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Jean-Michel HAECK

Vertu cachée des véhicules électriques à faible autonomie

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J'ai écrit un billet sur mon blog pour partager une réflexion avec le plus grand nombre.

 

C'est à cette adresse et ça commence comme ça:

 

En dehors du fait que l'impact environnemental global des véhicules électriques soit 40% moindre que celui des véhicules thermiques, à l'utilisation, on se rend compte d'une vertu supplémentaire.

 

Et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne les véhicules de première et seconde génération.

 

Lorsqu'on prend la route et que l'on a une autonomie limitée [...]

 

Votre avis m'intéresse. Avez-vous le même sentiment au volant de votre électrique?

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Bonjour

tout à fait en accord avec cela

bien gérée l'énergie permet de faire beaucoup mieux avec peu

 

Patrick

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Dans mon cas personnel, je ne suis pas en accord avec cette vision !

 

Je roule en Smart ED cabriolet Brabus.

Je sais que je peux faire seulement environ 120kms avec sa petite autonomie.

Mais comme je vais faire entre 30 et 60 kms dans la journée, je me permets de ne pas rouler à l'économie, bien au contraire !

 

Je préfère continuer à trouver un certain plaisir à la conduite en ne me privant pas de faire des accélérations canons, en roulant au maximum de la vitesse qui me permettra de ne pas me prendre de PV (donc quelques kilomètres/heure au dessus de la limite... Mais chut !!!), d'appuyer à fond pour atteindre rapidement ces vitesses, de ridiculiser certaines grosses voitures thermiques au feu rouge qui viennent à ma gauche pour me doubler car ils n'ont pas envie de se traîner derrière une petite Smart, etc....

Bref, je ne recherche pas l'efficience !

 

Peu importe l'autonomie sur un VE, il est juste important de savoir ce dont on a besoin pour son quotidien.

 

Et à la rigueur, je dirais que la seule vertu que je vois dans les VE à petite autonomie, c'est de ne pas avoir à déplacer (donc consommer pour cela !) un poids "mort" de grosse batterie qui ne sert à rien au quotidien (mais seulement pour les longs trajets).

 

Et pour mes longs trajets, j'ai décidé de conserver un VT (Cox cabriolet) car aujourd'hui il n'existe aucun VE qui corresponde à mes envies pour les longs déplacements de vacances.

Hors de question que je me prenne la tête à planifier les endroits de recharge et perdre un temps colossal, et en plus ne plus laisser de place à l'improvisation.

 

Si déjà tout le monde utilisait un VE au quotidien pour son usage classique, peu importe la "pollution" générée avec les VT lors des grands trajets (bien faible par rapport à çeux du quotidien en général).

La pollution liée à l'automobile en général, chuterait alors (amha) de plus de 90 %.

Ce serait déjà une avancée énorme !!!!!

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Je suis plutôt de l'avis d'Albatros, mes déplacements quotidiens avec ma e-up sont largement à la portée de la batterie donc il n'y a pas de raison que je me prive des performances de ce kart, sans exagération bien sur.

 

Mais bon c'est aussi ma seule voiture (bien que j'ai aussi une moto) alors quand la distance devient plus sensible je sais me montrer raisonnable et économe.

 

Avant avec ma VT je culpabilisais quand j'accélèrai fort, plus maintenant.

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Albatros, Xbos, je vois tout à fait ce que vous voulez dire; il m'arrive souvent de me faire plaisir aussi.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'à bord d'une électrique on mesure mieux la dépense d'énergie, c'est plus direct, plus visible, qu'avec les thermiques.

En tout cas, merci pour vos avis.

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plutot d'accord avec ça, j'ai tendance à rouler tout le temps à l'économie avec la ion, même si je sais que je vais pas faire beaucoup de km en une journée, je préfère économiser l'énergie pour "au cas ou" j'ai un trajet imprévu à faire

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Oui je comprend ce que tu veux dire, en VT il suffit de passer à la pompe et c'est reparti alors qu'en VE petite batterie on fait plus attention à ce qu'on consomme pour assurer ses trajets.

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Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'à bord d'une électrique on mesure mieux la dépense d'énergie, c'est plus direct, plus visible, qu'avec les thermiques.

 

oui et non.

oui au départ , car on regarde comment ça marche et on scrute le niveau de batterie.

non , car maintenant que je sais que la voiture fait les trajets sans problème , je ne regarde plus la conso instantanée ni même le niveau de batterie en arrivant chez moi. => RAF car la voiture sera a 100% demain matin

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Personnellement, même si je conduisais plutôt nerveusement avant, le VE m’apaise et j’ai tendance à rouler plus cool.

