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jdoublem

Vente de ma Model 3 à qui ?

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Bonjour à tous,

Ma Model 3 a maintenant un peu plus de 5 ans et 82000 kms.

Aucun problème particulier, à part mes pneus à changer, tout est encore nickel pour une voiture de 5 ans.

Je me pose la question pour la vendre, quelle serait la meilleure méthode d'après vous ?

A un particulier via une annonce ? A un concessionnaire pour l'achat d'un autre véhicule (mais quoi acheter ?) ? A Tesla dans le cadre d'une reprise  ?

Merci de vos avis, conseils et retours d'expérience

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ca depend si tu es pressé ou pas, as tu un autre véhicule as coté , vas tu recommander une autre Tesla? Je commencerai par faire une estimation de reprises pas Tesla (valeur basse), puis regarder les prix et le nombre a vendre sur LaCentrale/Leboncoin (valeur haute) seulement en comparant au modele de 2019 et pas 2020 ou plus . J ai aussi un LR de debut 2019 , et je pense que la valeur de revente va etre tres basse , sachant que depuis 2020 il y a eu énormenent d amélioration importante , et quelle n est plus garantie sauf batterie encore 3 ans. C est effectivement encore une super voiture , perso j ai 90.000km et aucun frais et me dis que je vais peut etre la garder au moins jusqu a ses 8 ans. J ai mon premier controle technique prochainement (en Suisse) , curieux de voir le résultat. J ai essayé la Model 3 performance highland hier , quelle progrès depuis 2019.    

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Intéressante question que je me pose également. 

Ma Model 3 Perf de juin 2019 est dans un état esthétique meilleur que la plupart des voitures livrées aujourd'hui par Tesla ! Le traitement céramique haut de gamme que j'avais fait appliquer - sans trop y croire - moins d'un mois après l'avoir réceptionnée y est clairement pour beaucoup. 

 

Je n'ai jamais eu de souci avec, elle fonctionne impec et malgré ses plus de 5 ans et 121000 km, elle dispose encore d'une belle autonomie qui nous permet de faire de beaux voyages (ex.: + de 5600km en août) avec un grand confort et un grand plaisir. Les sièges ne montrent pas de signes d'usure - tout juste quelques petites griffures, tout comme le volant. 

 

Je n'ose plus regarder la cote ! Je l'offrirai peut-être à l'un de mes enfants qui adore conduire cette voiture si vraiment elle est trop basse ! 

 

Pour l'instant, je me dis que j'attend de voir ce que donnera la Model Y Juniper Perf. Je n'ai pas été séduit par la Model 3 Perf 2024 et ses larges pneus qui impactent fort l'autonomie. Sinon je la garde encore ou je jetterai un oeil à d'autres marques, tout en utilisant le réseau de recharges Tesla qui est vraiment top et fair la différence. 

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Le 09/09/2024 à 13:43, cr1cr1 a dit :

Intéressante question que je me pose également. 

Ma Model 3 Perf de juin 2019 est dans un état esthétique meilleur que la plupart des voitures livrées aujourd'hui par Tesla ! Le traitement céramique haut de gamme que j'avais fait appliquer - sans trop y croire - moins d'un mois après l'avoir réceptionnée y est clairement pour beaucoup. 

 

Je n'ai jamais eu de souci avec, elle fonctionne impec et malgré ses plus de 5 ans et 121000 km, elle dispose encore d'une belle autonomie qui nous permet de faire de beaux voyages (ex.: + de 5600km en août) avec un grand confort et un grand plaisir. Les sièges ne montrent pas de signes d'usure - tout juste quelques petites griffures, tout comme le volant. 

 

Je n'ose plus regarder la cote ! Je l'offrirai peut-être à l'un de mes enfants qui adore conduire cette voiture si vraiment elle est trop basse ! 

 

Pour l'instant, je me dis que j'attend de voir ce que donnera la Model Y Juniper Perf. Je n'ai pas été séduit par la Model 3 Perf 2024 et ses larges pneus qui impactent fort l'autonomie. Sinon je la garde encore ou je jetterai un oeil à d'autres marques, tout en utilisant le réseau de recharges Tesla qui est vraiment top et fair la différence. 

