Aller au contenu
Ocni

Vos stratégies pour faire dégager un squatteur

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Stéphou a dit :

j'habite en ville, je fais 80 km/j minimum, et l'autonomie estimée par le simulateur du site pour un e-Niro 64 sur mon parcours type est de 300 km.(sur 100% de la capacité de la batterie !)

je serais donc très loin des 15 jours de sérénité que tu annonces.

C'est cohérent, un tour via Spritmonito indique une consommation moyenne de 17 kWh/100 km pour un Kia eNiro 64kWh

Soit 370 km d'autonomie de 0 à 100%

Et si on raisonne 10% à 90% on est à donc à 300 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yvanc a dit :

L'autre amélioration est aussi de positionner les bornes sur les places de parking les moins utilisées. Si la borne est placée sur la place de l'église du village, au plus près de la boulangerie et du bar-tabac, il y a un risque important qu'elle soit squattée ; ce qui sera moins le cas, si elle est à l'opposé, au plus loin des commerces. 

Encore une bonne idée pour décourager d'utiliser un VE.

Oui vous pouvez vous recharger, mais vous serez à 2 km à pied des commerces

Par contre si vous avez un VT, vous pourrez vous garer a coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, soub56 a dit :

Faut-il installer des bornes sous utilisées en ville, avec les coûts induits et les places de stationnement plus disponibles pour les autres véhicules?

Mais pourquoi "sous-utilisées" ? Si le maillage est dense, les personnes sans possibilité de recharge à domicile pourront quand même posséder un VE et l'utiliser pour leurs déplacements extra-urbains...

Et on peut très bien jouer sur 2 tableaux : des emplacements de recharge en surface, mais aussi des bornes lentes gratuites dans les parkings publics payants sous-terrains (à 7kW par exemple, cela revient à 1€ de l'heure en électricité... Inclus globalement dans le prix du stationnement...)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, type901 a dit :

est-ce que tu dois abandonner ta tarte aux pommes et ton café pour libérer l'emplacement ?  Encore plus absurde ... l'entrecôte Tricatel est un peu avariée, tes boyaux se tordent et tu es contraint d'aller passer "un certain temps" aux chiottes pour évacuer l'intrus ... la charge se termine mais tes boyaux crient encore à l'intrus ! Est-ce que tu dois tout abandonner pour libérer l'emplacement ? 

Il y a des fois le "en même temps" ne marche pas

* On ne peut pas critiquer un reportage de France 2 ou la personne reste à coté de sa voiture pendant la recharge et en même temps demander à liberer immediatement la place quand la charge est finie

* On ne peut pas critiquer quand un pHEV occupe une place de recharge et en même temps dire que les pHEV ne se rechargent jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Stéphou a dit :

sur ces 80 km il y a environ 3 km pour sortit de la ville puis 37 km de nationale limitée à 110 avec de forts dénivelés (x2 car aller-retour), d'où la consommation élevée.

sur ce parcours, 1 seule station de charge (sur un parking LIDL) en panne depuis 2 ans !

les autres bornes m'obligeraient à un détour d'au moins 30 à 40 mn à cause des bouchons, plus le temps de charge, sous réserve de trouver une borne libre en arrivant.

 

ton exemple c'est pour les trajets 100% ville, mais ton exemple ne concerne pas tout le monde.

Dans votre cas particulier ( habiter en ville et travailler loin à l'extérieur), je dirai même très particulier, car généralement c'est plutôt l'inverse, le problème, ce n'est pas uniquement de ne pas pouvoir charger à domicile, c'est le manque de bornes de recharge rapide sur votre trajet ( des stations de charge avec de nombreuses bornes pour éviter les attentes en cas d'occupation ou de panne).

Est-ce qu'avec un VT vous faites le plein de carburant au pied de votre immeuble ou à une station-service sur votre trajet? Avec un VE doté d'une bonne autonomie ( à partir de 400 km), les conducteurs de VE auront un comportement identique à celui d'un conducteur de VT : un plein de temps en temps à une station de recharge ( sauf s'ils ont la possibilité de le faire chez eux ou au pied de leur immeuble).

Les bornes LIDL, ce sont uniquement des bornes destinées à faire parler de ces magasins, mais comme leur entretien est nul et qu'elles sont inutilisables, cela leur fera de la contre publicité s'ils ne réagissent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, oursgentil a dit :

Encore une bonne idée pour décourager d'utiliser un VE.

