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Casta

Verrouillage automatique

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Pour info, je vous conte une mésaventure qui m'est arrivée et qui pourra servir à se méfier.

 

Je fais régulièrement de la via Ferrata.

Je mets en quittant la voiture la clé de ma Ioniq dans mon sac à dos. 

Au retour , j'ouvre directement le coffre par son bouton manuel, la clé étant détectée à proximité dans mon sac.

Je mets le sac dans le coffre, je fais ce que j'ai à faire, puis je récupère la clé et mon portefeuille, je ferme le coffre et je vais vers l'avant, je déverrouille la voiture etc...

 

Il m'est arrivé, sans doute une dizaine de fois depuis 4 ans, de claquer le coffre en laissant la clé dans le sac. La voiture siffle ou bipe (au choix) et on peut actionner l'ouverture manuelle pour ouvrir le coffre qui du coup ne se verrouille pas, et récupérer la clé.

 

L'autre jour, je fais comme d'habitude, sauf que pour profiter des derniers rayons du soleil, je suis resté, coffre ouvert, au moins 15 mn à côté de la voiture à faire des étirements. Après ça je vais à la voiture, je ferme le coffre. (Pas de sifflement suspect) Je vais vers la porte conducteur et 🤬 pas de clé dans ma poche. Je retourne au coffre... Il était verrouillé. Quelques tentatives plus tard, on ne sait jamais des fois que les dieux aient pitié de moi, le coffre est bien fermé.

Moi je suis dehors, en tee-shirt, à 1500 m d'altitude et une température ressentie qui a certainement perdu 10 degrés en 15 mn avec le soleil disparu. Heureusement j'avais pris mon tél pour chronométrer mes étirements.

J'ai pu appeler ma femme qui était à une heure de route, pour qu'elle vienne avec le double. 

 

Au début j'ai pensé que la clé dans le sac n'avait pas été détectée à cause d'une pile faible... Mais plus tard j'ai vu qu'il n'en était rien. J'ai retenté de fermer le coffre clé dans le sac et à chaque fois sifflement et non verrouillage.

Du coup je pense que c'est la durée d'inactivité qui a peut être endormi le système. Le coffre est resté ouvert au moins quinze minutes sans aucune autre action de ma part et puis je l'ai fermé.

 

Quels sont vos avis ?

 

Du coup, quand je reviens à la voiture maintenant je déverrouille les portes  en premier avant d'aller au coffre.

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C'était arrivé à ma compagne qui avait fermé le coffre contenant son sac avec la clé de la voiture après des courses en Allemagne.

 

Ai pu lui ouvrir grâce à l'application.

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je sais pas si sur la mienne ca peut se produire, le coffre est electrique ( donc la voiture est forcée de se reveiller pour l actionner )

 

mais pour le coup l appli sur le tel pour ouvrir la voiture ca  peut aider :)

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Je pense que c’est un corner case et que ce n’est pas prévu par la logique du système. Les calculateurs se mettent probablement en veille après 15 minutes et donc une fois en veille il ne détecte plus la clé à l’intérieur 

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Il a été dit ailleurs sur le forum (le thread sur le vol de voiture par interception du signal de la clef) que la clef se met en veille au bout de 15 minutes.

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Quand je décharge le coffre, et que ça dure un moment,  l'appui sur le  bouton de fermeture du hayon électrique est inopérant,  au premier appui. 

Il faut un 2ème appui pour qu'il fonctionne ( ca réveille le système ?)

 

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Merci de vos réponses.

 

En effet, comme je l’avais évoqué, le facteur bloquant est sans doute le long temps d’inactivité qui a entraîné la mise en veille d’un ou plusieurs « systèmes ».

 

Une autre suggestion a attiré mon attention : celle d’installer l’appli Bluelink sur le téléphone de mon épouse…

 

Et là…

 

😱😱😱😱🤬🤬🤬🤬🫣🫣🫣🫣🤪🤪🤪🤪

Citation de Google :

Qu'est-ce que l'effet tunnel en psychologie ?

L'effet tunnel, encore appelé « tunnellisation attentionnelle », peut se définir comme l'allocation de toute l'attention sur une tâche unique pendant une durée qui dépasse l'optimal, ce qui entraine la négligence des autres informations, et l'échec d'autres tâches à effectuer.

 

😩

- Je me suis trouvé dans le tunnel de la voiture fermée avec la clé à l’intérieur, du fait que je ne pouvais pas récupérer la clé 


- le fait d’avoir mon téléphone avec moi était une chance pour appeler et pouvoir récupérer le double de la clé 

 

- l’utilisation du téléphone et de Bluelink pour ouvrir la voiture ne m’a pas effleuré une seconde.

