Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vos autonomies en IONIQ Electric

Featured Replies

Posté(é)
L'air est plus dense en hiver :

-10°C => ρ = 1.341

+20°C => ρ = 1.204

=> donc un écart de 10%

C'est mieux pour les éoliennes qui produiront plus avec la même vitesse de vent,

Mais une voiture consommera 10% de plus a -10°C par rapport a +20°C.

Après il faut ajouter le chauffage de l'habitacle.

 

Je pense que c'est plus que 10% de conso supplémentaire, c'est la résistance qui augmente de 10%.

 

Dans le vide, résistance 0, conso identique quelle que soit la vitesse (en fait augmente un peu à cause de la résistance au sol des pneus).

 

Dès qu'il y a une résistance liée à l'air, la consommation augmente en fonction de la vitesse. Plus l'air est dense, plus la conso augmente, courbe exponentielle.

 

Entre un air peu dense et un air très dense, pas ou peu de différence de conso à 5km/h, en revanche à 130, ça peut aller du simple au .... à l'inatteignable pour une densité élevée.

 

Je n'ai pas la connaissance des formules, mais intuitivement, pour un air plus dense de 10%, la conso sera donc inchangée à 5-10km/h mais pourrait bien être augmentée de 20 à 30% à 130. Attention, chiffres donnés à titre indicatif, si un(e) physicien(ne) se trouve parmi nous, il ou elle pourra nous donner des chiffres bien plus précis.

 

Ah, et il faut aussi prendre en compte le Cx avec un air plus dense de 10%, une voiture à faible Cx verra sa conso augmenter moins que celle à un fort Cx.... On n'a pas fini.

Posté(é)

300 km à l'affichage n'était pas un objectif pour moi ...

d'ailleurs ce matin, 12 kw de moyenne, ... j'ai encore mis une moto à l'amende, tout en étant en éco conduite, mais avec des accélérations dantesques (maxi power !)

Pour info, je vais franchir le cap pour une Tesla P100D ... d'occaz !!!

Posté(é)

Super content pour toi Frankie si tu peux accéder à une Tesla 100 kWh, c’est juste énorme, tu vas te faire plaisir, idem pour les copains comme Rolf68 et Bafien qui peuvent toucher une TM3, d’après les premiers commentaires les accélérations sont démentielles aussi bien la tienne la P100D que la TM3.

Tu nous enverras stp des photos et surtout tes impressions avant de quitter la rubrique Ioniq

Posté(é)

Pas la liste d'attente, vos signatures

Je me rejouis pour vous, de toute manière même si elle sera chère la TM3 se vendra sur le marché de l'ocas au Prix de l'or

Posté(é)

Bonjour à tous.

 

On y est, Challenge relevé !

 

300 km à l'affichage ce matin.

 

Bien content d'y être arrivé aujourd'hui car le temps se dégrade.

 

Les vignettes pour alimenter tout ça.

 

d31cb87e3c51d3d25feaf6c0e3a7c579.jpgd1a95759e5e65cb1f2aaf03b3e3cd0e3.jpg

Posté(é)

Super Kaffies, bien relevé le challenge.

Sur Paris c'est mission impossible car si on peut accepter de réduire sa vitesse pour augmenter son autonomie, la politique actuelle d'ile de France est menée pour inciter les Franciliens à prendre les transports en communs, tout est fait pour dégouter les automobilistes de prendre leur voiture : constructions d'infrastructures visant à ralentir la vitesse moyenne, création de goulot de rétrécissements, travaux organisés au moment des heures de pointes, fermetures multiples nocturnes également, et enfin en voie off, discours des autorités gouvernementales: ..."les automobilistes d'IDF vont finir par être dégoutés"... Bref plus possible de rouler sereinement, et obligé de partager les gaz d'échappement des VT dans les embouteillages permanents...

Résultat dés que ca se débouche un temps soit peu, c'est un vrai départ de Formule 1, et comme je ne suis pas en reste avec mon avantage électrique !

Voilà pourquoi, en ile de France, passé le mois d'Aout, c'est devenu impossible pour moi de continuer à rouler pépère en glide ... et ma conso est passé de 9 à 11kw, histoire d'éviter de passer 3-4h par jour dans la voiture même si la Ioniq est accueillante.

