Aller au contenu
Jer7230

Votre conso compteur après 99h (avant la remise à zéro)

Messages recommandés

Il y a aussi ce petit graphique qui peut être intéressant lorsqu'on aura beaucoup plus de points.

( nota : la courbe de tendance est une Polynomiale d'ordre 2 .)

image.png.e4a8d7e5b116cc96946666e68cff9ba5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 15:46, roro_50 a dit :

Synthèse du moment :

 

nota : si vous pouvez me donner les quelques renseignements manquants pour compléter le tableau (merci )

image.png

J'ai édité mon post pour le compléter avec les infos demandées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 10:54, tigau a dit :

J'ai édité mon post pour le compléter avec les infos demandées

OK, c'est tout bon ! excuse, je n'avais pas vu ton post !

( je reposterai la prochaine mise à jour en juillet, il me faudrait 4 ou 5 bilans d'ici là )

 

=> si possible pour les nouveaux bilans => merci de compléter l'ensemble des renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte participer au jeux mais à 89h00 et une moyenne de 47 km/h, en mode normal et regen sur A, je vous bas tous au niveau conso......je suis à 20 kW/h/100.

Je pense qu'il manque quelques données d'entrées: le type de trajets (nationale, ville, autoroute) avec le pourcentage pour chaque, et aussi le type de conduite.

J'ai une conduite nerveuse, je fais soit des petits trajets (3-10 kms), soit de l'autoroute à 135 km/h compteur avec des entrées d'autoroute rapide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 19:32, Fredhouille a dit :

Je pense qu'il manque quelques données d'entrées: le type de trajets (nationale, ville, autoroute) avec le pourcentage pour chaque, et aussi le type de conduite.

J'y ai pensé, mais le "problème" c'est sur une longue durée 99h00 ! donc pas facile à identifier. ( du moins je trouve )  mais je suis ouvert à toutes propositions => si vous désirez que je le rajoute => aucun problème.

 

Pour ma part : La majorité des cas, je fais des petits parcours en campagne, pas de feu, pas de stop, donc je roule à 80, mais sur 6 kms !

Également, j'ai réalisé environ 5 voyages de 2 fois 100 km sur autoroute ( mais je roule à 110 max ) plus quelques-uns vers saint lo, donc à 100 km/h. Sur mes 4 152 km => je dirai donc 1 000 km à 110 max + 1000 km à 100 + 1000 à 80 + 800 à 70 + 500 en ville à 50 max.
Pour dire que cela n'est pas évident : je roule sur autoroute, mais je suis à 110 max ! pas à 130 donc je note autoroute ou nationale ?

 

Une indication présente sur le tableau est la vitesse moyenne => donc si la vitesse moy est élevée, cela signifie "forcément" que cette personne utilise des grandes routes, ou du moins des routes sans bouchon. Personnellement ma vitesse moy est de 42 km/h, c'est l'une des plus élevées, et pourtant je me répète je ne roule jamais à 130, mais comme je ne fais pratiquement jamais de ville, ma moy est "élevée".  Je mets des guillemets, car si je calcule ma moyenne arithmétique des données que j'ai fournies ci-dessus, cela me donne une moyenne de 86 km/ h ! ! ! donc bien loin des 42 ! ! !, mais c'est normale, car on ne roule jamais à vitesse max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 19:32, Fredhouille a dit :

Je compte participer au jeux mais à 89h00 et une moyenne de 47 km/h, en mode normal et regen sur A, je vous bas tous au niveau conso......je suis à 20 kW/h/100.


J’ai passé les 50h et j’en suis à 20,1kW/h au 100km. 

