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Invité

Vos consommations et autonomies en KONA electric

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il y a une heure, k-Nabeesse a dit :

Oui les bornes sodetrel ont très bien fonctionné. Charge à 42/43kw comme annoncé, badge rfid reconnu de suite. 8.5€ le coût du trajet total. 

tu as eu de la Chance ! Dans la région Izivia vient de reprendre la gestion des bornes du 35, les bornes rapides de Fougères , Saint-Père (St Malo) et Etrelles (Vitré) sont en panne en combo depuis 3 mois...

?

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il y a 39 minutes, k-Nabeesse a dit :

Ouais j’ai du avoir la chance du débutant. En espérant qu’ils commencent à prendre les recharges électrique au sérieux....

c'est un pb de sous...

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Il y a 12 heures, k-Nabeesse a dit :

Voilà mon premier long trajet avec mon kona 39.

Trajet de 450km.

départ avec 90% de batterie, première pause à la borne sodetrel de lançon de Provence, recharge à 42/43kw, pause de 35min. Conso sur 210km a 13,4 kWh. Température extérieur de 18 degré, avec clim en auto activée.

Seconde pause borne sodetrel Montpellier fabregue, pause de 24min, conso a 13.9kWh, température de 23 degré, clim toujours sur auto et beaucoup de vent. 

Pour finir arrivée à destination avec 14.5kWh de consommation sur la totalité du trajet, j’ai roulé tout le long à 115kmh avec des portions à 130kmh. Bref bon petit voyage qui s’est bien déroulé et une consommation que je trouve contenue.

on était 5 dans la voiture (2 adultes et 3 enfants) et le coffre plein.

 

Au final les pauses recharge ne sont vraiment pas contraignantes, le temps de sortir les enfants, aller aux toilettes, boire son café, le goûter etc on est presque même obligé de les presser pour repartir. Après quand je suis arrivé les bornes étaient libre, ça doit être plus galère quand un autre véhicule recharge. Sur la borne de Montpellier, un VT était garé sur la place EV, mais le propriétaire était dans son véhicule, il a bougé sans problèmes !

Une telle moyenne de conso est impressionnante (dans le sens positif)

En comparaison je pense que même ma TM3 est moins favorable : je suis aux alentours de 13.5kWh/100km à 105-110km/h (avec néanmoins 1°C de température extérieure)

J'aurai pensé le SCx du Kona moins favorable, mais visiblement les coréens sont forts pour optimiser ?

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La température y joue pour beaucoup. D’ailleurs en rechargeant sur la borne sodetrel première fois que j’entends le ventilo de régulation de la batterie, elle devait être trop chaude je pense.

 

sinon je viens de tester une borne AC 22kw à Gruissan....bah le prix ça pique.

branché 44min, charge à 7.4kw, 5 kw distribué au total pour un prix de 3.35€....ouille...

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Il y a 2 heures, k-Nabeesse a dit :

La température y joue pour beaucoup. D’ailleurs en rechargeant sur la borne sodetrel première fois que j’entends le ventilo de régulation de la batterie, elle devait être trop chaude je pense.

 

sinon je viens de tester une borne AC 22kw à Gruissan....bah le prix ça pique.

branché 44min, charge à 7.4kw, 5 kw distribué au total pour un prix de 3.35€....ouille...

Le tarif est effectivement piquant surtout pour la durée et le rendement...

 

Je pense néanmoins que vos Kona sont plus efficientes à température égale

La TM3 arrive difficilement sous les 10kWh/100km même en situation optimale (20°C, pas de vent et relief nul). Et pourtant je dois être un des plus pointilleux (pour ne pas dire emmerd****) avec l'optimisation de mes vitesses en VE ?

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il y a 14 minutes, Elendir a dit :

Le tarif est effectivement piquant surtout pour la durée et le rendement...

 

Je pense néanmoins que vos Kona sont plus efficientes à température égale

La TM3 arrive difficilement sous les 10kWh/100km même en situation optimale (20°C, pas de vent et relief nul). Et pourtant je dois être un des plus pointilleux (pour ne pas dire emmerd****) avec l'optimisation de mes vitesses en VE ?

A mon avis le kona est plus efficient à basse vitesse et tm3 a plus grande vitesse. Photo 106km/h de moyenne entre 80 zone de travaux et 140 en Allemagne sur 300km. 

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Il y a 1 heure, Elendir a dit :

Le tarif est effectivement piquant surtout pour la durée et le rendement...

