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Hello

Non us devons aller chez des amis situés à un peu moins de 220 km

Est ce jouable en 3 heures sur nationale en respectant les limites de vitesses et sans recharger

Si pas possible je prend autoroute et recharge en chademo

Je peux mettre le mode D de préférence+avec epedale

A vos avis

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En allant dans le menu, pas très intuitif sur la gauche du volant,

on arrive a pouvoir afficher au tableau de bord, la consommation

instantanée en kWh. A ce jeu là, et en contrôlant aussi le niveau

des minis barrettes, au dessus de la limite récupération du petit

compteur rond en bas, on s'aperçoit que l'E-Pédal est énergivore.

 

Donc à proscrire sur longs trajets. J'en suis a regretter que le bouton

de l'E-Pédal, soit en bas sur la console, car on a tendance à rouler à

une main, tant c'est sympa de l'activer avant chaque arrivée dans

un rond-point, sans avoir à actionner la pédale de freins. Le meilleur

mode d'autonomie sur longs trajets reste d'être en D en descentes

pour garder l'énergie de l'inertie du poids de l'auto, avant la montée

qui suit. En revanche s'il y a un stop ou un feu tricolore en bas de la

descente, il faut enclencher le mode B pour faire de la récupération.

 

*220 Kms, ça reste limite si on est en finition Tekna, à cause des pneus

215/17. En version 205/16, ça doit pouvoir passer en ayant un trajet qui

fait de la "Récup", sous entendu sans être en "flux"tendu" comme sur

autoroute. Curieusement 90 Kms/h n'apparait pas comme économe,

sur la Leaf 40, il faut mieux rouler plus vite autour de 100 Kms/h pour

optimiser sa consommation instantanée, donc accentuer l'autonomie.

 

Attention toutefois aux indications de kilométrage potentiels au départ

après recharge. Fidèle à sa réputation la Leaf (Toutes les générations) est

fantaisiste sur ce point. Il faut mieux se fier à son totalisateur partiel et

au pourcentage batteries, pour déterminer son rayon d'action. Sur la 24

à 100% on peut considérer 1% = 1,3 Kms sur longs trajets soit 130 Kms en

consommation moyenne de 16 kWh. La Leaf 40 est plus consommatrice

autour de 20 kWh (Tekna). Donc attention à ne pas vous faire piéger.

 

Bonne route.

 

PS : *10 à 15 % d'autonomie en + pour l'Acenta par rapport à Tekna (Pneus)

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220 sur nationale ça passe si il ne fait pas très froid.

 

Mode D éco sans e-pedal. Gardez la puissance dans la tranche éco et essayez de ne jamais régénérer sauf pour ralentir. À l'approche des ronds-points un petit coup de B. A mi chemin une petite pause calculette avec la consommation moyenne. Le dénivelé peut être intéressant à anticiper, surtout en cas de froid intense.

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Ça vaut toujours le coup de faire une simulation sur myevtrip et sur greenrace pour voir ce que ça raconte. Parce que 220kms, ça dépend. Si c’est avec une forte pente, il y aura peut-être un problème à l’aller ou au retour.

Il n’y vraiment aucune borne sur le trajet? Même juste une accélérée pour grignoter quelques % au cas où ?

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... *10 à 15 % d'autonomie en + pour l'Acenta par rapport à Tekna (Pneus)

@BIL c'est l'occasion de soulever un point qui me chiffonne concernant cette fameuse autonomie WLTP:

Dans les spécifications techniques c'est noté qu'uniquement la VISIA a plus d'autonomie:2022967416_ScreenShot2018-04-02at08_19_10.png.2afa54418ab9e43d2f0cca4cdbba3d66.png

Pourtant la VISIA ET l'ACENTA ont les même pneus:1348496031_ScreenShot2018-04-02at08_17_33.png.88c4f85a3fe73af4f93d4b0437a11d0a.png

Tout ce qui différencie les deux modèles, ce sont les jantes qui sont en acier sur la VISIA et en alliage (alu) sur l'ACENTA.

