Aller au contenu
Math_l

Vitesse de charge sur borne rapide

Messages recommandés

Le 29/12/2022 à 12:45, CAC72 a dit :

une plus grosse batterie permettra de rester plus longtemps à un % favorable à la vitesse de charge, non?

Sans doute oui et aussi une grosse batterie autorise des vitesse de charge plus élevée. C'est comme sur les smartphone, pour offrir des vitesse de recharge très rapide, certains constructeurs divisent la batterie en deux, de fait doublant la puissance de charge. C'est donc tout naturellement que sur un VE si on multiplie le nb de cellule qu'on peut multiplier la puissance de charge. Alors que dans les fait chaque "batterie" du téléphone charge exactement à la même vitesse que le modèle de l'année d'avant avec une seule batterie.

 

Si je compare la Soul avec sa batterie de 27 kWh : la puissance de charge varie peu au début et à la fin (bon ça divise par deux quand même hein).

 

C'est la ioniq 28 qui le démontre le mieux avec sa batterie de 28 kWh 11h30 pour faire 1000km, avec une batterie deux fois plus grosse la MG5 fait exactement le même temps, un Kona fait 30 min de moins. Par contre le nb d'arrêt diminue avec la taille de la batterie (alors que le temps de charge lui varie moins drastiquement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit feedback après un Paris - Bordeaux puis Bordeaux - Avallon et Avallon Paris.

 

Globalement ça c'est bien passé avec une consommation moyenne autour de 20.5kw/100 pour une vitesse sur Autoroute entre 120km/h et 130km/h, clim auto à 20° et des arrêts d'environ 45min-50min pour faire 40-45Kw de charge (température environ 12-15°).

 

La grosse déception qui se confirme c'est la vitesse médiocre de charge si la voiture n'a pas roulé au moins 1.5h autour de 120-130km/h et qu'il fait un peu froid.

 

Exemple ce matin je quitte mon gite avec 40% de batterie, je fais 20km de petites routes autour de 80km/h (8°) et là j'arrive pour me charger sur un superchargeur à Avallon: vitesse max de chargement 22Kw/h!!!

 

Bref j'adore la voiture, mais pour les longs trajets il faut bien anticiper des départs chargés à 100% et bien rouler jusqu'à 15-20% avant de charger. 

 

Le régulateur au top sinon :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment étonnant…
Cette semaine je me suis branché à 34% sur une borne Electra pour tester parce que je passais devant. Le début de la charge s’est fait à 68kW. 
 

Je venais de rouler 15 minutes (peut-être 20) pour traverser la ville, donc rien d’extraordinaire et bien entendu pas de planification de la borne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, meme constat ici.

J'ai fait Montélimar => Evreux aujourd'hui.

Départ chargé à 100%, véhicule stationné dehors par contre plusieurs nuits assez fraiches (6 à 8°C), pas de préconditionnement avant de partir.

Températures, 10 à 13°C avec de la pluie une bonne partie du trajet.

Premier arret au Fastned de Saint Ambreuil au sud de Chalon sur Saone sur une borne 300kW.

L'arret recharge a été entré dans le planificateur 30 minutes avant mon arrivée au chargeur. J'arrive avec 16% de batterie.

La recharge n'a pas dépassé 85kW et est assez vite descendu :

37% => 57kW

69% => 46kW

 

Bilan : 45kWh rechargés en 56 minutes, c'est pas glorieux mais au final je suis reparti avec 91% de batterie et vu le monde et le temps d'attente dans l'aire de repos pour faire le moindre truc, je n'ai pas du tout attendu que ma voiture recharge, j'ai meme du me dépêcher un peu.

 

Deuxième arret, j'avais besoin d'un appoint pour rejoindre mon domicile.

Je roule jusqu'au chargeur ionity Darvault. J'arrive avec 3% (oui j'aime le risque^^).

L'arret recharge est entré dans le planificateur 1h avant mon arrivée sur le chargeur.

Pas de bol la seule borne qui reste est une 50kW.

Dommage car en ayant roulé plusieurs heures et en arrivant batterie vide, j'imagine que j'aurai pu charger à 130kW quelques minutes.

Bilan : 31 kWh récupérés en 41 minutes, puissance de charge moyenne = presque 47kW donc c'est conforme.

