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Neph

Forum • Vidage de batterie Leaf 40kWh

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Bonjour,

 

Vendredi dernier, j'ai entrepris de voir comment ça se passait lorsqu'on vide la batterie d'une Leaf "40kWh" 2018 (sans toutefois aller chercher la panne), et voici le compte rendu.

 

Cela a commencé en quittant le boulot le soir, avec 9% de batterie restante (17,6% sur Leaf Spy, pour 6,8kWh) et un avertissement du faible niveau de charge de la batterie (que je n'avais pas constaté le matin en arrivant), assorti de l'impossibilité de mettre la climatisation en route.

 

Arrivé chez moi à 4% (13% sur Leaf Spy, pour 5kWh), je me suis donc mis à faire des tours du paté de maisons.

 

A 3% (12% sur Leaf Spy, pour 4,6kWh), la console centrale m'a proposé de chercher une borne de recharge à proximité, ce que j'ai pris pour l'avertissement du très faible niveau de charge de la batterie (bien que derrière le volant, l'avertissement reste sur le terme "faible")

 

A 0%, Leaf Spy affichait encore 8,5%, pour 3,3kWh

 

Le mode tortue est survenu à 1,9% sur Leaf Spy, pour 0,7 kWh, limitant l'accélération à la zone ECO (voir pièce jointe), alors qu'elle restait jusque là pleinement accessible.

 

J'ai alors tranquillement regagné mon garage pour stopper l'expérience à 1,3% sur Leaf Spy, pour 0,5kWh.

 

Le mode tortue est donc à environ 6,1kWh de l'avertissement de batterie faible, et 3,9kWh de l'avertissement de batterie très faible/proposition de recherche de borne. (à chacun de convertir les kWh en km, en fonction de sa consommation habituelle et des conditions géographiques/climatiques)

 

Ayant également eu l'occasion d'effectuer une charge à 100%* (98,5% sur Leaf Spy, pour 38,5kWh), ça donne environ 35,2kWh disponibles pour atteindre un affichage de 0%, qui montent à 37,8kWh si on prend le risque d'aller jusqu'au mode tortue (soit 2,6kWh de marge)

 

 

PS : les mesures ont été faites avec Leaf Spy 0.42, avec une précision toute relative (devant garder un oeil sur la route), sur une batterie avec un état de santé (SoH) de 98,94%

 

* : je ne renouvellerai pas l'expérience à moins d'en avoir vraiment besoin, car on ne retrouve pas le plein usage du freinage régénératif avant de redescendre en-dessous des 90% de charge, et cela dégrade trop l'agrément de conduite, à mon goût et pour mon trajet habituel (commençant par de longues descentes), et que cela occasionne une augmentation de la consommation (voir les 16,4kWh/100km en pièce jointe, alors que je tourne d'ordinaire autour des 14,5kWh/100km sur ce trajet).

PuissanceLimitee.jpg.6225ee3172b7de2da385da27d8f5fb31.jpg

RegenLimitee.thumb.jpg.972dd03afacaf4c405bbc9400de966ac.jpg

 

Edit: ajout du détails de mes relevés

20180810-LeafVidageBatterie.png.9a6aa9723fa241e580e6396e318987fc.png

 

Nouvel essai 6 mois après : ICI

Modifié par Neph
  • Merci 3

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Très instructif ce test, j'avais eu l'idée de le faire, c'est plus nécessaire.

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Interessant, merci

 

Une idée du nombre de kilomètres que cela représente quand on est à 0 sur l'afficheur de la voiture? Il a fallut beaucoup de tours de pâté de maison pour arriver à la tortue ?

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Invité

Bonjour,

Sympa et instructif: merci beaucoup!

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super ce test

tu étais a 100% de batterie avec leaf pro au début ?

tu as perdu 1 % depuis ?

