Aller au contenu
cr1cr1

Ventilation simple sans chauffage ni climatisation ?

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Bertrandf a dit :

- C'est très simple, je ne vois pas trop la différence entre le A/C et le AUTO de la clim ?
- Dans quel cas utiliser le A/C ou le AUTO ou juste la ventilation ?
 

Le mode auto va activer/désactiver l'A/C quand besoin de retirer l'humidité de l'air ou de refroidir en été. Cela gardera une condition "identique" en permanence (autant que possible) dans l'habitacle - du moins si on le laisse activé en permanence. 

Le A/C c'est juste le compresseur de la clim qui tourne ou pas comme sur toute voiture (en général surtout utilisé en cas de forte chaleur et surtout, pour déshumidifier l'air de l'habitacle). Il peut être utilisé manuellement ou non, mais quand tu es en auto, ça l'utilise "tout seul" quand il y a besoin (de même que la re-circulation de l'air). ;-) 

Pratiquement, j'ai lu que certains voient une consommation un peu plus faible en auto qu'en manuel, mais ça je n'ai jamais vérifié car personnellement je suis en auto en permanence depuis la livraison ! :D Ca fonctionne très bien pour moi (chacun a son propre ressenti, j'ai des amis qui ne supportent pas ;-) ), et juste besoin de régler la température donc ça m'arrange. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Pour résumer, aucun moyen de ne pas solliciter le chauffage sans mettre la température sur mini c'est ça ? 
Notre autre VE (une Leaf) a un bouton "heat" qui est bien pratique pour commander le déclenchement du chauffage, comme pour la clim.

 

Cas pratique: aller chercher les croissants ce matin, petit trajet de 5-10 mn aller, 5-10 mn retour.
Bien habillé chaudement, siège chauffant, je n'ai pas besoin de chauffer l'habitacle sur cette durée.
Ne pas utiliser le chauffage m'éviterait que la voiture consomme comme une vache à froid comme une bonne vieille thermique...

 

Question bis : vous aussi vous avez remarqué qu'à 19°C ça caille dans la voiture, et à 20° il fait bon/chaud ? 

Mmon parrain l'a remarqué aussi (sur longs trajets il se cale à 19 et bien vêtu).

Il y a un vrai seuil entre les deux, en ressenti comme en consommation.

 

La Leaf va très bien calée à 18.5°C mais c'est une PAC.

Pour le même ressenti, c'est un bon >21 dans la Tesla.

 

Modifié par thedjfou
faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, thedjfou a dit :

Hello, 

Pour résumer, aucun moyen de ne pas solliciter le chauffage sans mettre la température sur mini c'est ça ? 
Notre autre VE (une Leaf) a un bouton "heat" qui est bien pratique pour commander le déclenchement du chauffage, comme pour la clim.

 

Cas pratique: aller chercher les croissants ce matin, petit trajet de 5-10 mn aller, 5-10 mn retour.
Bien habillé chaudement, siège chauffant, je n'ai pas besoin de chauffer l'habitacle sur cette durée.
Ne pas utiliser le chauffage m'éviterait que la voiture consomme comme une vache à froid comme une bonne vieille thermique...

 

Question bis : vous aussi vous avez remarqué qu'à 19°C ça caille dans la voiture, et à 20° il fait bon/chaud ? 

Mmon parrain l'a remarqué aussi (sur longs trajets il se cale à 19 et bien vêtu).

Il y a un vrai seuil entre les deux, en ressenti comme en consommation.

 

La Leaf va très bien calée à 18.5°C mais c'est une PAC.

Pour le même ressenti, c'est un bon >21 dans la Tesla.

 

Perso, je pense plutôt que si tu conduit sans un gros blouson ni siège chauffant, alors ta Nissan est à plus de 18,5° malgré ce qu'elle affiche, parce qu'à 18,5 sans bouger et normalement couvert, ça caille.... Je ne m'imagine pas regarder ma tv chez moi avec 18,5 degrés...