 

 

Et pourtant, je me sers de l’appli de façon courante, souvent plusieurs fois par semaine, pour vérifier la charge, modifier la programmation, modifier le plafond de charge, verrouiller la voiture en cas d’oubli de le faire, etc…

 

Même dans les jours qui ont suivi je n’y ai jamais pensé.

C’est en lisant ce soir le message 

Le 17/10/2025 à 15:18, olivierTh a dit :

Mets l'appli Hyundai sur le téléphone de ta femme, elle pourra ouvrir la voiture à distance

que j’ai percuté. Elle ne l’a pas mais moi oui.

 

Quant au message de

Le 17/10/2025 à 15:46, tangbac a dit :

C'était arrivé à ma compagne qui avait fermé le coffre contenant son sac avec la clé de la voiture après des courses en Allemagne.

 

Ai pu lui ouvrir grâce à l'application.

Je pense que si c’était arrivé à elle au lieu de m’arriver à moi, j’aurais pensé à utiliser l’appli.

 

Voilà. Un moment de honte est vite passé. 🤭

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Le 19/10/2025 à 22:47, Casta a dit :

l’utilisation du téléphone et de Bluelink pour ouvrir la voiture ne m’a pas effleuré une seconde.

Ne pas le dire à ta femme qui a perdue 2h 🤕🤕🤕

Modifié par okidok

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Le 19/10/2025 à 22:47, Casta a dit :

Merci de vos réponses.

 

En effet, comme je l’avais évoqué, le facteur bloquant est sans doute le long temps d’inactivité qui a entraîné la mise en veille d’un ou plusieurs « systèmes ».

 

Une autre suggestion a attiré mon attention : celle d’installer l’appli Bluelink sur le téléphone de mon épouse…

 

Et là…

 

😱😱😱😱🤬🤬🤬🤬🫣🫣🫣🫣🤪🤪🤪🤪

Citation de Google :

Qu'est-ce que l'effet tunnel en psychologie ?

L'effet tunnel, encore appelé « tunnellisation attentionnelle », peut se définir comme l'allocation de toute l'attention sur une tâche unique pendant une durée qui dépasse l'optimal, ce qui entraine la négligence des autres informations, et l'échec d'autres tâches à effectuer.

 

😩

- Je me suis trouvé dans le tunnel de la voiture fermée avec la clé à l’intérieur, du fait que je ne pouvais pas récupérer la clé 


- le fait d’avoir mon téléphone avec moi était une chance pour appeler et pouvoir récupérer le double de la clé 

 

- l’utilisation du téléphone et de Bluelink pour ouvrir la voiture ne m’a pas effleuré une seconde.

 

 

Et pourtant, je me sers de l’appli de façon courante, souvent plusieurs fois par semaine, pour vérifier la charge, modifier la programmation, modifier le plafond de charge, verrouiller la voiture en cas d’oubli de le faire, etc…

 

Même dans les jours qui ont suivi je n’y ai jamais pensé.

C’est en lisant ce soir le message 

que j’ai percuté. Elle ne l’a pas mais moi oui.

 

Quant au message de

Je pense que si c’était arrivé à elle au lieu de m’arriver à moi, j’aurais pensé à utiliser l’appli.

 

Voilà. Un moment de honte est vite passé. 🤭

J'étais persuadé que ton téléphone était dans le sac, dans le coffre...c'était encore plus simple ! ;)

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Le 17/10/2025 à 15:10, Casta a dit :

Je retourne au coffre... Il était verrouillé.

Tu ouvre le coffre avec le bouton "coffre" dédié sur la télécommande ? Je me suis toujours dit que cette fonctionnalité était un gros risque, notamment car la voiture reste verrouillée quand on claque le coffre et qu'il est facile d'y laisser clé ou autre dedans 😕 .

Autrement, la voiture n'est pas censée se reverrouiller dès le moment où une des 5 portes (coffre compris donc) à été ouverte. Le nombre de use-case où les ergonomes ont du imaginer qu'une clé reste dans l'habitacle avant le verrouillage n'était pas suffisant on dirait 😅

Modifié par Spif

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Le 20/10/2025 à 16:46, Spif a dit :

Tu ouvre le coffre avec le bouton "coffre" dédié sur la télécommande

Non, j’ouvre le coffre avec le bouton du coffre lui-même. Et dans ce cas il se reverrouille aussitôt refermé si on  a agi sans déverrouiller l’ensemble des portes.

Sauf si la clé est détectée dans la voiture. Dans ce cas ça bipe et il ne se verrouille pas. Comme je suis resté longtemps coffre ouvert, le système a du s’endormir et le coffre s’est verrouillé quand je l’ai fermé.

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On devrait faire un essai et comparer les résultats, gardez bien votre double pas loin, on laisse les clés dans le coffre et on essaye d'ouvrir après 15 minutes. On verrait si le résultat est le même pour tous.

