Aller au contenu
Darsh

Vendre à l’étranger... ou pas ? (chez Tesla ou ailleurs)

Message ajouté par Pahtath,

Messages recommandés

Le 27/01/2023 à 14:27, CAC72 a dit :

mais je sais pas si une TM3 est vraiment dans la cible des acheteurs d'occaz, à 34K...

Si tu avais un budget de 34k€ pour acheter un VE en véhicule principal, neuf ou occasion, tu achèterais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 14:27, CAC72 a dit :

 

héhé exact.

mais je sais pas si une TM3 est vraiment dans la cible des acheteurs d'occaz, à 34K...

Aucune thermique de 2 ans ne perd que 3000 balles, je vois pas bien pourquoi il en serait autrement pour une SR+ !

il faut trouver un compromis... 29K ?  :D

 

Peut-être parce qu'une TM3 SR+ neuve vaut 40K en France et 45K en Belgique soit 6000 et 11000 de différence et non 3000 ...

 

Si la cote arrive(ait) à tenir, c'est parce que la TM3 SR+ neuve à 37K c'est fini, donc même en appliquant les -20% de la première année (plutôt 15% je pense), sur les 40K on est à 32K et sur les 45K des pays sans bonus, on est à 36K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 14:42, MrFurieux a dit :

Si tu avais un budget de 34k€ pour acheter un VE en véhicule principal, neuf ou occasion, tu achèterais quoi ?

 

qui te dit que ceux qui ont 34K et cherchent un véhicule d'occasion veulent un VE?  :D

(c'est une erreur de poser les choses comme ça, c'est pour ça que les TM3 ne partent pas plus facilement...)

 

Le 27/01/2023 à 14:42, Kev42 a dit :

Peut-être parce qu'une TM3 SR+ neuve vaut 40K en France et 45K en Belgique soit 6000 et 11000 de différence et non 3000 ...

 

Un gars qui a payé la sienne 37K l'a payée 37K. J'ai bien compris que le prix n'est plus celui là, et que c'est ce qui parasite un peu la cote, mais elle a été vendue à ce prix là de nombreux mois.

Ce qui parasite beaucoup le marché, ce sont les proprio qui ont voulu faire financer la décote par le bonus, en rachetant la même bagnole. En général les mêmes qui gueulent contre les français "assistés" ou les dérives financières du pays (ou les politiques qui piquent dans la caisse).

Zéro morale, zéro souci écologique. Juste profiter d'un truc qui a été conçu pour faciliter l'accès au VE. ("ah ben oui mais c'est pas illégal blablabla...")

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 14:49, CAC72 a dit :

qui te dit que ceux qui ont 34K et cherchent un véhicule d'occasion veulent un VE?

(c'est une erreur de poser les choses comme ça, c'est pour ça que les TM3 ne partent pas plus facilement...)

Ce serait une erreur si le cas n'existait pas. Sur les dizaines de milliers de personnes qui cherchent à acheter un véhicule en ce moment, tu penses qu'il n'y a pas des milliers de personnes qui cherchent à acheter un VE ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 14:02, CAC72 a dit :

A savoir qu'on perd facilement 15 ou 20% au bout d'un an. Puis à nouveau 15%, puis 10%, et encore 10% par année supplémentaire... (et il s'agit là d'une décote très raisonnable).

Le truc c'est que meme avec ce calcul, on est encore en dessous ; et dans le cadre de ma M3 2019, dans 4 semaines je la vends à 14k€ :

 

2019 62000€
2020 (-20%) 49600€
2021 (-15%) 42160€
2022 (-10%)

37944€

Modifié par NicolasB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 14:53, MrFurieux a dit :

Sur les dizaines de milliers de personnes qui cherchent à acheter un véhicule en ce moment, tu penses qu'il n'y a pas des milliers de personnes qui cherchent à acheter un VE ?

ah il y en a, c'est une évidence, mais pas à ce prix là ! (ou moins que de véhicules en vente! cf les 100 ou 200 TM3 en annonce depuis + de 60 jours ! Si l'annonce est là depuis plus de 2 mois, c'est qu'il n'y a pas un seul client intéressé à ce prix, du moins pas dans ce coin là car la géographie joue un peu).