J'ai des véhicules avec clim auto depuis 25 ans, et toujours réglé à 22 l'hiver (l'été aussi d'ailleurs à peu près). Maintenant, beaucoup de marques vendent ou vendaient des véhicules avec soi-disant des clim auto, alors que ce ne sont que des semi-auto. Une clim auto est une clim auto-régulée (pas automatique comme souvent entendu), et donc régule la température et la ventilation. Une semi-auto ne régule que la température, mais comme la ventilation ne change pas, en mode chauffage, il finit par faire plus chaud que ce qui est demandé, et l'inverse en mode froid.

Pour savoir quelle voiture dit vrai, il faut mettre un thermomètre dans la voiture au niveau de la hauteur du torse et vérifier puis comparer. 

Perso, dans ma TM3, je met 21° (donc moins que dans mes précédentes voitures).

Donc pour moi, ta Leaf n'indique pas la bonne température (ou plutôt ne régule pas à la température demandée). Exactement comme les PSA et Renault il y a encore peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour limiter cette sensation de froid il faut couper la clim, c'est l'inconvénient (de mon point de vue) de celles Américaines qui balancent du froid dès que la température de chauffage est atteinte. Peut-être la PAC va-t-elle améliorer les choses ?

 

Pour ma part, j'ai (déjà évoqué dans un autre sujet) opté pour le ciel de toit permanent (feutrine) et l'amélioration est notable aussi bien sur la sensation de froid que sur la consommation du chauffage.

 

20201130_174940.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oxanou a dit :

Perso, je pense plutôt que si tu conduit sans un gros blouson ni siège chauffant, alors ta Nissan est à plus de 18,5° malgré ce qu'elle affiche, parce qu'à 18,5 sans bouger et normalement couvert, ça caille.... Je ne m'imagine pas regarder ma tv chez moi avec 18,5 degrés...

J'ai des véhicules avec clim auto depuis 25 ans, et toujours réglé à 22 l'hiver (l'été aussi d'ailleurs à peu près). Maintenant, beaucoup de marques vendent ou vendaient des véhicules avec soi-disant des clim auto, alors que ce ne sont que des semi-auto. Une clim auto est une clim auto-régulée (pas automatique comme souvent entendu), et donc régule la température et la ventilation. Une semi-auto ne régule que la température, mais comme la ventilation ne change pas, en mode chauffage, il finit par faire plus chaud que ce qui est demandé, et l'inverse en mode froid.

Pour savoir quelle voiture dit vrai, il faut mettre un thermomètre dans la voiture au niveau de la hauteur du torse et vérifier puis comparer. 

Perso, dans ma TM3, je met 21° (donc moins que dans mes précédentes voitures).

Donc pour moi, ta Leaf n'indique pas la bonne température (ou plutôt ne régule pas à la température demandée). Exactement comme les PSA et Renault il y a encore peu.

Salut Oxanou, 
Je fais partie de ceux de l'école qui n'utilisent pas le mode auto (je crois qu'on en parle un peu plus haut dans le topic :D ).
Donc pour le coup c'est température manuelle, soufflerie souvent limitée pour le bruit, et orienté vers le pare-brise et/ou les pieds.

Idem l'été, je cale la température 4-5 degrés maximum sous la température extérieure, clim et filet d'air frais dans l'habitacle.

 

Je ne sais donc pas te dire pour la Nissan, en tous cas à la maison quand il fait 18 et que tu as le manteau tu es bien !

Dans le thermique j'enlève le manteau car il fait très chaud, température calé à 22 et quelques comme toi.
Dans la Leaf je mettais moins chaud (18.5, 19) et je gardais le manteau je trouve ça plus malin (efficient).

Là à 19 avec le manteau dans la Tesla j'ai froid (et je ne suis pas frileux). Et à 21 il fait trop chaud.