Le temps de faire un pause technique, de se prendre un café, de faire gouter les enfants, de faire un tour des bornes pour observer les vitesses de charge, je n'ai pas trouvé le temps long.

La bonne surprise c'est le prix du kWh à 0,39€, cette recharge m'a couté 12€.

Lors de mon tour du parking, j'ai vu une ioniq 5 qui chargeait à 118kW @ 30% juste après son arrivé, j'ai vu un autre petit crossover hyundai (connais pas le modele) qui chargeai à 74kW @ 33%.

Ensuite il y avait une Tesla M3 et une MY qui chargeait tous les 2 à 115 / 130 kW.

Je suis repassé devant la ioniq 5 et elle était montée à 185kW @ 38% !

Bon c'est une 77,4kWh en 800V et elle est vendue pour 232kW de vitesse de charge max. Pas vraiment comparable avec le Megane mais c'est impressionnant.

 

Ce qui est étonnant c'est que la plupart des VE semblent parvenir à monter en puissance au cours de la charge alors que la megane donne sa Vmax tout de suite et ne fait que dégringoler.

J'ose vraiment espérer qu'une MAJ améliorera la courbe de charge, c'est vraiment le seul défaut de cette voiture meme si dans mon cas ca ne concerne que quelques trajet par an.

Les aides à la conduite sont au top, le confort est top, le système info divertissement est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne m’en voulez pas de la question mais pour la première fois en 3 ans de VE, nous allons faire un trajet nécessitant une recharge en dehors du travail et de la maison. J’ai lu attentivement vos retours d’expériences et je me pose deux questions.

Comment choisissez vous vos bornes (quel fournisseur) en partant du principe que je n’ai aucun abonnement (et je n’en veux pas, inutile pour une utilisation une fois l’an)? Nous serons sur Lyon et j’ai vu qu’il y avait 36 fournisseurs différents avec des prix différents selon puissance de charge et abonnement ou pas. Je ne veux pas passer des heures à attendre, donc charge rapide. Est-ce qu’il est facile de payer avec une simple CB? Des fournisseurs à éviter? J’ai repéré des bornes Allego, vous connaissez?

Aujourd’hui, c’est donc notre baptême du feu!! L’avantage, c’est qu’on n’est pas forcément pris par le temps donc on peut tâtonner un peu…

Merci de vos conseils et bon réveillon à tous!!!

PS : ça commence mal car j’avais programmé une charge à 100% cette nuit à partir de 00h50 heure creuse et ça n’a pas fonctionné. Là encore, c’était la première fois avec la Megane… programmation depuis l’application…donc je charge maintenant en heure pleine!! Blasé 

Modifié par Pacbio63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 07:32, Pacbio63 a dit :

Ne m’en voulez pas de la question mais pour la première fois en 3 ans de VE, nous allons faire un trajet nécessitant une recharge en dehors du travail et de la maison. J’ai lu attentivement vos retours d’expériences et je me pose deux questions.

Comment choisissez vous vos bornes (quel fournisseur) en partant du principe que je n’ai aucun abonnement (et je n’en veux pas, inutile pour une utilisation une fois l’an)? Nous serons sur Lyon et j’ai vu qu’il y avait 36 fournisseurs différents avec des prix différents selon puissance de charge et abonnement ou pas. Je ne veux pas passer des heures à attendre, donc charge rapide. Est-ce qu’il est facile de payer avec une simple CB? Des fournisseurs à éviter? J’ai repéré des bornes Allego, vous connaissez?

Aujourd’hui, c’est donc notre baptême du feu!! L’avantage, c’est qu’on n’est pas forcément pris par le temps donc on peut tâtonner un peu…

Merci de vos conseils et bon réveillon à tous!!!

PS : ça commence mal car j’avais programmé une charge à 100% cette nuit à partir de 00h50 heure creuse et ça n’a pas fonctionné. Là encore, c’était la première fois avec la Megane… programmation depuis l’application…donc je charge maintenant en heure pleine!! Blasé 

Moi j'utilise les applications Ionity, Tesla, Carrefour Energies Allego, Total Energies, Electra sur mon téléphone et j'ai renseigné ma CB sur chaque application. Jusqu'à maintenant ça bien fonctionné et les recharges ont été rapides à chaque fois. Après j'ai les cartes Chargemap et Mobilise en secours au cas où la 4G est défaillante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 07:32, Pacbio63 a dit :

PS : ça commence mal car j’avais programmé une charge à 100% cette nuit à partir de 00h50 heure creuse et ça n’a pas fonctionné. Là encore, c’était la première fois avec la Megane… programmation depuis l’application…donc je charge maintenant en heure pleine!! Blasé 

Principe N°1: Le planificateur intégré est propre et fonctionnelle avec une UI plus propre que celles des applications.

