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sbfs

[VOS CONSOMMATIONS] - Partagez vos trajets

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Bonjour,

 

Je vous propose de partager et de regrouper sur ce fil vos consommations générales et/ou sur des trajets spécifiques.

 

J'ouvre ainsi le bal avec mon 1er "long trajet" de 250km A/R dans la même journée.

 

Détail du trajet sur la carte ICI

 

ALLER :

  • Départ : Houdan (78)
  • Arrivée : Orléans (45)
  • Distance parcourue : 118,5 km
  • Consommation : 16,2kWh/100km
  • Vitesse moyenne : 75km/h
  • Autonomie restante à l'arrivée : 151km
  • Mode : Eco
  • Vitesse sur autoroute : 105km/h
  • Chauffage par intermittence
  • Autoroute et route nationale

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RETOUR : N'étant pas à l'aise pour refaire le chemin retour avec une autonomie restante de 20/km, je décide de recharger sur borne Ionity de Chartres.

  • Départ : Orléans (45)
  • Etape charge : Aire Ionity de Chartres
  • Distance parcourue : 80,8km
  • Consommation : 17,3kWh/100km
  • Vitesse moyenne : 72km/h
  • Autonomie restante à l'étape de recharge: 49km
  • Mode : Normal
  • Chauffage allumé
  • Vitesse sur autoroute : 110km/h
  • Autoroute

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La recharge sur la borne Ionity se passe parfaitement bien. Il me reste un peu moins de 20% de batterie lorsque je branche la voiture à la borne.

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23 minutes plus tard je récupère 37% de batterie soit 125km/57% d'autonomie restante. Suffisant pour mes 65km de trajet restant.

La recharge me sera facturée 19€ 😐 qui passeront en note de frais. (Déplacement pro)

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  • Départ : Aire Ionity de Chartres (28)
  • Arrivée  : Houdan (78)
  • Distance parcourue : 64km
  • Consommation : 19,1kWh/100km
  • Vitesse moyenne : 72km/h
  • Autonomie restante à l'étape de recharge: 47km
  • Mode : Normal
  • Chauffage allumé
  • Vitesse sur autoroute : 130km/h
  • Autoroute et route nationale

 

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Certes la distance fera rire les plus expérimentés d'entre vous ! mais c'était une 1ere pour moi !

Modifié par sbfs

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Il y a 7 heures, alice a dit :

bonsoir 

n'oublies pas de dire quel régénération (kers) tu utilises c'est important 

bonne route

 

C'est visible sur les captures (3 sur chaque image).

Perso, j'ai constaté une nette hausse de la consommation avec la baisse des températures (passé de 13.5 à 16-17).

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Il y a 3 heures, cocole a dit :

C'est visible sur les captures (3 sur chaque image).

Perso, j'ai constaté une nette hausse de la consommation avec la baisse des températures (passé de 13.5 à 16-17).

13,5 c'est vraiment pas mal. J'imagine qu'il s'agit d'une consommation à vitesse stabilisée aux alentours de 90 km/h ?

 

C'est vrai qu'avec le froid on a tendance à solliciter plus le chauffage. Perso dés que je l'allume le GOM affiche 20km en moins d'autonomie. D'ailleurs c'est une pompe à chaleur ou pas sur le MG ?

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Il y a 1 heure, sbfs a dit :

13,5 c'est vraiment pas mal. J'imagine qu'il s'agit d'une consommation à vitesse stabilisée aux alentours de 90 km/h ?

 

C'est vrai qu'avec le froid on a tendance à solliciter plus le chauffage. Perso dés que je l'allume le GOM affiche 20km en moins d'autonomie. D'ailleurs c'est une pompe à chaleur ou pas sur le MG ?

Pas de pompe à chaleur sur le MG.

 

Sinon, 13.5 c'était la moyenne sur mes premiers 1500 km. Je fais principalement de la petite route de campagne, traversée de village etc.

Depuis que les températures ont baissé, la consommation a monté mais c'est pas spécialement lié au chauffage, je l'ai lancé une seule fois pour l'instant, je mets généralement un bon blouson pour conduire. C'est vraiment lié à la voiture et au froid. J'imagine qu'elle a besoin de réchauffer le pack de batterie, quelque chose comme ça.

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Tous les VE "souffrent" du froid. C'est principalement du à la chimie composant les cellules de batteries (et à la marge au chauffage et à la densité de l'air plus importante) : et cela peut aller jusqu'à -20 % d'autonomie au plus fort de l'hiver !

Modifié par MiBou

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Le 23/10/2020 à 13:26, cocole a dit :

Pas de pompe à chaleur sur le MG

C'est une aberration que je ne comprends pas ! :

vue que la pac existe déjà pour la prod de froid ! il suffirait qu'elle soit réversible ....  si un expert en ve peut donner l'explication, je suis preneur ! Merci!

 

Modifié par tryagain34
fautes

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c'est de la mesquinerie pour gratter 300 euros de matos, quand tu vois que kia n'équipe pas ses VE à plus de 40k€ de pompe à chaleur....

idem pour Tesla jusqu'à présent alors que le prix explose les 50k€

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C'est quand même aussi une question de rapport coût/bénéfice.

 

L'absence de PAC entraîne une augmentation de consommation en hiver, certes, mais le coût de l'électricité ne justifie pas de dépenser 1000€ de plus à l'achat de la voiture pour économiser 2 kWh / 100 km pendant 4 mois sur 12.

