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Invité

Vos consommations et autonomies en KONA electric

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Bonjour. Un fait surprenant. J'ai fait ce matin un trajet, essentiellement sur voie rapide, de 17 kms, j'ai consommé 5% de batterie. J'ai ensuite fait le même trajet retour, et c'est là que ça devient surprenant : j'ai consommé... 0%. Tout çà, d'après l'écran central. Des avis ? Merci. 

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Jusqu'à présent j'avais en ville une consommation d'environ 15-16 kWh/100km.

Depuis plus d'une semaine la consommation est au alentour de 13 kWh/100km.

Je pensais que c'était lié à la température extérieure de ces derniers jours qui faisait baisser la conso.

Mais aujourd'hui malgré la température basse (5°C), j'ai toujours une conso de 13 kWh/100km.

J'ai eu mon véhicule en Octobre, donc je n'ai pas d'expérience sur la conso en température extérieure chaude.

Je n'ai rien changé à la configuration (mode hiver ON) et je roule de la même façon.

Je m'interroge donc sur cette baisse. Etait-elle trop élevée auparavant ? Un bug ?

Qu'avez-vous comme consommation en ville ?

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Bonjour,

Petit post sur ma consommation après 5500 km parcourus depuis le 30 juillet 2020

 

Sur un parcours de 298km en plaine réalisé le 3 mars 2021 en mode Eco, voici mes conso relevées sur l'ODB.

Les vitesses énoncées sont celles données par le compteur.

Je n'ai utilisé ni le chauffage, ni la clim.

La pression des pneus (Nexen) était de 2.5 bar à froid.

J'ai fait appel, dès que c'était possible, au régulateur de vitesse.

Météo ensoleillée sans vent.

 

- 79 km de route secondaire à 90km/h, température extérieure 10°C : 13,9 kWh/100km

- 72 km d'autoroute à 120 km/h, température extérieure 12°C : 17,5 kWh/100km (7 km de travaux limité à 80km/h)

- 147 km de route secondaire à 80 km/h, température extérieure 17°C : 12,0 kWh/100km

La consommation annoncée par l'ODB sur la totalité du parcours  était de 13,7 kWh/100km

 

Sachant que je suis parti avec la batterie chargée à 97% et qu'au retour il me restait 36% de charge, ma consommation calculée serait de 64x(0.97-0.36)/298*100 = 13,1 kWh/100

La différence pourrait s'expliquer par le fait que la capacité réelle de la batterie ne serait pas de 64 kWh mais bien de 67 kWh comme j'ai pu le lire dans certains articles.

Dans ce cas la conso calculée correspond bien à celle indiquée par l'ODB.

Dans ces conditions, l'autonomie totale avoisinerait les 490 km

 

 

 

Modifié par GD86

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il y a 18 minutes, GD86 a dit :

Bonjour,

Petit post sur ma consommation après 5500 km parcourus depuis le 30 juillet 2020

Sur un parcours de 298km en plaine voici mes conso relevés sur l'ODB. Les vitesses énoncées sont celles données par le compteur.

Je n'ai ni utilisé le chauffage, ni la clim. La pression des pneus (Nexen) était de 2.5 bar à froid. Temps ensoléillé sa

- 79 km de route secondaire à 90km/h, température extérieur 10°C

 

il manque vos conso la, non ?

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Rex de 740 km hier de Royan à Lille:
-  t° 3° au départ 8° pm
- Vent défavorable tout le trajet, N.E 7m/s
- départ 100% (merci Lidl gratuit la veille borne 11)
- A 130 km/h pour chauffer les batteries mais pas possible d'atteindre les 25°, ça plafonne à 16°, premier petit ravito café au sud de Tours  24,66 rechargés (Ionity Fontaine Colette), batteries  sous les 25° donc ça plafonne à 55 au début puis 72 sur la fin.
- A 120 jusqu'à Blois 41,37 rechargés (Ionity Blois) batteries > 25° donc charge jusqu'à 75.
     Total dépense Ionity =  66 kWh pour 33 € '(evRodau à 0,50€ le kWh)
- A 120 jusqu'à Izivia Bonneuil sur Marne charge = 38,64 kWh pour 21 € (un peu au dessus des 0,50 le kWh annoncés...) charge à 74 au meilleur moment.
Total général : 105 kWh en 1h45 (soit 105 min) pour 54 €
Solde à l'arrivée 33 km les 220 dernier km parcourus à 115 pour éviter petit appoint chez Total Ressons.
Moyenne vitesse 100 kmh, temps de charge 1h45 ( (contre 1h30 d'habitude sans vent) conso moyenne 21 kWh
NB: + d'une heure de bouchon sur Paris l'après midi  Evil or Very Mad  effet covid couvre feu

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pour 740 km = 7h15 conduite + 1h45 charge + 45 minutes bouchon.

