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SoulEV2016

Forum • vous voulez encore un thermique ? Vraiment ... ?

Messages recommandés

http://www.moteurnature.com/actu/2016/bmw-moteur-essence-diesel.php

 

Tous les 4 cylindres diesel adoptent ensuite la suralimentation à étage, avec un premier turbo basse pression, et un second turbo haute pression. L'étage haute pression étant entièrement intégré au collecteur d'échappement. L'intégration est encore plus poussée sur les moteurs essence, puisqu'en se contentant d'un seul turbo, c'est toute la suralimentation qui est intégrée au collecteur d'échappement, qui est lui-même intégré à la culasse.

 

BMW-diesel-turbo.jpg

 

Ceux qui ont déjà eu un turbo mort comprendront l'arnaque immédiatement ... ou comment faire des moteurs thermiques prêt à jeter dés qu'une poussière dans le carburant s'amuse à faire 3 tours.

 

Imaginez les dégâts que un des 2 turbos s'amuse à recracher ses ailettes ou ... les guidages qui lâchent.

 

Pour ceux que cela amusent, regardez la taille de l'alternateur ... ou où est placé le catalyseur (juste pour pas qu'on puisse le démonter facilement et qu'on soit obligé de sortir le moteur au grapin).

 

heureusement, je suis parti (et n'y reviendrait plus) du monde des véhicules thermiques, car là ... ils prennent vraiment les gens pour des idiots (et en plus, la bagnole ne fait que grandir ! alors que le reste rétrécit).

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Ce qui me gênerait le plus en achetant une thermique aujourd'hui c'est de me dire que ce véhicule risque dans 10 ans de ne plus être vendable voir inutilisable dans certaines conditions.

 

C'est comme si je voulais vendre mon vieux appareil photo argentique!

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Ca fait bien longtemps que les moteurs sont de plus en plus "jetables" : culasses et vilo non rectifiables, pas de fourniture de pièces en côte réparation, etc...

Jusqu'ici on pouvait encore remplacer les auxiliaires, il fallait bien trouver une solution.

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J'imagine même pas sur la réunion ....

ici le carburant vient d'inde....et pas la même qualité...

 

résultat: +30% de panne injecteur.... par rapport en métropole...et aucune prise en charge...

alors des moteurs comme ca sur notre ile .......aie aie aie ....

 

c'est triste de voir la mode du tous jetable.....

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Quelques remarques :

- Thermique ne veut pas dire Diesel, la fiabilité des Toyota hybrides n'est plus à prouver.

- Pour les trajets du quotidien, la Mia est parfaite. Une triplette l'est aussi, je n'en doute pas.

- Pour les longues distances on ne peut envisager l'électrique que pour un usage exceptionnel en préparant soigneusement son trajet et en ayant des "plans B" (sauf Tesla). Exemple entre Poitiers et Bordeaux environ 215 km et une seule borne (à Auchan Angoulême). Pas de problème avec la Leaf 24kWh sauf si la borne est en panne ou occupée. Une 30kWh ne changera rien au problème.

 

Alors je garde la Mia, je laisse tomber la Leaf et je reviens au thermique.

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Pour les longues distances on ne peut envisager l'électrique que pour un usage exceptionnel en préparant soigneusement son trajet et en ayant des "plans B" (sauf Tesla). Exemple entre Poitiers et Bordeaux environ 215 km et une seule borne (à Auchan Angoulême). Pas de problème avec la Leaf 24kWh sauf si la borne est en panne ou occupée. Une 30kWh ne changera rien au problème.

Bonjour,

Voilà une affirmation péremptoire qui va bien faire rigoler nombre de "gros rouleurs"! Par ailleurs si Auchan Angoulême ne fonctionne pas il suffit de passer par Cognac (Auchan aussi)

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@speedy , juste pour info : kia-soul-ev/trajet-ve-vacances-juillet-2016-t5606.html

Et je ne roule pas en Tesla.