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Après recherches, je pense qu’il s’est produit ce dont on a parlé plus haut. Mon sac contenant la clé étant posé dans le coffre depuis une vingtaine de minutes, la clé est entrée en veille et n’a donc pas communiqué avec la voiture au moment où j’ai fermé le coffre.

 

J’ai trouvé les explications suivantes, sans doute valables pour beaucoup de marques :

 

Le dispositif Keyless Access prévoit comme protection anti-vol supplémentaire un capteur de mouvement intégré dans la clé qui fonctionne avec la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical System). Grâce à cette technologie, la clé détecte les moindres mouvements et accélérations. Si la clé n’est pas déplacée pendant un certain temps, l’unité émettrice-réceptrice qui y est intégrée est désactivée. Cela signifie qu’aucune information n’est envoyée de la clé au véhicule et que les liaisons radio ne peuvent plus être assurées. Lorsqu’on appuie sur un bouton ou que l’on déplace la clé du véhicule, l’unité émettrice-réceptrice est réactivée. Plusieurs antennes (il en faut au moins deux) installées dans la voiture peuvent également déterminer la distance de la clé par rapport à la voiture. Le système n’est déclenché que lorsque la clé se trouve à une distance maximale d’un mètre et demi de la voiture. Ces antennes détectent également si vous oubliez votre clé dans la voiture et vous empêchent de l’enfermer à l’intérieur accidentellement. En revanche, les antennes veillent également que la clé se trouve à l’intérieur de la voiture pour que le moteur puisse démarrer. Le processus de démarrage du moteur est encore une fois semblable au processus d’ouverture de la porte avec communication entre la clé et la voiture.

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Le 21/10/2025 à 14:29, Casta a dit :

J’ai trouvé les explications suivantes, sans doute valables pour beaucoup de marques :

Et qui répondent implicitement à la question de Casta... En effet, si la clé se met en sommeil quand elle est dans le coffre ouvert, rien ne pourra la détecter quand on le ferme...

 

Une autre implication est que le détecteur de la clé n'est pas si sensible que ça... On pourrait penser que la vibration induite dans la voiture au moment où on ferme le coffre va suffire à la réveiller... Eh ben non....

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Le 21/10/2025 à 15:44, Kadargo a dit :

Et qui répondent implicitement à la question de Casta... En effet, si la clé se met en sommeil quand elle est dans le coffre ouvert, rien ne pourra la détecter quand on le ferme...

 

Une autre implication est que le détecteur de la clé n'est pas si sensible que ça... On pourrait penser que la vibration induite dans la voiture au moment où on ferme le coffre va suffire à la réveiller... Eh ben non....

Un peu d'eau au moulin :

capteurdemouvementcl.png.b34c97732025fc9515ec61b801687287.png

Donc, si on laisse la clé dans le coffre ,plus de salut ,si les autres portes sont verrouillées .

Enfin si ,avec l'application ,si on n'a pas aussi enfermer le tél.

 

Inster possède un capteur de mouvement dans la clé id à Ioniq 5-6  :

adac.thumb.png.9de0d35fe2e0977265125bd0d838dc90.png

 

 

 

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Le 21/10/2025 à 23:16, Momodo a dit :

Donc en secouant un peu la voiture dans ses suspensions,  on peut espérer réactiver la clé 

à tester effectivement, bien que je me demande comment réagira le coffre quand, alors qu'il est verrouillé, "découvrira" qu'une clé est soudainement apparue dans le coffre... ;-) 

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Le 21/10/2025 à 16:39, dan11 a dit :

Un peu d'eau au moulin :

capteurdemouvementcl.png.b34c97732025fc9515ec61b801687287.png

Donc, si on laisse la clé dans le coffre ,plus de salut ,si les autres portes sont verrouillées .

Enfin si ,avec l'application ,si on n'a pas aussi enfermer le tél.

 

Inster possède un capteur de mouvement dans la clé id à Ioniq 5-6  :

adac.thumb.png.9de0d35fe2e0977265125bd0d838dc90.png

 

 

 

il suffit donc de secouer tres fort la voiture pour esperer reveiller la clef 😛 

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Le 22/10/2025 à 01:27, Kadargo a dit :

je me demande comment réagira le coffre quand, alors qu'il est verrouillé, "découvrira" qu'une clé est soudainement apparue dans le coffre... ;-) 

C'est une bonne question. Je vais tester. 🤪

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Suite du feuilleton avec un test.

Voiture verrouillée, ouverture du coffre sans utiliser la clé, clé déposée dans le coffre, coffre laissé ouvert durant 20 mn, fermeture du coffre et la clé bipe et le coffre ne se verrouille pas.