Mais en XPower et sans faire attention, c’est pas mal. 
Trajets courts, voie rapide à 110, un peu d’autoroute et des feux rouges ou divers virages sympas 😅

 

C’est comparativement assez raisonnable ;

De toute façon les 435cv du monstre ne servent que quelques secondes par ci par là si l’on veut garder son permis. 
Diable que ces quelques secondes sont rafraîchissantes (oui les G cela tire la peau du visage et me donne un teint radieux 😁).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 20:56, WoodPecker a dit :


J’ai passé les 50h et j’en suis à 20,1kW/h au 100km. 

Mais en XPower et sans faire attention, c’est pas mal. 
Trajets courts, voie rapide à 110, un peu d’autoroute et des feux rouges ou divers virages sympas 😅

 

C’est comparativement assez raisonnable ;

De toute façon les 435cv du monstre ne servent que quelques secondes par ci par là si l’on veut garder son permis. 
Diable que ces quelques secondes sont rafraîchissantes (oui les G cela tire la peau du visage et me donne un teint radieux 😁).

Je partage complètement ton analyse !! Mais sur les dernières 45h je suis à 18-19 kWh/100 😉
Profil comparable à ce que tu décris. Mode normal 90% du temps, Sport quand besoin/envie et One Pedal 95% du temps.
Ma voiture précédente était une Peugeot 3008 Hybrid4 de 2014. Super voiture trop peu connue. Je m'y suis fait la main le pied à doser précisément la regen et me trouve très à l'aise avec le One Pedal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a peu de candidats qui participe à ce sujet, c'est fort dommage.

Surveiller votre compteur et merci de poster une petite photo, bientôt les vacances donc conduite plus kilomètres.

Rajouter à votre photo : mode de conduite, si la voiture est dehors ou garage, la période de la mesure, région et type de voiture. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

X-Power qui dort en extérieur, en mode sport 95% du temps et 95% en utilisation "dynamique" . Bourgogne en hiver. Quasiment que de la route de campagne.

IMG_20240328_140454.jpg

Modifié par Papy42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 07:09, roro_50 a dit :

Je trouve qu'il y a peu de candidats qui participe à ce sujet, c'est fort dommage.

Faut croire que le concours qui consiste à dire : "j'en ai une plus grosse que toi" ou bien "jsuis plus radin que toi et j'ai une meilleure conso" n'intéresse pas grand monde 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 16:24, RV13 a dit :

Faut croire que le concours qui consiste à dire : "j'en ai une plus grosse que toi" ou bien "jsuis plus radin que toi et j'ai une meilleure conso" n'intéresse pas grand monde 😁

Ce n'est pas du tout le principe ! perso, ma conso est des plus "mauvaise" mais si on peut faire ressortir une consommation moindre en réalisant quelques réglages judicieux, je suis preneur.

Voir la différence entre voiture garage et voiture extérieur. . . . bref cela ne vous intéresse pas ?, c'est fort dommage !

je pense que vous regardez mon tableau récapitulatif et cela vous permet de vous situer et peut-être d'en tirer des conclusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

merci @Papy42de ta contribution.

 

=> Tu fais sauter tous les compteurs ! ! ! ( mais c'est normale avec une X power ! )
Je compte éditer mon tableau lorsque je vais avoir un peu plus de points de mesures.

 

==> mais si quelqu'un le demande, aucun problème => je l'édite.

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour l'instant, mon tableau de valeurs fait ressortir une consommation minimale si la vitesse moyenne est de 33 km/h.

Pour une vitesse inférieure, la conso augmente, et idem si vitesse moyenne supérieure.

(mis à part les points d'exceptions - j'utilise une courbe de tendance polynomiale de coef 2)

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 16:42, roro_50 a dit :

Ce n'est pas du tout le principe ! perso, ma conso est des plus "mauvaise" mais si on peut faire ressortir une consommation moindre en réalisant quelques réglages judicieux, je suis preneur.

Voir la différence entre voiture garage et voiture extérieur. . . . bref cela ne vous intéresse pas ?, c'est fort dommage !

je pense que vous regardez mon tableau récapitulatif et cela vous permet de vous situer et peut-être d'en tirer des conclusions.