Principe N°2 : Les deux applications MyRenault et Mobilize sont des saloperies qu'il faut éviter au max. N'apportent absolument rien !

 

Au passage, tu aurais pu/dû vérifier ta charge sur l'application MyRenault (pour ça, ça marche ^^), il faut penser à rafraichir, parce qu'elle garde l'ancien état si elle était déjà lancée.

 

Le 31/12/2022 à 07:32, Pacbio63 a dit :

Je ne veux pas passer des heures à attendre, donc charge rapide. Est-ce qu’il est facile de payer avec une simple CB? Des fournisseurs à éviter? J’ai repéré des bornes Allego, vous connaissez?

Perso, je privilégie les Ionity puis en second Electra et Tesla et en IDF le réseau Metropolis (cher par contre) payement via Apple Pay ou CB directement via l'application. Sinon la seule carte dont tu as besoin et qui marche partout, c'est la Chargemap (coût de service à prévoir...). Mobilize à éviter, car souvent plus cher que le prix de l'opérateur alors que c'est censé faire économiser.

 

Le 30/12/2022 à 23:00, toblerone a dit :

Ce qui est étonnant c'est que la plupart des VE semblent parvenir à monter en puissance au cours de la charge alors que la megane donne sa Vmax tout de suite et ne fait que dégringoler.

C'est exactement ce que j'ai remarqué, malheureusement, on ne peut rien y faire et personne chez Renault pour nous écouter. C'est affligeant. Après moi, j'ai décidé de ne plus regarder parce que ça me rend triste. La voiture est déjà achetée, que puis-je faire à part m'énerver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 11:15, helldorado a dit :
Le 30/12/2022 à 23:00, toblerone a dit :

Ce qui est étonnant c'est que la plupart des VE semblent parvenir à monter en puissance au cours de la charge alors que la megane donne sa Vmax tout de suite et ne fait que dégringoler.

C'est exactement ce que j'ai remarqué, malheureusement, on ne peut rien y faire et personne chez Renault pour nous écouter. C'est affligeant. Après moi, j'ai décidé de ne plus regarder parce que ça me rend triste. La voiture est déjà achetée, que puis-je faire à part m'énerver ?

Alors, pour les trajets, vu que votre karma a l'air bien dégueulasse (cf. Votre récit), je vous conseille Saint Christophe. Le résultat n'est pas garanti, mais vous n'êtes pas à l'abri d'un coup de col.

Pour la recharge, je ne vois que Sainte Rita. Ou alors avoir 1 chance sur 1 million, car la sagesse populaire veut que quand quelque chose a une chance sur 1 million de se produire, elle se passe 9 fois sur 10.

----->[]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 13:10, dextresenestre a dit :

Alors, pour les trajets, vu que votre karma a l'air bien dégueulasse (cf. Votre récit), je vous conseille Saint Christophe. Le résultat n'est pas garanti, mais vous n'êtes pas à l'abri d'un coup de col.

Pour la recharge, je ne vois que Sainte Rita. Ou alors avoir 1 chance sur 1 million, car la sagesse populaire veut que quand quelque chose a une chance sur 1 million de se produire, elle se passe 9 fois sur 10.

----->[]

 

Le Karma n’a rien à voir dans l’échec de la recharge de cette nuit. J’avais stoppé manuellement hier la borne de recharge ( appui sur un emplacement de la borne Hager de la maison). Après ça, il faut enlever la prise de la voiture pour réinitialiser la borne. En fait, dans mon cas, elle est restée avec une consigne manuelle d’arrêt. J’ai testé ce matin et la programmation marche à merveille.

Départ pour Lyon dans une heure (depuis Issoire), il fait 17 degrés, à peine plus de 211 km à faire! Petit joueur je suis!!!