Oui vous pouvez vous recharger, mais vous serez à 2 km à pied des commerces

Par contre si vous avez un VT, vous pourrez vous garer a coté

Rien n'interdit de se garer à côté en VE... si on n'a pas besoin de recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, oursgentil a dit :

Il y a des fois le "en même temps" ne marche pas

* On ne peut pas critiquer un reportage de France 2 ou la personne reste à coté de sa voiture pendant la recharge et en même temps demander à liberer immediatement la place quand la charge est finie

* On ne peut pas critiquer quand un pHEV occupe une place de recharge et en même temps dire que les pHEV ne se rechargent jamais

Si, on peut (et je dirais même on doit) critiquer un phev qui occupe une place de recharge rapide, ce type de véhicule devant être rechargé en charge lente, à domicile (la nuit), ou pendant le travail (en journée), mais pas sur les bornes rapides, afin de ne pas em...   der les vrais VE, sachant que les proprio de ces phev, nous rabattent les oreilles de continuer à trainer ( et entretenir)un thermique toute l'année, sous prétexte de ne pas perdre de temps en route, et d'éviter la panne d'électricité ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, raoul a dit :

Si, on peut (et je dirais même on doit) critiquer un phev  qui occupe une place de recharge rapide
[...]
sachant que les proprio de ces phev, nous rabattent les oreilles ...

C'est aussi ça qui fait du mal au VE : ce registre "intégristes militants de la Cause" qui ne voient la vie qu'avec des œillères, tout en noir, tout en blanc, sans nuance, sans bienveillance, toujours à la recherche d'un bouc émissaire .... 

 

Là on en est à une personne qui vient faire la distinction des VE (et/ou PHEV) qui auraient le droit d'occuper un point de charge... Tu vas dire quoi quand Tesla va ouvrir ses points de charge à Zoe ou ID3 et que tu devras attendre derrière ?

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, npir a dit :

Donc tu consommas en montée et régénéreras en descente.

Fais une simulaton avec abrp pour un aller-retour tu auras une idée  beaucoup plus précise que le simulateur AP.

14,7 kWh pour 79 km, soit 18,6 kWh aux 100 avec le e-Niro 64 ( -> autonomie = 344 km )

16,5 kWh et 20,7 kWh/100 avec le U5 ( 304 km )

20,2 kWh et 25,6 kWh/100 avec le e.SpaceTourer (*) ( 293 km )

 

(*) véhicule correspondant le plus à mes besoins ... en attendant de voir ce que proposera le ID.Buzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, raoul a dit :

Si, on peut (et je dirais même on doit) critiquer un phev qui occupe une place de recharge rapide, ce type de véhicule devant être rechargé en charge lente, à domicile (la nuit), ou pendant le travail (en journée), mais pas sur les bornes rapides, afin de ne pas em...   der les vrais VE, sachant que les proprio de ces phev, nous rabattent les oreilles de continuer à trainer ( et entretenir)un thermique toute l'année, sous prétexte de ne pas perdre de temps en route, et d'éviter la panne d'électricité ... 

ce sont surtout ceux qui n'ont pas de possibilité de recharge à domicile ou au bureau qui prennent de PHEV, justement pour ne pas risquer de rester en rade batterie à plat.

mais un PHEV c'est combien ? 10 kWH ?

recharger 10 kWh sur une borne rapide ne va pas l'immobiliser pendant 2h, donc pas gênant pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, e-Lionel a dit :

Mais pourquoi "sous-utilisées" ? Si le maillage est dense, les personnes sans possibilité de recharge à domicile pourront quand même posséder un VE et l'utiliser pour leurs déplacements extra-urbains...

Et on peut très bien jouer sur 2 tableaux : des emplacements de recharge en surface, mais aussi des bornes lentes gratuites dans les parkings publics payants sous-terrains (à 7kW par exemple, cela revient à 1€ de l'heure en électricité... Inclus globalement dans le prix du stationnement...)

Maillage dense, donc investissement important, pour des bornes qui ne seront pas toutes utilisées suffisamment pour être rentable. Par exemple, faut-il installer des bancs publics ou des vespasiennes en nombre? Ces équipements demandent de l'entretien, sont souvent saccagés et coûtent cher à la collectivité. Il en sera de même pour les bornes de recharge. Ce seront les premiers équipements cibles des mécontents divers ( ces salauds de riches en VE qui monopolisent des places de stationnement normalement à la disposition du peuple...) ou des petits voyous avinés...