Je pense qu'il faut pas exagérer.
Les modèles qui sortent aujourd'hui des chaines Tesla sont largement mieux assemblé et fini qu'en 2019.
La peinture a fait un beau progrès et spécialement les nouvelles couleurs. 

J'ai un Y Midnight Cherry Red c'est une superbe couleur c'est à la livraison que le vernis a été massacré. Heureusement Tesla a pris en charge de refaire le vernis et maintenant elle est nickelle. 

 

Bref pour revenir au sujet, moi j'ai vendu une 2023 au bout d'un mois. C'est un peu long mais ca l'a fait. 
Je pense que malheuresement c'est le prix qui va attirer les gens, donc faut se mettre en dessous des autres pour se distinguer de la masse de model 3 en vente. 
Une 2019 sera forcément moins recherché qu'une post 2021 (pompe a chaleur de série, double vitrage nouvel intérieur etc etc).

Mais tout se vends, et si tu veux vendre au meilleur prix, ya pas photo faut vendre en direct via leboncoin ou lacentrale et pas à un pro.

Si la voiture est clean niveau réparation, entretien alors ya aucune crainte a vendre directement à un particulier.
Et y'aura pas meilleur prix qu'en vendant en direct. Même si on a l'impression de vendre "a perte" une voiture. 

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Merci pour vos réponses, en fait je suis assez partagé car j'aime bien cette voiture, agréable à conduire mais envie de changement également.

Avant j'étais en RP (78) et un Superchargeur pas loin, depuis 1 an je suis en Normandie (27) et le Superchargeur se trouve à 30mn donc 1h AR donc un peu galère tout de même...

Il y a la maison mais la charge n'est pas rapide et les autres chargeurs sont chers et pas pratique.

Sauf que je viens de voir qu'un nouveau Superchargeur vient d'ouvrir à 5mn de la maison donc que du bonheur en principe.

Ensuite, cela fait 1 an que je regarde ce que je pourrais achetr à la place et pas trop d'idée à part repartir sur une autre Model 3 ;-)

 

Modifié par jdoublem

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Le 09/09/2024 à 15:44, jdoublem a dit :

Merci pour vos réponses, en fait je suis assez partagé car j'aime bien cette voiture, agréable à conduire mais envie de changement également.

Avant j'étais en RP (78) et un Suêrchargeur pas loin, depuis 1 an je suis en Normandie (27) et le Superchargeur se trouve à 30mn donc 1h AR donc un peu galère tout de même...

Il y a la maison mais la charge n'est pas rapide et les utres chareurs sont chers et pas pratique.

Sauf que je viens de voir qu'un nouveau Superchargeur vient d'ouvrir à 5mn de la maison donc que du bonheur en principe.

Ensuite, cela fait 1 an que je regarde ce que je pourrais achetr à la place et pas trop d'idée à part repartir sur une autre Model 3 ;-)

 

Ca dépends de ce que tu cherches.


Je pense que si on aime le plaisir de conduite à part une model 3 il y a : l'Alpine A290, la Ioniq 5N et ce genre de modèle qui peuvent tenter.

Moi c'est vrai que l'A290 me fait de l'oeil mais parce que pour une raison de praticité j'ai pris un Y à la place de mon ancienne 3.


Pour ce qui est de la praticité des superchargeurs, je trouve que c'est un faux argument. On y va pas suffisament souvent pour que ca fasse gagner tant de temps que ca.
Je charge parfois mon MX30 sur une borne Tesla, une fois qu'on a l'appli en main, la charge se déclenche assez vite. 

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Le 09/09/2024 à 15:57, furyfox63 a dit :

Ca dépends de ce que tu cherches.


Je pense que si on aime le plaisir de conduite à part une model 3 il y a : l'Alpine A290, la Ioniq 5N et ce genre de modèle qui peuvent tenter.

Moi c'est vrai que l'A290 me fait de l'oeil mais parce que pour une raison de praticité j'ai pris un Y à la place de mon ancienne 3.


Pour ce qui est de la praticité des superchargeurs, je trouve que c'est un faux argument. On y va pas suffisament souvent pour que ca fasse gagner tant de temps que ca.
Je charge parfois mon MX30 sur une borne Tesla, une fois qu'on a l'appli en main, la charge se déclenche assez vite. 

