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phebert

Voiture électrique et confinement

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Bonjour, 

Nous revoilà arriver au confinement. 

Il me semble que confinement et batterie ne font pas bon ménage... 

Quels sont vos préconisations pour garder votre batterie en bonne santé ? 

C'est ce qu'il faut charger à 50% et faire un tour de quartier une fois par semaine ? 

 

Que faite vous ? 

Merci d'avance 

Patrick 

Modifié par phebert

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En fait, le confinement ne pose pas de problème pour les batteries. Les deux seules choses à éviter (mais qui sont toujours valables, pas seulement en confinement), c'est de charger trop haut sur une batterie trop chaude et laisser la voiture comme ça, ou de laisser la batterie tomber à 0 et la laisser comme ça.

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Le mieux pour les batteries c'est en effet de rester à 50% environ

 

En revanche, pour la batterie 12V, tout dépend du véhicule, certains rechargent en permanence la batterie 12V en utilisant un convertisseur DC / DC depuis le 400V et d'autres ne le font que lorsque la voiture est allumée ou en charge. 

Pour ces seconds modèles, il est préférable en effet d'allumer la voiture de temps en temps et de la brancher de temps en temps. 

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Confiné ça ne veut pas dire que l'on sort plus de chez soi. 

Il y a des commerces ouverts, des rdvs médicaux, le travail pour certains, les enfants à l'école. 

 

Donc vos voitures ne vont pas rester de longues semaines sans rouler du tout. 

 

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D'autant plus quand on habite en campagne.

Le moindre déplacement, c'est vite 50 km si je veux faire des couleurs au Leclerc local, c'est 80 km A/R, et la première supérette, c'est quasi 40 km A/R.

Après, au niveau déplacement général, en ces temps de crises sanitaires, entre le chômage partiel, le télétravail, le kilométrage annuel en prend un sacré coup.

Modifié par jch@11

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Perso, je laisse ma batterie autour de 80% et branchée en permanence, ce qui me permet d'avoir une réserve en cas de besoin (valeur préconisée par constructeur). Un ami responsable du laboratoire énergie dans la filière satellite me disait que l'idéal est de conserver sa batterie sur une valeur supérieure à 50% et avec une charge très lente pour l'optimiser.  

 

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il y a 29 minutes, LEZAN a dit :

Perso, je laisse ma batterie autour de 80% et branchée en permanence, ce qui me permet d'avoir une réserve en cas de besoin (valeur préconisée par constructeur). Un ami responsable du laboratoire énergie dans la filière satellite me disait que l'idéal est de conserver sa batterie sur une valeur supérieure à 50% et avec une charge très lente pour l'optimiser.  

 

Excusez mon ignorance et/ou flemme de faire une recherche: les VE actuelles permettent-elles de sélectionner une telle gestion, tout en laissant le câble branché en permanence ?

Au-delà du confinement, actuellement modéré ici d’ailleurs, je pense plus au fait que nos voitures ne roulent pas tous les jours, et que la future électrique sera sûrement souvent immobile pendant plusieurs jours d’affilée. 

Modifié par e-Picurien

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Tesla permet à partir de son écran (tablette véhicule de pondérer la charge souhaitée en %) ou à partir de l'application smartphone.

Que ce soit sur un super chargeur, borne publique, WallBox ou câble (pilotage à distance par smartphone éventuellement) 

Il est vrai que certains constructeurs ne permettent pas cette possibilité dans ce cas là, j'ose espérer et je ne doute pas que la batterie se trouve être bridée sur un % max. (quoique mon ami me précisait que la charge à 100 % n'avait pas d'incidence, hormis de se trouver en dessous de 50). Ceci n'est qu'un avis personnel.

 

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Indiquer le % de charge souhaitée, j'ai pu voir lors de mon bizutage Tesla de l'autre jour, la question était surtout la charge lente, à savoir charger à plus faible courant que ce que ma wallbox permet nominalement.

 

Modifié par e-Picurien

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Le tout est de connaître les possibilités de réglages de la WallBox et de connaître l’installation Triphasée ou Mono.

WallBox Tesla 32 A  triphasée

courant de sortie maximum : 6, 8, 10, 13, 16, 20, 25 et 32 A   (commutateur rotatif)

donne mini 6A soit environ en tri 3,7 kW et en mono : 1,4 kW

donne maxi 32 A soit 22 kW (tri) et 7,4 kW (mono)

Installation triphasée , modèle 3 Tesla chargeur intégré au véhicule limité à 11 kW donc réglage en tri sur 16 A de la WallBox

Installation mono, modèle 3 Tesla chargeur intégré max 11 kW donc réglage en câblage mono sur 32 A.

Mais rien n'empêche de régler sur le minimum la WallBox et dans ce cas la je ne vois pas l'utilité de faire l'investissement d'une WallBox (à par le côté ludique), un câble est suffisant, par contre le temps de charge risque de peut être poser problème, un paramètre non négligeable ! à chacun sa gestion !

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maison suis en 32 A mono, ca charge assez vite, cable tesla adaptateur bleu 32,  en tout cas hyper suffisant.. 7 kwh..

 

suis en general toujours le matin a 80 %, et je remet en charge la nuit, mais toujours branchee des que je peux.. 

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@Herve76, Tout à fait le câble tesla adaptateur bleu 32 est de mon point de vue, également, largement suffisant, mon observation concernait la possibilité d'une charge minimale à partir de la WallBox Tesla pour réponse à e-Picurien. Ayant un garage et disposant d'un contrat 18kW triphasé, à équiper le tableau général d'un départ dédié j'ai privilégié l'option WallBox pour le côté ludique (pratique) ce qui évite de sortir le câble (jamais utilisé à ce jour, mais toujours dans le coffre "au cas").

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@@LEZAN j ai acheté des le premier jour un second ensemble complet de charge, avec les prises adhoc. Je ne me voyais pas changer a chaque fois et ranger dans le coffre... j aurai pu a ce prix la prendre une box différente mais j ai préfèré rester sur chargeur Tesla.. En tout cas, c est simple, rapide et « élegant » avec les supports.. 

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