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fudo

Vitesse de charge moyenne sur bornes Ionity

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Avoir une valeur maxi de vitesse de charge élevée c'est bien, mais avoir une valeur moyenne élevée sur toute la charge, c'est mieux.

 

Voici les valeurs obtenues lors d'un trajet de 900 km en chargeant sur le réseau Ionity.

température extérieure environ 10°C - 13°C

température de la batterie environ 20°C - 30°C

charges jusqu'à 80% - 85% de batterie

 

1er arrêt :     64kW de moyenne sur 26 minutes

2nd arrêt :    64kW de moyenne sur 20 minutes

3ème arrêt 64kW de moyenne sur 26 minutes

4ème arrêt 61kW de moyenne sur 14 minutes

 

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Le 18/03/2022 à 11:53, fudo a dit :

Avoir une valeur maxi de vitesse de charge élevée c'est bien, mais avoir une valeur moyenne élevée sur toute la charge, c'est mieux.

 

Voici les valeurs obtenues lors d'un trajet de 900 km en chargeant sur le réseau Ionity.

température extérieure environ 10°C - 13°C

température de la batterie environ 20°C - 30°C

charges jusqu'à 80% - 85% de batterie

 

1er arrêt :     64kW de moyenne sur 26 minutes

2nd arrêt :    64kW de moyenne sur 20 minutes

3ème arrêt 64kW de moyenne sur 26 minutes

4ème arrêt 61kW de moyenne sur 14 minutes

 

Merci pour ton retour, stats très correctes!!!

Question à tous les possesseurs de e 208, est ce que la capacité que le véhicule, a, de pouvoir recharger jusqu'à 100Kwh en crête, nécessite que l'on ait souscrit à l'option 11kwh au niveau du chargeur embarqué ?

Logiquement je dirai que ça n'a rien à voir, mais je préfère demander.

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Le 20/03/2022 à 15:29, iRoman a dit :

Merci pour ton retour, stats très correctes!!!

Question à tous les possesseurs de e 208, est ce que la capacité que le véhicule, a, de pouvoir recharger jusqu'à 100kW en crête, nécessite que l'on ait souscrit à l'option 11kW au niveau du chargeur embarqué ?

Logiquement je dirai que ça n'a rien à voir, mais je préfère demander.

Tu as raison : ça n'a rien à voir. 

 

 

 

Modifié par papymomo

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Le 20/03/2022 à 15:29, iRoman a dit :

Merci pour ton retour, stats très correctes!!!

Question à tous les possesseurs de e 208, est ce que la capacité que le véhicule, a, de pouvoir recharger jusqu'à 100Kwh en crête, nécessite que l'on ait souscrit à l'option 11kwh au niveau du chargeur embarqué ?

Logiquement je dirai que ça n'a rien à voir, mais je préfère demander.

cela n'a rien a voir, mais quand tu vois suite a un sondage sur Facebook que les 11kw charge sur les suc tesla et les 7 non tu te pose la question s'il y a pas une liaison. perso avec la mienne 11kw j'ai pris en crête 92 kw j'étais a 15%.

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Le 20/03/2022 à 16:22, RIO80120 a dit :

cela n'a rien a voir, mais quand tu vois suite a un sondage sur Facebook que les 11kw charge sur les suc tesla et les 7 non tu te pose la question s'il y a pas une liaison. perso avec la mienne 11kw j'ai pris en crête 92 kw j'étais a 15%.

C'est vrai mais ce problème n'existe que sur les suc Tesla. Mais, comme tu dis, ça peut semer le doute. 

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Le 20/03/2022 à 16:22, RIO80120 a dit :

cela n'a rien a voir, mais quand tu vois suite a un sondage sur Facebook que les 11kw charge sur les suc tesla et les 7 non tu te pose la question s'il y a pas une liaison. perso avec la mienne 11kw j'ai pris en crête 92 kw j'étais a 15%.

Rien a voir, sur la mienne a 7kw, des crêtes de 100kw régulière sur Ionity, jusqu'à 25% environs !

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Le 20/03/2022 à 21:29, marcopomerol a dit :

Donc 7 ou 11 c'est du pareil au même .

Tu ne peux pas affirmer que le connecteur réagisse pareil, il a peut-être un circuit embarqué différent, une norme de construction différente, et un logiciel différent qui traiterait le recharge en continue de manière différente malgré les a priori ?

On verra quand quelqu'un y arrivera avec une 7kW ! Et si tous ceux avec une 11 y arrivent aussi...