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@Rolf68

Ne voulant pas trop m'éloigner de chez moi pour éviter la panne sèche, il m'aura fallu pas mal de tours de patés, oui. Ça m'a pris environ 50 minutes, car beaucoup d'arrêts afin de prendre des captures d'écran de Leaf Spy.

 

Pour le kilométrage, il faut relativiser les choses, car mon but était plus de vider la batterie que de faire de l'hypermilling. J'ai donc pas mal joué de l'accélérateur, ce qui m'a permis de vérifier si une limitation survenait (ce qui n'est pas arrivé avant le mode tortue).

Au final, entre la suggestion de recherche de borne (à 3% sur l'affichage) et le mode tortue, j'ai parcouru 21km pour consommer 3,8kWh, soit une consommation de 18kWh/km, bien au delà de mon habitude.

 

@ltc18

Si ta question concerne l'état de santé de la batterie, elle était à 99,44% lorsque j'en ai pris livraison le 30 juin dernier, et à 98,94% vendredi dernier, soit une perte de 0,5% en 6 semaines.

Mais apparemment, c'est une valeur qui fluctue avec les saisons, donc il vaut mieux l'examiner sur un intervalle de temps plus grand

Modifié par Invité

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en tout cas il y a de la réserve entre le 0% annoncé et le mode tortue

je dirai 25/30km en roulant cool

cela rassure énormément

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Je viens de modifier ma réponse précédente pour préciser que les 21km pour 3.8kWh (18kWh/100km), c'était entre la suggestion de recherche de borne (à 3% sur l'affichage) et le mode tortue.

 

Entre l'affichage du 0% et le mode tortue, j'ai parcouru 11,5km en consommant 2.6kWh, soit 22kWh/100km... c'était la fin du test, et je devais commencer à être pressé d'en finir... donc j'ai vraiment joué avec l'accélérateur.

 

On peut penser qu'en temps normal, atteindre le 0% incite à la prudence, et 15/20km devraient être jouables en roulant plus modérément (entre 15 et 13 kWh/100km).

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@Rolf68

Ne voulant pas trop m'éloigner de chez moi pour éviter la panne sèche, il m'aura fallu pas mal de tours de patés, oui. Ça m'a pris environ 50 minutes, car beaucoup d'arrêts afin de prendre des captures d'écran de Leaf Spy.

 

Pour le kilométrage, il faut relativiser les choses, car mon but était plus de vider la batterie que de faire de l'hypermilling. J'ai donc pas mal joué de l'accélérateur, ce qui m'a permis de vérifier si une limitation survenait (ce qui n'est pas arrivé avant le mode tortue).

Au final, entre la suggestion de recherche de borne (à 3% sur l'affichage) et le mode tortue, j'ai parcouru 21km pour consommer 3,8kWh, soit une consommation de 18kWh/km, bien au delà de mon habitude.

 

Excellent, merci beaucoup pour les précisions

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Merci pour le test,

je découvre par la même occasion la différence de % entre la voiture et l'application qui est assez conséquente en fait, il faudrait que je m'équipe pour moins stresser un jour de grand trajet !

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je découvre par la même occasion la différence de % entre la voiture et l'application qui est assez conséquente
Voici un graphe tiré de mes relevés, avec en X l'affichage de la Leaf, et en Y l'affichage de Leaf Spy.

Leaf2018-RealSoC_LeafSpySoC.jpg.47eb536d8d52d985f4b4fa22fd9fed21.jpg

En gros :

  • en affichant 100%, la Leaf surestime légèrement la charge que Leaf Spy évalue à 98,5% : c'est une protection pour éviter de trop charger la batterie. A ce niveau la, le frein régénératif est quasiment inopérant
  • vers 85%, l'affichage correspond à la mesure de Leaf Spy, et le frein régénératif devient de plus en plus efficace, atteignant sa capacité maximale autour de 90%
  • ensuite la Leaf sous-estime progressivement la charge jusqu'à 24% affichés, correspondant à 34% sur Leaf Spy (10% de marge)
  • puis la marge se réduit pour descendre à 8,5% de réserve lorsque la Leaf affiche 0%
  • après ça la Leaf n'affiche plus rien, mais si elle le pouvait, elle atteindrait environ -6% au déclenchement du mode tortue

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Merci pour tous les chiffres précis.