 

Tant que l'autonomie est largement suffisante pour les trajets journaliers, la PAC n'est pas économiquement rentable.

 

Finalement les seuls vraiment impactés, ce sont ceux qui ont une utilisation quasi-quotidienne de l'autonomie complète de leur voiture et qui se trouveraient obligés de faire une recharge supplémentaire durant la journée ou ceux qui font de nombreux grands trajets, y compris par temps très froid.

 

 

 

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J'ai constaté d'ailleurs que dés la mise en route du chauffage l'autonomie restante est amputée de 10%. A prendre donc en considération dans vos calculs si vous souhaitez rouler avec le chauffage en permanence lors d'un long trajet.

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J'en profite pour vous faire part de mon second "grand" trajet. Un trajet aller/retour de 390km effectué dans la journée.

 

Il faisait 0° au départ, du coup l'autonomie affichée à prit un coup... avec 263km d'autonomie restante en mode eco à 100%.

 

ALLER :

  • Départ : Richebourg (78)
  • Arrivée : Le Mans (72)
  • Distance parcourue : 195 km
  • Consommation : 21,5kWh/100km
  • Vitesse moyenne : 91km/h
  • Autonomie restante à l'arrivée : 25km
  • Mode : Eco
  • Vitesse sur autoroute : 110km/h
  • Chauffage par intermittence
  • Autoroute et route nationale
  • Température entre 0° et 4°

 

RETOUR :

En redémarrant la voiture en fin de journée, c'est la sueur froide... l'autonomie affichée est tombée à 20km approximativement en mode ECO. La borne de recharge sur laquelle j'ai prévu de refaire le plein (Total EV) est située à 16km. Je me lance donc dans un mode de conduite ULTRA économique avec la peur de ne pas arriver au bout !

 

La voiture passe en mode bridé (Puissance limitée à 80%). A 10km restant d'autonomie, les kilomètres restant disparaissent. J'arrive donc sur la borne avec une autonomie restante de 4% ! Je branche la voiture sur la prise COMBO CSS 50kW.

 

J'ai laissé la voiture branché 1h15. Je suis passé de 4% à 95% Avec une autonomie de 263km. Cela m'a couté 32€.

 

  • Départ : Le Mans (72)
  • Etape Recharge borne TOTAL EV
  • Arrivée : Richebourg (78)
  • Distance parcourue : 195 km
  • Consommation : 21,3kWh/100km
  • Vitesse moyenne : 91km/h
  • Autonomie restante à l'arrivée : 35km
  • Mode : Eco
  • Vitesse sur autoroute : 110km/h
  • Chauffage par intermittence
  • Autoroute et route nationale
  • Température entre 10° et 5°
Modifié par sbfs

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Il y a 11 heures, sbfs a dit :

J'ai constaté d'ailleurs que dés la mise en route du chauffage l'autonomie restante est amputée de 10%. A prendre donc en considération dans vos calculs si vous souhaitez rouler avec le chauffage en permanence lors d'un long trajet.

oui mais uniquement pour la mise en température, après la conso (du au chauffage) diminue grandement

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Il y a 11 heures, sbfs a dit :

J'en profite pour vous faire part de mon second "grand" trajet. Un trajet aller/retour de 390km effectué dans la journée.

 

Il faisait 0° au départ, du coup l'autonomie affichée à prit un coup... avec 263km d'autonomie restante en mode eco à 100%.

 

 

Voilà pourquoi je ne pend pas ce véhicule pour l'instant, trop limite l'hiver. c'est le seul défaut que je lui reproche.

 

ici en savoie quand nous faisons 300kms pour allez en clientèle c'est galère si ca passe pas en hiver, d'autant plus qu'il y a zéro borne de recharge. la plus près est à 50kms et dans le mauvais sens 😪

 

et moi je veux rouler en normal et pas me les cailler

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il y a 5 minutes, fagorn a dit :

Voilà pourquoi je ne pend pas ce véhicule pour l'instant, trop limite l'hiver. c'est le seul défaut que je lui reproche.

 

ici en savoie quand nous faisons 300kms pour allez en clientèle c'est galère si ca passe pas en hiver, d'autant plus qu'il y a zéro borne de recharge. la plus près est à 50kms et dans le mauvais sens 😪

 

et moi je veux rouler en normal et pas me les cailler

Oui c’est clair. 300km sans solutions de recharge est impossible avec le MG. A moins de faire le trajet à 50km/h.

 

La clé restera de toute façon le développement d’un réseau de recharge rapide sur les grands axes.

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A ta place j'aurais fait un petit appoint chez ionity Chartres avant le Mans pour pouvoir rejoindre la Total sans stress (et prévoir un plan B si en panne ou occupée longtemps) 

Faut pas jouer sous les 10% sinon camion plateau (mais mg le fait il gratos comme les coréens ?) 

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Il y a 1 heure, JAMY449 a dit :

Bonjour, je suis en cours d'achat de la MG et je ne sais pas ce qu'est le GOM?  post de sbfs

GOM = Guess-O-Meter

C'est le machin sur ton tableau de bord qui indique l'autonomie estimée.

Ca varie suivant ton style de conduite, la route, les variations de température etc.

 

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Bonjour,

petit retour après une journée de travail. Je suis partie du Nord de Paris en direction de l’aéroport d’Orly aller retour

( 88Km ) vitesse moyen 50km ( périphérique parisien) je suis partie avec 50% de batterie. En moyenne je suis à 13KwH/100km avec chauffage pendant une vingtaine de minutes. 
 

Modifié par Nicobk

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