Avoir des utilisateurs différents dans des conditions d'utilisation différentes avec des voitures différentes (170, 204, 245 et 435cv) permet de conclure qu'on obtient des consommations différentes (là, je viens de défoncer une porte ouverte !)

C'est pourtant la seule conclusion certaine à laquelle vous pouvez aboutir ... même après 99h d'utilisation.

Et économiser 0.0097 kWh (je me suis limité à 4 chiffres après la virgule) après 5000 km, très peu pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 16:24, RV13 a dit :

Faut croire que le concours qui consiste à dire : "j'en ai une plus grosse que toi" ou bien "jsuis plus radin que toi et j'ai une meilleure conso" n'intéresse pas grand monde 😁

J'avoue que je ne suis pas du genre à modérer ma consommation. C'est juste pour faire avancer le tableau avec une ligne de plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette expérience n'a d'intérêt que si on veut s'inscrire dans une démarche "challenge eco-conduite" pour comparer celui qui n'aura pas la’"plus grosse", mais la plus faible consommation. 

Mais étant donné que chacun utilise son véhicule comme bon lui semble, forcément on va avoir des valeurs qui vont aller du simple au double.

12kWh et moins pour les plus économes, et 24 pour ceux qui veulent profiter et se faire plaisir avec leur Xpower.

Lors de mon 1er essai avec la Xpower, de mémoire la conso tournait autour de 26-27 kWh, et est restée longtemps bloquée à 29,8.

En Lux 64, une conso normale en conduite normale se situe à 15 kWh pour des vitesses moyennes de 65kmh, incluant 20 % de ville à 50 et beaucoup de feux, 20-30 % de routes secondaires à 70 et 90, et enfin entre 50 et 60 % d'autoroute à 110, ou il est difficile de rouler à 110 de moyenne à cause de l'environnement (camion, voitures qui se traine, etc)

A 110 en stab’ je consomme 18,5kWh par 10° et 17,5kWh par 23°... vent inférieur à 5kmh. 

Plein de paramètres modifient la conso :

d'abord et le plus important:

1)température, 

2)relief,

3)vent,

4) pluie

il n'y a pas d'ordre tout dépend de l'importance de chaque élément. 

en second lieu:

1) la conduite seule, ou derrière un autre véhicule (aspi)

2) le gonflage des pneumatiques. 

3) la propension individuelle à une conduite en douceur et anticipation 

4) anticiper et utiliser l'énergie cinétique (légèrement accélérer en descente,  utiliser l'énergie de la descente pour entamer la montée et accepter de réduire sa vitesse jusqu'au sommet de la cote, exemple : si route à 90, anticiper le bas d'une montée en roulant à  100-110 et finir en haut de la montée à 80).

J'ai du oublié encore quelques détails,  tellement il en existe (usure des pneumatiques-> gomme plus lisse, et oui, les pneus neufs consomment plus)

enfin @roro_50, si malgré cela ta conso te semble toujours exagérée, va essayer une autre MG4 en concession et compare sur un même parcours les 2 véhicules. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 22:35, Koniq77 a dit :

enfin @roro_50, si malgré cela ta conso te semble toujours exagérée, va essayer une autre MG4 en concession et compare sur un même parcours les 2 véhicules. 

J'aimerais bien pouvoir le faire, en effet, il me semble qu'elle consomme plus que la moyenne de ce forum (vu ma façon de conduire). Néanmoins, j'ai pu constater une légère baisse (0.5 kWh/100) depuis que mes volets de refroidissement restes fermés à l'avant du véhicule (j'avais une panne sur les micro-moteurs), il a aussi que je suis toujours en R40 ( j'ai pu lire sur certains sujets que des mises à jour pouvaient influer sur la consommation ).

je tiens à faire remarquer, que lorsque je dis "qu'elle consomme plus" => ce ne sont pas des tonnes non plus ! je suis à 16 kWh/100 et la moyenne se situe environ à 14.8  /   15 kWh/100.; donc un surplus d'environ 1 kWh/100.