Parfois je me fais bien plaisir ( mais difficile avec les limitations ) mais c’est devenu plus rare ...

 

Ou alors c’est l’âge

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Albatros, Xbos, je vois tout à fait ce que vous voulez dire; il m'arrive souvent de me faire plaisir aussi.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'à bord d'une électrique on mesure mieux la dépense d'énergie, c'est plus direct, plus visible, qu'avec les thermiques.

En tout cas, merci pour vos avis.

 

+1. Il faudrait promouvoir quelques heures de conduites en VE dans les auto écoles pour tous les jeunes conducteurs. Ca permet de montrer l'énorme gap de conso entre 110km/h et 130km/h, et aussi comparer cette conso à ce que consomme une maison ( 20kW vs 9kW ). (Et accessoirement aussi les bonnes pratiques pour les bornes de recharge mais là on est hors sujet)

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+1. Il faudrait promouvoir quelques heures de conduites en VE dans les auto écoles pour tous les jeunes conducteurs. Ca permet de montrer l'énorme gap de conso entre 110km/h et 130km/h,)

 

Je comprends pas ??

 

Tu as déjà cette info avec un VT !

L'ordinateur de bord te donne la consommation instantanée (quantité d'essence ou quantité d'électricité) aussi bien sur une thermique qu'une electrique !

Donc tu peux facilement le voir le gap (même avec une thermique) !

 

Et ça changerait quoi ?

On sait déjà tous que plus tu roules vite, plus tu consommes !

Ce n'est pas une découverte !!

Alors on se met tous à rouler à 70 car c'est à peu près là qu'on aura la meilleure efficience ?

On a peut être autre chose à faire que perdre son temps à se traîner sur la route ?

Et je pense donc que la grande majorité des gens n'en ont rien à foutre de dépenser un peu plus si cela leur permet du gagner du temps (par exemple pour etre avec sa famille plus longtemps).

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La gap entre 110 et 130 est bien plus visible en VE qu'en VT

Si je prends ma 5008 elle consomme mois a 130 sur l'autoroute qu'a 90 sur les nationales ...

 

C'est un peu pour ca que j'ai du mal a la lâcher pour mes trajet en autoroutes .... au prix de la recharge SODETREL et du temps ... pas sur que cela revienne bien moins chère de rouler en VE a 130 .

 

Jusqu'à 110 , il y a pas photo ! c'est le VE

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Elle consomme combien à 130, ta 5008?

Diesel ou essence ?

Hypothèse basse : 5l de gazole, soit 50kWh/100km, soit 7,25 €/ 100 km.

 

Pour que rouler à l’électrique coute plus cher, il faudrait que 7,25 € chez Sodetrel ne permette pas de recharger pour 100km !

7,25 €, c'est 10 sessions de 5 minutes à 70 cts.

Avec une puissance moyenne de charge 40 kW, ça représente tout de même 33 kWh.

 

Donc, oui, dans ces conditions, un VE qui consomme 33 kWh/100km à 130 coute aussi cher qu'un diesel qui consomme 5l/100km.

 

Hors temps de charge.

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Sauf que l'énergie des VT est taxée à plus de 80%.

 

Sur le plan écologique il n'y a pas photo, le VE c'est moins mal mais cela reste un loisir de riche.

Si les VE se généralisent il faudra bien taxer leur énergie et alors là les gens qui comptent leurs sous vont réfléchir...

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Après je pense qu'on se rends plus compte de ce qu'on consomme quand on est limité . Je pense que c'est humain . Par exemple on se rends pas ou peu compte de l'eau que l'on utilise parce que c'est simple d’accès et abondant comme l'essence .

dans les pays aride , on fait nettement plus attention à sa consommation .

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Bonjour,

 

Personnellement je n'ai pas changé fondamentalement ma conduite en passant au VE. J'avais déjà une conduite coulée avant donc je suis juste encore plus Zen avec ma VE. J'accélère normalement (Des petits 100% quand il le faut bien sûre ou pour le plaisir de temps en temps). Je roule au limite +2, +3. Juste beaucoup d’anticipation comme avant.

 

Ce n'est pas parce que l'électricité est peu chère qu'il faut gaspiller l'énergie.