Les gens préfèrent acheter une thermique neuve de 28K à la limite ! (ou une thermique d'occaz crit'Air 1 de 18K ?)

 

Le 27/01/2023 à 14:54, NicolasB a dit :

Le truc c'est que meme avec ce calcul, on est encore en dessous ; et dans le cadre de ma M3 2019, dans 4 semaines je la vends à 14k€ :

 

2019 62000€
2020 (-20%) 49600€
2021 (15% 42160€
2022 (-10%)

37944€

 

ah oui c'est ouf.

ça inclut l'option "autopilot amélioré" ? (parce que ces % ne tiennent pas compte des options difficilement valorisables, y compris en thermique). C'est souvent le prix "à poil" qui compte, les options aident à vendre mais ne sont pas valorisées, ou très peu.

EDIT : on est en 2023 donc c'est 34K plutôt ! (tu t'es arrêté à 2022!)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 14:42, MrFurieux a dit :

Si tu avais un budget de 34k€ pour acheter un VE en véhicule principal, neuf ou occasion, tu achèterais quoi ?

Moi j'achèterai une TM3 d'occasion avec ce budget.
Les prix de l'occasion sont doucement en train de s'aligner à la baisse par rapport au nouveau tarif du neuf.

Les occasions d'autres marques vont également être obligés de s'aligner car quand je vois des Niro à vendre 32kE.... ils vont être à vendre longtemps....

Le 27/01/2023 à 14:49, CAC72 a dit :

Un gars qui a payé la sienne 37K l'a payée 37K. J'ai bien compris que le prix n'est plus celui là, et que c'est ce qui parasite un peu la cote, mais elle a été vendue à ce prix là de nombreux mois.

Je ne suis pas d'accord.

Je recherche aujourd'hui une TM3, je regarde ce qui se fait aujourd'hui en neuf et en occasion sur ce modèle. Le prix payé à l'époque sur le neuf par le proprio ne peut pas rentrer en compte dans la cote de l'occasion. Si on tient ton raisonnement ca voudrait dire que des modèles d'occasion fin 2020 seraient plus chère que des modèles d'occasion de début 202. Ce n'est pas possible "dans la vraie vie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 15:11, CAC72 a dit :

Et le prix actuel passé à 53K fait que le calcul est faussé !

Voilà.

L'acheteur d'occasion aujourd'hui va comparer le prix du neuf aujourd'hui et appliquer la décote à partir de ce tarif neuf, pas à partir de celui réellement payé par le client à l'époque.

C'est injuste pour l'acheteur si le prix du neuf a fortement baissé, et c'est à son avantage si le tarif à monter. Et chez Tesla ca dépend un peu des semaines :lol:

Modifié par Tadig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tadigah je sais bien que tout s'aligne, mais ce qui compte par dessus tout c'est le prix du neuf actuel.

Sachant qu'il est de 40K pour une prop neuve avec 510km d'autonomie WLTP, très peu de gens vont être motivés pour acheter une bagnole de 2 ans et 40.000km et qui n'a perdu que 5.000 balles... (avec une autonomie affichée sur l'annonce de 448km, même si c'était davantage en jantes aéro).

(avec une décote favorable de -15%, -15%, ça nous fait une propulsion de 2021 à 29K en valeur d'occasion actualisée, si je puis dire  :D )

Les prix sont encore trop hauts pour ce modèle, c'est tout.

(j'ai écrit ce post avant ta réponse, ça "redonde")

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 15:00, CAC72 a dit :

ah il y en a, c'est une évidence, mais pas à ce prix là ! (ou moins que de véhicules en vente! cf les 100 ou 200 TM3 en annonce depuis + de 60 jours ! Si l'annonce est là depuis plus de 2 mois, c'est qu'il n'y a pas un seul client intéressé à ce prix, du moins pas dans ce coin là car la géographie joue un peu).