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Pour la charge DC, 5 pins de la prise sont utilisés, 2 pour le courant continu (en bas du connecteur) et 3 pour le dialogue voiture/borne qui est géré par le chargeur embarqué (même si le courant ne passe pas par ce chargeur) mais il est au courant de l'état de charge de la batterie (connexion bms) donc il peut piloter le chargeur externe dans la borne DC.

Le chargeur 11kW est de fabrication allemande contraire a celui en 7kW fabriqué en Chine.

Il est tout a fait possible que l'implémentation de la norme de charge ccs soit légèrement différente dans le microprogramme du chargeur (qui a son logiciel et son processeur indépendant de la voiture), car pas le même fabricant donc il est possible que les problèmes de charge chez Tesla (sûrement une implémentation ccs atypique car a la base ce n'est pas prévu pour) soient liés au chargeur embarqué, peut être que celui fabriqué en Allemagne est moins sensible aux erreurs de connexion ou tout simplement il implémente mieux la norme...

Modifié par danm_cool

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Le 21/03/2022 à 09:23, danm_cool a dit :

Pour la charge DC, 5 pins de la prise sont utilisés, 2 pour le courant continu (en bas du connecteur) et 3 pour le dialogue voiture/borne qui est géré par le chargeur embarqué (même si le courant ne passe pas par ce chargeur) mais il est au courant de l'état de charge de la batterie (connexion bms) donc il peut piloter le chargeur externe dans la borne DC.

Le chargeur 11kW est de fabrication allemande contraire a celui en 7kW fabriqué en Chine.

Il est tout a fait possible que l'implémentation de la norme de charge ccs soit légèrement différente dans le microprogramme du chargeur (qui a son logiciel et son processeur indépendant de la voiture), car pas le même fabricant donc il est possible que les problèmes de charge chez Tesla (sûrement une implémentation ccs atypique car a la base ce n'est pas prévu pour) soient liés au chargeur embarqué, peut être que celui fabriqué en Allemagne est moins sensible aux erreurs de connexion ou tout simplement il implémente mieux la norme...

C'est pour ça que je propose que les e208 qui n'arrivent pas à charger sur les SUC V3 essayent sur les V2. Le matériel étant différent, il y a une petite chance que ça gaze...

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Bonjour, concernant la recharge rapide sur Ionity ou autre, pensez-vous qu'il soit plus avantageux financièrement de recharger sur une borne 50 kW ou 100 kW ?

Hier, avec ma ë-C4, j'ai recharger pour la première fois en recharge rapide, j'avais le choix entre une borne 100 Kw à 0,54€ su kWh et une de 50 kW ) 0,40 du kWh + 0,02€/min.

Je suis arrivé à 32% et pour me laisser une marge de retour sans soucis, j'ai rechargé jusqu'à 92%. Comme je n'étais pas pressé et que je me doutais que le 80-92% allait être plus long, j'ai rechargé sur le 50kW

Du coup, ça m'a permis d'avoir un aperçu de la courbe de charge réel de la voiture en fin de charge:

Elle a prix 52 kWh de charge jusqu'à 70%

45 kW de 70 à 80%

24 kW de 80 à 82%

21 kW de 83 à 84%

19 kW de 85 à 92%

 

La prochaine fois, je testerais sur une borne plus puissante pour connaitre plus précisément sa courbe avant les 70% mais je me demande quelle borne choisir pour payer le moins cher.

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J'ai chargé deux fois le mois passé à la nouvelle station Ionity de Champleury au sud de Reims.
Les deux fois la batterie était à mon arrivée à peu près au même niveau. J'ai payé avec l'app Ionity et je n'ai pas de tarif préférentiel.

Le 26 février sur une borne 350 kW : 32,02 kWh en 48 minutes pour 38,71 EUR (la borne 50 kW était occupée)
Le 28 février sur la borne 50 kW : 39,41 kWh également en 48 minutes pour 19,12 EUR

Si elle est libre, je choisis la borne 50 kW. Le 26 février toutes les bornes étaient occupées par des anglais qui revenaient des sports d'hiver.

Pour info, je roule en e-Traveller avec une batterie de 75 kW.

Modifié par apatiki

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J'ai chargé deux fois le mois passé à la nouvelle station Ionity de Champleury au sud de Reims.
Les deux fois la batterie était à mon arrivée à peu près au même niveau. J'ai payé avec l'app Ionity et je n'ai pas de tarif préférentiel.