 

Mais oui le toit vitré ne doit pas aider...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thedjfou a dit :

Salut Oxanou, 
Je fais partie de ceux de l'école qui n'utilisent pas le mode auto (je crois qu'on en parle un peu plus haut dans le topic :D ).
Donc pour le coup c'est température manuelle, soufflerie souvent limitée pour le bruit, et orienté vers le pare-brise et/ou les pieds.

Idem l'été, je cale la température 4-5 degrés maximum sous la température extérieure, clim et filet d'air frais dans l'habitacle.

 

Je ne sais donc pas te dire pour la Nissan, en tous cas à la maison quand il fait 18 et que tu as le manteau tu es bien !

Dans le thermique j'enlève le manteau car il fait très chaud, température calé à 22 et quelques comme toi.
Dans la Leaf je mettais moins chaud (18.5, 19) et je gardais le manteau je trouve ça plus malin (efficient).

Là à 19 avec le manteau dans la Tesla j'ai froid (et je ne suis pas frileux). Et à 21 il fait trop chaud.

 

Mais oui le toit vitré ne doit pas aider...

 

Je ne jugerais pas du fait de vouloir mettre le chauffage très bas et de conduire avec un manteau, surtout sur de grands trajets, chacun ses gouts.

Par contre, le sens de mon message était de dire que ce qui est important, c'est de connaitre la température dans la voiture par rapport à celle demandée. Et je le répète, si l'on ne met pas la clim en mode auto-régulée, et bien elle ne l'est pas (régulée)... Donc je trouve inutile dans ce cas de dire que dans la Model 3 il fait froid ou chaud... Sans l'auto-régulation, les degrés sont fictifs, ça revient juste à mettre plus chaud ou plus froid, inutile de lire ce qui est inscrit. Et ça dépend aussi de l'orientation des sorties du flux d'air, le ressenti n'est pas du tout le même si tu le mets face à toi ou vers les cotés, le haut, etc...

Pour ce qui est du toit vitré, je ne pense pas que cela joue réellement, car comme dit plus haut, je règle un degré plus bas que mes précédentes voitures, avec le même confort, et certaines avaient aussi le toit vitré, d'autres non. Je précise tout de même que pour ma part, ma voiture dort dans un sous-sol de maison ou la température ne descend jamais en dessous de 12°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Pour résumer, aucun moyen de ne pas solliciter le chauffage sans mettre la température sur mini c'est ça ? 
Notre autre VE (une Leaf) a un bouton "heat" qui est bien pratique pour commander le déclenchement du chauffage, comme pour la clim.
 
Cas pratique: aller chercher les croissants ce matin, petit trajet de 5-10 mn aller, 5-10 mn retour.
Bien habillé chaudement, siège chauffant, je n'ai pas besoin de chauffer l'habitacle sur cette durée.
Ne pas utiliser le chauffage m'éviterait que la voiture consomme comme une vache à froid comme une bonne vieille thermique...
 
Question bis : vous aussi vous avez remarqué qu'à 19°C ça caille dans la voiture, et à 20° il fait bon/chaud ? 
Mmon parrain l'a remarqué aussi (sur longs trajets il se cale à 19 et bien vêtu).
Il y a un vrai seuil entre les deux, en ressenti comme en consommation.
 
La Leaf va très bien calée à 18.5°C mais c'est une PAC.
Pour le même ressenti, c'est un bon >21 dans la Tesla.
 
Si tu n'active pas le "A/C" ça ne chauffe pas. Sauf si la ventilation est dirigée vers le parebrise ! (même si le dégivrage est désactivé le flux vers le parebrise est chaud et donc consomme plus que si on sélectionne le torse ou les pieds)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Demonhill a dit :
Il y a 5 heures, thedjfou a dit :
Hello, 
Pour résumer, aucun moyen de ne pas solliciter le chauffage sans mettre la température sur mini c'est ça ? 
Notre autre VE (une Leaf) a un bouton "heat" qui est bien pratique pour commander le déclenchement du chauffage, comme pour la clim.
 