C'est l'une des raisons que j'attends avec impatience la R59 pour constater ma baisse de conso ou pas. Si cela n'est pas le cas, ta solution est très séduisante et efficace, mais je doute qu'un CC accepte de me prêter une voiture sur au moins 100km ( pour moi, c'est un minimum pour avoir des chiffres à peu près fiables) pour faire une comparaison entre 2 voitures. Et même, si on constate cette différence => Que peut-on faire si même logiciel ? changer moteur ? le réducteur ? j'en doute. Il n'y a pas de solution, je pense.

Néanmoins ; cela n'est pas catastrophique non plus, elle consomme plus et c'est comme ça . . . Je ne ferai pas de scandale pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2024 à 08:08, roro_50 a dit :

J'aimerais bien pouvoir le faire, en effet, il me semble qu'elle consomme plus que la moyenne de ce forum (vu ma façon de conduire). Néanmoins, j'ai pu constater une légère baisse (0.5 kWh/100) depuis que mes volets de refroidissement restes fermés à l'avant du véhicule (j'avais une panne sur les micro-moteurs), il a aussi que je suis toujours en R40 ( j'ai pu lire sur certains sujets que des mises à jour pouvaient influer sur la consommation ).

je tiens à faire remarquer, que lorsque je dis "qu'elle consomme plus" => ce ne sont pas des tonnes non plus ! je suis à 16 kWh/100 et la moyenne se situe environ à 14.8  /   15 kWh/100.; donc un surplus d'environ 1 kWh/100.

C'est l'une des raisons que j'attends avec impatience la R59 pour constater ma baisse de conso ou pas. Si cela n'est pas le cas, ta solution est très séduisante et efficace, mais je doute qu'un CC accepte de me prêter une voiture sur au moins 100km ( pour moi, c'est un minimum pour avoir des chiffres à peu près fiables) pour faire une comparaison entre 2 voitures. Et même, si on constate cette différence => Que peut-on faire si même logiciel ? changer moteur ? le réducteur ? j'en doute. Il n'y a pas de solution, je pense.

Néanmoins ; cela n'est pas catastrophique non plus, elle consomme plus et c'est comme ça . . . Je ne ferai pas de scandale pour cela.

J'avais un peu la même impression de surconsommation sur ma MG4L V1, mais j'ai eu une voiture en prêt (Luxury V2) pendant la révision et je n'ai pas vraiment constaté de différences de consommation sur mes trajets.

 

Chez moi il y a pas mal de dénivelé donc ça doit jouer mais ce qui m'embête le plus c'est surtout l'autoroute. Mais là aussi, en fonction du moment où je reset la conso je n'ai pas du tout la même moyenne...

EDIT: et en vérité si je ne me focalise pas sur la conso moyenne j'arrive toujours à faire mes trajets en autoroute comme prévu, sauf cas exceptionnel où il faut que j'adapte (genre partir au ski par -7° vent de face)

Modifié par frozenpunk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 08:08, roro_50 a dit :

J'aimerais bien pouvoir le faire, en effet, il me semble qu'elle consomme plus que la moyenne de ce forum (vu ma façon de conduire). Néanmoins, j'ai pu constater une légère baisse (0.5 kWh/100) depuis que mes volets de refroidissement restes fermés à l'avant du véhicule (j'avais une panne sur les micro-moteurs), il a aussi que je suis toujours en R40 ( j'ai pu lire sur certains sujets que des mises à jour pouvaient influer sur la consommation ).

je tiens à faire remarquer, que lorsque je dis "qu'elle consomme plus" => ce ne sont pas des tonnes non plus ! je suis à 16 kWh/100 et la moyenne se situe environ à 14.8  /   15 kWh/100.; donc un surplus d'environ 1 kWh/100.