Les gens préfèrent acheter une thermique neuve de 28K à la limite ! (ou une thermique d'occaz crit'Air 1 de 18K ?)

Sur les 100 ou 200 combien sont à 34K (c'est de ça dont on parlait) ? Quand on approche des 30K la TM3 de deux ans devient très intéressante pour le budget, y compris par rapport à un VT moins cher, à condition d'avoir un kilométrage annuel relativement important.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 14:49, CAC72 a dit :

Ce qui parasite beaucoup le marché, ce sont les proprio qui ont voulu faire financer la décote par le bonus, en rachetant la même bagnole. En général les mêmes qui gueulent contre les français "assistés" ou les dérives financières du pays (ou les politiques qui piquent dans la caisse).

Zéro morale, zéro souci écologique. Juste profiter d'un truc qui a été conçu pour faciliter l'accès au VE. ("ah ben oui mais c'est pas illégal blablabla...")

C'est de l'indignation morale préfabriquée. Sur l'écologie, c'est toujours 1 bonus => +1 VE sur le marché (à part le petit bonus de l'occasion), ça ne change rien. Sur l'argent, il faudrait savoir: si le bonus baisse d’autant la valeur de revente d'occasion (comme tu le sous-entend quand tu te bases sur un prix d'achat bonus déduit), le 1er propriétaire "rend" le bonus au 2eme acheteur quand il revend. Les "bonnes affaires" dont tu parles, c'est dû à la politique commerciale et aux délais de livraisons de Tesla qui a fait que certains pouvaient avoir du neuf au prix de l'occasion, et d'autres de l'occasion au prix de l'ancien neuf - mais c'est du commerce entre acheteurs et vendeurs, ça ne change rien vu du contribuable si dans le même pays (le cas de l'étranger a déjà été débattu N fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 15:58, MrFurieux a dit :

C'est de l'indignation morale préfabriquée. Sur l'écologie, c'est toujours 1 bonus => +1 VE sur le marché (à part le petit bonus de l'occasion), ça ne change rien. Sur l'argent, il faudrait savoir: si le bonus baisse d’autant la valeur de revente d'occasion (comme tu le sous-entend quand tu te bases sur un prix d'achat bonus déduit), le 1er propriétaire "rend" le bonus au 2eme acheteur quand il revend. Les "bonnes affaires" dont tu parles, c'est dû à la politique commerciale et aux délais de livraisons de Tesla qui a fait que certains pouvaient avoir du neuf au prix de l'occasion, et d'autres de l'occasion au prix de l'ancien neuf - mais c'est du commerce entre acheteurs et vendeurs, ça ne change rien vu du contribuable si dans le même pays (le cas de l'étranger a déjà été débattu N fois).

 

non, ce n'est pas "préfabriqué". Inutile de déguiser la cupidité en vertu écolo, c'est vraiment grotesque. Et selon ton raisonnement absurde, qu'un mec commande une voiture neuve tous les mois ou garde sa voiture 15 ans, c'est neutre pour l'environnement...

Et quand c'est pas de la cupidité, c'est le besoin irrépressible de consommer des objets manufacturés neufs (parce que tu comprends c'est trop cool la puce Ryzen sur ma voiture, c'est insupportable de pas l'avoir!!).

Et on dirait que t'as oublié le titre du topic et que t'es pas au courant que certains ont fait un sport de revendre à l'étranger plus cher que le prix d'achat (ou le même prix 6 mois plus tard, ce qui revient au même)  ;)

Et de toutes façons même en vendant en France t'as pas à toucher deux fois 6.000€ d'aide en un an ou même deux! Question de principe. Heureusement l'état a (un peu) corrigé le tir.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je suis dans une situation assez particulière : j'ai un véhicule de société Tesla de 2019 que je voudrais racheter à titre perso à la société. Donc la baisse de la cote m'est particulièrement avantageuse. 

