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alexandre67410

Voiture électrique sans recharge à domicile avec grands trajets

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Bonjour, je m'appelle alexandre et je souhaiterai acquérir un véhicule électrique, cependant j'ai quelques questions avant cela, pour voir si mon projet est viable. 

Mon problème étant le temps de charge relativement long et mon temps de présence à domicile faible, ma première question est donc de savoir s'il existe une batterie "mobile" que l'on pourrait charger sur secteur puis une fois chargé, la mettre sur la voiture électrique pour la charger. 

J'imagine que si cela existe, ça doit couter très cher ? 

Merci !

 

Modifié par Kratus
Titre plus explicite

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il y a 13 minutes, alexandre67410 a dit :

Bonjour

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum. 

 

À présent que ton compte a été validé par un modérateur, tu peux utiliser toutes les fonctionnalités du forum et poser tes questions dans la section dédiée à la recharge des voitures électriques. 

J'y ai déplacé ton message. 

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il y a 15 minutes, alexandre67410 a dit :

Mon problème étant le temps de charge relativement long et mon temps de présence à domicile faible

Peux-tu donner la durée de ton temps de présence à domicile ? 

Et ton kilométrage journalier ? (le temps de recharge en dépend) 

 

Question bête : tu ne dors pas à ton domicile ?

 

il y a 17 minutes, alexandre67410 a dit :

savoir s'il existe une batterie "mobile" que l'on pourrait charger sur secteur puis une fois chargé, la mettre sur la voiture électrique pour la charger. 

J'imagine que si cela existe, ça doit couter très cher ? 

À ma connaissance cela n'existe pas, et pour une bonne raison : la batterie d'une voiture électrique pèse plusieurs centaines de kilogrammes. 

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il y a 32 minutes, alexandre67410 a dit :

Mon problème étant le temps de charge relativement long et mon temps de présence à domicile faible, ma première question est donc de savoir s'il existe une batterie "mobile" que l'on pourrait charger sur secteur puis une fois chargé, la mettre sur la voiture électrique pour la charger.

 

Ca existe , développée pour des dépanneurs.

https://www.sparkcharge.io/roadie

Mais tu peux aussi charger en 2 heures chez toi une model S , avec un abonnement 36kVA et une borne CCS

Dans les 2 cas ci-dessus , je ne pense pas que le tarif te fera rouler au diesel ^^

 

Avec une wallbox 7kW , si tu dors 6 heures , tu récupères 42kWh , de quoi remplir un paquet de VE , et faire tes trajets journaliers.

Tu fais plus de 150km par jour ?

Modifié par alfniev

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Pour l'échange de batterie il y a eu des projets dans ce sens mais fait dans des stations et non pas à domicile mais ce type de projet n'était pas viable donc à été abandonné.

 

Tout d'abord c'est connaitre ton besoin, combien de km parcours tu par jours? car le temps de recharge dépend du niveau de la batterie quand on la branche. Mais aussi de la puissance de recharge donc de ton installation électrique à domicile.

 

Donc quels modèle t'intéresse, pour quels usage et qu'elle est la puissance de ton installation électrique?

Modifié par id3

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Merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

En effet j'ai oublié de préciser plusieurs détails. 

 

Je fais tout les jours entre 80 et 150 kilomètres et 4 à 5 fois dans le mois 400 kilomètres. 

J'ai dans l'optique de prendre une voiture avec une grande autonomie pour répondre au besoin des 4-5 gros trajets du mois sans devoir m'arrêter en ville pour une super charge (c'est bien ça le nom?). 

 

Je suis présent chez moi environ 11 heures par jour mais le problème est que j'habite tout en haut d'un immeuble de 2 étage et pas de prises dehors donc à moins de tirer une ralonge de ma fenêtre jusqu'au parking je ne vois pas d'autres solution, si vous en avez c'est avec plaisir :) 

 

Je comptais prendre une tesla en occasion model s pour répondre à ce besoin. J'ai vu qu'il y en avait vers les 34 000 € un peu borné mais j'ai entendu qu'elles étaient plutôt fiable. Vous avez eu des retours de votre côté à ce sujet ? 

 

Mon employeur a mis en place une borne de recharge sur mon parking. Si c'est le même principe pour tout le monde, je dois payer cette charge ? 

J'ai vu qu'en général les supercharger étaient gratuit à vie (écrit dans les annonces leboncoin) cela correspond t-il au chargeur exclusivement sorti par tesla ? En tout cas, pas celle de mon travail je suppose ? 

 

Merci !

 

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Haut kilométrage annuel et appartement sans prise, c'est pas un ptit défi que tu te lances ^^'

Donc effectivement bornes publiques indispensables, a moins de faire valoir ton droit à la prise auprès de ta copro, si elle a ses propres places de parking.

Les Tesla S et X ont accès illimité aux supers chargeurs en effet, contrairement aux modèles 3 et Y. Et uniquement aux SUC Tesla, pas les autres marques. Il faut en revanche savoir que ne recharger uniquement au super chargeur aura un effet sur la durée de vie de la batterie.

Attention également, les connaisseurs Tesla confirmeront, mais les première S n'avaient pas de "tampon" de sécurité : 100% indiqué par l'ordinateur de bord = 100% de la capacité batterie. Pour info, on déconseille de charger régulièrement a 100%. De plus, les véhicule gardent désormais une partie de la batterie non exploitable par l'utilisateur, afin de la préserver. C'est dû à la technologie de la batterie.