Quant à La Tesla, la P100D est en ligne de mire mais tant que ça n'est pas fait, je ne préfère pas trop m'avancer, histoire de budget ...

Encore de longues heures de partage autonomie Ioniq en perspective. Et même si je roule plus vite, ma VM n'augmente pas pour autant cause aux bouchons ...

Profitez ceux qui peuvent rouler normal, je vous envie !

Posté(é)

Enorme Kaffies d’avoir réalisé cet exploit fin octobre

Félicitations pour ta persévérance car la fin de saison t’as clairement mis la pression

On forme un beau podium 2017 d’affichage d’autonomie IONIQ avec Frankie, well done les gars, c’est sympa d’avoir eu le même objectif - cool

Voici ma dernière photo prise hier matin, ceci ressemble bien à mon dernier affichage des 300kms qui a été maintenu du 30 Mai au 18 Octobre, du km 10778 au km 21854 soit plus de 4 mois et demi et plus de 11’000kms.

43581220171018062836.jpg

Etonnant que l’affichage d’autonomie soit toujours à 300kms, car comme on peut le voir sur la photo j’ai singulièrement accéléré la cadence depuis plus de 800kms en passant des moyennes de 39/42 à + de 60km/h avec des températures moins avenantes dans l’Est bien en dessous des 25°C.

 

Oui Frankie, ça ne rigole pas à Paris au niveau de la circulation, le week-end dernier c’était encore un peu jouable, supportable mais j’ose même pas m’imaginer le topo en semaine

A+

Posté(é)

Découverte du mode sport en campagne le soir sur tout type de parcours mixte autoroute-route et village et sans concession sur l éco conduite, effectivement on est sur du 180km d'autonomie à l'arrivée.

Affichage de départ à 100% : 264km

Retour en mode éco... ça fait trop peur ! 40ec692a3cd5cf61a0e79564c858afc1.jpg25a24228ec84f84b95d8a25bcdfa033a.jpgcc6ebbaf39cebec171e5dce7c9a1fa7b.jpg

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

398c17836739b824e1c9fdc572ca491d.jpg

Ça y top départ pour route d’hiver

Autonomie en baisse 265 km à 223 km

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(é)

Allez petit teasing : un aller-retour de 2x720 km environ entre Bretagne et Pas de Calais.

 

Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster car ça concerne autant l'autonomie sur autoroute que les aventures sur le long cours.

Posté(é)

Aïe ça pique l’hiver

Voilà l’autonomie après un aller-retour du boulot 96 km. Je suis en mode eco , chauffage conducteur à 20 degrés

 

d751457f76e0fa9e7a064a2d90639fe5.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(é)

Premier retour sur mon aller-retour dans le Pas de Calais avec ma conso moyenne et la vitesse associée.

Le chauffage à 20°C était mis mais nous avons parfois roulé à 90 km/h sur autoroute pour rejoindre la prochaine borne.

En fait la suivante de la suivante de la suivante de la première qui était en panne (et les autres aussi).479a04bf80deedaaa33b7cf68d15753c.jpgd3827f7b3764747738172c6b7cbebb10.jpg

Posté(é)
Premier retour sur mon aller-retour dans le Pas de Calais avec ma conso moyenne et la vitesse associée.

Le chauffage à 20°C était mis mais nous avons parfois roulé à 90 km/h sur autoroute pour rejoindre la prochaine borne.

En fait la suivante de la suivante de la suivante de la première qui était en panne (et les autres aussi).479a04bf80deedaaa33b7cf68d15753c.jpgd3827f7b3764747738172c6b7cbebb10.jpg

 

C'est pas très rassurant cette affaire de panne de bornes ...

J'avais l'intention d'aller en Bretagne (Lancieux) depuis le sud de l'ile de France et charger par exemple à Tourouvre, mais du coup ça m'inquiète, je vais prendre mon Mazout une fois de plus ...

 

Sinon bien joué, moins de 14kw de moyenne à plus de 80 de moyenne, je trouve cela très très correct, surtout avec du chauffage.

Posté(é)

1500 avec 83 de moyenne ... le rêve, il n’y a pas de bouchons sur tes trajets !