Donc, si les spécifications techniques sont justes, l'autonomie supérieure ne serait pas due à la taille de pneus mais au type de jantes!?

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@Zeyd

 

Je n'ai jamais obtenu plus d'autonomie sur un trajet vallonné

en mode "Eco" et sans maximiser la récupération.

 

Cela a toujours été l'inverse :

 

Mes records d'autonomie comme Paris-Rouen en Zoë 210 :

 

Départ de Paris 15 éme en Novembre 2015. Beau Temps T : 15°

 

Trajet (étudié) empruntant le Périph/A 14/ A 86 / A 15 puis N14

soit 134 Kms parcourus en 2h de porte à porte avec 47 Kms

d'autonomie à l'arrivée soit 181 Kms de potentiel avec 22 kWs.

 

Moyenne 67 Kms/h : Petit bouchon Tunnel A 14 + Feux tricolores.

 

Idem en Leaf / en Ioniq / ....

 

Le mode "éco" n'a d'intérêt et de pertinence que sur le plat en ville.

En dehors, il faut se servir des lois physiques (inertie ...) pour faire

avancer l'auto en consommant le moins de Watts possible, tout en

récupérant une partie d'énergie dépensée en trop, avant les arrêts.

 

Le mode "éco" c'est juste un indicateur virtuel, qui vous rassure car

quand vous l'enclenchez, vous avez un gain immédiat de kms qui

s'affiche à votre compteur, mais ce n'est pas un "jeu à gratter" ...

 

Cela ne se traduit pas dans les faits. C'est comme votre ordinateur

qui va vous dire 10 fois que vous n'avez pas assez d'énergie pour

arriver à votre destination, couplé au GPS qui vous repeint la fin

de votre trajet en rouge, avec drapeau à damiers sur même fond.

 

Et bien, il faut pas les écouter (Ni l'ordinateur ni le GPS) et leur

prouver, en cours de trajet, que grâce à l'absence du mode "éco"

vous arrivez à repeindre la fin de trajet en vert, comme le fond

du drapeau à damiers qui reprend les couleurs de l'espérance ...

 

C'est au prix d'une optimisation (élan/Récup) de tous les instants,

en conduisant avec pour seul baromètre la conso kWh instantanée.

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Curieusement 90 Kms/h n'apparait pas comme économe,

sur la Leaf 40, il faut mieux rouler plus vite autour de 100 Kms/h pour

optimiser sa consommation instantanée, donc accentuer l'autonomie.

C'est étonnamment contre-intuitif comme comportement, tu peux nous en dire plus ?

 

Sinon pour myevtrip, j'adore l'outil, mais le support de la Leaf 40kWh est très récent et pas forcément bien calibré.

Je ne saurais donc trop vous inciter à effectuer des tests de parcours réels, pour les comparer avec les simulations et remonter vos observations à Crazyfrog afin qu'il puisse ajuster ses paramètres et obtenir des résultats les plus fiables possibles.

Après, il est certain que chacun conduit un peu à sa façon, et qu'il faudra sûrement apprenant à la situer par rapport à la simulation, et appliquer le coefficient d'ajustement qui vous sera propre

 

Sinon pour le trajet envisagé, il faut savoir que la Leaf (au moins sur un véhicule neuf) "cache" environ 10% de batterie, donc même si on arrive à 0% sur l'affichage, on est encore capable de rouler un peu, comme lorsqu'on arrive sur la réserve d'un VT.

Modifié par Invité

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220 sur nationale ça passe si il ne fait pas très froid. .

Purée elle bouffe tellement cette Leaf 40 ?

220 km sur nationale à 90km/h maxi elle devrait le faire facile même s'il fait un peu froid.

Elle a tout de même plus d'autonomie que la Ioniq à cette vitesse, et la Ioniq le fait avec un peu d'eco-conduite.

 

Petit rappel "Lapalissade":

Le meilleur moyen d'économiser du jus c'est de ne pas le dépenser.

Si on doit régénérer c'est qu'on en a trop dépensé juste avant.

