour la prise ou le câble combo)

 

1-Si on a une prise combo coté véhicule peux t'on utiliser un câble venant d'une borne prévu pour une prise type 2 (coté véhicule)?

 

2-Si on a une prise Type 2 coté véhicule peux t'on utiliser un câble venant d'une borne prévu pour une prise type combo (coté véhicule) ?

 

Merci.

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