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Tartiflex

Vibrations du volant à partir de 110 km/h

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Salut à tous !

Après de longs mois(2ans depuis l'achat) à me battre avec mon cc, pour les vibrations. Il s'en fou royalement.

Je me suis décidé à lancer des procédures: lettre recommandée + conseil répression des fraudes + suivi asso de consommateurs.

 

Ce sera donc des poursuites contre le concessionnaire. Jvais voir UFC demain aprèm pour lancer tout ça...

 

Qui serait intéressé pour se lancer dans une procédure groupée ?

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Le 09/02/2025 à 23:06, Guigui13290 a dit :

Salut à tous !

Après de longs mois(2ans depuis l'achat) à me battre avec mon cc, pour les vibrations. Il s'en fou royalement.

Je me suis décidé à lancer des procédures: lettre recommandée + conseil répression des fraudes + suivi asso de consommateurs.

 

Ce sera donc des poursuites contre le concessionnaire. Jvais voir UFC demain aprèm pour lancer tout ça...

 

Qui serait intéressé pour se lancer dans une procédure groupée ?

Combien de personnes sont réellement touchées ? Personnellement, je n'ai pas ce souci. Bon courage.

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En effet, dans un premier temps, l'idée serait de faire un sondage sur qui est touché et comment...

 

Ce groupe a été créé et à 8 pages, il doit y avoir des raisons.

 

À plusieurs, nous auront plus de poids

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Moi 🙋🏼‍♂️ 

ça vibre énormément à 110-115 km/h

finalement assez ennuyant étant donné que c’est la vitesse la plus pertinente sur l’autoroute… 

je veux bien participer !

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Le 11/02/2025 à 08:56, Chepoui a dit :

Moi 🙋🏼‍♂️ 

ça vibre énormément à 110-115 km/h

finalement assez ennuyant étant donné que c’est la vitesse la plus pertinente sur l’autoroute… 

je veux bien participer !

Est-ce que tu as fait un équilibrage de tes pneus ?

En ce qui me concerne ça a suffit à supprimer les vibrations.

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Bonjour,

 

suite à la déclaration du chef d’atelier de stopper ses frais, qui m'a reconfirmé l'absence de réponse de hyundai, j’ai adressé un mail au responsable du groupe auto auquel appartient la concession, cela s’appelle un directeur de plaque. 3 relances, bien transmises par le service marketing et aucune réponse.

Pourtant sa fonction décrite ici :
https://fr.jooble.org/career/directeur-de-plaque-concessions-automobile/job-description


« Le directeur de plaque concessions automobile est responsable de la gestion complète d'une concession automobile, y compris les ventes, le service après-vente et la gestion des employés.

Il doit maintenir les normes de qualité et assurer une expérience client exceptionnelle. »

...

J’ai donc pris contact avec un spécialiste du pneu, Profil+, qui m’a indiqué qu’il n’était pas équipé pour contrôler un éventuel voile des jantes et que pour l'équilibrage il n'était pas mieux équipé que les collègues.

Pour lui, si les pneus ont été changés, il y a de grandes chances que cela vienne des jantes.

Sur les poids-lourds, ils utilisent des billes en plomb, qui finissent par équilibrer la roue, méthode non adaptée pour des jantes quasi-neuves.

 

A 1H de chez moi, je me suis rendu chez Jantes Alu Services : 4 jantes contrôlées, 1 avec un voile, qu’ils ont réparé. Facture : 276 ttc.

Je leur ai montré la notice hyundai mais ils ne l’ont pas appliquée. Pour la roue AVD le technicien m’a dit avoir fait une rotation du pneu sur la jante à 180° : passage 1 avant rotation : 65g, passage 2 : 10g. A également précisé qu’ils équilibraient en 1 point, à l’intérieur, pour cette taille (2 points pour des tailles supérieures).

 

Retour à 110-115 : ça vibre peut-être un poil moins mais ça vibre toujours…

 

Ai adressé un compte-rendu au chef d’atelier et au fameux directeur de plaque...