 

Question à tous ceux qui suivent la cote avec les différents outils : la cote officielle obtenue sur le site de l'Argus suit-elle en temps quasi réel (à quelques jours près ) les évolutions des cotes du marché de l'occasion ? Avec par exemple l'impact des baisses de prix chez Tesla ? 
 

Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 17:00, CAC72 a dit :

non, ce n'est pas "préfabriqué". Inutile de déguiser la cupidité en vertu écolo, c'est vraiment grotesque. Et selon ton raisonnement absurde, qu'un mec commande une voiture neuve tous les mois ou garde sa voiture 15 ans, c'est neutre pour l'environnement...

Et quand c'est pas de la cupidité, c'est le besoin irrépressible de consommer des objets manufacturés neufs (parce que tu comprends c'est trop cool la puce Ryzen sur ma voiture, c'est insupportable de pas l'avoir!!).

Tu as un a priori et tu restes dessus sans même vraiment lire les argument qui pourraient aller contre. Je ne dis pas qu'il y a une vertu écolo dans les questions de revente, je dis que ça n'a pas de rapport. Un objet consomme des ressources quand il est fabriqué, quand il est utilisé, ou quand il est détruit. Le changement de propriétaire ne consomme rien à part un peu d'administratif.

Si un VE est cassé au bout de 3 ans il n'est pas écolo. S'il ne roule pas (de préférence à la place d'un VT) il n'est pas écolo. Qu'il ait un seul propriétaire pendant sa vie ou 50, il sera écolo pareil.

 

Le 27/01/2023 à 17:00, CAC72 a dit :

Et de toutes façons même en vendant en France t'as pas à toucher deux fois 6.000€ d'aide en un an ou même deux! Question de principe. Heureusement l'état a (un peu) corrigé le tir.

Si tu touches plusieurs fois le bonus c'est que tu as plusieurs voitures. Si tu en as une seule et revendu les autres, tu as de fait transféré le bonus au 2eme acheteur. Imagine la même situation sans bonus, il se passe la même chose si même variations de prix, sauf que tout le monde paye plus cher. Le bonus est "attaché" à la voiture, en réalité, pas à la personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 17:36, cr1cr1 a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis dans une situation assez particulière : j'ai un véhicule de société Tesla de 2019 que je voudrais racheter à titre perso à la société. Donc la baisse de la cote m'est particulièrement avantageuse. 

 

Question à tous ceux qui suivent la cote avec les différents outils : la cote officielle obtenue sur le site de l'Argus suit-elle en temps quasi réel (à quelques jours près ) les évolutions des cotes du marché de l'occasion ? Avec par exemple l'impact des baisses de prix chez Tesla ? 
 

Merci ! 

Tu es sûr que le prix de rachat dépend de la cote ? Il me semblait qu'il fallait plutôt se baser sur la valeur résiduelle, çàd prix d'achat par la société moins l'amortissement ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 17:42, MrFurieux a dit :

Tu as un a priori et tu restes dessus sans même vraiment lire les argument qui pourraient aller contre.

j'ai bien compris où tu veux en venir, je te dis juste que c'est malhonnête intellectuellement d'essayer de chercher des "effets bénéfiques" pour la planète alors que le moteur de la revente n'a strictement rien à voir avec ça (et ton raisonnement tient qu'à moitié vu qu'il tend à dire que la cupidité ou la surconsommation maladive de quelques uns est in fine bénéfique pour l'environnement, alors que c'est précisément le mode de vie de ceux-là qui est à l'origine du problème qu'on essaie de combattre).