Moralité : soit il faut plus de vingt minutes pour que la clé s'endorme, soit le mouvement transmis à la voiture en fermant le coffre a réveillé la clef juste avant la fermeture. 

La clé était posée sur le plancher du coffre, il est possible que du coup elle ait plus ressenti le mouvement que quand elle était au milieu d'un sac à dos ayant pu jouer un rôle d'amortisseur. 

 

Test à recommencer quand j'aurai rien d'autre à faire. 😉

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Le 17/10/2025 à 15:10, Casta a dit :

Pour info, je vous conte une mésaventure qui m'est arrivée et qui pourra servir à se méfier.

 

Je fais régulièrement de la via Ferrata.

Je mets en quittant la voiture la clé de ma Ioniq dans mon sac à dos. 

Au retour , j'ouvre directement le coffre par son bouton manuel, la clé étant détectée à proximité dans mon sac.

Je mets le sac dans le coffre, je fais ce que j'ai à faire, puis je récupère la clé et mon portefeuille, je ferme le coffre et je vais vers l'avant, je déverrouille la voiture etc...

 

Il m'est arrivé, sans doute une dizaine de fois depuis 4 ans, de claquer le coffre en laissant la clé dans le sac. La voiture siffle ou bipe (au choix) et on peut actionner l'ouverture manuelle pour ouvrir le coffre qui du coup ne se verrouille pas, et récupérer la clé.

 

L'autre jour, je fais comme d'habitude, sauf que pour profiter des derniers rayons du soleil, je suis resté, coffre ouvert, au moins 15 mn à côté de la voiture à faire des étirements. Après ça je vais à la voiture, je ferme le coffre. (Pas de sifflement suspect) Je vais vers la porte conducteur et 🤬 pas de clé dans ma poche. Je retourne au coffre... Il était verrouillé. Quelques tentatives plus tard, on ne sait jamais des fois que les dieux aient pitié de moi, le coffre est bien fermé.

Moi je suis dehors, en tee-shirt, à 1500 m d'altitude et une température ressentie qui a certainement perdu 10 degrés en 15 mn avec le soleil disparu. Heureusement j'avais pris mon tél pour chronométrer mes étirements.

J'ai pu appeler ma femme qui était à une heure de route, pour qu'elle vienne avec le double. 

 

Au début j'ai pensé que la clé dans le sac n'avait pas été détectée à cause d'une pile faible... Mais plus tard j'ai vu qu'il n'en était rien. J'ai retenté de fermer le coffre clé dans le sac et à chaque fois sifflement et non verrouillage.

Du coup je pense que c'est la durée d'inactivité qui a peut être endormi le système. Le coffre est resté ouvert au moins quinze minutes sans aucune autre action de ma part et puis je l'ai fermé.

 

Quels sont vos avis ?

 

Du coup, quand je reviens à la voiture maintenant je déverrouille les portes  en premier avant d'aller au coffre.

Je me suis senti beaucoup moins seul en lisant ton message, car j'ai eu une mésaventure équivalente il y a plus d'1 an - et j'ai compati à ton malheur pendant sa lecture. 😜

 

 

Pour ajouter un peu d'eau au moulin : 

 

Cela m'est arrivé sur Ioniq 6 Executive (donc coffre électrique), j'ouvre le coffre, jette le sac à dos contenant malheureusement les clefs dans le coffre, utilises le bouton de fermeture du coffre (pas le verrouillage, car sinon comme dans ton cas cela provoque un gros bip et le coffre ne se ferme pas) sauf que là j'ai du tomber dans une des limites du système car le coffre se ferme et pendant la fermeture la voiture se reverrouille.

 

Là aussi, je me dis : Non, la voiture n'est quand même pas verrouillée avec les clefs à l'intérieur ... donc j'essayes d'ouvrir de nouveau le coffre et les portes mais rien n'y fait ...

 

Là, je sors mon téléphone (pas pour appeler madame qui était à côté de moi, et déjà entrain de me pourrir d'avoir fait cette connerie et surtout que l'on débauchait pour aller au centre chercher le petit monstre 🤣) mais pour utiliser l'appli afin d'ouvrir la voiture MAIS et oui MAIS car il y a un mais, c'est la douche froide, car la voiture apparaît hors ligne et effectivement les commandes ne sont pas prises en compte ....

 

Et nous voilà avec un collègue, aller à la maison prendre les doubles de clefs, le 2ème siège auto (et oui toujours là dans l'histoire), faire un tour au centre, maison et retour boulot pour récupérer la tuture.

 

Et pourquoi la voiture était hors-ligne? Car 1 semaine avant cet évènement, elle avait été en concession pour changer un module multimédia et donc le système bluelink interne n'était plus actif. Suite à cela, maintenant dès que je récupère la voiture - je fais un petit reset du système multimédia 😎

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