Cas pratique: aller chercher les croissants ce matin, petit trajet de 5-10 mn aller, 5-10 mn retour.
Bien habillé chaudement, siège chauffant, je n'ai pas besoin de chauffer l'habitacle sur cette durée.
Ne pas utiliser le chauffage m'éviterait que la voiture consomme comme une vache à froid comme une bonne vieille thermique...
 
Question bis : vous aussi vous avez remarqué qu'à 19°C ça caille dans la voiture, et à 20° il fait bon/chaud ? 
Mmon parrain l'a remarqué aussi (sur longs trajets il se cale à 19 et bien vêtu).
Il y a un vrai seuil entre les deux, en ressenti comme en consommation.
 
La Leaf va très bien calée à 18.5°C mais c'est une PAC.
Pour le même ressenti, c'est un bon >21 dans la Tesla.
 

Si tu n'active pas le "A/C" ça ne chauffe pas. Sauf si la ventilation est dirigée vers le parebrise ! (même si le dégivrage est désactivé le flux vers le parebrise est chaud et donc consomme plus que si on sélectionne le torse ou les pieds)

Le A/C désactivé (model 3) signifie que l'air conditionné est coupé (risque de buée, et l'air froid si nécessaire vient de l'extérieur), mais le chauffage continue à fonctionner normalement --> je viens de faire 300 km dans ces conditions avec 5° extérieur et il faisait très bon dans la voiture (20° demandé), les pieds avaient même tendance à être très chauds.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oxanou a dit :

Je ne jugerais pas du fait de vouloir mettre le chauffage très bas et de conduire avec un manteau, surtout sur de grands trajets, chacun ses gouts.

Par contre, le sens de mon message était de dire que ce qui est important, c'est de connaitre la température dans la voiture par rapport à celle demandée. Et je le répète, si l'on ne met pas la clim en mode auto-régulée, et bien elle ne l'est pas (régulée)... Donc je trouve inutile dans ce cas de dire que dans la Model 3 il fait froid ou chaud... Sans l'auto-régulation, les degrés sont fictifs, ça revient juste à mettre plus chaud ou plus froid, inutile de lire ce qui est inscrit.

En fait je n'ai jamais fait de grand trajet en Leaf elle ne sait pas faire 😛 . Et non je ne garderai pas un manteau pendant 500 bornes...
 

Je parle des petits trajets du quotidien, aller au boulot, déposer les enfants à la crèche ou à l'école... je roule en VE depuis 2014 et ma première Leaf avait une batterie 24 kWh donc oui, même avec une pompe à chaleur on y allait tranquillement sur le chauffage. Parce que dépenser beaucoup d'énergie pour avoir un habitacle surchauffé comme dans le thermique ça manque de sens ! Et comme à la maison, on se surprend à être vigilant sur les températures, plutôt que de vivre à poil avec le chauffage à fond :) (je caricature, mais j'ai eu une copine...)

 

Je pense que chacun à sa température de confort. On peut d'ailleurs noter que l'ADEME recommande 19°C pour les maisons comme juste équilibre entre sensation de confort et consommation d'énergie, à condition bien sûr de s'habiller avec des vêtements de saison.

C'est la fameuse histoire de la hausse de consommation de chauffage (+7 à 8% pour passer de 19 à 20°C ambiants... combien dans la TM3, avec ou sans PAC ?!). 19°C c'est pour les pièces à vivre, 17°C pour les pièces de passage (couloirs...), pour les salles de bains c'est 21-22°C et pour les chambres... 16° !

 

A 20° dans la maison je n'ai pas de manteau, mais je pense qu'à 18° avec un manteau ça va très bien si ce n'est mieux vu que c'est le manteau avec lequel tu vas dehors... Donc non, moi j'attends qu'il fasse bon dans ma TM3 à 19°C avec un manteau et ce n'est pas le cas :D 

 

Pour le reste je crois que je commence à comprendre ce que tu veux dire. Tu veux dire que sans auto-régulation, quand tu mets "20°C" en mode manuel et à basse vitesse de ventilation en partant de la même température d'habitacle, la température de l'air qui sortira des buses sera à température différente d'une voiture à l'autre ?