Je vous donnerai les détails de cette petite aventure 😂!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 23:00, toblerone a dit :

Ce qui est étonnant c'est que la plupart des VE semblent parvenir à monter en puissance au cours de la charge alors que la megane donne sa Vmax tout de suite et ne fait que dégringoler.

Au quotidien, la vitesse de charge de la Mégane semble être une difficulté pour ses propriétaires notamment l'hivers... Maintenant je suis aussi curieux du long terme... Sachant que les recharges rapides ont tendance à user prématurément les batteries, je me demande si la courbe de charge de je Mégane ne sera pas un avantage quand les voitures vieilliront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 07:32, Pacbio63 a dit :

Ne m’en voulez pas de la question mais pour la première fois en 3 ans de VE, nous allons faire un trajet nécessitant une recharge en dehors du travail et de la maison. J’ai lu attentivement vos retours d’expériences et je me pose deux questions.

Comment choisissez vous vos bornes (quel fournisseur) en partant du principe que je n’ai aucun abonnement (et je n’en veux pas, inutile pour une utilisation une fois l’an)? Nous serons sur Lyon et j’ai vu qu’il y avait 36 fournisseurs différents avec des prix différents selon puissance de charge et abonnement ou pas. Je ne veux pas passer des heures à attendre, donc charge rapide. Est-ce qu’il est facile de payer avec une simple CB? Des fournisseurs à éviter? J’ai repéré des bornes Allego, vous connaissez?

Aujourd’hui, c’est donc notre baptême du feu!! L’avantage, c’est qu’on n’est pas forcément pris par le temps donc on peut tâtonner un peu…

Merci de vos conseils et bon réveillon à tous!!!

PS : ça commence mal car j’avais programmé une charge à 100% cette nuit à partir de 00h50 heure creuse et ça n’a pas fonctionné. Là encore, c’était la première fois avec la Megane… programmation depuis l’application…donc je charge maintenant en heure pleine!! Blasé 

Alors pour ma part j’ai plusieurs cartes. Près de chez toi je pense qu’il t’en faut plusieurs. Pour la sélection il faut charger Chargeprice et regarder le coût en fonction des cartes, En effet le coût peut être avec un facteur 10. Pour les longs trajets tout a été dit plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 18:46, doudous74 a dit :

Maintenant je suis aussi curieux du long terme... Sachant que les recharges rapides ont tendance à user prématurément les batteries, je me demande si la courbe de charge de je Mégane ne sera pas un avantage quand les voitures vieilliront...

Aucun lien, sinon KIA et Hyundai ne se hasarderait pas à garantir leur batterie pendant 7- 8 ans ou 150 - 160 000 Km. Et de toute façon peu de monde garderons cette voiture au-delà de 60 000 km ou 5 ans. Ils ne sont pas cons les constructeurs. Ils ne prennent aucun risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci pour vos conseils! Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Petit résumé de notre premier trajet nécessitant une recharge sur borne extérieure à celle de la maison et du travail.

Les conditions : départ de Vic le Comte (30 km au sud de Clermont-Ferrand) arrivée à Genas (Lyon). Température de 17 degrés en moyenne sur le parcours.

départ à 100% de batterie, le gps de la voiture prévoyant 211km et 2h13 de trajet, reste de batterie de 18% à l’arrivée.

Dés le départ, je ne suis pas le choix du gps et au lieu de descendre sur Clermont-Ferrand , je décide de faire comme on fait d’habitude, couper par Billom et rejoindre l’autoroute à Lezoux, gain de 20km et 12% de batterie (30% à l’arrivée), perte d’une minute!! Dommage que le gps ne favorise pas le gain batterie et km pour une minute d’écart théorique !

Souhaitant charger à côté de Genas (chez nos amis), on ajoute dans le Gps les bornes Allego à 8 km de chez nos amis. Là encore, gain de quelques km et aucune perte de temps! Au final, le trajet n’a fait que 189km au lieu de 211km prévus et un temps (hors recharge bien sûr) strictement identique. J’ai roulé aux limitations partout sauf sur deux portions de 15km limitées à 130 où j’ai conservé mon 113km/h au régulateur.

