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ticketchu

verglas et paf

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tiens un peu de neige, mais ça ne doit pas nous empêcher de rouler me suis je dit bêtement cet après midi de mon congé.

nous voilà donc partis sur une route qui prend une part d'heure habituellement pour faire un devis de fourniture pour mon futur chez moi avec ma femme et ma fille.

arrivés en 20 minutes, puis 20 minutes sur place plus tard on a notre devis.

le retour est énormément plus bouchonné, enneigé, et verglacé. et pas moyen d'obtenir une route alternative.

on prend la route tant bien que mal, et au bout de deux heures de route on arrive sur un rond point un peu pentu et très enneigé, avec du verglas caché.

n'ayant pas de pneus neige je me retrouve à 20 à l'heure sur le rond point dans la partie descendante du rond point. je glisse plus que ce à quoi je m'attendais et ralentis en freinant légèrement, en tournant à fond mes roues.

on percute le mur du rond point à 15 à l'heure et on rebondit donc dessus via la roue avant droite.

on est juste un peu secouée mais pas de mal pour personne.

 

un peu plus loin en roulant j'entends un bruit de frottement. comme si ma carlingue était tombée sur le sol à l'avant.

je sors du rond point en entendant le bruit de frottement cyclique qui semble venir de cette roue.

on se parke en waring dans une ruelle d'un petit village peu fréquenté que je connais.

je sors faire quelques photos et je ne vois aucune éraflure. aucune tôle abîmée, aucun phare ou portière endommagée.

 

en dessous de la voiture rien ne semble aller mal, mais bon. difficile à dire le flash ne va pas bien loin.

on roule donc avec le bruit cyclique pendant un km puis le bruit diminue et finit par disparaître.

 

j'espère juste ne pas avoir tordu un truc crucial en dessous. et je ne sais pas si ça peut se révéler être un gros souci à plus haute vitesse.

on a donc mis 2h50 à faire 8km, en serrant les fesses dans les grandes pantes enneigées de l'Essonne.

plus de peur que de mal pour l'instant.

 

comble de la blague, en rentrant chez nous je reçois un mail de tesla me proposant d'aller faire rouler la tesla sur un circuit de glace, ha ha!

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qu'est ce que tu veux dire par "un para" ?

 

bon j'ai pu examiner le tout dans un garage avec une fosse, c'est une rotule de la roue qui frotte contre l'intérieur de la jante et a laissé un sillon de un ou deux millimètres.

 

IMG_20180210_145952-1024x576.jpg

il vaut donc mieux que je ne roule plus avec pour le moment.

j'ai donc appelé un service center qui m'a dit qu'il fallait que je demande à mon assurance de remorquer jusqu'à un garage. et donc ils ont un seul garage agréé dans le coin, près de Paris alors que je suis à 40 km de là.

au téléphone on m'a dit que seul ce garage la avait le droit de commander une pièce si elle est spéciale Tesla.

donc il faut que je voie avec les garages du coin si ils sauraient réparer ça.

évidemment aujourd'hui aucun garage n'est disponible.

donc pas la peine que j'appelle une remorque et que je fasse grimper le prix de mon assurance si le garage à 200 mètres de chez moi peut réparer ça.

la suite lundi.

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qu'est ce que tu veux dire par "un para" ?

 

bon j'ai pu examiner le tout dans un garage avec une fosse, c'est une rotule de la roue qui frotte contre l'intérieur de la jante.

 

Axe de rotule du bras inférieur cassé ?

L'écrou fait un angle bizarre avec le porte moyeu.

Si l'axe a cassé, l'écrou est descendu et s'appuie sur la jante.

En tout cas, il ne faut effectivement pas rouler avec !

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@ticketchu

S’il faut changer la rotule, c est pas grand chose. Peut-être peux-tu mettre ton garage en relation avec le garage agréé afin qu’il puisse commander la pièce si ton garagiste n’y voit pas d’objection ? Ou commander ou trouver la pièce ailleurs (casse, site internet, garage USA...)?