 

Je pense néanmoins que vos Kona sont plus efficientes à température égale

La TM3 arrive difficilement sous les 10kWh/100km même en situation optimale (20°C, pas de vent et relief nul). Et pourtant je dois être un des plus pointilleux (pour ne pas dire emmerd****) avec l'optimisation de mes vitesses en VE ?

Tu as deux moteurs, je trouve le résultat pas mal pour deux bouches à nourrir.

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il y a une heure, Alergo a dit :

Tu as deux moteurs, je trouve le résultat pas mal pour deux bouches à nourrir.

Après est-ce que ça joue vraiment ? Je veux dire par la, est-ce que deux moteurs nourrit moins ne consommerait pas autant qu’un moteur nourrit plus ? 

Comme il y a deux moteurs ils ont forcément besoin de moins délivrer chacun non ?

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il y a 45 minutes, k-Nabeesse a dit :

Après est-ce que ça joue vraiment ? Je veux dire par la, est-ce que deux moteurs nourrit moins ne consommerait pas autant qu’un moteur nourrit plus ? 

Comme il y a deux moteurs ils ont forcément besoin de moins délivrer chacun non ?

Oui et non en fait

De ce que j'ai lu sur de nombreuses sources le fait qu'un des moteurs soit asynchrone et l'autre synchrone ferait perdre un peu en efficience (je ne sais plus lequel des deux explique la perte par contre ?)

 

@Stan41 : 15.1kWh/100km à 106km/h de moyenne c'est à mon avis très moyen. La Ioniq fait pareil pour 12.5kWh/100km (avec température à 20°C). Je pense que le Kona doit faire moins bien que la Ioniq mais mieux que la TM3

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Vendredi j’ai fait 350km en mode balade en campagne en faisant gaffe (incluant +/- 100km sur autoroute à 110km/h). Résultat : 14.3kWh de moyenne ?... j’en peux plus de cette météo merdique il a fait entre 4 et 8°, sur que j’ai 3kWh à mettre au crédit de la météo...

Bon en même temps je me dis que dans les mêmes conditions avec Zoe j’estime que j’aurais tapé les 16.5

Modifié par Ocni

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Le 13/04/2019 à 17:33, k-Nabeesse a dit :

Après est-ce que ça joue vraiment ? Je veux dire par la, est-ce que deux moteurs nourrit moins ne consommerait pas autant qu’un moteur nourrit plus ? 

Comme il y a deux moteurs ils ont forcément besoin de moins délivrer chacun non ?

Je prendrais l'exemple de la LRRW dispose d'une autonomie supérieure à la LR4WD, ce qui me semble logique, avec deux moteurs même dotés une efficacité proche de 100% tu as des pertes que tu multiplies par le nombre de moteur.

Les économies d’échelles ne s'appliquent pas aux fonctionnement des moteurs électriques ? mais uniquement à leurs coûts de fabrication.

Modifié par Invité

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Il y a 16 heures, Alergo a dit :

Les économies d’échelles ne s'appliquent pas aux fonctionnement des moteurs électriques ? mais uniquement à leurs coûts de fabrication

Cela dépend de l'organisation de l'usine et du rangement des pièces détachées des moteurs. Si elles sont sur des rangements en hauteur, impossible de faire des économies d'échelles.

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J’ai encore des progrès à faire en eco conduite ! Gros parcours ! Je suis partie il manquait 2 barres à la jauge . Quasi que de la route un peu de voie rapide et 10 km d’autoroute... par contre 1 col et c’est la que j’arrive pas a gérer la descente pour re diminuer ma conso !

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Ah oui 1255 km en 9 jours ... j’adoooore la conduire !!!! Quand l’électricité Va augmenter ça va me coûter une blinde ! 

Modifié par jeckill

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Et voilà le retour. Que de l'autoroute, régulateur à 115km/h, avec des portions toujours pareil à 130km/h et même vers la fin comme j'en avais un peu marre une dizaine de kilomètres à 150km/h. Ma femme m'a dit ça va tuer ta conso attention !! 

Du coup c'était un peu à l'arrache la partie recharge, on s'est arrêté à l'aire de lançon avec 9% de batterie restante, recharge à 71%. J'avais vu sur chargemap que la borne fonctionnait correctement c'était un peu risqué.  

IMG_1977.jpg

 

Toujours pareil, on était 5 dans la voiture, le coffre plein. Il y avait du vent à Narbonne en partant mais ça s'est vite calmé arrivé vers Nîmes !!