Au début, l’ecart reste modéré en effet puis augmente progressivement.

 

Il faudrait que je teste mon parcours pour aller au boulot en ne chargeant pas à 100% (mais comment l’arrêter à 80% la charge par exemple ?) car ça fait plusieurs fois que je lis que la régénération n’est optimale qu’à partir de 90% or c’est à ce niveau là que j’arrive moi ^^ (mais c’est bizarre aûon recupere sur le cadran les « carrés » de régénération rapidement et qu’en fait elle ne fonctionne pas à 100% ...)

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Pour la régénération, on peut voir sur cette photo (à l'arrêt), que la régénération potentielle ne va pas jusqu'à son maximum (mais s'en approche, car le niveau de batterie est à 93%).1514

 

Lorsqu'on est plus haut en niveau de charge, la régénération potentielle est bien plus réduite.

Outre le confort de conduite que procure un frein régénératif efficace, l'énergie qu'on régénère (plutôt que de la dissiper dans les freins), c'est de l'énergie que l'on ne puise pas dans la charge initiale de la voiture (par CRO/wallbox). Par conséquent, c'est de l'énergie gratuite, qui fait que ça coûte généralement moins cher de ne pas charger pas la batterie à fond (même si dans l'absolu, ça dépendra vraiment du parcours).

 

Sinon pour éviter de trop charger la batterie, je joue sur la plage de programmation de ma charge.

Avec le CRO, j'ai constaté que je récupère entre 5 et 6% par heure, donc si je suis à 60%, il suffit de programmer 4h de charge pour arriver à 80/84%.

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c'est quand la voiture est chargé à moins de 83% que l'on peut avoir toute la régénération possible grâce au frein moteur

 

sinon avec ou sans régénération , la force du frein moteur est la même

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Ah oui donc c'est bien cela, il y a un décalage entre la réapparition progressive sur l'écran des carrés de régénération et son degré d'efficacité.

Parce que sur la mienne, j'ai tous les carrés réapparus bien avant 83% ...

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Pour ma part, même en sachant que j'ai 10% de marge et en ayant leafSpy, je commence a paniquer quand je descends sous les 20%

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Bonjour

au début, je paniquais un peu

mais maintenant , arrivée avec 2% de batterie à la maison, je me dis que je pouvais encore aller bien plus loin

Patrick

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Oui si vous avez un chargeur à la maison c'est plus facile. Je ne roule que sur l'infrastructure publique alors on ne sait jamais sur quoi on va tomber

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Posté(e) (modifié)

J'ai remis ça il y a quinze jours... (soit environ 6 mois après)

Cette fois-ci, c'était moins pour savoir jusqu'où on pouvait descendre, que pour vider la batterie avant de la recharger a 100%, histoire de voir si ça pouvait aider le BMS à ré-estimer la capacité totale de la batterie, et éventuellement remonter un peu le SoH miné par ses recalages périodiques (malheureusement, ce ne fut pas le cas)

 

Toujours est-il que me revoilà parti un dimanche matin avec 47km d'autonomie au GOM et 17% de batterie à l'affichage, tandis que Leaf Spy Pro indiquait 25,7% et 9,5kWh (pour 37kWh de capacité totale, cohérente avec mon SoH de 93,41%).

Avec la confiance apportée par LeafSpyPro à mes côté et l'expérience du premier vidage (effectué autour de mon pâté de maisons), j'ai commencé cette fois par de la voie express pour griller 6,7kWh en 41,2km (soit 163Wh/km).