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Le 27/02/2025 à 17:18, ionix a dit :

Bonjour,

 

suite à la déclaration du chef d’atelier de stopper ses frais, qui m'a reconfirmé l'absence de réponse de hyundai, j’ai adressé un mail au responsable du groupe auto auquel appartient la concession, cela s’appelle un directeur de plaque. 3 relances, bien transmises par le service marketing et aucune réponse.

Pourtant sa fonction décrite ici :
https://fr.jooble.org/career/directeur-de-plaque-concessions-automobile/job-description


« Le directeur de plaque concessions automobile est responsable de la gestion complète d'une concession automobile, y compris les ventes, le service après-vente et la gestion des employés.

Il doit maintenir les normes de qualité et assurer une expérience client exceptionnelle. »

...

J’ai donc pris contact avec un spécialiste du pneu, Profil+, qui m’a indiqué qu’il n’était pas équipé pour contrôler un éventuel voile des jantes et que pour l'équilibrage il n'était pas mieux équipé que les collègues.

Pour lui, si les pneus ont été changés, il y a de grandes chances que cela vienne des jantes.

Sur les poids-lourds, ils utilisent des billes en plomb, qui finissent par équilibrer la roue, méthode non adaptée pour des jantes quasi-neuves.

 

A 1H de chez moi, je me suis rendu chez Jantes Alu Services : 4 jantes contrôlées, 1 avec un voile, qu’ils ont réparé. Facture : 276 ttc.

Je leur ai montré la notice hyundai mais ils ne l’ont pas appliquée. Pour la roue AVD le technicien m’a dit avoir fait une rotation du pneu sur la jante à 180° : passage 1 avant rotation : 65g, passage 2 : 10g. A également précisé qu’ils équilibraient en 1 point, à l’intérieur, pour cette taille (2 points pour des tailles supérieures).

 

Retour à 110-115 : ça vibre peut-être un poil moins mais ça vibre toujours…

 

Ai adressé un compte-rendu au chef d’atelier et au fameux directeur de plaque...

Tu as eu comme moi un test avec changement complet pneus + jantes (d'une autre Ioniq5) ?

 

De mon côté j'ai eu mes pneus neufs qui ont été montés et ça n'a rien changé, ils étaient sur le c*l. Ils ont donc gardé la voiture pour faire une géométrie (ce qui n'avait jamais été fait) et il y avait effectivement quelques trucs un peu hors des normes (mais très peu), désolé je n'y connais rien je ne peux pas vous donner plus d'infos. 

 

Au final ça a peut-être été mieux les premiers km mais c'est revenu pareil (je suis parti à la montagne donc j'ai fait 600km juste après la géométrie).

 

Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'ils me disent qu'à chaque fois qu'ils font un équilibrage des roues, quand je reviens pour leur dire que ça vibre toujours c'est à nouveau déséquilibré. Je suis actuellement en vacances et reviens samedi. Je pense retourner les voir la semaine prochaine.

 

Je dois dire que depuis qu'il y a eu un changement du chef d'atelier il semble vraiment me prendre au sérieux comparativement à celui d'avant. Il faut dire que quand je suis revenu le voir après qu'ils m'aient monté les pneus neufs en lui disant que ça vibrait toujours il est venu faire un tour avec moi et a pu constater que c'était vraiment anormal.

 

Le problème c'est qu'ils n'ont pas vraiment d'autres solutions.

Modifié par Tartiflex

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@ Tartiflex

Citation

Tu as eu comme moi un test avec changement complet pneus + jantes (d'une autre Ioniq5) ?

les pneus : oui, les jantes : non : ils n'avaient pas de roue, donc de jantes, sans pb :(

tout leur stock de ioniq5 : une autre de la même année / km que la mienne, les versions 'n', y compris la 600 ch, vibrent...

c'est à se demander si les heureux propriétaires, pour lesquels le pb a été résolu, ont tout simplement eu de la chance, que le pb est aléatoire et peut, si résolu, revenir lors d'un prochain changement de pneus.

je suis pour ma part très surpris que le dir de plaque n'intervienne pas du tout. hyundai connaît-il la raison du pb mais que les conséquences financières de prise en garantie seraient trop lourdes ? je les trouve bien silencieux...