 

Soit - donc demain, j'essaie en mode auto. Je ne l'ai jamais fait parce que je déteste les ventilations qui soufflent comme des bourriques pour bêtement essayer d'atteindre la température indiquée, mais encore une fois je fais partie de l'école "du filet d'air à la température qui me va bien" qui finit, tranquillement, par chauffer ou rafraîchir l'habitacle pour être bien dans l'auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thedjfou a dit :

En fait je n'ai jamais fait de grand trajet en Leaf elle ne sait pas faire 😛 . Et non je ne garderai pas un manteau pendant 500 bornes...
 

Je parle des petits trajets du quotidien, aller au boulot, déposer les enfants à la crèche ou à l'école... je roule en VE depuis 2014 et ma première Leaf avait une batterie 24 kWh donc oui, même avec une pompe à chaleur on y allait tranquillement sur le chauffage. Parce que dépenser beaucoup d'énergie pour avoir un habitacle surchauffé comme dans le thermique ça manque de sens ! Et comme à la maison, on se surprend à être vigilant sur les températures, plutôt que de vivre à poil avec le chauffage à fond :) (je caricature, mais j'ai eu une copine...)

 

Je pense que chacun à sa température de confort. On peut d'ailleurs noter que l'ADEME recommande 19°C pour les maisons comme juste équilibre entre sensation de confort et consommation d'énergie, à condition bien sûr de s'habiller avec des vêtements de saison.

C'est la fameuse histoire de la hausse de consommation de chauffage (+7 à 8% pour passer de 19 à 20°C ambiants... combien dans la TM3, avec ou sans PAC ?!). 19°C c'est pour les pièces à vivre, 17°C pour les pièces de passage (couloirs...), pour les salles de bains c'est 21-22°C et pour les chambres... 16° !

 

A 20° dans la maison je n'ai pas de manteau, mais je pense qu'à 18° avec un manteau ça va très bien si ce n'est mieux vu que c'est le manteau avec lequel tu vas dehors... Donc non, moi j'attends qu'il fasse bon dans ma TM3 à 19°C avec un manteau et ce n'est pas le cas :D 

 

Pour le reste je crois que je commence à comprendre ce que tu veux dire. Tu veux dire que sans auto-régulation, quand tu mets "20°C" en mode manuel et à basse vitesse de ventilation en partant de la même température d'habitacle, la température de l'air qui sortira des buses sera à température différente d'une voiture à l'autre ?

 

Soit - donc demain, j'essaie en mode auto. Je ne l'ai jamais fait parce que je déteste les ventilations qui soufflent comme des bourriques pour bêtement essayer d'atteindre la température indiquée, mais encore une fois je fais partie de l'école "du filet d'air à la température qui me va bien" qui finit, tranquillement, par chauffer ou rafraîchir l'habitacle pour être bien dans l'auto.

Mais ta voiture, elle dort dehors ou à l'intérieur? Mois c'est à l'intérieur, donc la ventilation ne souffle jamais à fond pour chauffer. Mais si elle dormait dehors, j'allumerai le chauffage et le siège 5 mn avant de sortir pour que la voiture ne soit pas glacée quand je monte de dans et avoir l'impression qu'elle est longue à chauffer. Certes, ça consomme un peu plus, mais pour moi, le confort est beaucoup plus important que les économies de bouts de chandelles... Seulement je ne suis pas tout le monde, chacun ses gouts. Donc chacun fait comme il l'entend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle dort dehors oui. Et oui je préchauffe mes VE depuis 2014 parce que je trouve que c’est une fonctionnalité fantastique ! La modernité apporte son lot de fonctionnalités qu’il faut savoir embrasser.