Le 26 février sur une borne 350 kW : 32,02 kWh en 48 minutes pour 38,71 EUR (la borne 50 kW était occupée)
Le 28 février sur la borne 50 kW : 39,41 kWh également en 48 minutes pour 19,12 EUR

Si elle est libre, je choisis la borne 50 kW. Le 26 février toutes les bornes étaient occupées par des anglais qui revenaient des sports d'hiver.

Pour info, je roule en e-Traveller avec une batterie de 75 kW.
Merci pour ton retour. De mémoire il y a un topic pour ton véhicule.
J'aimerai bien un retour sur ton véhicule. Je regarde, mais l'autonomie me fait peur sur long trajets.

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Le 29/03/2022 à 10:28, Krys91 a dit :

Merci pour ton retour. De mémoire il y a un topic pour ton véhicule.
J'aimerai bien un retour sur ton véhicule. Je regarde, mais l'autonomie me fait peur sur long trajets.

Je vais mettre à jour ce soir les données de consommation après 7.000 km sur le topic "e-Expert" "personne à part moi ?"

Modifié par apatiki

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Le 29/03/2022 à 10:22, apatiki a dit :

Le 26 février sur une borne 350 kW : 32,02 kWh en 48 minutes pour 38,71 EUR (la borne 50 kW était occupée)
Le 28 février sur la borne 50 kW : 39,41 kWh également en 48 minutes pour 19,12 EUR

Pour info, je roule en e-Traveller avec une batterie de 75 kW.

La borne 350 kW avait un problème? Parce que tu as rechargé moins vite qu'avec la 50 kW...

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Le 29/03/2022 à 19:31, fudo a dit :

La borne 350 kW avait un problème? Parce que tu as rechargé moins vite qu'avec la 50 kW...

Je me suis posé la même question en recopiant les données des deux charges fournies par l'app d'Ionity. Je n'ai plus les chiffres exacts, mais en refaisant les calculs, la batterie devait être environ 10% mois chargée lors du second passage. Je me souviens également que lors de la première charge, la vitesse a été au maximum de 55 kWh. Enfin, mais c'est une pure supposition, le fait que toutes les bornes de la station étaient occupée a peut-être eu un impact. Lors de la seconde charge, en semaine, j'étais seul à la station.

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Le 29/03/2022 à 10:22, apatiki a dit :

Le 26 février sur une borne 350 kW : 32,02 kWh en 48 minutes pour 38,71 EUR (la borne 50 kW était occupée)
Le 28 février sur la borne 50 kW : 39,41 kWh également en 48 minutes pour 19,12 EUR
 

Whaou ! sacré différence de prix entre les deux. Franchement, on vas vers des surprises avec ces facturations à la minute je ne comprend pas cet acharnement à facturer comme ça. Si c'est un problème d'avoir des voitures ventouse la borne sais ou en ai le niveau de charge de la voiture, si elle reste branchée malgré le fait qu'elle soit à 100 % alors un autre tarif peut s'enclencher à la minute.

 

Mais le temps que l'on reste branché à la borne dépend de trop de paramètres (borne qui ne délivre pas assez, température, véhicule moins performant, obligation de recharger au delà de 80 % car pas d'autres bornes plus proche sur le trajet etc...) et ça ce devrait pas pénaliser le consommateur.

 

Je ne connais pas la puissance maxi de recharge admise pas le e-Traveller mais beaucoup de personnes auront des surprises lors des recharges en itinérance avec les VE ce sera difficile pour de savoir à l'avance si il vaut mieux recharger sur une 350 ou 50 kW par exemple.

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Ionity ne facture à la minute qu'en France et en Finlande. Dans tous les autres pays, dont le Belgique où j'habite, Ionity facture au kWh. Vu qu'en France Tesla et Fastned facturent au kWh, j'ai tendance à croire que Ionity s'alignera.
Pourquoi ces exceptions françaises et finlandaises ? Pas la moindre idée.

Le e-Traveller recharge en DC jusqu'à 100 kW, mais en pratique c'est plus proche des 40/50 kW.  En France je privilégie les bornes "lentes" à 50 kW vu la différence de prix à la recharge et la faible perte de temps par rapport à une "vraie rapide"... Et puis, 45 minutes c'est un bon timing pour la pose déjeuner !

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Le 30/03/2022 à 17:17, apatiki a dit :

Pourquoi ces exceptions françaises et finlandaises ? Pas la moindre idée.

J'avais entendu dire que c'était lié à l'obligation d'étalonnage annuel, de tous les instruments de mesures, mais je ne sais pas si c'est la vraie raison, car je me demande comment font les autres.

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