Et beaucoup ont changé leur unique voiture, c'était pas forcément pour acheter une 2ème TM3 pour madame hein...  Bref on restera bons amis  :D

 

Le 27/01/2023 à 17:42, MrFurieux a dit :

Le bonus est "attaché" à la voiture, en réalité, pas à la personne.

penses tu que le 8ème acheteur de la voiture, quand elle aura 20 ans et 250.000km, valeur 3.600€, profitera autant que le premier acheteur de ce "bonus transféré" ? 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui aide pas les vendeurs à avoir les pieds sur terre, c'est la cote complètement à l'ouest de la Centrale...

(le gars a commencé la mise en vente de sa LR en octobre 2022 !!)

 

Capture d’écran 2023-01-27 à 17.45.49.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 18:03, CAC72 a dit :

j'ai bien compris où tu veux en venir, je te dis juste que c'est malhonnête intellectuellement d'essayer de chercher des "effets bénéfiques" pour la planète alors que le moteur de la revente n'a strictement rien à voir avec ça (et ton raisonnement tient qu'à moitié vu qu'il tend à dire que la cupidité ou la surconsommation maladive de quelques uns est in fine bénéfique pour l'environnement, alors que c'est précisément le mode de vie de ceux-là qui est à l'origine du problème qu'on essaie de combattre).

Et beaucoup ont changé leur unique voiture, c'était pas forcément pour acheter une 2ème TM3 pour madame hein...  Bref  :D

Si tu as compris, pourquoi est-ce que tu écris que je cherches des "effets bénéfiques" à la revente ? Je dis (comme toi d'ailleurs) que ça n'a rien à voir. Si tu achètes 3 VE pour les garder dans ton garage oui tu surconsommes. Et d'ailleurs tu surconsommes aussi avec un seul si c'est pour faire 5000 km / an, il aurait fallu garder ton VT si tu voulais être écolo. Par contre si tu loues ou tu revends, tu fais du commerce, et c'est écolo ou pas en fonction de ce que les véhicules font ou ne font pas, pas en fonction des propriétaires. Par ex un loueur avec un parc de 100 VE qui roulent tous les jours à la place de VT est plus "écolo" que 100 particuliers qui font 12 000 km par an en VE.

 

Le 27/01/2023 à 18:03, CAC72 a dit :

penses tu que le 8ème acheteur de la voiture, quand elle aura 20 ans et 250.000km, valeur 3.600€, profitera autant que le premier acheteur de ce "bonus transféré" ?   :D

Oui il en profitera au prorata de ce qu'il aura payé (environ 500€ dans ton exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ne me parle pas de "bonus transféré" comme si c'était un truc neutre qui circulait d'acheteur en acheteur...

quand c'est pas le constructeur qui s'en occupe, tu as bien un virement de 5.000€ de l'Etat sur ton compte.

Pour le reste, le sujet c'est la spéculation sur le dos l'Etat (donc nous). Je vois pas ce que le CO2 a à voir avec la choucroute...

Quand tu revends ta voiture au même prix en Hollande 6 mois plus tard, grâce au bonus, c'est bien le contribuable français qui a financé ta décote.

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 14:42, MrFurieux a dit :

Si tu avais un budget de 34k€ pour acheter un VE en véhicule principal, neuf ou occasion, tu achèterais quoi ?

Moi j'ai un budget de 32/33k€ et je cherche une Model 3 (LFP 21/22), j'ai déjà eu une Zoé 2018 et une Corsa-e 2020.

Pour le même budget je ne vois pas trop quoi acheter chez la concurrence.

Si un vendeur de M3 qui passe a une MY veut éviter une reprise Tesla à ras les pâquerettes je suis intéressé pour lui proposé mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 22:09, i4dams a dit :

Moi j'ai un budget de 32/33k€ et je cherche une Model 3 (LFP 21/22), j'ai déjà eu une Zoé 2018 et une Corsa-e 2020.

Pour le même budget je ne vois pas trop quoi acheter chez la concurrence.

Si un vendeur de M3 qui passe a une MY veut éviter une reprise Tesla à ras les pâquerettes je suis intéressé pour lui proposé mieux.

A 33 k€ ça doit se négocier sur LBC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.