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Yonick

Vitesse affichée vs vitesse GPS

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Bonjour,

Je reposte ici vu que je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes, seulement quelques posts très disséminés par-ci par-là...

  

Le 27/08/2025 à 11:09, Yonick a dit :

Sinon, j'ai constaté cet été que le décalage du compteur de vitesse avec la vitesse GPS n'était plus de 2 km/h (valeur absolue) mais de 3,5 % (environ, valeur relative) ??

Quelqu'un a-t-il fait le même constat ici ? Parce que pour le moment je ne trouve rien en cherchant en ligne.

 

Pour préciser. Quand j'ai eu ma voiture, j'ai rapidement fait le calage avec la vitesse GPS (ce que j'ai fait avec toute mes voitures depuis que les compteur GPS existent, et même avant j'étalonnais selon d'autres méthodes empiriques... 😋).

 

En 2023, j'ai constaté 2 km de différence avec la vitesse affichée, un "petit" 2 km de plus par rapport au GPS. Et depuis, régulièrement je regarde si cela ne change pas. Et cela ne semblait pas changer d'un iota !

 

Jusqu'à cet été où j'ai constaté que ce n'était plus une différence absolu mais une différence relative de 3,5% environ (peut-être un peu moins). Je l'ai surtout vu à 130 km où je peux maintenant me caler à 134, voire 135, tout en restant réellement à 130 km/h GPS. J'ai d'abord pensé un bug de Maps et Waze mais je ne pense pas en fait.

 

Je ne trouve personne qui semble faire le même constat, et je commence à douter de ma santé mentale 🤪

Le changement s'est fait entre avril et août, je ne peux pas être plus précis de façon certaine. J'ai pensé au changement de pneu en juin, à l'arrière, mais alors pourquoi la différence de vitesse est devenu relative ? Et pourquoi je n'ai constaté aucune différence durant l'usure des pneus ?

 

Merci pour vos retour 😉
 

Modifié par Yonick

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Pour la différence relative liée à un changement de pneu, c'est normal.

Si la roue qui sert à la mesure est 2 fois plus petite, la vitesse indiquée sera 2 fois plus grande et n'est donc pas une valeur fixe.

Mais si on remplace des pneus usés par des neufs, ça devrait être le contraire s'il y a plus de gomme, à moins de moins les gonfler...

On peut tout de même se poser des questions.

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Tout ce que je sais c'est que calé à 134, le C4 Picasso est à 138. Donc erreur plus faible que sur d'autres marques.

Mais au radar je mets 132 car j'ai déjà eu un flash à 134 sans recevoir la prune (sans doute dans la tolérance).

Pour moi c'est assez fiable.

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Le 29/08/2025 à 18:42, Mathieu82 a dit :

Tout ce que je sais c'est que calé à 134, le C4 Picasso est à 138. 

😲 Très étonnant, la vitesse annoncée au combiné doit être supérieur ou égale à la vitesse réelle. C'est la loi. 

 

As tu changé les roues en prenant des jantes de tailles différentes ?

 

Ou alors tu ru veux dire à 134 gps le combiné affiche 138 ? Dans ce cas c'est normal, ouf 😂 

Modifié par nonmaisfranchement

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Concernant Citroën, je ne sais pas quels modèles sont concernés mais il y a un petit moment (en 2005 😀), j’ai eu en voiture de fonction une C4 (HDI138, pas mal du tout ce moteur à l’époque !) qui avait le défaut d’avoir aussi une vitesse compteur INFÉRIEURE à la vitesse GPS. 2 km/h d’écart mais ça m’a valu un PV directement lié à ça !

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Le 30/08/2025 à 15:46, pharos a dit :

C est interdit, si vraiment tu avais ce pb, c est que ta voiture a été modifiée electroniquement, pneumatiques, mecaniquement


Non, neuve dés la livraison, c’était le cas. Apres oui, ce n’est pas normal.

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Le 30/08/2025 à 12:32, nonmaisfranchement a dit :

😲 Très étonnant, la vitesse annoncée au combiné doit être supérieur ou égale à la vitesse réelle. C'est la loi. 

 

As tu changé les roues en prenant des jantes de tailles différentes ?

 

Ou alors tu ru veux dire à 134 gps le combiné affiche 138 ? Dans ce cas c'est normal, ouf 😂 

Tesla a 134, C4 Picasso 138 pour la même vitesse, donc si surévaluation, elle est légère chez Tesla. Après, une expérience personnelle. Pas dit que ce soit généralisée.

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Il faudra que je re-vérifie mais lorsque j'avais vérifié en 2022 j'étais au kilomètre près sur autoroute entre la vitesse GPS et celle affichée à l'écran. J'avoue ne pas avoir fait attention depuis.

