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MTAGA

vibrations volant à partir de 100km/h model 3 highland 2024

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bonjour

j'ai vu plusieurs messages concernant un problème de vibrations dans le volant à partir de 100km/h .

Cela ressemble à un problème d'équilibrage ou de géométrie, mais le service center ne le résout pas.

Le service center est donc impuissant face à cela et du coup, vous avez le droit aux affirmations suivantes , au choix:

1) c'est normal (!!)

2) c'est lié à une déformation du pneu suite au stockage statique sur des parkings, ca disparait au bout de 2000km (j'ai 7000km et le probleme est toujours là)

3) c'est lié aux sangles utilisées pour accrocher les voitures dans le bateau 

 

Et le problème n'est au final par résolu

Si d'autres propriétaires de tesla model 3 2024, que ce soit des grandes autonomie dual motor, des performances ou des standards, ont ce défaut, 

merci de votre message dans ce fil, en particulier si vous avez réussi à le faire corriger par un garage tesla !

Bonne journée quoiqu'il en soit 😉

 

Modifié par MTAGA
ortho

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salut ! 

Je fais partie des concernés. J'ai déjà passé un peu de temps au SC : la voiture est resté la journée, et à la fin c'est "tout va bien"... Alors effectivement, tout va bien, mais uniquement sur certains types de bitume. J'ai plus l'impression que ca vibre quand il y a des ondulations sur la route (enfin l'autoroute en l'occurence). 

Je viens de tester un peu mes Hankook iOn sur des petites routes (suis en 19') et c'est vraiment des savonnettes par rapport aux Hankook Ventus S1 que j'avais monté sur ma LR2019. Pareil sous la pluie, ca tiens vraiment pas bien.

Donc j'ai pris le parti de les finir, et quand ils seront morts je reprendrais des Ventus S1....

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Ça  peut faire  penser à un phénomène de résonance  dans les suspensions.

J'avais vu un article sur une innovation dans les suspensions de la Highland pour amortir spécifiquement les fréquences gênantes pour les passagers, possible qu'il y ait des effets secondaires imprévus.

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Ci dessous un message d'erreur (menu service) que j'ai en grandes quantité depuis la livraison.

 

Avez vous eu le même message d'erreur ? ou un autre proche ?

 

Evidemment les techniciens ignorent ce message et il ne faut surtout pas leur demander d'en tenir compte...😒

Suite à un premier RDV au ServiceCenter, un tec a reconnu la présence de vibrations mais il fallait "rouler au moins 2000km".

A la 2ieme demande sur ce problème (et 3500km compteur), le technicien n'a rien voulu savoir, allant jusqu'à modifier le devis et m'imposer une intervention payante. Pour une voiture de moins de 3 mois.... C'est difficile avec un niveau si bas de gamme des personnels de Tesla d'obtenir ne serait ce qu'une prise en compte du problème...!

 

C'est pour cela qu'il serait intéressant que toutes personnes confrontées à ce problème se signalent ici.

 

PhotoMsgAlertPourAtelierTesla.jpg

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J'ai l'ai aussi quasiment quotidiennement dans la liste des erreurs archivées (=plus en cours). Je pense qu'il est associé à un furtif message type "alerte somnolence indisponible". Je n'ai pas de vibration dans le volant pour autant.

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merci pour vos retours 

pistache : effectivement, les commodos n'existent plus. Si effectivement c'est l'absence de commodo qui engendre cette erreur, c'est quand même étonnant que ce message n'ai pas été traité par les dev qui testent cette partie du software pour supprimer une erreur qui serait inutile... Je suis assez dubitatif qu'il puisse s'agir d'un "oubli" des équipes de test du software, vu les effectifs de Tesla.

 

sim_v : j'ai aussi régulièrement l'alerte somnolence qui s'affiche une seconde ou deux de temps à autre.

Heureux de voir que les vibrations ne touchent pas votre voiture. C'est assez désagréable . Moins que d'essayer de faire faire leur travail aux personnes de tesla, cela dit !

 

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Le 23/07/2024 à 08:15, MrFurieux a dit :

Ça  peut faire  penser à un phénomène de résonance  dans les suspensions.

J'avais vu un article sur une innovation dans les suspensions de la Highland pour amortir spécifiquement les fréquences gênantes pour les passagers, possible qu'il y ait des effets secondaires imprévus.

Je vais être vite fixé : je récupère ce soir mon auto qui sera équipé en TEIN. 