En fait, le problème de la charge rapide, c'est que parfois je dois faire des AR sur Paris puis dans la foulée sur Rouen ou Le Havre et là c'est un peu galère si le Superchargeur n'est pas à côté ;-)

 

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Le 09/09/2024 à 16:00, jdoublem a dit :

En fait, le problème de la charge rapide, c'est que parfois je dois faire des AR sur Paris puis dans la foulée sur Rouen ou Le Havre et là c'est un peu galère si le Superchargeur n'est pas à côté ;-)

 

Oui mais le défaut du planificateur Tesla c'est qu'il prends en charge que les bornes Tesla.
Si ca se trouve sur ton trajet tu as des bornes Electra ou Fastned ou d'un autre opérateur fiable qui est pratique pour toi ;) 

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Le 09/09/2024 à 16:00, jdoublem a dit :

En fait, le problème de la charge rapide, c'est que parfois je dois faire des AR sur Paris puis dans la foulée sur Rouen ou Le Havre et là c'est un peu galère si le Superchargeur n'est pas à côté ;-)

 

J'allais te demander ce qui fait que tu trouves la recharge à domicile trop lente ! Car dans mon cas, je n'utilise les chargeurs autres que mon domicile uniquement pendant les grands voyages. 10% / h chargés à domicile me vont très bien pour l'usage courant et avec le tarif EDF Tempo, c'est vraiment pas cher en HC bleue.
 
OK, si tu dois faire plus de 350 - 400 km dans la journée, oui c'est bien d'avoir une recharge très rapide sur ton trajet. Pas forcément près de chez toi, mais sur ton trajet quelque part ! 

As tu fait des simulations de tes trajets habituels avec ABRP ? 

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Le 10/09/2024 à 09:33, cr1cr1 a dit :

J'allais te demander ce qui fait que tu trouves la recharge à domicile trop lente ! Car dans mon cas, je n'utilise les chargeurs autres que mon domicile uniquement pendant les grands voyages. 10% / h chargés à domicile me vont très bien pour l'usage courant et avec le tarif EDF Tempo, c'est vraiment pas cher en HC bleue.
 
OK, si tu dois faire plus de 350 - 400 km dans la journée, oui c'est bien d'avoir une recharge très rapide sur ton trajet. Pas forcément près de chez toi, mais sur ton trajet quelque part ! 

As tu fait des simulations de tes trajets habituels avec ABRP ? 

Je recharge très souvent à la maison, sauf en cas de voyages AR pour le travail, où là je dois paser par un Superchargeur pas loin de la maison.

Je n'ai pas forcement envie de changer car la Model 3 me convient, surtout après plus de 5 ans ;-)  je me posais seulement la question d'un changement possible

Merci à tous pour vos réponses

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J'ai toujours eu pour habitude de privilégier à vendre mon véhicule à des particuliers sur une annonce type la centrale.

Je positionné mon véhicule en parfait état et d'entretien en rêgle génerale 2000 à 3000 euros en dessous de ce qui est proposé afin de faire partir mon véhicule rapidement ( mais toujours plus que de passer par une reprise par un professionnel )

 

Ensuite si la vente est trop longue + de 4/5 semaines ..je fait une reprise via un professionnelle avec une perte plus importante mais cela me permet de toujours repartir sur un nouveau projet.

 

Quoi qu'il en soit une voiture c'est pas un investissement mais une passion qui à un cout , surtout en cas de changement de véhicule tous les 4/5 ans

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Le 10/09/2024 à 11:09, stfparis17 a dit :

Quoi qu'il en soit une voiture c'est pas un investissement mais une passion qui à un cout , surtout en cas de changement de véhicule tous les 4/5 ans

Ca peut aussi être une nécessité, tout simplement 😛
Oui, même si on a acheté une Tesla 😀
(Ma SR+ d'occasion m'est revenue à 23.000 euros. D'un point de vue économique et pragmatique, c'était la meilleure solution pour une véhicule familiale acheté pour durer)

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Le 10/09/2024 à 13:36, Tadig a dit :

Ca peut aussi être une nécessité, tout simplement 😛
Oui, même si on a acheté une Tesla 😀
(Ma SR+ d'occasion m'est revenue à 23.000 euros. D'un point de vue économique et pragmatique, c'était la meilleure solution pour une véhicule familiale acheté pour durer)

Tout à fait je partage également 👍

Ma Tesla me fait faire de sacrée économie par rapport à ma Bmw 163 CV gazoil  qui me servait à me rendre au boulot

Modifié par stfparis17

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Le 09/09/2024 à 15:57, furyfox63 a dit :

Ca dépends de ce que tu cherches.


