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Invité

Vos consommations et autonomies en KONA electric

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Bonjour 

J’utilise ma Kona 64 creative depuis plus d’un mois maintenant.

Mon style de conduite est le même qu’avec mes thermiques, c’est à dire assez sportif. Résultat sur mon parcours maison-travail avec 2 * (35 km d’autoroute + 15 km de route) je suis à 22 - 24 kWh au 100km. Donc autonomie un peu sous 300km.

Cela me convient parfaitement et correspond à l’essai que j’avais pu faire avec le véhicule d’essai en Mars.

Une voiture électrique peut donc être utilisé sans compromis comme un voiture thermique. Il est vrai que nous avons une autre voiture pour les grands trajets. Je ne pense qu’une tm3 pourrait remplacer cette dernière d’ici quelques temps avec son réseau de recharge suc sans équivalent ailleurs.

La Kona est top et je commence à conduire plus cool est optimiser l’utIrisation des palettes.

on en reparle dans quels mois.

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il y a 53 minutes, Nicolas7425 a dit :

Bonjour 

J’utilise ma Kona 64 creative depuis plus d’un mois maintenant.

Mon style de conduite est le même qu’avec mes thermiques, c’est à dire assez sportif. Résultat sur mon parcours maison-travail avec 2 * (35 km d’autoroute + 15 km de route) je suis à 22 - 24 kWh au 100km. Donc autonomie un peu sous 300km.

Cela me convient parfaitement et correspond à l’essai que j’avais pu faire avec le véhicule d’essai en Mars.

Une voiture électrique peut donc être utilisé sans compromis comme un voiture thermique. Il est vrai que nous avons une autre voiture pour les grands trajets. Je ne pense qu’une tm3 pourrait remplacer cette dernière d’ici quelques temps avec son réseau de recharge suc sans équivalent ailleurs.

La Kona est top et je commence à conduire plus cool est optimiser l’utIrisation des palettes.

on en reparle dans quels mois.

Ne surtout pas prendre une Tesla si tu as une conduite sportive....

Ou alors il faut déjà commencer tes stages de récupération de points. ?

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Il y a 14 heures, Nicolas7425 a dit :

Bonjour 

J’utilise ma Kona 64 creative depuis plus d’un mois maintenant.

Mon style de conduite est le même qu’avec mes thermiques, c’est à dire assez sportif. Résultat sur mon parcours maison-travail avec 2 * (35 km d’autoroute + 15 km de route) je suis à 22 - 24 kWh au 100km. Donc autonomie un peu sous 300km.

Cela me convient parfaitement et correspond à l’essai que j’avais pu faire avec le véhicule d’essai en Mars.

Une voiture électrique peut donc être utilisé sans compromis comme un voiture thermique. Il est vrai que nous avons une autre voiture pour les grands trajets. Je ne pense qu’une tm3 pourrait remplacer cette dernière d’ici quelques temps avec son réseau de recharge suc sans équivalent ailleurs.

La Kona est top et je commence à conduire plus cool est optimiser l’utIrisation des palettes.

on en reparle dans quels mois.

Bienvenue et effectivement on peut qualifier ta conduite "d'assez sportive" au vu de ta conso équivalente à du 130km/h ?

le principal étant que le Kona te convienne 

Modifié par flo18

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Je n ai pas calculer les pertes en DC mais d apres diverses mesures les pertes sont légèrement plus importante en chargeant avec le CRO a 8A au lieu de 12A. Environ 5%. 82 83% sous 8A au lieu de 86 à 88% relevé plusieurs fois à 12A. Je n ai pas d explication si quelqu'un en a une.

 

Conso moyenne depuis qu on l a 12.7kwh.

 

Pas d autonomie a donner mais ça donnerait si on chargeait à 100% plus de 500kms.

 

 

Depuis un moment l estimation de charge a 100% atteins le max affichageable soit 511kms.

Et à 60% de batterie 312kms environ.

 

Sachant que si l on a pas besoin de toute l autonomie nous chargeons uniquement à 60% et rechargeons quand elle est à 30%.

Charge à des seuils plus haut uniquement si besoin de charge plus importante.

Et si charge à 100% l utilisation est immédiate puisque l on peut régler l heure de fin de charge, certes c est un peu tordu à régler et loin d d'etre intuitif.