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Le 23/07/2024 à 13:18, pistache a dit :

Bon, en même temps le message "steering stalk error" semble normal sans commodo ! 🙃

Oui ça existe aussi pour des amputés qui sentent des douleurs dans leur membre absent 🙂

 

Le 23/07/2024 à 15:19, MTAGA a dit :

Si effectivement c'est l'absence de commodo qui engendre cette erreur, c'est quand même étonnant que ce message n'ai pas été traité par les dev qui testent cette partie du software pour supprimer une erreur qui serait inutile... Je suis assez dubitatif qu'il puisse s'agir d'un "oubli" des équipes de test du software, vu les effectifs de Tesla

Le nombre qui compte c'est pas l'effectif total, c'est l'effectif sur cette partie précise du logiciel. L'historique a montré que des bugs triviaux peuvent rester présents assez longtemps, et que des modules entiers restent dans un état bancal des mois voire des années.

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Le 23/07/2024 à 23:00, MrFurieux a dit :

Oui ça existe aussi pour des amputés qui sentent des douleurs dans leur membre absent 🙂

Après le "phantom braking" v'la t'y pas, comme diraient les Bretons, le "phantom steering stalk error" 😬😉

Ah sacré Musk !

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Je pense qu'on peut exclure l'hypothèse des suspensions dans les vibrations : changement des amortisseurs par du Tein hier, et sur autoroute le phénomène est toujours la (par contre j'ai une autobcp plus sympa à conduire 😊). Ca ne le fait pas sur tous les types de bitume, donc ca pourrait  être bien les pneux la cause. Honnêtement je préfèrerait que ca soit les pneux, parce que sinon il ne reste que la direction, et la ca va pas être la même histoire. (un technicien du SC m'a dit qu'il y avait eu du changement avec la direction sur les highland).

Modifié par slyTM3

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Pour avancer sur le sujet,

j'ai trouvé cette vidéo sur la model 3 highland qui traite exactement de ce problème de vibration dans le volant à partir de 100km/h

 

 

autre sujet :

@slyTM3 

qu'apporte la suspension tein vs l'origine ?

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J'avais deja remplacé les amortisseurs sur ma vaillante LR2019 par des KW, et la ca été un peu le choc de retrouver une version stock 😄. En gros c'est plus ferme, avec une détente plus rapide. Bénéfice évident ca vire à plat, mais la filtration est meilleure sur les petits chocs. C'est pas pour rouler comme un bourrin (on n'a plus 20 ans !), mais comme je fais pas mal d'autoroute, la j'ai un vrai comportement rail de chemin de fer ! 

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Le 24/07/2024 à 16:36, slyTM3 a dit :

J'avais deja remplacé les amortisseurs sur ma vaillante LR2019 par des KW, et la ca été un peu le choc de retrouver une version stock 😄. En gros c'est plus ferme, avec une détente plus rapide. Bénéfice évident ca vire à plat, mais la filtration est meilleure sur les petits chocs. C'est pas pour rouler comme un bourrin (on n'a plus 20 ans !), mais comme je fais pas mal d'autoroute, la j'ai un vrai comportement rail de chemin de fer ! 

ok intéressant, detente plus rapide, et pas de perte d'adhérence sur les chocs à fréquence élevée. Logique. C'est surtout une perte d'adherence à la reprise d'appui opposé qu'on risque (dans un pif paf , le paf envoie trop d'appui sur le pneu extérieur du fait de cette détente, non ?)

Les ressorts sont plus fermes ou c'est la compression qui est plus lente ?

at autre question : en gardant les hankook 19" d'origine ? 

Personnellement, j'avais bien améliorer le comportement en changeant pour des primacy (pas de e-primacy , je précise, bien des primacy "tout court") sur ma LR2019 en 19".

Modifié par MTAGA

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Le 24/07/2024 à 17:50, MTAGA a dit :

ok intéressant, detente plus rapide, et pas de perte d'adhérence sur les chocs à fréquence élevée. Logique. C'est surtout une perte d'adherence à la reprise d'appui opposé qu'on risque (dans un pif paf , le paf envoie trop d'appui sur le pneu extérieur du fait de cette détente, non ?)

Les ressorts sont plus fermes ou c'est la compression qui est plus lente ?

at autre question : en gardant les hankook 19" d'origine ? 

Personnellement, j'avais bien améliorer le comportement en changeant pour des primacy (pas de e-primacy , je précise, bien des primacy "tout court") sur ma LR2019 en 19".

Les ressorts ne sont pas plus fermes, donc oui c'est possible que la compression soit plus ferme.