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Un para = contrôler la géométrie par abus de langage.

Carrossage négatif ou positif

Pince ou ouverture des trains.

 

Attention pour changer ce genre de pièce, il faut généralement refaire la géo. La difficulté est de savoir si le réglage constructeur est donné pour quelle position (bas/normal/haut/tres haut) car la hauteur fera varier la géo.

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En effet, quoiqu'il arrive il faut un parallélisme avec les données du constructeurs. Après si la visse de la rotule touche la jante il y a fort à parier qu'au moins une pièce est pliée et qu'il faut de toute façon la changer (et non la réparer car sécurité ++).

Sur la photo, on voit bien la tête de la rotule où est la visse pliée vers l'arrière et qui semble toucher la jante, donc déjà faut changer la rotule mais si ça se trouve la crémaillère est aussi touchée et/ou un triangle, et la jante est probablement voilée (ça, c'est facile à voir : demander à un garage qui fait des pneus, il te le dira après démontage de la roue).

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Je suis étonné que l'expert de ton assurance n'ait pas enclenché la procédure "Véhicule Gravement Endommagé".

 

D'après ce que tu décris, le train roulant est endommagé. Ta voiture doit être immobilisée et son autorisation de circuler suspendue par la préfecture.

http://www.juridique-et-droit.com/procedure-vge-vehicule-gravement-endommage/

 

S'il t'arrive quoi que ce soit alors que tu roulais comme ça, en toute connaissance de cause, tu vas avoir les pires ennuis.

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ok merci pour les précisions

bon, ça s'est aggravé hier après que j'aie pris rendez vous avec le remorqueur.

j'ai reculé la voiture de 4 mètres pour qu'elle soit plus facilement récupérable que si elle restait contre la maison. la suspension a cédé et la roue est maintenant en appui contre la carcasse.

le remorqueur pensait pouvoir la récupérer ce matin mais comme le jardin est en pente il est parti chercher une grue.

je la fais donc emmener au garage agréé de Bezons où elle sera examinée par un expert puis réparée un de ces jours.

c'est d'ailleurs curieux que ça ne soit pas l'atelier de Chambourcy qui s'en charge. j'ai vu qu'ils reparaient plein de voitures dans leur hangar.

je m'inquiète que le remorqueur ne sache pas comment prendre la voiture et l'endommage d'avantage.

enfin, j'ai coupé le rampage et les alarmes, puis mis en mode cric la suspension.

je vais voir ce qu'en dit Chambourcy si j'arrive à les joindre, parce que depuis cet été c'est pas facile.

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ce serait cool si j'avais des références de remorqueurs agréés. là on a un vrai sketch. les types ils ont reçu comme info que c'était une Talbo 90d, et non une tesla. du coup ils sont pas venus avec le bon camion.

j'ai donc découvert le mode remorquage comme disent les instructions pour dépanneur dans le manuel.

j'ai pu faire communiquer le chef d'atelier du garage lecoq avec le dépanneur -qui n'est pas le même gars que ce matin.

il faut donc ne jamais soulever une model s pour la trainer sinon ça nique la batterie et le châssis. donc on a monté le crochet à l'avant après avoir enlevé le cache près du phare gauche.

 

 

breffe, le type revient avec une autre grue on va voir si ça marche...

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Ça semble surtout plus grave que prévu. Le carrossier est Lecoq ? C est aussi le carrossier de Pozzi (concessionnaire Ferrari Levallois), une référence (pas en terme de tarif). Bon le plus embêtant c’est le temps d’immobilisation de ton auto, ton assurance va te prêter un diesel qui pue probablement

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haha j'ai hâte! Bon en fait je peux me passer d'une voiture de remplacement, on a celle de madame qui marche encore.