Je pense que si on aime le plaisir de conduite à part une model 3 il y a : l'Alpine A290, la Ioniq 5N et ce genre de modèle qui peuvent tenter.

Moi c'est vrai que l'A290 me fait de l'oeil mais parce que pour une raison de praticité j'ai pris un Y à la place de mon ancienne 3.


Pour ce qui est de la praticité des superchargeurs, je trouve que c'est un faux argument. On y va pas suffisament souvent pour que ca fasse gagner tant de temps que ca.
Je charge parfois mon MX30 sur une borne Tesla, une fois qu'on a l'appli en main, la charge se déclenche assez vite. 

j ai vu la Nouvelle Renault 5 (dimension de l Alpine A290) et Ioniq 5N a un salon de l auto ce weekend et on est sur des vehicule tres different en terme d offre et gabarit. En effet une Model 3 ou Y par example semble des choix plus rationelle et pratiques du fait de leur polyvalence et tarif. Tres decu par la R5 en espace interieur et coffre (pas possible dans mon utilisation voiture unique et famillale). J aimerai aussi changer parfois ma Modele 3 de 2019... mais meme si la highland et la prochaine mise a jour du Y ont montré de gros progrès, Ca ne suffit pas a me convaincre de changer. Du coup j observe aussi la concurrence a Tesla surtout depuis l ouverture des superchargeurs qui se generalise. 

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Le 10/09/2024 à 15:39, jlrobert a dit :

j ai vu la Nouvelle Renault 5 (dimension de l Alpine A290) et Ioniq 5N a un salon de l auto ce weekend et on est sur des vehicule tres different en terme d offre et gabarit. En effet une Model 3 ou Y par example semble des choix plus rationelle et pratiques du fait de leur polyvalence et tarif. Tres decu par la R5 en espace interieur et coffre (pas possible dans mon utilisation voiture unique et famillale). J aimerai aussi changer parfois ma Modele 3 de 2019... mais meme si la highland et la prochaine mise a jour du Y ont montré de gros progrès, Ca ne suffit pas a me convaincre de changer. Du coup j observe aussi la concurrence a Tesla surtout depuis l ouverture des superchargeurs qui se generalise. 

En même temps la R5 c'est une polyvalente de 3,92 m !
C'est pas comparable avec une model 3 de 4m60... 

 

Donc forcément c'est petit moi ca serait une deuxième voiture. 

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je suis en train de faire reprendre ma model 3 LR de décembre 2019 par Tesla :22500€.
c'est sous la côte, ya pas photo donc tout depend de ce que tu recherches.

pour moi, les avantages :
- pas de risque d'arnaque a l'achat
- ultra simple : 6 photos depuis l'appli et c'est réglé. gain de temps. pas d'annonce, d'essais,etc
- pas de voiture a avoir si tu vends l'ancienne trop tôt
- pas de double voiture si tu vends l'ancienne trop tard
- reprise directement déduite du prix final

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Le 10/09/2024 à 22:47, MattKirby a dit :

je suis en train de faire reprendre ma model 3 LR de décembre 2019 par Tesla :22500€.
c'est sous la côte, ya pas photo donc tout depend de ce que tu recherches.

Je suis en train de regarder un peu le marché pour franchir le pas sur l'électrique, mais je trouve qu'être à proche de 50% de la valeur du neuf au bout de 5 ans reste quand même une bonne proposition.

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c'est ce que je me disais oui.
je l'avais payée 56720€ donc ça fait une valeur résiduelle de 40% après quasi 5 ans.

on a beaucoup parlé de la décote lors des baisses de prix et si on vend tôt ou juste après une baisse, c'est sur que la décote est plus forte. mais si on attend un peu que la décote se stabilise, on obtient des valeurs correctes.