Et oui j'ai fait l'erreur de prendre du 19' en Hankook. Je l'ai fait pour le look, mais aussi parce que j'avais mis des hankook sur ma précédente LR, et aussi bien en hiver qu'en été j'en était ravi.

Le constat est bien différent avec ces merdes de version iOn. Je les dégage à la première occasion, et je repasserais en 18' avec des jantes légères que j'avais trouvé chez greendrive.

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bonsoir à tous, 

pour clore cette discussion, voici la conclusion de ce problème de vibration que je traine depuis la livraison de la voiture , en mai 2024 (donc 8 mois !!) 

En réalité, le problème était bien un défaut d'équilibrage.

Et en insistant, sans rien lâcher, j'ai obtenu enfin un équilibrage correct de mes 3 roues.

Apres avoir fait essai avec d'autres roues, des passages et re démontage des roues des pneus, contrôle des mousses etc etc...

Pour la premiere fois depuis que j'ai réceptionné ma model 3 LR neuve en mai, je roule dans une voiture qui ne vibre pas sur l'autoroute.

Pourquoi ca a été un parcours du combattant ? Simple : 

Si seulement , après le premier équilibrage foireux (tres foireux, il manquait 30gr par roue sur 3 roues !!!!) le responsable avait remis en cause le travail de son technicien, le problème aurait été réglé en juillet. 

Au lieu de cela, on met en doute la parole du client, on sous entend qu'il pinaille ou qu'il a des hallucinations

 

Non , le fin mot de l'histoire c'est une erreur humaine : un technicien qui a fait un travail de m...de et il m'a fallu 8 mois pour  que ce soit corrigé.

 

Bref, c'est terminé

La morale est simple :

Surtout, n'hésitez pas à insister si on vous prend pour un affabulateur et que votre problème est bien présent après le passage en atelier. 

Tous les techniciens ne se valent pas; C'est une lapalissade mais c'est la réalité.

Fin de l'histoire , bonnes fêtes à tous !

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Cool que la saolution ai finalement été trouvée pour toi !

 

De mon coté, après installation de mes roues hiver (différentes des roues d'origine donc, et avec un équilibrage fait par mon garagiste) le problème est toujours la. Le technicien Tesla a bien pris note du problème, je ne suis pas le seul, mais pour l'instant pas de solution. Je dois les recontacter d'ici quelques mois...

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Penser aussi que les mousses dans les pneus apportent parfois des soucis de ce genre avec  des roues impossibles à équilibrer.

 

Certains ont viré la mousse qui bougeait à partir d'une certaine vitesse et ca a résolu leur pb...

Nous on a eu un pb de bruit de résonance forte à partir de 110 sur les Perf 2024 de juin à cause des mousses des Pirelli Pzero T2. Les mousses ont été modifiées par Pirelli et le bruit a disparu mais ceux qui ont viré la mousse eux même ont vu le bruit disparaître par enchantement.

 

L'idéal quand c'est comme ça c'est de swapper les roues avec un autre set de roues sans pb pour comparer et éliminer ou pas l'hypothèse des amortisseurs ou roues.

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Pour avoir eu le soucis il y a quelques années sur je ne sais plus quel modèle qui avait un dessin de jante tarabiscote, j'avais des vibrations entre 100 et 120 er ça disparaissait au dessus malgré le bin résultat en équilibrage de base.

En fait il fallait un équilibrage dynamique "3d" pour non seulement positionner le poids à l'angle demandé mais aussi la position du poids dans le sens axial de la roue et tous les monteurs de pneus ne sont pas forcément équipés.

Après rééquilibrage je n'ai plus eu de soucis

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Le 19/12/2024 à 10:14, BRETON38 a dit :

Penser aussi que les mousses dans les pneus apportent parfois des soucis de ce genre avec  des roues impossibles à équilibrer.

 

Certains ont viré la mousse qui bougeait à partir d'une certaine vitesse et ca a résolu leur pb...

Nous on a eu un pb de bruit de résonance forte à partir de 110 sur les Perf 2024 de juin à cause des mousses des Pirelli Pzero T2. Les mousses ont été modifiées par Pirelli et le bruit a disparu mais ceux qui ont viré la mousse eux même ont vu le bruit disparaître par enchantement.

 

L'idéal quand c'est comme ça c'est de swapper les roues avec un autre set de roues sans pb pour comparer et éliminer ou pas l'hypothèse des amortisseurs ou roues.

Dans mon cas un set complet de roues/pneus différents n'a rien changé. J'espère que Tesla finira par trouver ce qui cloche parce que même si on s'habitue ca reste pénible.

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