Bilan consommation, contre toutes attentes, consommation moyenne sur le trajet de 15,2kWh au 100km et 50% de batterie à l’arrivée !!!! Inespéré. Je suis super satisfait de cette consommation! Ventilation en automatique à 20 degrés, qu’on a coupée d’ailleurs de temps en temps car flux d’air froid désagréable parfois.

Concernant la recharge sur borne rapide (300kW) Allego Carrefour,  grande première pour nous, à part la première borne choisie qui ne fonctionnait pas (pourtant en vert!), la deuxième a parfaitement fonctionné. J’ai commencé par charger une application, finalement inutile pour finir par passer ma CB sur le lecteur et en voiture Simone!

La borne m’indique 80% atteint en 17 minutes, au final, pour jouer la sécurité du retour, j’ai laissé charger jusqu’à 90% en 30 minutes. Pour le coût, c’est très opaque puisqu’aucune indication à la fin de la recharge. On sait juste que c’était affiché 70 centimes le kWh avec paiement direct CB.

J’ai regardé les vitesses de charge qui n’ont pas dépassées les 50… Au final, on s’est dit, à quoi bon choisir une borne 300, les bornes 75 auraient suffit sûrement, à tester une prochaine fois. Est-ce que ça aurait été moins cher?!

Cette expérience recharge nous a permis de discuter avec plusieurs personnes qui rechargeaient, moment super sympa d’échange!

Bilan, voyage super agréable, confortable, aucun stress de batterie! Du coup, ça nous a donné envie de partir plus loin avec la Megane !! Prochaine fois, Vic le Comte (30 km au Sud de Clermont-Ferrand) jusqu’à Romans dans la Drôme ! Je suis maintenant rassuré de la consommation et de la facilité à recharger sans abonnement, juste avec la CB.

Bonne année à tous!! Couchés à 5 heure du matin, avec beaucoup de vodka!! C’est plus de notre âge !!!

 

Modifié par Pacbio63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 19:36, helldorado a dit :

Aucun lien, sinon KIA et Hyundai ne se hasarderait pas à garantir leur batterie pendant 7- 8 ans ou 150 - 160 000 Km. Et de toute façon peu de monde garderons cette voiture au-delà de 60 000 km ou 5 ans. Ils ne sont pas cons les constructeurs. Ils ne prennent aucun risque.

J’espère que la garantie est cessible , sinon elle sera difficile à revendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 11:03, Bernache a dit :

J’espère que la garantie est cessible , sinon elle sera difficile à revendre ...

Pour Kia / Hyundai la garantie est bien cessible. Il faut en revanche avoir en sa possession les différents factures qui attestent du bon entretien du véhicule tout au long de sa vie (je dois être le 3eme propriétaire de ma Soul EV et je bénéficie bien de la garantie)

 

Donc j'imagine que c'est pareil chez tous les constructeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 10:56, Pacbio63 a dit :

Bonjour à tous,

merci pour vos conseils! Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Petit résumé de notre premier trajet nécessitant une recharge sur borne extérieure à celle de la maison et du travail.

Les conditions : départ de Vic le Comte (30 km au sud de Clermont-Ferrand) arrivée à Genas (Lyon). Température de 17 degrés en moyenne sur le parcours.

départ à 100% de batterie, le gps de la voiture prévoyant 211km et 2h13 de trajet, reste de batterie de 18% à l’arrivée.

Dés le départ, je ne suis pas le choix du gps et au lieu de descendre sur Clermont-Ferrand , je décide de faire comme on fait d’habitude, couper par Billom et rejoindre l’autoroute à Lezoux, gain de 20km et 12% de batterie (30% à l’arrivée), perte d’une minute!! Dommage que le gps ne favorise pas le gain batterie et km pour une minute d’écart théorique !

Souhaitant charger à côté de Genas (chez nos amis), on ajoute dans le Gps les bornes Allego à 8 km de chez nos amis. Là encore, gain de quelques km et aucune perte de temps! Au final, le trajet n’a fait que 189km au lieu de 211km prévus et un temps (hors recharge bien sûr) strictement identique. J’ai roulé aux limitations partout sauf sur deux portions de 15km limitées à 130 où j’ai conservé mon 113km/h au régulateur.