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Le 16/10/2019 à 23:18, Flo21 a dit :

Je n ai pas calculer les pertes en DC mais d apres diverses mesures les pertes sont légèrement plus importante en chargeant avec le CRO a 8A au lieu de 12A. Environ 5%. 82 83% sous 8A au lieu de 86 à 88% relevé plusieurs fois à 12A. Je n ai pas d explication si quelqu'un en a une.

 

Conso moyenne depuis qu on l a 12.7kwh.

 

Pas d autonomie a donner mais ça donnerait si on chargeait à 100% plus de 500kms.

 

 

Depuis un moment l estimation de charge a 100% atteins le max affichageable soit 511kms.

Et à 60% de batterie 312kms environ.

 

Sachant que si l on a pas besoin de toute l autonomie nous chargeons uniquement à 60% et rechargeons quand elle est à 30%.

Charge à des seuils plus haut uniquement si besoin de charge plus importante.

Et si charge à 100% l utilisation est immédiate puisque l on peut régler l heure de fin de charge, certes c est un peu tordu à régler et loin d d'etre intuitif.

Chacun ces techniques mais jamais vu les fabricants ou constructeurs auto préconisée une recharge entre 30-60% pour ne pas user la batterie . Pas aller à 100% ça oui et pas dépasser 80% au quotidien . 

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Il y a de nombreuses thèses sur le sujet je retrouverai un lien ou c est explique assez simplement.

 

En très bref les petites recharges usent moins les batteries.

 

Les cycles possible augmentent de manière énorme quand on utilise la batterie sur des plages courtes. 

Plus la tension des cellules est élevée plus il y a un "stress" qui influe sur la batterie. Meme a 80% le nombre de cycle prévu sera forcément inférieur qu a 80%.

Apres c est surtout le temps passé à ces seuils qui compte aussi.

Un véhicule chargé a 100% mais qui part immédiatement ça n a rien à voir qu un véhicule laissé en permanence toute sa vie ou presque à 80%.

 

J ai retrouvé le site et le lien :

https://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

 

Voir chapitre DOD :

https://www.mpoweruk.com/life.htm

 

J avais un lien avec un graphique qui représentait super bien, je rechercherais plus tard.

 

Modifié par Flo21

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donc si on résume en comparaison au Kona :

- consommation supérieure

- tarif kif-kif

- autonomie nettement inférieur (50kWh VS 64kWh)

- puissance inférieur (même si on s'en fiche ça rentre dans les critères

- finition supérieure (ouf elle marque un point...)

 

Bon ben chui bien heureux d'avoir pris le Kona... Heureusement que je ne suis pas du genre chauvin et a acheter que français...  Si j'avais attendu 1an (et plus) pour voir çà (et donc revenir au Kona) j'aurais bien eu les boules.

 

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il y a 1 minute, Ocni a dit :

donc si on résume en comparaison au Kona :

- consommation supérieure

- tarif kif-kif

- autonomie nettement inférieur (50kWh VS 64kWh)

- puissance inférieur (même si on s'en fiche ça rentre dans les critères

- finition supérieure (ouf elle marque un point...)

 

Bon ben chui bien heureux d'avoir pris le Kona... Heureusement que je ne suis pas du genre chauvin et a acheter que français...  Si j'avais attendu 1an (et plus) pour voir çà (et donc revenir au Kona) j'aurais bien eu les boules.

 

C'est un SUV ciblé premium et "décalé" (DS), pas la même chose

Dommage que le Kona n'ait pas une qualité de finition supérieure voire une version haut de gamme très travaillée sur les matériaux je trouve avis perso

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il y a 7 minutes, Enreflexion a dit :

C'est un SUV ciblé premium et "décalé" (DS), pas la même chose

Oui on est bien d'accord que le premium fait que la comparaison de finition n'est pas possible avec le Kona mais il n’empêche pas que la comparaison peut se faire en terme d'efficience, et la apparemment le Kona lui met une dragée...

Franchement même si le coté "premium" ne se jauge pas sur l'efficience, perso j'aurais quand même les boules de payer plus chère pour avoir une voiture moins "peaufiné" sur l'efficience. Pour moi si on veut accéder au statue de premium cela doit être sur TOUT les points et ça ne se résume pas au "plastique mou" d'un tdb....