C'est pareil sur une thermique, frein moteur sans récupération d'énergie ou pire freiner transformer l'énergie en chaleur.

 

Donc l'e-pédal peut être sympa et agréable en ville mais est certainement sur-consommatrice d'énergie si on ne gère pas très très finement l'accélérateur.

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@cw-leaf-2.0.

 

Les tests d'autonomie (Cycle Bidule) se font sur anneau de vitesse

sans vrais virages, donc sans aucun ripage des pneus. Comme j'ai

pu tester les Leaf et Zoë en petites et grandes jantes, j'ai toujours

retrouver de 10 à 15 % d'écart d'autonomie entre les deux versions.

 

Il suffit juste de manoeuvrer à très basses vitesses pour se rendre

compte à quel point les grandes jantes si esthétiques freinent et

prennent de l'énergie. Donc un choix s'impose :

 

- Soit rouler Beau soit rouler utile, efficace et économe ...

 

 

PS : Ma Leaf 40 du moment étant une Tekna j'en déduis 10/15% en -

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@Neph

 

La résistance de l'air c'est en deux phases :

 

1° : En dessous de 50 Kms/h c'est négligeable

 

On a juste la "trainée des pneus" comme énergie.

 

2° : A partir de 50 Kms/h ça rentre en ligne de compte

 

Après il y a le seuil critique, qui se situe au dessus de 110 Kms,

ou chaque Kms/h gagné demande beaucoup plus d'énergie,

que chaque Kms/h en dessous de 110 Kms/h. vous me suivez ?

 

Donc si à 90 Kms/h on constate une consommation de 18 kWh

instantanée en Leaf 40, et qu'à 100 Kms/h on en trouve 18,5 kWh,

encore une fois, à l'abri de la vitesse critique des 110 Kms/h, on va

parcourir plus de chemin (Rapport Temps/distance) à 100 Kms/h

qu'en roulant à 90 Kms/h, alors que le différentiel consommé (0,5)

sera "peanuts" sur le résultat final. Ce sont juste des lois physiques.

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Donc si à 90 Kms/h on constate une consommation de 18 kWh

instantanée en Leaf 40, et qu'à 100 Kms/h on en trouve 18,5 kWh

Avec ces chiffres, je comprends effectivement qu'on en conclut qu'il soit préférable de rouler à 100km/h.

 

Mais en toute honnêteté, je suis surpris qu'il puisse physiquement y avoir si peu de différence de consommation entre 90km/h et 100km/h, et aurais plutôt tendance à chercher s'il n'y a pas d'autres paramètres (dénivelé, vent, aspiration, régenération, ...) qui pourraient l'expliquer.

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@Neph

 

la bonne équation c'est la masse de la voiture qui crée l'inertie,

pour cela il faut la lancer, avec une courte impulsion. La masse

sera toujours supérieure à 100 Kms/h qu'à 100 Kms. Allez donc

expliquez cela à l'ancien Maire du Havre. Sinon clairement si on

doit rouler en dessous la vitesse de 70 Kms/h (périph) semble

être le meilleur équilibre entre faible résistance à l'air et masse.

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L inertie c est une chose, la traîné aérodynamique en est une autre qui augmente avec le carré de la vitesse et à aujourd'hui si à 90km/h tu consommes 18kWh/100 et à 100km/h tu consommes 18.5kWh/100 (déjà le faible écart me surprend) alors il vaut mieux rouler à 90km/h pour esperer rejoindre le point d arriver si on est un peu juste.

 

Ah, et les tests d autonomie des cycles ne se font pas sur anneaux mais sur banc à rouleaux

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Effectivement, tout choix se faisant en fonctions de critères, si l'autonomie est la priorité, ce sera effectivement la consommation qu'il faudra considérer, et se résoudre si besoin à rouler lentement pour aller loin.