Dans ce sens je perds du temps à chercher une borne au Sud de Paris, soit une des Total en 50 à Rungis, Porte d'Italie ou Porte de Chatillon, voire Montrouge mais pas toujours dispos ou en panne, là j'ai fait un détour par Bonneuil où il y a 2 bornes mais la 180 était occupée par une Mercedes VTC minibus batterie de 90 kW qui chargeait à 60 seulement, j'ai démarré sur la 50 puis voyant que je remontais sur le Nord il m'a laissé la place avant de la reprendre ensuite.

Tant qu'il n'y aura pas une grosse station entre Blois et Paris ce sera comme ça.

A l'avenir je vais tenter le contournement de Paris par l'Ouest en passant à hauteur de Versailles puis Velizy, Nanterre et Roissy CDG (mais n'y a t il pas le passage du tunnel payant obligatoire de ce côté ?)

Sinon à la descente c'est bien plus direct et 3 stations THP, Lille -> Limours Janvry -> Tours Monnaie -> Poitiers,  à 120, le tout sans quitter l'autoroute 7h15 conduite et 1h20 de charge

 

 

Modifié par chgros1

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Bonjour à tous,

Ce vendredi, j'ai battu mon record de consommation sur route secondaire en respectant les limitations de vitesse (80 km/h compteur), en mode Eco et dans des conditions optimales : absence de vent, température extérieure 22 à 27°C, ni clim, ni chauffage.

J'ai parcouru 328 km en 5h entre Stiring-Wendel (57) et Saint Florentin (89) en consommant 55% de batterie ce qui donnerait une autonomie totale théorique de 596km.

J'ai pris les photos arrivée juste après m'être branché à la borne de recharge

Arrivée1.jpg

Arrivée2.jpg

Départ1.jpg

Départ2.jpg

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L'altitude de Stiring-Wendel (205 à 250 m) est plus élevée que celle de Saint Florentin (89 à 192 m) (source Wikipedia).

Dans les mêmes conditions la consommation pour le retour devrait être plus élevée.

Le simulateur Kona d'AP indique une perte d'autonomie d'environ 35 km pour un dénivelé positif de 100 m, ce qui me semble assez élevé.

C'est de toute façon un beau score : 10,7 kWh/100 km. J'arrive à faire ça uniquement en ville.

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Après 25 mois de possession et 40.000 km parcourus, petite recharge à 100% ce matin, et une autonomie affichée de 527km.

Après 54 km de parcours sur RN, il me restait encore 484 km d'autonomie... Avec le Kona, plus on roule plus on va loin😂😂.

 

IMG_20210612_093634.jpg

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Demain ça fait 12 mois que j'ai ma kona une 64 sans PAC, bilan 16000 km avec 8000 d'autoroute ... j'ai une cartographie précise de ce qu'elle peut faire ...
Mon global annonce 13,5 kw !
3 paliers en fonction de la température extérieur en schématisant on peut considérer négatif, de 0 a 10/15 et au dessus de 15 .. et deux palier pour moi ... autoroute, 130km/h 850km par Clermont donc pas du plat (mais sans forcer en montée je laisse descendre a 110 mon seul geste écoconduite) et urbain ;
en négatif : autoroute 20,4 kw - urbain 15/17 kw
de 0 - 10/15 : autoroute 17/18 kw - urbain 13/15
au-dessus de 15/20 : autoroute 15,5/17 kw - urbain 10/12 kw avec de "pointes" a 9/10 kw ... (98km a 9,5kw il y a quelques jours en RP)
 

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IMG_20210627_213036.thumb.jpg.5c30a29be6c3eec675bbd9d78b18076e.jpgJe pense que cela n'a rien à voir, mais depuis que j'ai fait la vidange du réducteur, je suis passé à environ 10.5 / 11 kWh /100 km sur routes nationales.

J'ai fait l'aller retour Grenoble vals les bains dimanche dernier avec des températures entre 27 et 30 degrés sans clim au départ, fenêtres ouvertes, au final en mettant la clim sur 24 , j'ai consommé moins qu'avec les fenêtres ouvertes.

10.5 kWh/100 à l'arrivée après 384 km parcourus.

 

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Pour ma part je respecte les limitations sur routes nationales.

Par contre, je fais pas mal de routes de montagnes. Grenoble oblige.

Depuis samedi, je teste la conduite à une pédale ( régénération au max )

Finalement, je trouve cette conduite plus douce et plus économique,  même si, avant je pensais le contraire.

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