 

Edit: Par contre myevtrip et abetterrouteplanner m'estimait une consommation de 20.4kWh/100 en roulant tout le long à 110, c'est bizarre une telle différence entre réalité et simulation.

Modifié par k-Nabeesse

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il y a 36 minutes, k-Nabeesse a dit :

Et voilà le retour. Que de l'autoroute, régulateur à 115km/h, avec des portions toujours pareil à 130km/h et même vers la fin comme j'en avais un peu marre une dizaine de kilomètres à 150km/h. Ma femme m'a dit ça va tuer ta conso attention !! 

Du coup c'était un peu à l'arrache la partie recharge, on s'est arrêté à l'aire de lançon avec 9% de batterie restante, recharge à 71%. J'avais vu sur chargemap que la borne fonctionnait correctement c'était un peu risqué.  

 

Toujours pareil, on était 5 dans la voiture, le coffre plein. Il y avait du vent à Narbonne en partant mais ça s'est vite calmé arrivé vers Nîmes !!

 

Edit: Par contre myevtrip et abetterrouteplanner m'estimait une consommation de 20.4kWh/100 en roulant tout le long à 110, c'est bizarre une telle différence entre réalité et simulation.

Ces sites sont toujours hyper pessimistes quant il s'agit des Hyundai (Ioniq comme Kona)

En revanche pour les Tesla, ils sont à peine pessimistes

 

On en revient à mon postulat de base, qui est que l'efficience des Hyundai électriques est excellente ?

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Vu le parcours et les vitesses décrites je trouve ton 15.8 très honorable (car ta pointe à 150km/h a du bien défoncer ta moyenne), par contre effectivement l'estimé à 20.4 est énorme !

Perso au jeu de la devinette j'aurais pifométré ta conso entre 16.5 et 17.

Il faudrait essayer de concaténer nos données et trouvé le bonne "Reference Consumption" a intégrer dans abetterrouteplanner

Perso je l'ai paramétré comme çà, mais je n'ai pas encore fait un vrai parcours pour tester si on s'approche de la réalité :

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Départ le matin à 9° et arrivé à 20°. Par contre à la recharge rapide j'ai encore entendu le ventilateur du radiateur de la batterie pendant la charge, il est pas super silencieux, je l'entend un peu dans l'habitacle.

Modifié par k-Nabeesse

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il y a 39 minutes, Ocni a dit :

Vu le parcours et les vitesses décrites je trouve ton 15.8 très honorable (car ta pointe à 150km/h a du bien défoncer ta moyenne), par contre effectivement l'estimé à 20.4 est énorme !

Perso au jeu de la devinette j'aurais pifométré ta conso entre 16.5 et 17.

Il faudrait essayer de concaténer nos données et trouvé le bonne "Reference Consumption" a intégrer dans abetterrouteplanner

Perso je l'ai paramétré comme çà, mais je n'ai pas encore fait un vrai parcours pour tester si on s'approche de la réalité :

image.png.5070f679e992da7ab533d1a46ecfce9d.png

Ton estimation de 16.5 me semble être le bon chiffre, sans conditions défavorable de vent et température.

Peut être que la phase à 150 c'est faites en bénéficiant du vent, mais belle performance @k-Nabeesse.

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A       N K nabeese dit"numérobis" ou "Pilou pilou"

Tes charges rapides ont eu quelle vitesse ?

 

Alors, à ce que je vois : ce traitement à la céramique te fait améliorer ton Scx !!

 

Bonnes balades 

 

PS A quand la route entre La Ciotat et cassis ?

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il y a 12 minutes, manu118 a dit :

A       N K nabeese dit"numérobis" ou "Pilou pilou"

Tes charges rapides ont eu quelle vitesse ?

 

Alors, à ce que je vois : ce traitement à la céramique te fait améliorer ton Scx !!

 

Bonnes balades 

 

PS A quand la route entre La Ciotat et cassis ?

Lol le traitement céramique ! 

Sinon sérieusement la charge sur sodetrel a démarré à 43kw jusque 70% et a commencé à chuter pour arriver à 15kw à 80% donc je coupais généralement vers 82-83% je suis pas aller plus loin.

 

mes recharges dépassait pas 30min, après c’est du temps de perdu.

 

dailleurs les bornes sodetrel c’est mal fichu quand on charge par lavant....

 

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Modifié par k-Nabeesse

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