Installer des points de charge dans les parkings publics payants? Oui, c'est la solution, mais cela doit être payant pour éviter les abus ( par exemple, tarif différencié entre VT et VE qui recharge ) et pas besoin de borne 7 kW si c'est du stationnement résidentiel. Une simple prise 2 kW avec un câble de recharge occasionnel ( CRO) suffit largement pour récupérer en une nuit de quoi parcourir 150 km le lendemain. Quelques bornes de recharge rapide ( 50 kW ou plus) pour les voyageurs en transit ou pour ceux qui ont besoin de faire une grosse recharge et de nombreuses prises 2 kW : de cette façon, on règle le problème des recharges en ville. Pas ( ou peu) de soucis de vandalisme ( ces parkings ont des systèmes de vidéo surveillance), entretien assuré par le gestionnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oursgentil a dit :
Il y a 1 heure, yvanc a dit :

L'autre amélioration est aussi de positionner les bornes sur les places de parking les moins utilisées. Si la borne est placée sur la place de l'église du village, au plus près de la boulangerie et du bar-tabac, il y a un risque important qu'elle soit squattée ; ce qui sera moins le cas, si elle est à l'opposé, au plus loin des commerces. 

Encore une bonne idée pour décourager d'utiliser un VE.

Oui vous pouvez vous recharger, mais vous serez à 2 km à pied des commerces

Par contre si vous avez un VT, vous pourrez vous garer a coté

Je citais l'exemple d'une place de l'église d'un village.

 

1) les places de l'église de village font rarement 2 km de long (mais je vais éditer mon message pour qu'il ne porte pas à confusion)

2) les bornes de recharge d'un village ne sont pas utilisées par la personne qui va faire une course de qq dizaine de minutes,

mais par : le touriste de passage (visiteur d'un jour ou séjour temporaire, l'employé qui charge pendant son travail, le riverain qui l'utilise comme point de recharge principal).

 

Faire 100 m de plus pour traverser la place de l'église reste un effort acceptable, si cela évite de se taper la discutt avec la mère de famille qui "en a juste pour 5 minutes" ou le pilier de bar qui n'attend que ça pour dire tout le mal qui pense des écolos, de Greta Thunberg ou de Macron.  

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, soub56 a dit :

 

Est-ce qu'avec un VT vous faites le plein de carburant au pied de votre immeuble ou à une station-service sur votre trajet? Avec un VE doté d'une bonne autonomie ( à partir de 400 km), les conducteurs de VE auront un comportement identique à celui d'un conducteur de VT : un plein de temps en temps à une station de recharge ( sauf s'ils ont la possibilité de le faire chez eux ou au pied de leur immeuble).

actuellement je fais le plein de E85 (pourtant pas le plus répandu) sur mon trajet (juste à côté du LIDL d'ailleurs) 1 fois par semaine.

cela rallonge mon temps de trajet de 10 mn pour 500 km d'autonomie.

même avec une bonne batterie, il me faudra 1h de charge à 100 kW par semaine en VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, oursgentil a dit :

Encore une bonne idée pour décourager d'utiliser un VE.

Une bonne idée pour encourager l'utilisation des VE : le prochain blocage des raffineries par nos chers syndicalistes qui le font pour notre bien..., en espérant que d'autres syndicalistes tout aussi sympathiques ne coupent pas le courant!

J'ai bien quelques panneaux photovoltaïques, mais ce n'est si simple de passer de la revente totale à l'alimentation de son VE. Un de mes projets, c'est de modifier mon installation électrique pour avoir une batterie tampon pour alimenter la maison et mes voitures électriques, en cas de problème ( coupure due à la mto ou à des grèves).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, soub56 a dit :

Par exemple, faut-il installer des bancs publics ou des vespasiennes en nombre? Ces équipements demandent de l'entretien, sont souvent saccagés et coûtent cher à la collectivité. Il en sera de même pour les bornes de recharge. Ce seront les premiers équipements cibles des mécontents divers ( ces salauds de riches en VE qui monopolisent des places de stationnement normalement à la disposition du peuple...) ou des petits voyous avinés...

il y a un paramètre à ne pas oublier : pour sauver la planète il n'est pas nécessaire d'inciter les automobilistes à s'assoir ou à faire pipi :-D :-D :-D 

si on veut inciter la population à rouler en VE, encore faut-il lui en donner les moyens, même si cela passe par des investissements non rentables à court terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stéphou a dit :

actuellement je fais le plein de E85 (pourtant pas le plus répandu) sur mon trajet (juste à côté du LIDL d'ailleurs) 1 fois par semaine.

cela rallonge mon temps de trajet de 10 mn pour 500 km d'autonomie.

même avec une bonne batterie, il me faudra 1h de charge à 100 kW par semaine en VE

Heure mise à profit pour faire les courses pendant ce temps, si la station de recharge est bien située

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soub56 a dit :

Maillage dense, donc investissement important, pour des bornes qui ne seront pas toutes utilisées suffisamment pour être rentable

Pour la recharge en ville, et uniquement en ville, il peut aussi y avoir une volonté politique de promouvoir le VE, et la recharge ne doit pas obligatoirement être rentable.