 

bon, après moult péripéties et des flocons qui ont menacé de nouveau, la titne a été trainée et orientée par mes soins avec de hautes techniques de ficelages et poulies pour remonter le virage sans se prendre de buissons ou d'autre mur. Mais c'est bon elle est partie pour la carosserie LeCoq. (comment ils font les gens qui habitent loin, ils font remorquer sur 800km?)

 

j'avais donné le contact à la carrosserie lecoq pour qu'ils disent comment procéder au remorqueur mais ils ne se sont pas contactés (je commence à avoir l'habitude. c'est fatiguant.)

 

il faut encore que j'arrive a joindre le bon service de mon assurance pour qu'ils envoient l'expert chargé de constater les dégats et dire quoi réparer. après m'être fait balader a deux numéros différents je suis tombé sur un message de répondeur de mon assureur disant qu'a cause d'une situation exceptionnelle ils ne peuvent pas prendre mon appel.

Je ne sais pas encore combien ça va chiffrer cette affaire.

Pour le remorquage sur 40km j'en suis à 85€ de ma poche pour l'instant.

Le suspens reste entier.

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Le délais c'est surtout le plus court possible. Tout dépends des assurances entre 0H et 72h.

Par contre je n'ai pas compris si ticketchu a demandé à son assurance avant pour le remorquage. Car le faire sans "leur accord", peut rendre impossible de futurs prises en charge. Surtout si le garage n'est pas reconnu par l'assurance (sans parler de la franchise ou limitation d'intervention au titre de l'accident originel)

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Deux choses :

 

1) Si j'ai bien compris ce que j'ai lu il est entièrement responsable de l'accident et il devra donc payer la franchise conformément à son contrat d'assurance. Si en plus il n'est pas assuré en "tout risques" c'est financièrement plus douloureux.

 

2) Il peut faire réparer sa voiture où il veut même si ce n'est pas un réparateur agréé par son assurance. La seule différence c'est que c'est lui qui devra payer avant de se faire rembourser par l'assureur.

 

Cela m'est arrivé. Le réparateur agréé MAIF n'était pas compétent pour les voitures électriques ou hybrides et le garagiste compétent (de l'autre côté de la rue) n'était pas agréé par la MAIF.

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j'ai bien une franchise prévue dans le contrat tout risque, et elle pique: 2600€ de franchise.

ma voiture a été emmenée mercredi dernier, et ce n'est que demain que l'expert va enfin passer pour examiner le tout au garage.

si elle avait été prise en charge avant 16h le mercredi elle aurait pu être examinée le lendemain par l'expert, et je ne peux rien contre ça.

l'agence d'assurance que j'ai appelé, chez qui je suis assuré depuis des années également pour ma moto, m'ont dit que d'habitude le service assistance routière faisait tout bien.

 

j'ai aucune idée de comment ça se passe en cas de sinistre pour les malus bonus, parce que je n'en ai jamais eu. (enfin, jamais de sinistre nécessitant quoi que ce soit)

Donc je me suis renseigné et j'ai l'impression que peu importe que l'on voile une roue tout seul avec un mur ou que l'on déclenche un carambolage avec trois cent morts, si on est responsable on a notre score de bonus qui est multiplié par 1.25.

Ce qui me parait louche.

 

Parce que bon, c'est le genre de calcul qui n'est sans doute pas ouvert au public, histoire que l'on ne puisse pas s'y opposer.

En tout cas, rien n'est trouvable dans mon contrat tout risque à ce niveau détaillant ce calcul.

Mais j'ai découvert que si mon score changeait j'avais 30 jours pour éventuellement changer d'assurance.

 

En tout cas ça n'avance pas des masses cette affaire et je découvre à chaque étape comment c'est censé fonctionner. Alors que au tarif que je paie je m'attends à ne pas avoir à tout faire moi même, et surtout ne pas avoir besoin d'appeler quinze numéros différents pour que les choses se fassent.

 

Tout ce que j'ai pu constater c'est que la voiture est bien arrivée au bon endroit.

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