Arrivé à l'équivalent de -1% sur l'affichage et 7,6% pour 2,8kWh sur LFP, j'ai enchaîné par des boucles de longueurs décroissantes sur le parking de l'Auchan local, jusqu'à l'arrivée du mode tortue limitant la puissance de la Leaf, alors que LFP affichait 2% pour 0,74kWh.

J'ai alors rejoint la borne Chademo pour faire une recharge rapide jusqu'à 76% (à l'affichage, partant de l’équivalent de -5,9%) en 48min, avant de regagner mes pénates pour y faire le complément au CRO.

 

Contrairement à mon vidage estival lors duquel la climatisation s'est désactivée à 9% de batterie (à l'affichage) correspondant à l'avertissement de batterie faible (Low Battery Warning), j'ai pu lancer le chauffage tout au long de l'essai (mais n'en ayant pas vraiment besoin, je le coupais aussitôt).

Sinon, c'est cette fois-ci à 4% (à l'affichage) que l'avertissement de batterie très faible (Very Low Battery Warning) m'a invité à rechercher une borne de recharge. Dès lors, j'ai pu parcourir 25,8km avec une consommation de 146Wh/km avant d'atteindre le mode tortue. Entre 0% (à l'affichage) et le mode tortue, le trajet aura été de 17,8km à 139Wh/km.

 

Voici le détail de mes relevés (les nombres en italique étant des estimations) :

20190224-LeafVidageBatterie.png.4445dbff32ebd8d5fb86b165f3641e27.png

 

Edit:

Après "vidage" de la batterie, sa tension est descendue à 299,7V.

La charge rapide jusqu'à 76% (à affichage) l'a remontée à 378,5V.

Et une fois chargée à 100% (à l'affichage) au CRO, Leaf Spy Pro affichait 402,9V.

 

A puissance égale (de traction ou de recharge), il est clair qu'une telle différence de tension provoque un effet Joules et donc un échauffement très différent. Et dans mon cas, la charge rapide a fait passer la température de batterie de 20,8°C (ce qui est déjà élevé vue la faible sollicitation, mais compréhensible vue la tension) à 42,9°C.

 

Tout ça pour rappeler une nouvelle fois que pour effectuer un long trajet sans système de refroidissement, il est probablement préférable de ne pas "trop" décharger la batterie et de la charger plus souvent, afin d'atténuer la surchauffe.

20190224-ChargeRapide.thumb.png.5d0a7b8117713a7375075532115f588e.png

Modifié par Neph
Ajout d'infos sur la recharge rapide
  • Merci 6

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On peut rouler à quelle vitesse en mode tortue ? 😉

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Et alors, ca a amélioré le SOH ?

faut attendre le prochain "ratrapage" ?

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Merci pour ce retour bien détaillé 

pour le mode tortue pour ma part je dirai que la vitesse n’est pas réellement impactee

jai eu le mode tortue dans une cote juste avant la descente salvatrice vers ma maison

evidement l’on sert les fesses

mais j’ai réussi à monter la côte à 60/70 ayant de moi même réduit ma vitesse

 

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Posté(e) (modifié)

Suite au vidage et remplissage "complet" de la batterie, le SoH n'est pas remonté miraculeusement.

Mais si le prochain "recalage" trimestriel est moins pire que les précédents, je pourrais toujours avoir le doute de savoir si cette manip y aura été pour quelque chose...

 

Concernant le mode tortue, c'est moins la vitesse qui est limitée que la puissance. Cela correspond à la zone indiquée "Eco" sur le tableau de bord.

PuissanceLimitee.jpg

 

Pour moi, ce mode semble plutôt destiné à avoir encore juste de quoi sortir son véhicule de la circulation.

Mais se déclenchant entre 0,7 et 0,8 kWh restant, et en supposant que le BMS se prenne une petite marge au-dessus du 0, j'imagine qu'il doit encore rester de quoi faire 2/3km, peut-être 4 grand max... mais je ne testerai pas sans avoir une paire de bras pour m'aider à pousser 😅

Modifié par Neph
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