L'éclairage public n'est pas rentable, l'installation de bancs non plus, ni l'embellissement des espaces verts...

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oursgentil a dit :

Il y a des fois le "en même temps" ne marche pas

* On ne peut pas critiquer un reportage de France 2 ou la personne reste à coté de sa voiture pendant la recharge et en même temps demander à liberer immediatement la place quand la charge est finie

* On ne peut pas critiquer quand un pHEV occupe une place de recharge et en même temps dire que les pHEV ne se rechargent jamais

Tu as raison mais tu noteras que ce ne sont pas les mêmes personnes qui critiquent les 2 attitudes opposées ! (Ou peut-être les bipolaires...)

Concernant les PHEV, ils ont exactement la même légitimité à recharger que n'importe quel VE, même si ça déplaît à certains, mais sous réserve de libérer la borne en fin de charge (mêmes obligations qu'un VE).

 

POUR AUTANT, inutile de poireauter au pied de la borne, le journaliste de France2, c'était vraiment risible ! Un des avantages de l'identification via une appli, c'est de pouvoir suivre sa charge sur son smartphone... Et de revenir au bon moment (en tout cas chez Freshmile).

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stéphou a dit :

actuellement je fais le plein de E85 (pourtant pas le plus répandu) sur mon trajet (juste à côté du LIDL d'ailleurs) 1 fois par semaine.

cela rallonge mon temps de trajet de 10 mn pour 500 km d'autonomie.

même avec une bonne batterie, il me faudra 1h de charge à 100 kW par semaine en VE

500 km à 15 kWh aux cent kilomètres ( c'est la consommation moyenne hors autoroute) donc un besoin de 75 kWh.

Au lieu de faire une recharge complète à 100 kW de 10 à 100 %, avec une puissance de charge en baisse en fin de charge qui augmente la durée de charge, il est conseillé de faire deux charges de 10 à 55 %. Cette charge rapide ne vous prendra que quelques minutes : à 100 kW, pour une batterie de 60 kWh, une vingtaine de minute, à 150 kW, une douzaine de minutes pour 30 kWh et 200 km d'autonomie.

Pour 500 km, cela fait une trentaine de minutes.

Certes, c'est plus long qu'un plein de carburant, mais, avec une borne 150 kW, pas aussi long que vous le dites. Sans parler des compléments de charge d'opportunité, lors des courses au supermarché, pendant un repas au restaurant ou d'autres activités, où là vous ne perdez pas de temps à faire un plein.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, yvanc a dit :

Je citais l'exemple d'une place de l'église d'un village.

 

1) les places de l'église de village font rarement 2 km de long (mais je vais éditer mon message pour qu'il ne porte pas à confusion)

2) les bornes de recharge d'un village ne sont pas utilisées par la personne qui va faire une course de qq dizaine de minutes,

mais par : le touriste de passage (visiteur d'un jour ou séjour temporaire, l'employé qui charge pendant son travail, le riverain qui l'utilise comme point de recharge principal).

 

Faire 100 m de plus pour traverser la place de l'église reste un effort acceptable, si cela évite de se taper la discutt avec la mère de famille qui "en juste pour 5 minutes" ou le pilier de bar qui n'attend que ça pour dire tout le mal qui pense des écolos, de Greta Thunberg ou de Macron.  

Les bornes de village, généralement des bornes peu puissantes, du moins c'est le cas dans mon bled ( la borne est prêt du cimetière, à 500 m  de la place de l'église) ne sont pas utilisées :

- comme vous le dites, les personnes du coin ne vont pas perdre du temps pour se brancher pendant quelques minutes pendant leurs courses, pour gagner 1 kWh et 15 centimes si c'est gratuit

- le touriste de passage préférera aller à la borne 50 kW ou 100 kW à la ville à 10 ou 20  km que de charger à 3 kW à cette borne perdue dans la campagne.