Alors oui c'est un minimum d'organisation, mais vraiment un minimum... en gros pendant la charge je regarde où est la prochaine borne

Et il est vrai qu'il faut un peu plus de temps, donc on évitera les weekend à plus de 500km, mais sinon aucun souci pour traverser la france en VE.

 

Un moment j'ai hésité à prendre la thermique, mais clairement j'avais pas envi de ressentir l'odeur du mazout, ni les vibrations,... Et puis pas envi de dépenser de l'argent en carburant

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Bonjour

pour les grand trajets , comme pour le quotidien, de toute façon je n'ai pas le choix, je n'ai aucun autre véhicule que mon soul EV

c'est un choix volontaire et assumé

ces dernières semaines j'ai traversé la France d'ouest en est et inversement (1500kms) , avec , comme le dit Theirhy , avec un minimum de préparation, et ce n'est pas mon premier trajet en longues distances

les temps de trajet ne sont augmenté que des temps de recharge, en chademo, ce sont des petites haltes préconisées par la sécurité routière toutes les 2 heures environs

Patrick

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Je suis allé et revenu 2 fois d'Amboise à Biscarosse avec la Leaf.

A Angoulême tout s'est bien passé 3 fois sur 4 et j'ai du attendre une fois 20 mn que la borne se libère.

J'ai eu moins de chance à Bordeaux. Ikea et Auchan Bordeaux-Lac : HS toutes les deux. Auchan rocade est : j'ai attendu 1h1/2 malgré plusieurs appels au micro de la galerie marchande avant que la Zoé libère la borne.

 

Sur le même parcours je fais 3,6 L/100 avec ma nouvelle Prius 4 et je gagne 2h (si les bornes sont disponibles).

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Oui c'est vrai que le manque de fiabilité des bornes (et le manque de borne tout court) n'encourage pas les long trajet, après tout est question de goût du risque (et de temps disponible)

Pour le moment ma seule frayeur fut pour rejoindre la Vendée depuis Bordeaux, car les bornes Auchan et Ikea était (toujours) HS, et c'est bien ca qui m'a finalement sauvé, car du coup j'ai été charger à 100% sur une borne 6kW.

Arrivé à cognac, la borne était HS mais j'ai pu charger juste assez pour atteindre la suivante.

Si les bornes rapides de Bordeaux avaient fonctionné je n'aurai chargé qu'à 83% et j'aurai dû appeler l'assistance à cognac.

Cette fois là j'ai eu chaud.

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Bonjour

pour thierry

j'ai décris ma modification de mon cable T2/T1 pour le brancher sur les bornes rapides afin de compléter à 100% la charge du soulEV , si pas d'autre borne disponible

couper 1cm en bout de la prise

inserer en série un ILS NF avec la résistance de codage

le cable reste utilisable même sous la pluie puisque aucune ouverture

pour utilisation sur borne normale

pour forcer la charge sur borne rapide, mettre un aimant en face de l'ils pour supprimer la résistance qui mettrais la borne en défaut

Patrick

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Cette été nous sommes partis en Sologne (Lyon -> Lamotte-Beuvron, ~400 km) en... thermique !

Et pourtant, je l'aime bien mon VE et m'en sers dès que je peux. Mais bien que cette distance soit faisable avec ma Leaf (24 kWh) je n'ai eu pas le courage d'ajouter quatre recharges 100% (autour de 4 heures) aux déjà 5 heures de trajet "classique".

 

Trop d'inconnues :

- est-ce que la prochaine borne est atteignable dans des conditions de conduite normale (ne pas être un danger pour les autres utilisateurs de la route) ?

- ne vais-je pas tomber sur une borne HS et me retrouver dans la mouise (et en instance de divorce) ?

- une fois sur le lieu de vacances, pourrais-je recharger facilement ?

- etc.

 

Une chose est sûre, ni les enfants, ni nous les parents n'avions envies de passer du temps sur le trajet aller-retour de vacances.

 

Bien content d'avoir une Jazz (non hybride) dans le garage.

Conso raisonnable (~5,5 l/100 km) pour une auto bien chargée.