 

Pour le reste la motivation n’est pas une histoire d’économie mais bien de préservation d’énergie (ou d’efficience, appelle-ça comme tu veux). Les VE sont assez fantastiques car ils permettent de s’affranchir du rendement déplorable des thermiques qui ne dépassent pas 40%. Par contre ils sont assez exposés aux facteurs d’efficience que l’on avait un peu oubliés comme la pluie, le froid ou la vitesse. 
 

Donc j’aime bien l’idée de m’adapter. Un peu comme à la maison, l’hiver je mets un pull même si je préfère vivre en t-shirt. Il y fait 20-21 degrés pourtant mais que veux-tu, moi je ne suis bien qu’au-dessus de 25 😛

 

C’est pas une histoire d’argent, mais plutôt de garder en tête que l’énergie n’est pas gratuite sur un plan environnemental alors si chacun peut éviter de gâcher un peu, ça aide :) 
 

Modifié par thedjfou
Fautes de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, thedjfou a dit :

Elle dort dehors oui. Et oui je préchauffe mes VE depuis 2014 parce que je trouve que c’est une fonctionnalité fantastique ! La modernité apporte son lot de fonctionnalités qu’il faut savoir embrasser.

 

Pour le reste la motivation n’est pas une histoire d’économie mais bien de préservation d’énergie (ou d’efficience, appelle-ça comme tu veux). Les VE sont assez fantastiques car ils permettent de s’affranchir du rendement déplorable des thermiques qui ne dépassent pas 40%. Par contre ils sont assez exposés aux facteurs d’efficience que l’on avait un peu oubliés comme la pluie, le froid ou la vitesse. 
 

Donc j’aime bien l’idée de m’adapter. Un peu comme à la maison, l’hiver je mets un pull même si je préfère vivre en t-shirt. Il y fait 20-21 degrés pourtant mais que veux-tu, moi je ne suis bien qu’au-dessus de 25 😛

 

C’est pas une histoire d’argent, mais plutôt de garder en tête que l’énergie n’est pas gratuite sur un plan environnemental alors si chacun peut éviter de gâcher un peu, ça aide :) 
 

Ok, je comprend mieux. Chez moi aussi je mets un pull et le chauffage est à 21° (planchers chauffants PAC eau/eau géothermie). Peu de gens peuvent rester en tee-short à 20°(quand on parle de température extérieure, c'est à l'abri, donc ce n'est pas rare qu'il fasse par ex 19° à l'abri mais 30 au soleil, c'est pour ça que l'on pense qu'il fait "chaud" à 19 dehors.

Donc pour ton "souci", je te conseille de vérifier la température de la voiture au thermomètre, tu en sauras plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @oxanou !

Alors ce matin j'ai oublié de préchauffer l'auto... du coup lancé seulement 5 mn avant de partir mais il ne faisait pas très froid.

 

En mettant en auto à 20°C, la soufflerie était à vitesse maxi, toutes buses ouvertes et avec la clim. 
Sensation de fraîcheur pas très agréable mais c'est à cause de l'air déshydraté de la clim. L'air sortait presque frais.

L'auto a aussi mis un peu de temps à mettre le recyclage alors que le diesel devant attaquait mes narines.
Du coup j'ai remis 20 ou 21°C en soufflerie lente et sans clim, cette fois l'air sortait bien chaud.

 

Pas probant, mais la prochaine étape sera de tenter le full auto avec une auto bien préchauffée pour réguler la température !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet. 
 

L’autonomie est largement suffisante pour ne pas se poser de question et avoir le bénéfice du confort, ma démarche est plutôt de conserver mon confort sans « gaspiller » de l’énergie.

 

Je pense que c’est raccord avec le fil de discussion.
 

malgré de très nombreux test, j’ai pas vraiment pu prouver ce qui consommait le moins, une consigne de 21 degrés avec ou sans clim et ventil Manu ou auto.

 

mes trajets quotidiens sont pas des plus représentatifs, une petite vingtaines de kilomètres et 8 a 9h d’arrêts entre chaque trajet. 3/4 du chemin à 110km/h, nord de la France.