- les quelques riverains ne sont pas vraiment intéressés : laisser sa voiture dehors, à quelques mètres de chez soi, à la portée des voyous, pour économiser quelques centimes, ce n'est pas un bon plan.

- l'employé, quand il aura un VE, se garera à son boulot et négociera avec son patron une recharge à son lieu de travail ( c'est ce que j'avais fait il y a 20 ans avec ma 106 électrique).

Pour résumer, ces bornes de village sont inutiles. Quand par curiosité j'ai demandé les statistiques de charge au syndicat local d'énergie, je n'ai jamais eu de réponse : ils ont trop honte de cette occupation ridicule et de ce mauvais choix d'implantation et de puissance ( 3 ou 7 kW, cela ne sert à rien, 22 kW c'est un début pour dépanner, cela devient utile à 50 ou 100 kW).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, type901 a dit :

Voilà une vraie bonne initiative, mais à condition d'équiper tous les lampadaires d'une rue > avec une borne aussi minimaliste, difficile de transformer une place de stationnement en une place dédiée à la recharge.

Dans ce cas de figure, on est bien sur une place de stationnement accessible à tous, qui propose un service de recharge aux VE.

L'article ne mentionne pas le coût exact d'installation, mais certainement peu élevé (moins d'une heure d'installation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, soub56 a dit :

500 km à 15 kWh aux cent kilomètres ( c'est la consommation moyenne hors autoroute) donc un besoin de 75 kWh.

Au lieu de faire une recharge complète à 100 kW de 10 à 100 %, avec une puissance de charge en baisse en fin de charge qui augmente la durée de charge, il est conseillé de faire deux charges de 10 à 55 %. Cette charge rapide ne vous prendra que quelques minutes : à 100 kW, pour une batterie de 60 kWh, une vingtaine de minute, à 150 kW, une douzaine de minutes pour 30 kWh et 200 km d'autonomie.

Pour 500 km, cela fait une trentaine de minutes.

Certes, c'est plus long qu'un plein de carburant, mais, avec une borne 150 kW, pas aussi long que vous le dites. Sans parler des compléments de charge d'opportunité, lors des courses au supermarché, pendant un repas au restaurant ou d'autres activités, où là vous ne perdez pas de temps à faire un plein.

 

pour la consommation, voir ce que j'ai posté plus tôt suite à simulation de mon trajet par ABRP :

 

Il y a 1 heure, Stéphou a dit :

14,7 kWh pour 79 km, soit 18,6 kWh aux 100 avec le e-Niro 64 ( -> autonomie = 344 km )

16,5 kWh et 20,7 kWh/100 avec le U5 ( 304 km )

20,2 kWh et 25,6 kWh/100 avec le e.SpaceTourer (*) ( 293 km )

 

(*) véhicule correspondant le plus à mes besoins ... en attendant de voir ce que proposera le ID.Buzz

sauf erreur de calcul, recharger 60 kWh à 100 kW prend 36 mn et non pas 20.

recharger 500 km (donc 5 x 25,6 kWh) me prendra donc 1h17mn à répartir sur au minimum 3 recharges pour rester à 100 kW.

même si je trouve une borne à 150 ou 200 kW, la recharge du e-SpaceTourer est limitée à 100 kW.

 

avec une TM3-LR ce serait plus facile, mais elle ne répond pas à mes besoin de volume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, e-Lionel a dit :

L'article ne mentionne pas le coût exact d'installation, mais certainement peu élevé (moins d'une heure d'installation).

Dans de nombreuses villes de France, il n'y a pas de protection individuelle par lampadaire (un défaut sur un lampadaire éteint toute la rue).

C'est plus difficilement acceptable pour des points de recharge (un défaut et ce sont 20, 30 ou 100 voitures qui ne chargent pas).

 

Il y a donc souvent un travail de modification du réseau d'éclairage à effectuer, qui peut être coûteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Remy a dit :

Dans de nombreuses villes de France, il n'y a pas de protection individuelle par lampadaire (un défaut sur un lampadaire éteint toute la rue).

C'est plus difficilement acceptable pour des points de recharge (un défaut et ce sont 20, 30 ou 100 voitures qui ne chargent pas).

 

Il y a donc souvent un travail de modification du réseau d'éclairage à effectuer, qui peut être coûteux.

cela ne devrait pas être très difficile ni très coûteux de prévoir 2 disjoncteurs individuels dans le lampadaire lors de l'installation de la prise (1 pour la prise et 1 pour le lampadaire lui-même).

ainsi la coupure ne serait générale que si le défaut est très important. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.