Pour le coût à ton boulot, seul ton employeur pourra le dire ;) Là ou je bosse, on a des prises 230V sans facturation.

 

Bon courage pour ton projet, et bonne route ;)

Modifié par Spif

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En résumé , le titre du post est très mal choisi.

 

Un VE sans prise électrique a domicile => tu perds un des plus grand avantage du VE , et cela peut devenir une galère.

Donc ta principale solution de recharge sera chez ton employeur

=> il faut te renseigner auprès de ton employeur

=> Te renseigner sur les autres solutions de recharge près de chez toi ( vacances , borne employeur temporairement hs , etc.. ) 

Pour les longs trajets , il y a les superchargeurs Tesla ( regarde ce qu'il y a sur le trajet ) 

 

NB : si ancienne model S , uniquement les SuC V2 , sinon faut le retrofit.

Modifié par alfniev

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Il nous manque une info sur ta ville de résidence : selon les métropoles tu pourras trouver des bornes publiques de charge en type 2, et pourquoi même en bas de chez toi et pas squattées trop souvent si tu as de la chance.

 

Toujours selon la ville, elles pourront être gratuites, par chères, ou trop chères :)

 

Comme ça a été dit, la charge rapide de type "Supercharger" n'est pas vraiment recommandée au quotidien, donc une borne "publique" qui charge à 11kw ou 16kw en bas de chez toi serait un parfait compromis pour te permettre de rouler chaque jour sans te poser trop de question. Tout dépend donc du prestataire dans ta zone, de ses tarifs et éventuels abonnements avantageux qu'il propose.

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Il y a 3 heures, alexandre67410 a dit :

j'ai entendu qu'elles étaient plutôt fiable

Je confirme. 

 

Il y a 3 heures, alexandre67410 a dit :

je dois payer cette charge ? 

Pourquoi ce serai gratuit ? 

Il faut voir avec ton employeur, mais il n'y a pas de raison qu'il t'offre ton "carburant", ne serais-ce que par équité entre les employés. 

(J'ai compris que ce ne été pas une voiture de fonction.) 

 

Il y a 3 heures, alexandre67410 a dit :

J'ai vu qu'en général les supercharger étaient gratuit à vie

Attention : la gratuité n'est plus transférable au nouveau propriétaire au-delà d'une certaine date de fabrication de la Model S. Elle ne bénéficie qu'au premier propriétaire. 

C'est un point important à vérifier. 

 

Il y a 3 heures, alexandre67410 a dit :

cela correspond t-il au chargeur exclusivement sorti par tesla ?

Cela correspond uniquement aux stations de recharge rapide Tesla nommées "superchargeurs" , comme celle installée à Ostwald, ou à Achern en Allemagne. Ces superchargeurs sont prévus pour les recharges rapides sur de longs trajets. Leur utilisation fréquente n'est pas conseillée pour la santé de la batterie. 

La carte des superchargeurs Tesla est disponible ici.

Attention : les superchargeurs de nouvelle génération (version 3) ne sont pas équipés d'une prise compatible avec la Model S. Il faut que la voiture soit modifiée et équipée d'un adaptateur CCS. On en parle ici :

 

 

Cela ne concerne pas les recharges Tesla à destination ni aucun autre dispositif de recharge. 

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Si tu discute avec ton employeur, fait lui savoir que l ursaaf a entériné que fournir l'électricité à ses employé n'était pas un avantage en nature, donc ni lui ni toi n'avez d impôts dessus.

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Il y a 8 heures, alexandre67410 a dit :

Je suis présent chez moi environ 11 heures par jour mais le problème est que j'habite tout en haut d'un immeuble de 2 étage et pas de prises dehors donc à moins de tirer une ralonge de ma fenêtre jusqu'au parking je ne vois pas d'autres solution, si vous en avez c'est avec plaisir :)

Bonjour

Louer (ou acheter) un box de stationnement à proximité avec une prise électrique ?

Trouver une place de stationnement dans un parking public, ou privé ou dans une résidence, une habitation, une entreprise ... avec une prise destinée aux VE ?

Mes parents ont longtemps stationnés leur véhicule sur une place vide d'une société d'ambulances, jusqu'au jour ou cette société c'est équipée d'un véhicule complémentaire. Vous avez peut être moyen de trouver ce type de plan à proximité de chez vous ?

 

 

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Question que personne n'a posé : est-ce que l'argent est un problème ?

Parce que de plus en plus, Total et d'autres développent des gros chargeurs en centre ville ou en périphérie et je connais des gens sans prises chez eux qui s'en contre-foutent de mettre quelques pièces dans la machine pour faire le plein de Watt. Ils sont juste content d'avoir une belle bagnole et lui en particulier refuse de s'emmerder à avoir une borne chez lui.

 

Donc tu peux aussi t'acheter une tesla, en t'assurant d'avoir une pompe pas loin de chez toi et la recharger quand tu en as besoin.

A voir aussi si ton lidl ou ton auchan local a pas une pompe, que tu pourrais utiliser quand tu fais tes courses.

Tout ca pour dire qu'il n'y a que toi qui peut savoir si ca se tente ou pas, en fonction de tes moyens, envies, possibilité, etc.

 

Perso, j'ai une kia, je fais 2x par semaine les 400 bornes que tu suggères (enfin, 345km, pour être exact) et j'ai commencé sans borne à la maison. Pas forcément simple, possiblement onéreux, mais ca se fait.

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