 

A+

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Ouais, en clair, i'a autant de façon d'aborder les VE qu'il y a de conducteurs. Tout pareil qu'avec les VT quoi

 

Mais suite à l'intervention d'Albatros je me rends compte qu'il est dommage de perdre le plaisir de la conduite sous prétexte d’extrêmes économies.

Et d'accord quand même avec CrazyFrog pour un petit apprentissage d'éco-conduite généralisé.

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+1. Il faudrait promouvoir quelques heures de conduites en VE dans les auto écoles pour tous les jeunes conducteurs. Ca permet de montrer l'énorme gap de conso entre 110km/h et 130km/h,)

Je comprends pas ??

 

Oui c'est normal j'ai mal exprimé ma pensée. En simplifiant et avec quelques approximations, l'énergie dépensée en VE sert principalement à déplacer le véhicule, les pertes sont minimes, la puissance dépensée est proportionnelle à la vitesse au cube, ca monte vraiment en flèche, l'autonomie fond. Sur un thermique le ressenti est différent, la conso monte aussi mais pas de façon aussi explosive. C'est là qu'il faut expliquer que:

1) le rendement énergétique d'un thermique est catastrophique ce qui a pour effet de lisser la consommation, déjà très haute à faible vitesse

2) la densité énergétique d'un litre d'essence est énorme, on peut facilement se permettre de rajouter quelques litres d'essence et quelques euros pour compenser le gap 110km/h -> 130km/h. Pour un VE le différentiel est plus perceptible et gênant pour le péquin moyen car il faut rajouter 15 minutes de charge.

3) LE POINT que je veux mettre en avant ici: on continue à gâcher cette énergie ( pétrole ) au quotidien sur des petits trajets alors qu'il faudrait la réserver aux longs trajets

 

(PS: perso je ne me prive pas de rouler à 130km/h lorsque l'autonomie le permet, et en contre-partie sur les longs trajets j'accepte de rouler moins vite pour gagner en autonomie )

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1) le rendement énergétique d'un thermique est catastrophique ce qui a pour effet de lisser la consommation, déjà très haute à faible vitesse )

 

Je trouve cette remarque extrêmement intéressante !!

(Personnellement, je n'avais jamais fait attention à cela).

 

C'est vrai qu'un VT consomme énormément en ville (alors qu'on est dans de faibles vitesses), et souvent bien plus qu'à une vitesse stabilisée à 90 par exemple.

 

A l'opposé, le VE quand à lui consomme très très peu en ville.

 

Je trouve que ce que tu relèves est un argument extrêmement important qui justifie (amha) l'éviction des VT en forte agglomération (en plus du côté polluant) : utiliser un VT en ville revient à utiliser un véhicule inadapté (rendement énergétique catastrophique en ville) en dépensant de facon inconsidérée de l'énergie.

 

Félicitations pour ta remarque !

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...

En simplifiant et avec quelques approximations, l'énergie dépensée en VE sert principalement à déplacer le véhicule, les pertes sont minimes, la puissance dépensée est proportionnelle à la vitesse au cube, ca monte vraiment en flèche, l'autonomie fond. Sur un thermique le ressenti est différent, la conso monte aussi mais pas de façon aussi explosive. C'est là qu'il faut expliquer que:

1) le rendement énergétique d'un thermique est catastrophique ce qui a pour effet de lisser la consommation, déjà très haute à faible vitesse

2) la densité énergétique d'un litre d'essence est énorme, on peut facilement se permettre de rajouter quelques litres d'essence et quelques euros pour compenser le gap 110km/h -> 130km/h. Pour un VE le différentiel est plus perceptible et gênant pour le péquin moyen car il faut rajouter 15 minutes de charge.

3) LE POINT que je veux mettre en avant ici: on continue à gâcher cette énergie ( pétrole ) au quotidien sur des petits trajets alors qu'il faudrait la réserver aux longs trajets

...

 

Je pense que tu peux rajouter un 4ème effet :

 

L'autonomie importante des véhicules thermiques leur permet de lisser les pointes de consommation sur la totalité du plein. Tu ne fais pas 800km par un froid intense, ou le vent de face, ou à 130, ou en côte. Du coup, tu ne t'en rends pas compte. Parce que 20 ou 30% de surconsommation sur 20 ou 30% du parcours, ça fait moins de 10% de surconso sur ton plein.

 

En revanche, en électrique, tu peux avoir à subir sur l'intégralité de ton autotomie disponible des conditions particulières très défavorables, et tu les prends en pleine face, parce qu'aucun tronçon plus clément ne vient les moduler.

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