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Le 27/02/2025 à 21:34, Tartiflex a dit :

On est parti faire un tour avec la 2025 neuve qu'ils venaient de recevoir (12km)... Elle vibrait. Moins que la mienne certes mais quand même. 🙄

Salut,

[ humour ON]

Vu que ton problème se déplace avec toi, je vais te poser une question impertinente :

 

Comment va la santé ??

☺️🤣

[ humour OFF]

 

 

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Le 28/02/2025 à 14:09, Tartiflex a dit :

Roh m'en parle pas je deviens fou je me demande si c'est dans ma tête. 🤣

C'est vrai que c'est bizarre.

Mais d'un autre côté si le mécanicien a constaté le problème, on peut éliminer la schizophrénie paranoïde du diagnostique. C'est déjà ça !

 

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En été avec mes Hankook 4 saisons j'avais parfois des vibrations,  qui disparaissaient après quelques km sur autoroute. 

L'été dernier j'avais remis les Michelin été d'origine,  pour l'été,  et je n'ai pas eu ce problème. 

 

J'ai  supposé que le pneu Hankook plus souple se tassait/ déformait au stationnement sous le poids non négligeable   et que ça  s'arrangeait en roulant. 

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Bon je vais mettre aussi mon grain de sel...

 

mon véhicule ayant été accidenté avant la livraison...

les jantes avant changer, les pneu aussi

retour sur un indépendant connu, changement 2 pneu , équilibrage idem

retour Hyundai, équilibrage je sors de concession ca vibre

il garde le véhicule pour plusieurs choses (1 mois)

je récupère ....ca vibre...

 

😅

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Le 21/03/2025 à 09:29, Charlidocaine a dit :

Bonjour le forum,

 

J'ai ce genre de vibration depuis 2-3 jours, flagrant à partir de 80-90km/h.

La pression des pneus est homogène à 2.7 sur les 4 pneus (d'origines).

J'ai rendez vous à la concession dans 10jours.

 

Honnêtement, ce n'est pas très rassurant.

Ouch, ça vibre très fort là quand même !

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Le 21/03/2025 à 14:44, Charlidocaine a dit :

Oui c'est ça. Je ne ressens pas de vibration ailleurs.

Ça doit être un problème d'équilibrage dans ce cas. J'espère pour toi. 😅

C'est ce genre de vibration que j'ai aussi depuis le début mais en moins prononcé. Par contre pour moi toute la caisse vibre.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous, me voilà enfin débarrassé des vibrations après 2 ans et demi et 54000km... Et merci à Profil + qui a su résoudre ce souci que Hyundai n'a jamais trouvé. J'ai changé la première monte à 54000 km (très content sur ce point) en choisissant les mêmes Michelin qu'à l'origine. J'ai prévenu Profil + de mon souci de vibrations à 110/120 km/h et on m'a assuré qu'un équilibrage précis serait fait. Et effectivement, plus de vibration !!!! Pour info, j'ai également demandé une géométrie car j'avais une usure prononcée vers l'intérieur  sur les pneus avants ... 

Bref encore merci pour ces spécialistes du pneus... 

Modifié par Gt1mutant

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Bonjour,

@Gt1mutant

sais-tu ou peux-tu leur demander quelle machine ils ont utilisée ?

toutes les roues ont-elles été contrôlées ?

t'ont-ils donné les grammages utilisés ?

ont-ils repositionné les roues au même emplacement qu'à ton arrivée ?

 

mon expérience avec profil+ n'a pas abouti au même résultat : ils ont dit ne pas pouvoir faire mieux que les collègues et n'avait pas la machine pour la procédure hyundai.

le premier responsable rencontré pensait que c'était un pb de jante et comme je l'ai raconté plus haut, jantes alu service a bien redressé une jante mais ça n'a pas résolu la question.