 

Avec 18kWh de batterie et la prochaine borne à 98km, on y sera en 1h05m20s en roulant à 90km/h, tandis qu'on tombera en panne sèche 700m avant après 58m22s à 100km/h (avec les consommations de 18 et 18.5 kWh/100km à respectivement 90 et 100 km/h indiquées plus haut)

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Merci pour vos nombreux retours

Mon modèle est une 2.zero donc roue 17

Je n’ai pas saisi la différence entre le mode eco et le mode b ( c’est la même chose ?)

J’avoue que l’épedale est tellement sympa que cela menbette un peu de l’enlever mais je comprend pour l’inertie

C’est un trajet que je n’ai jamais pratiqué donc j’aurai des problèmes d’anticipatIons

Je passe par meaux donc au pire je m’arrete Chez Nissan meaux

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Bonjour

à Meaux , tu a bien mieux

chez Auchan, borne rapide chademo, chaque fois que j'y suis passé , borne "parfaite" , une seule fois un VE en fin de charge.

normal, elle est située sur le parking le plus haut et loin de l'entrée.

 

Patrick

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@ltc18 Pour faire simple :

- le mode éco cherche à réduire la consommation (ou éviter la surconsommation) : utile pour éviter de se laisser prendre au jeu de la puissance disponible sur un véhicule électrique

- le mode B cherche à augmenter la régénération : utile en cas de descente pour ralentir en régénérant de l'énergie (mais régénérer sans descente est généralement considéré comme une façon sous-optimale de conduire, car régénérer une énergie consommée est une perte sèche, il aurait mieux valu ne pas la dépenser)

- l'e-pedal chercher à augmenter l'agrément de conduite lorsqu'il est souvent nécessaire de freiner/accélérer : très confortable en ville, mais inutile sur autoroute/voie express, sauf en cas d'embouteillages

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Et pour compléter ce que dit Neph, le mode eco ne fait que réduire la réponse à la pédale d'accélérateur. Pour une "profondeur d'enfoncement" de pédale identique, la voiture envoie moins de watts en mode eco que sans mode eco (sauf si on accélère à fond, là tout le jus débarque). Cela permet d'éviter d'accélérer trop fort pour la vitesse à atteindre (comme le kéké qui te dépasse pied au plancher à l'entrée de la double voie puis qui plante les freins parce qu'il voit qu'il est en excès de vitesse). L'économie passe donc par une accélération moins vive.

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Merci pour l’info Auchan

J’ai le badge fourni par Nissan c’est suffisant pour se servir ?

Qui peut lister les différents modes de conduite

Je donne la liste que je vois

Mode par défaut pleine puissance

Mode D économie puissance réduite même à fond d’apres Mon ressentit

Avec ou sans e pedale

Il y a un mode b que je n’ai pas encore découvert

Peut être d’autres encore

Je pense que je vais rouler normalement jusqu’à meaux puis je ferai mes calculs et continuerai ou rechargerai un petit coup

Je n’ai pas encore le rythme eco conduite mais ça viendra

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Qui peut lister les différents modes de conduite
Ben ...
@ltc18 Pour faire simple :

- le mode éco cherche à réduire la consommation (ou éviter la surconsommation) : utile pour éviter de se laisser prendre au jeu de la puissance disponible sur un véhicule électrique

- le mode B cherche à augmenter la régénération : utile en cas de descente pour ralentir en régénérant de l'énergie (mais régénérer sans descente est généralement considéré comme une façon sous-optimale de conduire, car régénérer une énergie consommée est une perte sèche, il aurait mieux valu ne pas la dépenser)

- l'e-pedal chercher à augmenter l'agrément de conduite lorsqu'il est souvent nécessaire de freiner/accélérer : très confortable en ville, mais inutile sur autoroute/voie express, sauf en cas d'embouteillages

Tu peux donc combiner indépendamment ces 3 paramètres :

- mode éco activé ou non

- mode B ou D

- e-pedal activée ou non

Les "meilleures" combinaisons dépendront du contexte et de ton style de conduite

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Purée ce mode b va me rendre fou

Je ne le vois pas

Il ny as pas de bouton physique dédié ?

 

 

En fait tu refais le même geste que pour mettre en D. Pour revenir à D idem.

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