Bilan consommation, contre toutes attentes, consommation moyenne sur le trajet de 15,2kWh au 100km et 50% de batterie à l’arrivée !!!! Inespéré. Je suis super satisfait de cette consommation! Ventilation en automatique à 20 degrés, qu’on a coupée d’ailleurs de temps en temps car flux d’air froid désagréable parfois.

Concernant la recharge sur borne rapide (300kW) Allego Carrefour,  grande première pour nous, à part la première borne choisie qui ne fonctionnait pas (pourtant en vert!), la deuxième a parfaitement fonctionné. J’ai commencé par charger une application, finalement inutile pour finir par passer ma CB sur le lecteur et en voiture Simone!

La borne m’indique 80% atteint en 17 minutes, au final, pour jouer la sécurité du retour, j’ai laissé charger jusqu’à 90% en 30 minutes. Pour le coût, c’est très opaque puisqu’aucune indication à la fin de la recharge. On sait juste que c’était affiché 70 centimes le kWh avec paiement direct CB.

J’ai regardé les vitesses de charge qui n’ont pas dépassées les 50… Au final, on s’est dit, à quoi bon choisir une borne 300, les bornes 75 auraient suffit sûrement, à tester une prochaine fois. Est-ce que ça aurait été moins cher?!

Cette expérience recharge nous a permis de discuter avec plusieurs personnes qui rechargeaient, moment super sympa d’échange!

Bilan, voyage super agréable, confortable, aucun stress de batterie! Du coup, ça nous a donné envie de partir plus loin avec la Megane !! Prochaine fois, Vic le Comte (30 km au Sud de Clermont-Ferrand) jusqu’à Romans dans la Drôme ! Je suis maintenant rassuré de la consommation et de la facilité à recharger sans abonnement, juste avec la CB.

Bonne année à tous!! Couchés à 5 heure du matin, avec beaucoup de vodka!! C’est plus de notre âge !!!

 

Bravo pour ce trip. Il n’y a pas besoin d’abonnement pour charger.

Tu parles de paiement par CB. Attention toutes les bornes ne le permettent pas. L’application permet le paiement mais attention au réseau GSM. Je pense qu’il est bien d’avoir des cartes de recharge type Chargemap au cas où. Il en faut plusieurs car comme je l’ai écrit en fonction des cartes il peut y avoir un rapport de 1 à 10 sur le prix.

Maintenant dès que j’aurai la Megane je pourrai tester tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pacbio63 et merci pour ton feedback.

 

Le 01/01/2023 à 10:56, Pacbio63 a dit :

Dés le départ, je ne suis pas le choix du gps et au lieu de descendre sur Clermont-Ferrand , je décide de faire comme on fait d’habitude, couper par Billom et rejoindre l’autoroute à Lezoux, gain de 20km et 12% de batterie (30% à l’arrivée), perte d’une minute!! Dommage que le gps ne favorise pas le gain batterie et km pour une minute d’écart théorique !

Même constat de mon côté, je commence à me méfier des propositions du planificateur. Il me fait faire systématiquement des détours. Et quand on ne connait pas la zone, difficile de s'en rendre compte. Mais une fois dans notre zone, on voit clairement l'aberrance des propositions. Il faudrait zoomer, vérifier et choisir les alternatives proposées ; Souvent, on gagne facile 10 km.

 

Le 01/01/2023 à 10:56, Pacbio63 a dit :

Bilan consommation, contre toutes attentes, consommation moyenne sur le trajet de 15,2kWh au 100km et 50% de batterie à l’arrivée !!!! Inespéré.

Très belle conso, température à 17°, ça donne de l'espoir pour le printemps et l'été.

 

Le 01/01/2023 à 10:56, Pacbio63 a dit :

La borne m’indique 80% atteint en 17 minutes, au final, pour jouer la sécurité du retour, j’ai laissé charger jusqu’à 90% en 30 minutes. Pour le coût, c’est très opaque puisqu’aucune indication à la fin de la recharge. On sait juste que c’était affiché 70 centimes le kWh avec paiement direct CB.

Rien d'opaque à ce niveau-là. C'est plutôt la Mégane qui n'affiche pas le nombre de kWh qu'elle a pris. Mais sinon il suffit de voir le SoC de départ de charge versus le SoC de fin de charge. Faire la conversion % en kWh et multiplier par le prix du kWh. Pour Ionity ou via Chargemap, on reçoit automatiquement la facture par email avec les détails.

