Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

vos demandes de charge sur grand trajet

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous

je vais me commander un e-208, je pendrai rarement l’autoroute. Une fois par an en gros pour faire entre 300 et 400 km  

question : comment payer la charge de sa voiture sur les bornes rapides autoroutières ? 

Dois je prendre une carte, si oui laquelle et à quel prix ?

vaut-il mieux payer par carte bleue ? Est-ce possible ?

la voiture est donnée pour 340 km, je pense m’arrêter tous les 200 km, est-ce vrai que je devais arriver à récupérer 80% de charge après 30 minutes sur les chargeurs 100 kw ? Ou c’est du marketing publicitaire ?

il semblerait que les bornes autoroute fassent 43 à 50 kw, vous mettez combien de temps à être à 80 % de charge. 

pour la charge, chez moi, j’installe une prise Green up,  quelle est la longueur des câbles fournis en général avec les VE ? Pour pouvoir disposer ma prise par rapport à la trappe de la voiture et à la configuration de mon garage ?

désolé pour toutes ces questions et merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre. 

Bonne journée 

Modifié par placebo890

Posté(é)
il y a 21 minutes, placebo890 a dit :

Bonjour à tous

je vais me commander un e-208, je pendrai rarement l’autoroute. Une fois par an en gros pour faire entre 300 et 400 km  

question : comment payer la charge de sa voiture sur les bornes rapides autoroutières ? 

Dois je prendre une carte, si oui laquelle et à quel prix ?

vaut-il mieux payer par carte bleue ? Est-ce possible ?

la voiture est donnée pour 340 km, je pense m’arrêter tous les 200 km, est-ce vrai que je devais arriver à récupérer 80% de charge après 30 minutes sur les chargeurs 100 kw ? Ou c’est du marketing publicitaire ?

il semblerait que les bornes autoroute fassent 43 à 50 kw, vous mettez combien de temps à être à 80 % de charge. 

pour la charge, chez moi, j’installe une prise Green up,  quelle est la longueur des câbles fournis en général avec les VE ? Pour pouvoir disposer ma prise par rapport à la trappe de la voiture et à la configuration de mon garage ?

désolé pour toutes ces questions et merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre. 

Bonne journée 

bonjour,

il y a deja plein de sujets la dessus, mais pour faire simple, il y a 2 reseaux sur autoroute, sodetrel/izivia/edf et ionity, a voir sur quel reseau tu vas devoir charger ..
si c'est sodetrel, je te conseille le badge izivia access, dans les 15e sans abo et qui fonctionne aussi sur qques bornes en itinérance, pour ionity un badge newmotion, fonctionne aussi en itinerance sur certaines bornes.

attention aux frais d'itinérance, j'utilise des bornes a orleans qui sont gratuites (2h) avec le badge sodetrel ou alizé mais facturées au temps avec le badge new motion ..

pour la longueur du cable du CRO, c'est aux alentours de 5m en général..

Posté(é)
Le 24/06/2019 à 11:19, rodge a dit :

le badge izivia access, dans les 15e sans abo et qui fonctionne aussi sur qques bornes en itinérance

Rectification, rendons à césar balblabla...

Le badge Izivia donne accès à de nombreux réseau en itinérance....presque autant que ChargeMap...

Posté(é)

Aujourd'hui, izivia ne fonctionnait pas à Troyes, pas plus que le chargemap...

Posté(é)

Bonjour,

Est-ce que vous pensez qu'il est possible avec une leaf 40 de faire le trajet Salon --> Briançon/Montgenèvre par l'autoroute un samedi de grands départs et le retour un samedi de grands retours. Je n'ai aucune idée de l'occupation des bornes ni même des cartes de recharge qu'il faut sur ce trajet.

Posté(é)

Bonjour,
Je prévois un trajet fin juillet entre Orgeval dans les Yvelines (78) et Luçon en Vendée (85), à bord de ma Ioniq.
5 personnes, 2 adultes 3 enfants et le coffre a bloc.

J'ai regardé attentivement le trajet proposé par ABRP, et pris soin d'éliminer pour le moment l'aire de Pacé sur Sarthe entre Le Mans et Angers.
D'après la communauté ChargeMap, la borne Corri-Door est HS en CCS rapide depuis un moment.

Pour le moment, les étapes du trajet aller sont faisable via :
1) Ionity Chartres Gasville
2) Intermarché Corri-door à l'entrée du Mans (nord).
3) Ionity aire des Portes d'Angers (sud)
4) SIEML Aubance au sud de Cholet.