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Le 10/09/2024 à 22:47, MattKirby a dit :

je suis en train de faire reprendre ma model 3 LR de décembre 2019 par Tesla :22500€.
c'est sous la côte, ya pas photo donc tout depend de ce que tu recherches.

pour moi, les avantages :
- pas de risque d'arnaque a l'achat
- ultra simple : 6 photos depuis l'appli et c'est réglé. gain de temps. pas d'annonce, d'essais,etc
- pas de voiture a avoir si tu vends l'ancienne trop tôt
- pas de double voiture si tu vends l'ancienne trop tard
- reprise directement déduite du prix final

Reprise chez Tesla pour l'achat d'une Model 3 ?

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Le 11/09/2024 à 08:56, MattKirby a dit :

c'est ce que je me disais oui.
je l'avais payée 56720€ donc ça fait une valeur résiduelle de 40% après quasi 5 ans.

on a beaucoup parlé de la décote lors des baisses de prix et si on vend tôt ou juste après une baisse, c'est sur que la décote est plus forte. mais si on attend un peu que la décote se stabilise, on obtient des valeurs correctes.

Aujourd'hui le monde de l'occasion est totalement hors cote, et pas uniquement chez Tesla, il suffit de regarder des voitures thermiques de plus de 10/15 ans, leur prirx est totalement dingue, rien en dessous de 10000 euros pour une voiture encore propre.... Donc largement supérieur au prix d'achat

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Le 10/09/2024 à 22:47, MattKirby a dit :

je suis en train de faire reprendre ma model 3 LR de décembre 2019 par Tesla :22500€.
c'est sous la côte, ya pas photo donc tout depend de ce que tu recherches.

pour moi, les avantages :
- pas de risque d'arnaque a l'achat
- ultra simple : 6 photos depuis l'appli et c'est réglé. gain de temps. pas d'annonce, d'essais,etc
- pas de voiture a avoir si tu vends l'ancienne trop tôt
- pas de double voiture si tu vends l'ancienne trop tard
- reprise directement déduite du prix final

as tu par hasard calculé le cout de l achat/revente par rapport a si tu l avais pris en leasing? Effectivement la rapidité et simplicité de la reprise vaut parfois la perte potentielle sur une revente avec un particulier. Perso si je devais changer et Tesla me propose ta valeur de reprise, je signe. 

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Le 11/09/2024 à 10:14, jlrobert a dit :

as tu par hasard calculé le cout de l achat/revente par rapport a si tu l avais pris en leasing? Effectivement la rapidité et simplicité de la reprise vaut parfois la perte potentielle sur une revente avec un particulier. Perso si je devais changer et Tesla me propose ta valeur de reprise, je signe. 

Oui je suis d'accord aussi

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Le 11/09/2024 à 10:14, jlrobert a dit :

as tu par hasard calculé le cout de l achat/revente par rapport a si tu l avais pris en leasing?

D'après mes calculs en prenant en compte l'apport et ce que je récupère par rapport au reste à payer sur le crédit, je suis à 640€ par mois.

Je viens de regarder un leasing actuel sur une model 3 LR à 50 000€ et c'est 680€ avec 6000€ d'apport.
Donc je pense que le crédit a été moins cher.

Le 11/09/2024 à 09:48, jdoublem a dit :

Reprise chez Tesla pour l'achat d'une Model 3 ?

non, un x d'occasion.

J'en ai marre des disputes parce que les enfants sont trop serrés à l'arrière. J'ai envie de grands espaces 😁

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Qu'est ce que c'est chiant cette période de vente de véhicule lorsque tu sais que tu un peu galérer entre les demandes/ questions de gens, + le gars qui te dit qu'il va venir la voir, que finalement il ne peut pas pour telles raisons, entre ceux qui veulent baisser le prix et qui ne réponde plus, + il faut que tu cherche une 2eme voiture en attendant la vente etc ... tout en espérant que le client ait l'accord de la banque.

 

EN vrai si tu veux pas trop perdre d'argent tu achète et tu revends 1 an aprés mais putain qu'est ce que c'est chiant de vendre une voiture entres particulier😄

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Hello

Il y a aussi des intermédiaires qui auront un prix ... intermédiaire 🤣... Je pense à ces sociétés qui achètent et revendent des voitures d'occasion  ...Il suffit de taper "vendre sa voiture" dans google pour en avoir plusieurs . Prix  probablement plus élevé que Tesla mais moins élevé qu'une vente entre particulier. 

Modifié par Fab4774
manque un mot

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