 

La téléportation n'étant pas envisageable actuellement, reste plus qu'à attendre l'arrivée de VE avec plus de capacité et à des tarifs et encombrement acceptables. Ma location se termine en juin 2018, j'espère que d'ici là nous aurons le choix en VE permettant de rouler à 130 km/h sur autoroute, chargés, sur au moins 300 km...

En attendant, dans la famille les voitures thermiques à essence ont encore de beau jours devant elles. Malheureusement.

 

A+

Tux

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Bonjour

pour thierry

j'ai décris ma modification de mon cable T2/T1 pour le brancher sur les bornes rapides afin de compléter à 100% la charge du soulEV , si pas d'autre borne disponible

couper 1cm en bout de la prise

inserer en série un ILS NF avec la résistance de codage

le cable reste utilisable même sous la pluie puisque aucune ouverture

pour utilisation sur borne normale

pour forcer la charge sur borne rapide, mettre un aimant en face de l'ils pour supprimer la résistance qui mettrais la borne en défaut

Patrick

 

oui, j'ai fait de même (mais sans ILS, bouhh pas bien ^^ ) mais dans ce cas précis ça n'aurait rien changé puisque les bornes étaient HS

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j'espère que d'ici là nous aurons le choix en VE permettant de rouler à 130 km/h sur autoroute, chargés, sur au moins 300 km...

 

Soit 24kWh/100km = batterie de ... 72kWh.

La réponse est non si tu veux ça pour 40 000 euros.

 

Par contre, dans 2 ans, les bornes rapides (payantes) seront usuelles sur les trajets autoroutiers.

Donc une charge tous les 100km, aucun soucis.

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Je n'ai pas encore reçu mon VE, c'est pour la semaine prochaine, mais même si il sera en mesure de couvrir l'essentiel de mes trajets je n'ai d'autre choix que de garder un véhicule thermique à portée de main.

En l'occurrence il s'agit d'une Prius rechargeable, qui me permet d'allier le meilleur des deux modes de traction.

De l'expérience que j'ai eu cet été en voulant recharger mon véhicule (pour ces 22 km d'autonomie électrique), il y a encore trop problème de fiabilité sur les bornes de rechargement. La plupart de celles que j'ai essayé d'utiliser étaient soit HS, soit squattées par des fumantes. Quant à prendre un abonnement sur le réseau Corridor, vu que la plupart des bornes que j'ai vu sur le réseau autoroutier étaient occupées par des thermiques pour peu que les bornes soient opérationnelles, il en est hors de question !

 

Du coup, je consomme mes 4.6L/100 km, mais au moins j'évite le stress de l'autonomie qui fond à vue d'oeil et de l'anxiété d'une borne HS.

Le jour où je serai à la retraite et que je pourrai prévoir 2 ou 3 jours pour traverser le Pays, probablement que je me lancerai dans de longues échappées électriques

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j'espère que d'ici là nous aurons le choix en VE permettant de rouler à 130 km/h sur autoroute, chargés, sur au moins 300 km...

 

Soit 24kWh/100km = batterie de ... 72kWh.

La réponse est non si tu veux ça pour 40 000 euros.

 

Par contre, dans 2 ans, les bornes rapides (payantes) seront usuelles sur les trajets autoroutiers.

Donc une charge tous les 100km, aucun soucis.

 

Non avec mes critères dans deux ans, tu as sûrement raison. Et je me contenterai d'un batterie de 50 kWh à cette échéance.

 

Mais d'ici 5 ans (il me reste encore deux ans sur cette Leaf puis trois ans sur sa remplaçante), j'ai bon espoir.

 

Tux

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j'espère que d'ici là nous aurons le choix en VE permettant de rouler à 130 km/h sur autoroute, chargés, sur au moins 300 km...

 

Tu n'es pas obligé d'attendre plus longtemps. La solution actuelle c'est d'utiliser une i3 rex. Un petit plein de 9 litres d'essence et tu repartes. J'ai fait 500 km sur autoroute comme cela.

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j'espère que d'ici là nous aurons le choix en VE permettant de rouler à 130 km/h sur autoroute, chargés, sur au moins 300 km...