Avec le second responsable (j'ignore où est passé le premier), à qui, avant-hier, je venais expliquer l'étape 'jante', j'ai essayé d'obtenir l'application de la procédure hyundai (publiée quelques pages plus haut) : n'a pas la machine qui le permet mais a connu ce type de machine (hunter gsp9700), dans la même entreprise (qui n'était sans doute pas encore sous la bannière profil+) mais il y a ... 15 ans. et ne sait pas qui serait équipé. mais se rappelle bien les coups de craie sur la jante, sur le pneu, l'alignement, et la machine indiquait à quel endroit placer telle roue, selon le 'rfv'. il y avait même des machines qui pouvait contrôler le balourd, roues encore en place sur la voiture.

Pour quelle(s) raison(s) les machines 'modernes' ne permettent apparemment plus d'appliquer cette procédure ? mystère...

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Le 28/03/2025 à 09:46, ionix a dit :

Bonjour,

@Gt1mutant

sais-tu ou peux-tu leur demander quelle machine ils ont utilisée ?

toutes les roues ont-elles été contrôlées ?

t'ont-ils donné les grammages utilisés ?

ont-ils repositionné les roues au même emplacement qu'à ton arrivée ?

 

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mon expérience avec profil+ n'a pas abouti au même résultat : ils ont dit ne pas pouvoir faire mieux que les collègues et n'avait pas la machine pour la procédure hyundai.

le premier responsable rencontré pensait que c'était un pb de jante et comme je l'ai raconté plus haut, jantes alu service a bien redressé une jante mais ça n'a pas résolu la question.

Avec le second responsable (j'ignore où est passé le premier), à qui, avant-hier, je venais expliquer l'étape 'jante', j'ai essayé d'obtenir l'application de la procédure hyundai (publiée quelques pages plus haut) : n'a pas la machine qui le permet mais a connu ce type de machine (hunter gsp9700), dans la même entreprise (qui n'était sans doute pas encore sous la bannière profil+) mais il y a ... 15 ans. et ne sait pas qui serait équipé. mais se rappelle bien les coups de craie sur la jante, sur le pneu, l'alignement, et la machine indiquait à quel endroit placer telle roue, selon le 'rfv'. il y avait même des machines qui pouvait contrôler le balourd, roues encore en place sur la voiture.

Pour quelle(s) raison(s) les machines 'modernes' ne permettent apparemment plus d'appliquer cette procédure ? mystère...

Je ne connais pas la machine utilisée... J'ai fait monter 4 nouveaux pneus Michelin (comme la monte d'origine) qui ont été équilibrés. J'ai également demandé une géométrie complète avant et arrière. Cela a été efficace visiblement car je n'ai plus du tout de vibration. Demande à faire contacter profil + Limoges Romanet. 

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Bonjour,

@Gt1mutant

merci pour l'info.

as-tu évoqué avec eux la 'procédure' hyundai, fournie par Tartiflex, page-6 ?

 

est-ce que d'autre(s) 'désespéré'(s) des 'roues-ioniq5-vibrochiantes' ont eu l'occasion de parler de cette procédure avec des 'vrais' spécialistes du pneu ?

 

sinon, appel hier soir du vendeur spécialiste du neuf, qui voit, (dans le marc de son café), que je dois passer à la concession pour un 'devis pour pneus neufs et un pb de vibrations...' et en profiter pour voir le nouveau modèle, pour un renouvellement. ben voyons. évidemment je n'ai aucun rdv : silence radio de la part du sav et du fameux directeur de plaque... poisson d'avril façon coréenne.

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Je sors de la concession.

 

Finalement, la mousse dans les pneus avant s'était décollée. 

 

Première fois que cela arrive sur un véhicule pris en charge par cette concession.

 

Ils ont procédé à un rééquilibrage et enlever la mousse intérieure. Il s'agit des pneus d'origine (48Kkm) en Michelin primacy.

 

Plus de vibration depuis!

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