 

Forcément la conso n’a rien à voir ete ou hiver, je passe de 150wh/km à 200wh/km en hiver. 
 

J’ai eu ma TM3 LR AWD en début 2019 et dès le premier hiver j’ai pris l’habitude de préchauffer 5mn avant de partir, en mode max ( le petit bouton représentant un pare brise en bas à droite dans la page climatisation de l’app ) et chauffage de mon siège. Ça a le mérite d’être efficace, je ressent une moindre conso ensuite quand je par et il fair bien bon à l’intérieur même quand il gèle dehors.

 

Pour le reste, Ce qui est sur, c’est que même À/C désactivé, ça chauffe quand même. 


Je m’interroge donc toujours sur certains points. 
 

Si ça chauffe même sans la clim (mode À/C off), qu’est ce qui apporte la température ? Un chauffage par induction ou résistance ? Et dans ce cas, quel est le mode de chauffage qui consomme le moins, la clim ou l’autre?
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Pour moi (avant les 2021 avec pompe à chaleur) c'est une résistance.
Je fais partie de ceux qui n'utilisent pas le mode auto. Suite aux échanges un peu plus récents dans le fil j'ai ré-essayé le mode auto mais vraiment ça ne me convient pas. Habitacle chaud, il me met la clim d'office et la ventilation à vitesse assez élevé (au lieu de la vitesse 1, voire 2, que j'utilise).

Je suis donc revenu au mode manuel, chauffage sans clim', calé à 19 ou 20°C.

Ce que je peux dire, c'est qu'en mode manuel

- 20° juste chauffage, vitesse 1 : l'air qui sort est chaud
- 20° chauffage + clim, vitesse 1 : l'air qui sort est bien plus frais.

 

Je mets donc uniquement la clim quand j'ai besoin de désembuer ou parce que je mets la recirculation à cause d'un vieux diesel devant.
Je la mets aussi régulièrement (au moins une fois par semaine) pour la faire tourner en hiver.

Et j'aurai tendance à dire que la climatisation est un équipement supplémentaire au chauffage, donc l'activer devrait consommer plus même si je n'ai aucune idée comment ça marche sur un VE (sur un thermique, c'est un compresseur qui colle et il est entraîné par une courroie, en entend même le régime moteur augmenter un peu = c'est sûr que ça consomme plus).


Après sur un VE c'est surtout le chauffage qui tire des kW. Pour moi l'été, clim ou pas ça ne changeait rien (sur la Leaf, pas encore eu la Tesla en été pour dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2020 à 13:20, MathD a dit :

Le toit vitré intégral y est certainement pour beaucoup dans la sensation de froid.

Avec un toit en tôle + ciel de toit la sensation serait certainement autre.

@MathD Je confirme, il suffit de mettre uniquement les sièges chauffants, et de couper le chauffage dans le véhicule, on ressent bien le froid au "haut du corps"...

 

Le 13/12/2020 à 17:31, Demonhill a dit :

Si tu n'active pas le "A/C" ça ne chauffe pas. Sauf si la ventilation est dirigée vers le parebrise ! (même si le dégivrage est désactivé le flux vers le parebrise est chaud et donc consomme plus que si on sélectionne le torse ou les pieds)

@Demonhill Heureusement que si, tu mets uniquement le chauffage en coupant le A/C (la Clim), tu auras du chauffage.

 

QUESTION (pour l'été): y a-t-il une solution pour avoir juste de l'air de l'extérieur sans avoir de clim ou de chauffage ? Juste une "ventilation naturelle" ? Avec un ventilo à zéro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

QUESTION (pour l'été): y a-t-il une solution pour avoir juste de l'air de l'extérieur sans avoir de clim ou de chauffage ? Juste une "ventilation naturelle" ? Avec un ventilo à zéro...

Ouvrir les fenêtres? Ok, je sors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.