 

A noter que sur la A9 Tesla réglée à 137 le message "immatriculation roule trop vite" s'est affiché !

Or ce type de radar pédagogique est censé se déclencher à 135 km/h (137 ?) ou plus. On est donc vraiment proche

 

Pour respecter les différentes marges technique et tolérance il me semble qu'un véhicule affichant une vitesse supérieure à 137km/h pour 130km/h est verbalisable.

 

Mais on va pas relancer un débat sur les vitesses ou radars hein...

 

JE NE FAIS AUCUNE INCITATION A ROULER VITE ICI SVP...

 

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Le 29/08/2025 à 16:36, yankee76 a dit :

Je n'ai jamais mesuré la vitesse avec un GPS, mais on se poser la question de la fiabilité de la mesure avec un téléphone ,il doit bien y avoir un pourcentage d'erreur?

La vitesse mesurée au GPS avec un téléphone est fiable, mais sur un delta(t) pas trop court, i.e. sur une vitesse moyenne prise sur un intervalle pas trop petit. En gros, je ne m'y fie pas pour connaître la vitesse "instantanée" ; il peut y avoir parfois de la latence dans la transmission des données au téléphone par exemple, et donc parfois des vitesses incohérentes (bien que sur ce point le système semble s'être grandement amélioré depuis les débuts).
Il y a longtemps, J'ai aussi comparé les données issues du téléphone et de la vitesse du TdB de la voiture avec des données relevées in situ (en utilisant les points hectométriques sur les voies express/autoroutes, durant des trajets de nuit, à deux dans la voiture... Je m'ennuyais durant les déplacements pro 😁)


Une fois que l'on a "étalonné" le compteur de la voiture, on peut se fier à celui-ci, tout en connaissant alors l'écart avec la vitesse réelle.

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Le 29/08/2025 à 16:36, yankee76 a dit :

Je n'ai jamais mesuré la vitesse avec un GPS, mais on se poser la question de la fiabilité de la mesure avec un téléphone ,il doit bien y avoir un pourcentage d'erreur?

Excessivement faible. L'erreur de positionnement du GPS est quasiment constante d'une mesure à une autre. Elle touche exclusivement la précision de la position et pas la vitesse.

D'un point de vu précision, on était à moins de 0.1 km/h. Avec les dispositifs de correction en place depuis 20 ans, c'est encore plus faible aujourd'hui (tous les GPS les utilisent). Les anciens GPS type Magellan, Garmin affichent toujours une précision de vitesse exemplaire malgré leur age. J'ai une petite collection à la maison !

 

 

Modifié par sim_v

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Le 29/08/2025 à 13:58, Bernache a dit :

Pour la différence relative liée à un changement de pneu, c'est normal.

Si la roue qui sert à la mesure est 2 fois plus petite, la vitesse indiquée sera 2 fois plus grande et n'est donc pas une valeur fixe.

Mais si on remplace des pneus usés par des neufs, ça devrait être le contraire s'il y a plus de gomme, à moins de moins les gonfler...

On peut tout de même se poser des questions.

 

Le 01/09/2025 à 19:47, nonmaisfranchement a dit :

Oui c'est l'usure des pneus 

 

J'ai mis un peu de temps à comprendre, mais après vos remarque et passage à la moulinette Excel, je me range à vos constations.
Au départ, je n'y croyais pas trop parce que ce qui me surprenait c'était que l'écart était devenu relatif (+ 3,2 %) au lieu d'une valeur absolue (+ 2 km/h).

Alors, même si, comme le dit Bernache, la différence d'usure des pneus entraine une différence kilométrique relative, je pensais que le delta vitesse affichée / vitesse réelle serait resté absolu, comme avant. En fait non.

Je ne sais pas comment fait Tesla pour calculer la vitesse de la voiture (et on sait que cela a fait polémique dernièrement...), mais même si le calcul ne se base que sur la vitesse angulaire de la roue, un changement de pneu pourrait produire l'effet que j'ai constaté.
J'ai remplacé uniquement mes pneus arrière en juin. Si le calcul de vitesse se fait sur les tours de roues avant, alors un différence d'usure de 5 mm suffit pour induire ces résultats : faire que l'écart de 2 km/h devient un écart relatif d'environ 3 %. QED ! 😋

En passant, c'est la première voiture où je fais durer les pneus si longtemps, alors que je m'attendais à tout le contraire... 👍
 

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Le 02/09/2025 à 16:10, Yonick a dit :

Alors, même si, comme le dit Bernache, la différence d'usure des pneus entraine une différence kilométrique relative, je pensais que le delta vitesse affichée / vitesse réelle serait resté absolu, comme avant. En fait non.

Il y a de fortes chances qu'à la construction, il soit prévu une différence absolue , mais par dessus peut s'ajouter un changement de pneu, de roue qui pourra amener la partie relative .