 

Tu n'es pas obligé d'attendre plus longtemps. La solution actuelle c'est d'utiliser une i3 rex. Un petit plein de 9 litres d'essence et tu repartes. J'ai fait 500 km sur autoroute comme cela.

 

Il faut sans doute rajouter une contrainte budgétaire à ton équation, sinon ce véhicule existe déjà )

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Oui certainement mais tout est affaire de calcule. La longévité de l'i3 REX est aussi beaucoup plus longue que les autres electrique car avec le rex se sont des km supplémentaires réalisable et de plus un éventuel impact moins fort sur la baise de la capacité de la batterie par un complément par le rex.

 

http://www.breezcar.com/actualites/article/essai-citadine-electrique-bmw-i3-nouvelle-batterie-33-kwh

 

En attendant la capacité de la batterie de l'i3 22kW est passé sur le dernier soft de 18,8 à 19,7.

 

post68223.html#p68223

 

Un achat en occassion est toujours possible même s'il elles ne sont pas donner qualité de produits étant.

 

A 34 k€ cela se trouve pour un vehicule en trés trés bon état Avc un km tirage de 25000 km.

Les belges en raffolent.

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Bonsoir,

 

Ce qui suit est ma vision en automobile d'après mon expérience et celle de mes proches. Mais en aucun cas du trollage. Je ne souhaite par heurter la sensibilité des membres de ce forum...

 

Donc, pour moi une i3 REX n'est pas un VE mais une hybride (j'ai bien écrit "pour moi"). Vient ensuite un autre critère : je ne roulerai plus en véhicule de marque européenne. Trop de soucis avec, même sur les marques dites premium (expériences perso et de mon entourage).

 

Je l'ai essayé, elle a de la pèche mais qu'est-ce que le discours du vendeur était ennuyeux et sans intérêt. A chacune de mes critiques, j'ai essayé d'être partial, la réponse était "mais c'est une BMW Monsieur". Au contraire des autres vendeurs que je n'ai pas épargné non plus.

 

Comme la Tesla, la BMW i3 est une auto qui sort du budget que j'alloue à la voiture. Je m'étais fixé 300 €/mois (LLD 3 ans, entre 30.000 et 40.000 km). Peut-être que dans deux ans je devrai adapter mon budget en fonction du marché qui est assez réduit pour moi : japonaise, voire coréenne (mais il va ramer Christophe à Mions !) On verra.

 

A+

Tux

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j'espère que d'ici là nous aurons le choix en VE permettant de rouler à 130 km/h sur autoroute, chargés, sur au moins 300 km...

 

Soit 24kWh/100km = batterie de ... 72kWh.

La réponse est non si tu veux ça pour 40 000 euros.

 

Tesla Model 3... Et elle consommera sans doute moins que 24 kWh/100km.

 

Il est assez courant pour des S 90D de descendre en-dessous de 25 kWh/100km sur autoroute, donc la Model 3, ce ne sera vraiment pas un problème.

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Pour en revenir au sujet de départ... S'il y a un motoriste de moteurs "fossiles" qui sait ce qu'il fait, c'est BMW... Depuis des années, il est loin devant tous ses concurrents en matière d'efficacité énergétique avec une fiabilité très au-dessus de la moyenne... Bref, ils savent ce qu'ils font.

 

Quant aux ailettes qui partiraient dans le collecteur etc... Heuuu... Il existe des équipements industriels aux contraintes autrement plus élevées qui n'ont jamais eu de problème, cf les turbopropulseurs (d'avions civils aussi bien que militaires, y compris les moteurs équipés d'afterburners), donc autrement dire que la science des matériaux existe depuis longtemps pour supporter de telles contraintes.

 

Évidemment, si on compare aux moteurs électriques, tout cela est englobé dans le package "inutile", mais il faut aussi savoir reconnaître le talent là ou il est

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Je suis d'accord que l'on sait aujourd'hui très bien faire du compliqué, resistant et fiable. Cependant avec des contraintes de marges fortes, je ne suis pas sur que les constructeurs utilisent les memes alliages qu'en aero

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