Posté(é)
1500 avec 83 de moyenne ... le rêve, il n’y a pas de bouchons sur tes trajets !
Si, le pire c'est que j'en ai eu à Paris.

Mais j'ai roulé à 110-120 km/h quand je pouvais.

Posté(é)
  • Auteur

Salut,

 

Quelques temps que je n’avais pas fait un point Conso [emoji6]. Alors juste avant la flambée des kWh, voici ma conso sur les 1450 derniers kilomètres...

Rien de particulier... tout roule !

 

1819f81f972d042105cf503a2ce30466.jpg

 

b1b42eb05937d72c3acbc95dfde25fdb.jpg

 

Comme toujours, signature à jour.

Je monte des pneus 4 saisons vendredi.

 

A+

Posté(é)
Aïe ça pique l’hiver

Voilà l’autonomie après un aller-retour du boulot 96 km. Je suis en mode eco , chauffage conducteur à 20 degrés

 

d751457f76e0fa9e7a064a2d90639fe5.jpg

 

 

 

 

C'est tout de même pas mal, ça fait 190Km d'autonomie à -1° avec chauffage. On voit 12.5KW/100Km, si c'est ta conso de la journée, moi ça me rassure.

Posté(é)

C’est sûre 4500 km depuis la révision .

Là entre matin et soir ça fait 14 kw

Apparemment semaine prochaine on descends sous les -8 degrés

Ça donnera une idée l’autonomie

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(é)

C'est pas très rassurant cette affaire de panne de bornes ...

J'avais l'intention d'aller en Bretagne (Lancieux) depuis le sud de l'ile de France et charger par exemple à Tourouvre, mais du coup ça m'inquiète, je vais prendre mon Mazout une fois de plus ...

Ça s'est super bien passé à l'aller : recharge à Rennes (3 possibilités), puis au Mans puis à Chartres.

C'est au retour que la borne du Mans (pas d'identification possible), de Laval (temporairement indisponible) et de Etrelles (Vitré, plantage complet) étaient en panne. Concours malheureux qui a définitivement dégoûté Madame. Dommage.

 

Sinon bien joué, moins de 14kw de moyenne à plus de 80 de moyenne, je trouve cela très très correct, surtout avec du chauffage.

J'ai essayé d'appliquer au max vos conseils même sur autoroute sur la glisse.

Après le chauffage ne joue pas trop au km si on va vite. Et il ne faisait pas si froid (entre 6 et 14 °)

Posté(é)

Mais il est possible que toutes les bornes soient de nouveaux fonctionnelles puisque j'ai signalé à chaque fois à l'opérateur et sur Chargemap.

Le badge passe très bien d'ailleurs.

Posté(é)

C'est pas très rassurant cette affaire de panne de bornes ...

J'avais l'intention d'aller en Bretagne (Lancieux) depuis le sud de l'ile de France et charger par exemple à Tourouvre, mais du coup ça m'inquiète, je vais prendre mon Mazout une fois de plus ...

Ça s'est super bien passé à l'aller : recharge à Rennes (3 possibilités), puis au Mans puis à Chartres.

C'est au retour que la borne du Mans (pas d'identification possible), de Laval (temporairement indisponible) et de Etrelles (Vitré, plantage complet) étaient en panne. Concours malheureux qui a définitivement dégoûté Madame. Dommage.

 

 

Bonjour, je suis sur Laval, la borne d'Etrelles était bloquée car le bouton d'arrêt d'urgence était resté enfoncé ! Celle de Laval est en panne depuis 15 j !

Sur le 35 les bornes BËA sont suivies sérieusement et la charge est gratuite jusqu'à fin 2017 ! A Rennes (Montgermont) , borne de l'agglo gratuite et sans carte !! Le Mans je n'ai pas encore testé !

Posté(é)

Quand je suis passé le 1er novembre, la borne d'Etrelles était en marche mais au moment de lancer la charge après branchement, elle a planté... 1066 minutes de chargement puis pfuiit !!! Boucle d'essai de récupération mais qui ne réussissait pas. Le service technique devait être averti d'après mon interlocuteur.

 

Sinon à Cesson avant Rennes, la borne est libre d'accès et proche de plusieurs restaurants.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.