 

Donc toute cette discussion et ces demandes, c'est parce que vous trouvez une différence de 1 kwWh/100 de consommation ?

Ne me dites pas que vous allez harceler votre concessionnaire pour avoir une mise pour la même raison ?

Cette surconsommation, c'est 30 cts au 100 km en rechargeant chez vous, ou 60 cts en charge rapide. 

Payer une voiture plus de 30 000 euros et essayer de gratter quelques centimes d'euros de conso, je n'ai pas les mots....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2024 à 10:50, Fredhouille a dit :

Donc toute cette discussion et ces demandes, c'est parce que vous trouvez une différence de 1 kwWh/100 de consommation ?

Ne me dites pas que vous allez harceler votre concessionnaire pour avoir une mise pour la même raison ?

Cette surconsommation, c'est 30 cts au 100 km en rechargeant chez vous, ou 60 cts en charge rapide. 

Payer une voiture plus de 30 000 euros et essayer de gratter quelques centimes d'euros de conso, je n'ai pas les mots....

 

Je pense avoir répondu "lisez jusqu'au bout svp"  ==>

Néanmoins ; cela n'est pas catastrophique non plus, elle consomme plus et c'est comme ça . . . Je ne ferai pas de scandale pour cela.

 

Mis à part cela : j'arrête le hors sujet de ce fil de discutions. (excusez)

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 10:50, Fredhouille a dit :

Donc toute cette discussion et ces demandes, c'est parce que vous trouvez une différence de 1 kwWh/100 de consommation ?

Ne me dites pas que vous allez harceler votre concessionnaire pour avoir une mise pour la même raison ?

Cette surconsommation, c'est 30 cts au 100 km en rechargeant chez vous, ou 60 cts en charge rapide. 

Payer une voiture plus de 30 000 euros et essayer de gratter quelques centimes d'euros de conso, je n'ai pas les mots....

 

Perso je suis à l'origine de ce sujet, que je lis avec intérêt.

Je suis juste poussé par la curiosité la norme WLTP c'est bien mais un retour des utilisateurs c'est tout de même autre chose.

Vouloir optimiser ses consos ou comprendre le pourquoi d'une surconsommation c'est plus une démarche intellectuelle que financière mais cela cous échappe probablement     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 14:24, Jer7230 a dit :

Perso je suis à l'origine de ce sujet, que je lis avec intérêt.

Je suis juste poussé par la curiosité la norme WLTP c'est bien mais un retour des utilisateurs c'est tout de même autre chose.

Vouloir optimiser ses consos ou comprendre le pourquoi d'une surconsommation c'est plus une démarche intellectuelle que financière mais cela cous échappe probablement     

Si le sujet avait été énoncé de manière claire (ex: qu'elle est votre écart de consommation par rapport au Wltp), il n'y aurait pas eu cette dérive dans les propos.

Pour faire une analyse de conso des utilisateurs, il aurait fallu fait une analyse plus fine que juste l'affichage de l'écran où s'affiche quelques données sans réel liens utiles, mais simplement une image de valeur à un instant T.

Si je devais faire preuve d'une démarche intellectuelle fine pour avoir la conso d'un utilisateur lambda, j'aurais pris les données citées par Konig77.

J'aurais pousser l'analyse en demandant l'âge des conducteurs pour une statistique plus étoffé.

Cependant pour une analyse exhaustive, je pense que même si tous les membres de ce forum répondait, on sera imprécis car tous les possesseurs de Mg 4 ne sont pas sur ce forum 

 

Enfin, avec un énoncé clair, je n'aurais participé à la discussion car avec tous mon lot d'accessoires (jantes perso, bavettes, attelage et remorquage etc...durant mes 99 dernières heures) qui sont d'influences négatives  aux donnés du Wltp, je n'aurais jamais participé un temps soit peu à cette discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.