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Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

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Aujourd'hui j'ai voulu tester un peu les limites de ma 38 , j'ai joué et j'ai vraiment failli perdre avec la famille à bord 😅

 

Il faut dire que le comportement de l'ordinateur de bord est piegeux : à 7% (ou 10% j'ai un doute) il me restait 32km d'autonomie affichée alors qu'il me restait une quinzaine de km à parcourir, essentiellement sur voie rapide. A 6% il n'y a plus d'estimation de km et la tortue s'affiche. Je ne suis pas inquiet vu le peu qu'il me reste à parcourir... sauf qu'en ville sur une toute petite montée alors que j'avais 3 ou 4% restant, la limitation de puissance passe au stade supérieur. 500 m plus loin je suis quasiment à l'arrêt j'avance à 5 km/h max puis 1 km/h sur du plat. Heureusement une station charge rapide vient d'ouvrir à cet endroit. Je n'arrive même pas à garer la voiture en marche arrière devant la borne car il y a une très très légère pente. La voiture en vrac j'arrive à mettre 2 kwh pour les 2 km qu'il me restait. Je ne jouerai plus à passer sous les 10% et encore moins sous les 6% et je me méfierai fortement des km d'autonomie affichée, retrancher 35km me semble être le minimum...

 

J'avais en tête les messages ci-dessous qui parlaient d'arriver à 0%... mais visiblement le comportement de la 38 n'est pas le même. J'ai jeté un œil aux tensions des cellules une fois arrivé à la maison (soc affichage 4%) j'ai une cellule à 3.32V et les autres entre 3.34 et 3.36 V. Si j'ai bien compris c'est un comportement normal à basse charge et les valeurs ne sont pas inquiétantes ?

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Perso, je ne me risquerais jamais à jouer avec une décharge inférieure à 10%, déjà qu'à 18% je me dis qu'il est urgent de recharger, a fortiori avec les variations de températures d'automne, et les jours avec ou sans pluie.
Il faut s'appeler Bjorn Nyland (voir la chaine YouTube) pour aller titiller sur longues distances les extrêmes limites des batteries.

 

QUESTION à la COMMUNAUTE :

En matière de recharge, HYUNDAI recommande une recharge à 100% une fois par mois dans le manuel (de mémoire), que vaut-il mieux faire :

_ 18% => 100%
_ 18% => 60% puis 58% => 100%

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À 10% les cellules NMC sont encore à 3.46V et le BMS a 14% réels. 

Aucuns risques. 

A 5% lu on est à 3.42V pour les cellules et 8% du BMS. 

C'est en dessous de 3V par cellule d'une batterie au lithium que cela devient critique. 

A 0% hyundai fait couper l'alimentation (plus rien sous la pédale d'accélération) et les cellules sont encore à 3.30V minimum. 

Aucun risques à condition de recharger juste derrière. 

Attention à la décharge naturelle à cause du froid, la seule condition à descendre bas en % est de recharger rapido sinon là OK danger pour la batterie si elle est stockée ainsi

 

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Il faudra que j'aille voir les vidéos de ce Bjorn c'est la deuxième fois que je vois son nom sur le forum... 

Après l'intérêt de ce test fait à l'arrache était justement de voir quelles étaient les limites de la voiture car en se limitant à 18% pour être sûr de ne jamais tomber en panne sèche on se rajoute quand même pas mal de contraintes (arret recharge plus fréquent, baisse de la vitesse max...).  Là je sais que je peux viser de recharger jusque 10% même si la marge de sécurité restante (20km sur du plat, essentiellement a 110km/h) est moins large que ce que j'espérais. 

 

 Après avoir un peu parcouru le forum en recherchant "tortue" je constate que le comportement de mon véhicule n'est pas généralisable puisque Iank et Pierredelhasse ne semblent pas avoir de problème à rouler jusque 1% affichage avec leur 38 alors que ma ioniq s'est arrêtée à 3%... dommage que je n'aie pas mis un coup de carscanner avant la recharge des 2kwh entre autres j'aurais voulu savoir à combien descendait la cellule 59 en tension sachant qu'à 4.5% de soc après la recharge elle était plus basse de 0,2v a 0,4V que toutes les autres cellules. 

 

 

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Le 29/10/2025 à 22:35, Tydom a dit :

Il faudra que j'aille voir les vidéos de ce Bjorn c'est la deuxième fois que je vois son nom sur le forum... 

C'est un youtubeur qui s'est spécialisé dans le test de VE, en leur faisant enchainer 1000km entre Norvège et Suède (je crois) le plus rapidement possible. Il teste aussi les VE dans leur retranchements, yc dans leur capacité à embarquer... des cagettes de bananes 😂 . Jme demande s'il a pas commencé avec une Ioniq 28 ?

 

Récemment, il a fait un test "jusqu'à la panne" avec une 28, et même si le chiffre ne ressort pas correctement dans sa conclusion, mieux vaut virer 30km d'autonomie sur cette dernière quand elle passe sous les 50km (ou au global, ça revient au même) si on veut éviter de finir en rade. Iank a également montré que la 28 est moins fiable sur l'estimation de l'autonomie restante que la 38 quand on atteint un soc extrêmement bas.

Je constate pour ma part, sur une 28, que l'estimation baisse moins vite que la réalité jusqu’à 70 km restants estimés, puis ça s'inverse, et d'autant plus vite qu'on continue à rouler.

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