Ma seule inquiétude reste la Corri-door de l'Intermarché au nord du Mans.
Des avis ? Des retours d'expérience sur un trajet similaire ?

Je rajoute@alienstyle en copie, ça peut t'intéresser.d057796e8d1ea528696ed451514114e3.jpgf0a40304b2762b79b625fb57b5c32bb4.jpg

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

Posté(é)
Il y a 7 heures, Arvag a dit :

Bonjour,
Je prévois un trajet fin juillet entre Orgeval dans les Yvelines (78) et Luçon en Vendée (85), à bord de ma Ioniq.

J'ai regardé attentivement le trajet proposé par ABRP, et pris soin d'éliminer pour le moment l'aire de Pacé sur Sarthe entre Le Mans et Angers.
D'après la communauté ChargeMap, la borne Corri-Door est HS en CCS rapide depuis un moment.

Je rajoute@alienstyle en copie, ça peut t'intéresser.d057796e8d1ea528696ed451514114e3.jpgf0a40304b2762b79b625fb57b5c32bb4.jpg

Excellent Arvag c'est pile poil ce qui m'attends fin juillet comme toi.

J aimerai faire qu une seule charge au ionity de parcé sur Sarthe si elle ouvre attends nous sommes déjà a plus de 80 jours pour la ionity.

?

Posté(é)
Excellent Arvag c'est pile poil ce qui m'attends fin juillet comme toi.
J aimerai faire qu une seule charge au ionity de parcé sur Sarthe si elle ouvre attends nous sommes déjà a plus de 80 jours pour la ionity.
[emoji106]
Certes, mais même si la moyenne de construction Ionity est à 74 jours, en France j'ai vu beaucoup de sites à plus de 140 jours...
Croisons les doigts.

Posté(é)
Bonjour,

Je rajoute[mention=14790]alienstyle[/mention] en copie, ça peut t'intéresser.d057796e8d1ea528696ed451514114e3.jpgf0a40304b2762b79b625fb57b5c32bb4.jpg

Je réponds à mon propre post...
Renseignements pris, pas de recharge rapide disponible "a priori" sur Le Mans et alentours.
ABRP propose des bornes qui sont marquées indisponibles ou en panne que ce soit le Corri door Intermarché ou autres.

Je reprends mon plan via la N12 / Alençon pour assurer le coup et contourner Le Mans.

Si des Sarthois ont d'autres infos, je serai preneur.

d8e821d7eb3371af8cf444c1b5a81891.jpg

Posté(é)

Bonjour,

Avec un peu d'avance je souhaite prévoir mes possibilités de charge lors d'un voyage assez modeste en km, et ceci vers les Charentes.

Pour être plus précis, le trajet fera environ 350km, et l'autonomie de la future VE sera de 450km, donc aucun problème pour se rendre à destination. Mais sur place, je compte bien faire un peu de tourisme, et ensuite il y aura le retour de 350km!

Je partirai de la Bretagne profonde....pour me rendre près de Surgères, dans une localité qui s'appelle "Cramchaban".

J'ai bien entendu consulté Chargemap, et je constate un grand désert au niveau des bornes.

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire où aller pour mettre dans le ventre de la voiture quelques Kilowatts ?

Précision importante, le véhicule disposera d'un connecteur CCS combo!

Eh oui, une fois de plus ces bornes compliquent énormément les déplacements et découragent!

Posté(é)

Effacé

Modifié par Invité

Posté(é)
il y a une heure, npir a dit :

Tu n'auras pas accès a une prise domestique (même à Cramchaban y a l'électricité ;) ) à destination ?

Il y a en effet l'électricité à Cramchaban........mais ce serait bien qu'il y ait aussi des bornes rapides non?

il y a 43 minutes, MB66 a dit :

Une explication d' @agfa sur le manque total de bornes rapides en Charente maritime  ici

Il y avait à une époque une publicité qui disait " en France nous n'avons pas de pétrole, mais nous avons des idées".......bon, désormais on pourrait dire "en France nous n'avons pas de pétrole, mais nous avons beaucoup de bons à rien" ?

Posté(é)

Par contre je viens de voir qu'il y a une borne à "Saint Sauveur d'Aunis", au Carrefour market, en face du magasin "Les fermiers du marais",et qui a du CCS Combo, Chademo, etc; en plus c'est à 14km de Cramchaban!

Posté(é)
Le 08/07/2019 à 09:17, npir a dit :

Tu n'auras pas accès a une prise domestique (même à Cramchaban y a l'électricité ;) ) à destination ?