 

Le 01/01/2023 à 10:56, Pacbio63 a dit :

J’ai regardé les vitesses de charge qui n’ont pas dépassées les 50… Au final, on s’est dit, à quoi bon choisir une borne 300, les bornes 75 auraient suffit sûrement, à tester une prochaine fois. Est-ce que ça aurait été moins cher?!

Cette expérience recharge nous a permis de discuter avec plusieurs personnes qui rechargeaient, moment super sympa d’échange

Oui, ce sont mes moments préférés pendant mes trajets. On échange nos difficultés, perfs/records ^^ et sur les véhicules eux-mêmes.

En ce qui concerne les bornes, comme on l'a remarqué tout au long de ce fil, il est tout simplement inutile et couteux de se brancher sur une borne qui délivre plus de 100 kW. C'est une belle escroquerie organisée ça d'ailleurs. Ils savent que 99% des véhicules n'ont pas une courbe de charge pour supporter les 320 kW en entrée continue. Sur ce point-là, l'opérateur Métropoles en IDF est plus réglo et propose plusieurs puissances (50, 100, 150). Ça évite de se brancher sur la 150 kW si on sait d'avance qu'on ne pompera pas plus de 50 kW en moyenne.

 

Pour ce qui est de ta vitesse charge, 50, ça me semble très leger comme moyenne. Mais ça reste, ce que globalement tout le monde a ici. C'est triste... moi ça m'arrive de monter à 127, mais ça redescend très vite pour se stabiliser entre 40 et 60.

 

Le 01/01/2023 à 10:56, Pacbio63 a dit :

Bilan, voyage super agréable, confortable, aucun stress de batterie! Du coup, ça nous a donné envie de partir plus loin avec la Megane !! Prochaine fois, Vic le Comte (30 km au Sud de Clermont-Ferrand) jusqu’à Romans dans la Drôme ! Je suis maintenant rassuré de la consommation et de la facilité à recharger sans abonnement, juste avec la CB.

Bonne année à tous!! Couchés à 5 heure du matin, avec beaucoup de vodka!! C’est plus de notre âge !!!

Super ! C'est le plus important. La voiture est agréable et si on est un peu patient et mieux organisé (ça viendra avec l'expérience...), on peut aller très loin.

 

Perso ce qui m'embête dans tout ça, c'est qu'au finish une thermique coutera moins cher sur ce trajet. J'ai fait les comptes pour mes Rennes<->Paris et c'est en défaveur de l'électrique niveau coût et sans compter les contraintes.

 

Merci encore pour ton retour qui permet à ceux qui ne vont pas tarder à faire des trajets de prendre du recul et éviter des surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 11:33, helldorado a dit :

Perso ce qui m'embête dans tout ça, c'est qu'au finish une thermique coutera moins cher sur ce trajet. J'ai fait les comptes pour mes Rennes<->Paris et c'est en défaveur de l'électrique niveau coût et sans compter les contraintes.

Si je prends les données de chargemap en terme de coût j'arrive à 28€ l'aller sur ce trajet. Et ce en partant du principe que l'on fait une charge complète à la maison avant de partir (de 0 à 60kWh) en heure pleine, qu'on recharge au plus simple avec Ionity (donc pas au meilleur) coût, et qu'on arrive dans avoir refait le plein (on ne le referais pas en thermique).

Avec une conso en diesel à 8,5 litres en moyenne avec mon berlingo et un coût du diesel à 1€65, j'en suis à environs 42€...

C'est pas la révolution, mais de là à dire que le trajet en thermique est moins cher...

Par contre chargemap indique 20 minutes de charges, je compterai pour ma part entre 30 et 40mn vu mon essai de la Mégane. C'est pas aussi bien que promis par le constructeur, mais c'est pas débile non plus comme durée de pause sur ce trajet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être précis dans la comparaison des coûts, il faut compter le plein de carburant au retour (même si on ne le ferait pas) et le plein d'électricité. (voyage de plein à plein quoi!  :D )

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai compté le plein chez moi en HC puis la recharge sur une borne rapide à 69 centime le kWh puis les 100% sur borne rapide à Paris. Je laisse chacun faire le calcul.

Je ne sais pas pour l'été mais en hiver c'est clairement plus cher en électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.