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Flo21

Vidange réducteur sur Ioniq 38. (État huile récupérée)

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Bonsoir,

 

Suite au fil, assemblage moteur réducteur à surveiller, sur notre 38 de 2019 et 19500kms, j'ai effectué le contrôle du bon serrage des supports moteurs et assemblage moteur / réducteur. RAS (uniquement sur les vis accessibles par dessous).

 

Notre auto n'a quasi jamais fait d autoroute, tout au plus une 30aine d heures à 110 et 10 heures de long trajet par plus de 35 à l'ombre.

Sinon trajets locaux de 8 à 20kms.

Conduite cool ou normale+, mais quasi jamais à fond sur l'accélérateur.

 

Bref absolument pas malmenée, et huile avec peu de kms et seulement 3ans et demi.

 

Suite à la réception des joints ( Alu de diam. 18), et des deux bouchons de vidange aimantés VOTEX ACXM18, ainsi que de l'huile (MOTUL 75W85 Technosynthèse Motylgear), on a procédé à la vidange ce soir.

 

Sachant que Hyundai recommande de la monograde 70W en GL4 et de 1 à 1.1L dans le manuel livré avec l'auto.

 

Sachant que l'auto avait moins de 1000kms en 02/2022 et 19500 aujourd'hui, et qu'il n'y a que nous qui l'avons conduit et dans une région assez plate en plus.

Sachant que ma compagne roule qu en 1 en régénération et moi en 0.

Bref rien de stressant pour le reducteur.

 

J'ai pu retirer très exactement 950ml, en ayant penché le véhicule vers la droite (franchement pas la peine de s embêter à la pencher car on ne récupère quasi rien de plus).

Sur ce fait, j'aurai du en retirer plutot vers les 1100ml.

 

On a fait le plein véhicule strictement horizontal. Ça a commencé à déborder en arrivant pile à 1100ml. On a un peu penché la voiture vers la gauche pour mettre au final 1150ml, impossible d'en mettre plus de toute façon.

 

J'ignore totalement la couleur de l huile neuve sur les chaînes de montage, mais jamais, mais je n avais vu une huile de transmission aussi foncée. Que ce soit à 100000kms ou plus de 200000kms sur des boîtes manu, MAIS il s'agissait de multigrade.

 

Comme c est un réducteur il n y a pas de suies ou de pollution (à moins que des joints ou bagues en polymére se dégradent car incompatible avec l'huile ? j'en doute).

Pour faire  chauffer l huile au point qu elle vire de couleur à ce point avec notre usage j'en doute fortement.

 

L'huile s'est oxydée avec le temps ? (j'en doute aussi).

 

Comme on a à faire à une recommandation d'huile monograde dans le manuel je pense que d origine c est ce qu ils mettent et s agissant d une huile monograde il y a de grande chance qu elle soit neuve de couleur marron.

En effet les huiles monogrades sont souvent des 100% minérales avec quelques additifs, elle est fabriquée à partir de pétrole brut. (ce qui explique sa couleur très foncée même neuve).

Pour peu qu'il y ait quelques additifs connus pour noircir fortement les huiles ça pourrait même virer au noir en étant parfaitement neuve (comme le graphite, bisulfure de molybdène....).

 

J'ai lu ci et là des personnes interloquées par la couleur. Personnellement je ne suis pas plus choqué que ça comme expliqué plus haut.

 

Après de là à dire qu'une monograde 70w est adaptée pour circuler par toutes les températures y compris sur long trajet t'autoroute par 40degrés j'ai un doute quand mème.

Une chose est sûre ça coûte environ 5fois moins cher et c'est encore mois cher si on en économise 150ml...... et en plus ça permet de grappiller - peut être - quelques kilomètres en autonomie.

C'est probablement parfaitement adaptée dans des pays aux températures estivales  clémentes mais pas 40, sachant qu'aucune boîte manu ne fonctionne en monograde à ma connaissance sur notre continent depuis la fin des années 80, j'ai quand même un gros doute.

 

Bref.

 

En tout cas j'ai passé un aimant dedans, je n'ai recueilli aucune trace même infime de métal.

Aucune traces brillantes non plus dans l'huile (mais rien ne vaudrait une vrai analyse d'huile).

 

Dans tous les cas, le passage à une huile qui respecte l API GL4, mais multigrade nettement plus performante qu'une monograde, qui plus est avec la bonne quantité ne pourra que faire du bien au long terme.

 

Je suis curieux de voir la couleur de l'huile qu on a mis ce soir dans 5ans, je ne serai pas surpris qu'elle ressorte quasi dans le même état de couleur qu'aujourd'hui.

Faudrait voir les résultats de ceux qui auraient vidangés deux fois en ayant remplacé la mono d'origine par une multigrade.

Si une multigrade ressort marron après quelques dizaines de milliers de kilomètres, là par contre il y a soucis.

 

J'ai resserré les deux bouchons à 30N.m (certains sites canadiens annoncent un couple de serrage qui me paraissait totalement disproportionné pour ce type de filetage.).

 

A suivre.

 

 

Premier envoi les photos et deuxième envoie la vidéo de l'huile.

 

 

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Bonjour

Je ne saurais dire si elle a souffert mais dans la fin de la vidéo, visuellement elle ne paraît pas chargée en particules.

C'est effectivement surprenant, n'ayant jamais utilisé d'huile si colorée, je m'attendais à voir des résidus en fin de vidage dans le bac en verre.

Pour les 950 ml au lieu de 1100, il est possible que Hyundai cherche à grappiller quelques € sur chaque voiture. VW faisait ça sur l'huile moteur il y a quelques années (c'est peut-être toujours le cas) La voiture neuve avait le niveau d'huile juste au dessus du mini.

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Bonsoir,

 

Je n'ai retrouvé 0 particules dans le fond du bac, même la plus infime.

 

J'ai passé un aimant dedans et là encore 0 particules même la plus infime.

 

J'ai regardé quelques modèles de  véhicule électrique.

La fluence ZE c est de la 75w80 en synthèse qui est préconisée.

La Zoé de la 75W en synthèse.

 

Mais volume à mettre 0.6L alors que c'est 1.1L dans les kia / Hyundai.

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je me demande si sur mon Kia Soul EV 30 il ne serait pas temps de vidanger, le garage ne me donne jamais de réponse à ce sujet. J'ai 117000km et 4 ans.

 

Sur la Ioniq c'est prévu à quel moment?

Modifié par pierredelhasse

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