Attention: les prises courantes ne sont pas faites pour delivrer du 10A en continu sur plusieurs heures. De plus, le cablage aussi doit etre approprie (3x2,5, et non 3x1,5). Cela peut occasionner des courts-circuits, voire eventuellement plus grave (scenario noir, incendie electrique).

Mieux vaut etre prevenu ....

Posté(é)
Attention: les prises courantes ne sont pas faites pour delivrer du 10A en continu sur plusieurs heures. De plus, le cablage aussi doit etre approprie (3x2,5, et non 3x1,5). Cela peut occasionner des courts-circuits, voire eventuellement plus grave (scenario noir, incendie electrique).
Mieux vaut etre prevenu ....
Quelles sont les sources dans la norme NFC15-100 qui indiquent cela ?
Posté(é)

je ne sais pas, en revanche, quand tu recherches les prises green-up chez differents vendeurs, les branchements associes sont tjs en 3G2,5,(et derriere un interrupteur/disjonteur differentiel hpi. Quant a la prise, j'ai eu droit au court-circuit, du coup j'ai verifie au pres d'amis electriciens, et les 2 que je connais m'ont repondu la meme chose, a savoir "evite la prise de base". 

Posté(é)

Vous avez parfaitement raison, il faut faire attention aux prises de base!

Je verrai avec les patrons des chambres d'hôtes, que je connais depuis longtemps, mais jusqu'à présent je ne suis allé chez eux qu'avec un VT !!!

Donc si vers la fin du mois d'août vous voyez à la télé qu'une chambre d'hôtes a pris feu à Cramchaban..........?

Posté(é)

il n'y a pas que les prises qui doivent être de bonne qualité

éviter aussi les raccord

fil pas enfoncé au maximum ou raccord (wago) défectueux

on ne saura jamais

l'incendie évité de justesse

2019-07-09 12.30.03.jpg

2019-07-09 12.29.52.jpg

Modifié par Invité

Posté(é)

Bonjour 

Je suis nouveau dans l environnement VE après l acquisition d un kia eniro.

Je viens d activer ma carte evpass mais je ne comprend pas la tarification. Quelqu un peux t il résumé la tarification appliqué sur une borne type IKEA ou autres. Merciiiiiii

Posté(é)
Hello la Team!
Bon je prepare mon planning de descente avec ma Hyundai , en regardant sur chargemap les bornes ouvertes ou non, je commence à desesperer et je ne vois pas comment trouver des bornes, je vous explique: je dois aller de nancy vers Geneve en faisant une etape à Monceau les mines (ou sur Macon, plus facile, je rejoins du monde pour manger, donc peut etre possibilité de charger!)
ABRP me dit:
Départ de Nancy 100%
Arret Aldi Charmes
Aire de Langres-Perrogney
Aire de Beaune-Tailly
Aire de La salle
Macon
Bellegarde sur Valserine

en regardant sur Chargemap, l'aire de Langres est HS, Aire de Beaune OK, Aire de Lasalle HS, pas de borne rapide sur Macon et Aire de Bellegarde OK
Sur chargemap il y aurait à la place:
Aire de Val de Meuse OK
Aire de Dijon Brognon OK
Aire de Beaune Tailly OK
mais rien apres...
eventuellement possibilité de passer par AUDI Montagnat mais entre Beaune et MONTAGNAT ca risque de pas aller du tout!
L'aire de La Salle serait Ok mais dans l'autre sens, donc je seche...
si vous en savez plus sur ces bornes qui coincerait ...
Posté(é)
Hello la Team! Bon je prepare mon planning de descente avec ma Hyundai , en regardant sur chargemap les bornes ouvertes ou non, je commence à desesperer et je ne vois pas comment trouver des bornes, je vous explique: je dois aller de nancy vers Geneve en faisant une etape à Monceau les mines (ou sur Macon, plus facile, je rejoins du monde pour manger, donc peut etre possibilité de charger!) ABRP me dit: Départ de Nancy 100% Arret Aldi Charmes Aire de Langres-Perrogney Aire de Beaune-Tailly Aire de La salle Macon Bellegarde sur Valserine   en regardant sur Chargemap, l'aire de Langres est HS, Aire de Beaune OK, Aire de Lasalle HS, pas de borne rapide sur Macon et Aire de Bellegarde OK Sur chargemap il y aurait à la place: Aire de Val de Meuse OK Aire de Dijon Brognon OK Aire de Beaune Tailly OK mais rien apres... eventuellement possibilité de passer par AUDI Montagnat mais entre Beaune et MONTAGNAT ca risque de pas aller du tout! L'aire de La Salle serait Ok mais dans l'autre sens, donc je seche... si vous en savez plus sur ces bornes qui coincerait ...
Hello,
Part du principe qu'ABRP est globalement pessimiste sur tes consos.
Il faut vérifier régulièrement l'état des bornes sur plusieurs applications pour se faire une idée précise.
Pour ma part je rajoute des commentaires sur ChargeMap et je contrôle aussi sur l'appli Izivia.