Pour un exemple concret, il y a quelques années lors d'un voyage vers la montagne, un ami s'était fait prêter deux roues équipées de pneus hiver qu'il a monté à l'avant de sa 405 . Lors du voyage aller je le suivais et sur l'autoroute je trouvais qu'il se trainait souvent en dessous de 120km/h. Lors du voyage retour, j'étais devant et j'ai maintenu le 130km/h quand c'était possible . Lors d'une pose nous avons constaté que ses pneus hiver étaient des 13" au lieu des 14" d'origine ce qui faisait qu'il trouvait que j'allais trop vite.

 

Maintenant avec les véhicules modernes, les capteurs sont sur les 4 roues aussi bien pour la vitesse que pour l'ABS et le traitement est informatisé, et les +2 ou autres sont ajoutés après calcul.

Avec les mises à jour OTA j'imagine que beaucoup de choses peuvent être modifiées au gré du constructeur...

 

 

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Le 31/08/2025 à 08:42, DidierR13 a dit :

Il faudra que je re-vérifie mais lorsque j'avais vérifié en 2022 j'étais au kilomètre près sur autoroute entre la vitesse GPS et celle affichée à l'écran. J'avoue ne pas avoir fait attention depuis.

 

A noter que sur la A9 Tesla réglée à 137 le message "immatriculation roule trop vite" s'est affiché !

Or ce type de radar pédagogique est censé se déclencher à 135 km/h (137 ?) ou plus. On est donc vraiment proche

 

Pour respecter les différentes marges technique et tolérance il me semble qu'un véhicule affichant une vitesse supérieure à 137km/h pour 130km/h est verbalisable.

 

Mais on va pas relancer un débat sur les vitesses ou radars hein...

 

JE NE FAIS AUCUNE INCITATION A ROULER VITE ICI SVP...

 

image.thumb.png.8187e14c5c886ad1efcf683769cc4254.png

 

Attention ce n'est pas une tolérance (il n'y en a pas) mais une marge d'erreur. Un radar peut être conforme en mesurant à 75km/h (ou à 65km/h d'ailleurs) un véhicule qui circule à 70km/h réels.

Donc rouler à 137km/h réel sur autoroute ne garantit absolument pas de ne pas se faire flasher.

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Le 02/09/2025 à 21:15, Bernache a dit :

ses pneus hiver étaient des 13" au lieu des 14" d'origine ce qui faisait qu'il trouvait que j'allais trop vite.

 

Attention, c’est le diamètre de roue qui compte, pas celui de la jante…

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Le 02/09/2025 à 21:15, Bernache a dit :

Il y a de fortes chances qu'à la construction, il soit prévu une différence absolue , mais par dessus peut s'ajouter un changement de pneu, de roue qui pourra amener la partie relative.

...

👍 C'est de cette hypothèse que je suis parti pour mes calculs. J'ai supposé une valeur arbitraire de 2 km/h absolue et j'en suis arrivé à une différence relative après modification du paramètre d'usure sur un seul train de pneu. (En prenant pour hypothèse que les roues avants entre dans le calcul de vitesse.)

 

Dans quelques mois je remplacerai les pneus du train avant, je verrai bien alors les mesures que je relève et si celles-ci corroborent mes conclusions sur papier.

 

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Le 02/09/2025 à 16:10, Yonick a dit :


Je ne sais pas comment fait Tesla pour calculer la vitesse de la voiture (et on sait que cela a fait polémique dernièrement...), mais même si le calcul ne se base que sur la vitesse angulaire de la roue, un changement de pneu pourrait produire l'effet que j'ai constaté.

Je ne sais pas comment fait Tesla mais je sais pour d'autres marques.

Je vais le ré expliquer içi :

on mesure le nombre de tour de roue par seconde. C'est facile depuis la généralisation de l'ABS

Ce nb de tour de roue par seconde donne une vitesse angulaire donc des degrés par seconde

Mais on se déplace linéairement, on veut donc des m/s (puis par conversion des km/h)

Pour ça on multiplie par la développée de la roue. C'est le circonférence donc Pi * diamètre

On obtient des m/s puis après conversion des km/h

quand le pneu s'use le diamètre de la roue diminue donc la vitesse réelle linéaire baisse mais le calcul ne tient pas compte de cette usure, la vitesse affichée au combiné reste la même mais pas la vitesse réelle (constatée sur un GPS de téléphone).

 

Pour info cette développée de roue est une valeur qui se télécode dans le calculateur ABS en usine de montage.

Elle devrait être changée si on change de taille de jante/pneu car la développée de la nouvelle roue n'est jamais tout à fait la même.

Modifié par nonmaisfranchement

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