 

il y a 7 minutes, Enreflexion a dit :

Dommage que le Kona n'ait pas une qualité de finition supérieure voire une version haut de gamme très travaillée sur les matériaux je trouve avis perso

Oui et non je trouve que le Kona a un niveau de finition qui colle avec son placement. En fait c'est le Nexo qui aurait pu prétendre a une version haut de gamme, sauf que ces couillons ils l'ont fait à l'hydrogène...

Convaincu que si le Nexo serait sorti en pur VE 4x4 avec 100kWh ça aurait fait surement plus peur a la concurrence que ces e-tron et autre EQC...

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Il y a 3 heures, Ocni a dit :

Oui on est bien d'accord que le premium fait que la comparaison de finition n'est pas possible avec le Kona mais il n’empêche pas que la comparaison peut se faire en terme d'efficience, et la apparemment le Kona lui met une dragée...

Franchement même si le coté "premium" ne se jauge pas sur l'efficience, perso j'aurais quand même les boules de payer plus chère pour avoir une voiture moins "peaufiné" sur l'efficience. Pour moi si on veut accéder au statue de premium cela doit être sur TOUT les points et ça ne se résume pas au "plastique mou" d'un tdb....

 

Oui et non je trouve que le Kona a un niveau de finition qui colle avec son placement. En fait c'est le Nexo qui aurait pu prétendre a une version haut de gamme, sauf que ces couillons ils l'ont fait à l'hydrogène...

Convaincu que si le Nexo serait sorti en pur VE 4x4 avec 100kWh ça aurait fait surement plus peur a la concurrence que ces e-tron et autre EQC...

Et oui, malheureusement le eDS3 sort après le Kona mais n'est pas à son niveau,  est même moins bien, un comble...

OK / Nexo,

Et la future Mirai, une super ligne, mais pourquoi seulement l'hydrogène ! Quitte à l'appeler Lexus...

 

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Je n ai pas testé les autres modes qu eco sinon la pedale est trop sensible et les nexen n aiment pas.?

 

En tout cas je ne vois pas d explication pour que ça consomme plus a conduite équivalente (et même moins )

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Il y a 15 heures, Guiss a dit :

Bah franchement je vois pas pourquoi ça consommerais plus, au contraire ça accélère moins fort et ça nous incite aussi à mieux régénérer  

Oui dans l'absolue le mode éco te fait consommer moins.

Maintenant il existe des tests qui montrent qu'à vitesse stabilisée la conso est moindre en mode normal qu'en éco.

J'ai testé par moi- même que ce n'est pas le mode qui change la conso mais la juste pression sur l'accélérateur, le mode éco permettant de ne pas partir trop vite dans les tours.

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Ah bon, ben je savais pas, je trouve ça dommage.

ce qu’il serait bien c’est d’utiliser le mode éco sur les 1000 premiers kilomètres, et de prendre après le mode standard sur le 1000 prochain, ça nous ferait une moyenne.

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ah condition de faire ces 2x 1000 bornes sous des conditions climatiques identiques car c'est clairement ça le facteur principal de variation de la conso.

On ne peut pas "jauger" une variation de conso qui doit être de l'ordre de 0.5 - 1 kWh sans s'assurer que d'autres paramètres bien plus dimensionnant (pouvant amener une variation de 2-3kWh) soit totalement supprimée.

Pour moi l'unique solution c'est de prendre 2 Ténor de l'écoconduite (j'ai 2 noms qui me vienne a l'esprit ?) et qu'ils se suivent (a bonne distance pour pas que celui derrière profite de l'aspiration) sur 2 kona strictement identique (jusqu’à la pression des pneus) et au moins sur 100km pour bien "lisser" les divers aléas.

Autrement dis c'est ce qu'a du faire Bjorn sur cette vidéo (j'ai pas regardé elles sont trop longue ses vidéos...)

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Ouais mais là c’est trop compliqué à faire, trop de galère ?

 

ou alors comme j’ai loué la voiture sur quatre ans, je fais deux ans en mode éco, et ensuite deux ans en mode standard, la franchement ça fera quand même un essai assez équitable je pen ses. 

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