Posté(é)
Le 16/07/2019 à 02:59, gemme a dit :
Hello la Team!
Bon je prepare mon planning de descente avec ma Hyundai , en regardant sur chargemap les bornes ouvertes ou non, je commence à desesperer et je ne vois pas comment trouver des bornes, je vous explique: je dois aller de nancy vers Geneve en faisant une etape à Monceau les mines (ou sur Macon, plus facile, je rejoins du monde pour manger, donc peut etre possibilité de charger!)
ABRP me dit:
Départ de Nancy 100%
Arret Aldi Charmes
Aire de Langres-Perrogney
Aire de Beaune-Tailly
Aire de La salle
Macon
Bellegarde sur Valserine

en regardant sur Chargemap, l'aire de Langres est HS, Aire de Beaune OK, Aire de Lasalle HS, pas de borne rapide sur Macon et Aire de Bellegarde OK
Sur chargemap il y aurait à la place:
Aire de Val de Meuse OK
Aire de Dijon Brognon OK
Aire de Beaune Tailly OK
mais rien apres...
eventuellement possibilité de passer par AUDI Montagnat mais entre Beaune et MONTAGNAT ca risque de pas aller du tout!
L'aire de La Salle serait Ok mais dans l'autre sens, donc je seche...
si vous en savez plus sur ces bornes qui coincerait ...

Bonjour, ca doit venir des parametres que tu rentres dans ABRP. J'ai rentre ton trajet avec une conso de reference de 135 Wh/km, et une recharge mini a 20%, vitesse max 110 kmh, 120kgs de charge, 20 degres, 6 minutes d'overhead, et j'ai d'autres arrets proposes. Tu peux egalement exclure certaines stations marquees KO dans chargemap, izivia ou freshmile, et d'autres arrets te sont calcules.

Je te deconseille a priori de rentrer 130 en vitesse max, tu perds en temps de charge a peu pres tout ce que tu gagnes en temps de route (ex sur ton trajet Nancy-Geneve par Montceau: 8h32 a 110 max, 8h28 a 130 max !)

Posté(é)
il y a 2 minutes, e-Piero a dit :

Bonjour, ca doit venir des parametres que tu rentres dans ABRP. J'ai rentre ton trajet avec une conso de reference de 135 Wh/km, et une recharge mini a 20%, vitesse max 110 kmh, 120kgs de charge, 20 degres, 6 minutes d'overhead, et j'ai d'autres arrets proposes. Tu peux egalement exclure certaines stations marquees KO dans chargemap, izivia ou freshmile, et d'autres arrets te sont calcules.

Je te deconseille a priori de rentrer 130 en vitesse max, tu perds en temps de charge a peu pres tout ce que tu gagnes en temps de route (ex sur ton trajet Nancy-Geneve par Montceau: 8h32 a 110 max, 8h28 a 130 max !)

Alors oui j'ai pas changé les paramètres, car qui peut le plus peut le moins, c'était la marge que je garde sous le coude au cas où les bornes sont HS en arrivant, ça rassure la famille!

Montceau je pense que ça va pas être faisable, je négocie pour changer l'étape obligatoire, je le rend compte que Châlons serait encore mieux , je pourrais changer et ne plus être obligé de descendre sur maçon pour trouver une borne OK., je vais essayer de voir en corrigeant les parametres, ça devrait aller mieux! Merci pour tes conseils je refais mes calculs

Posté(é)
Bonjour,
A mon avis votre trajet est faisable. Sur la route il y a plusieurs bornes disponible plus que ce que vous avez mentionné dans votre précédent post.
Vous pouvez planifier votre trajet sur https://www.evtripmap.com

image.thumb.png.f6e2fb90563819b80c547c674b3c3073.png

image.thumb.png.af63f2b4342ff23e8e82ec84a31a6e9c.png
Intéressant ce que propose EVtripMap.

En revanche la Ioniq y est en 38 kWh par défaut, ce qui peut fausser la planification.
Penser à éditer la capacité de la batterie pour la ramener à 28 kWh.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.